+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:47:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: combien je craque par an pour voler  (Votes clôturés: 18 Novembre 2019 - 16:03:00)
300€ ou moins - 5 (4.5%)
300-1000 - 27 (24.3%)
1000-2000 - 39 (35.1%)
2000-3000 - 22 (19.8%)
3000-5000 - 11 (9.9%)
5000-10000 - 6 (5.4%)
>10000 - 1 (0.9%)
Total des votants: 95

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Budget parapente  (Lu 16583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #25 le: 11 Novembre 2019 - 20:48:35 »

   Ben non jamais faits un stage de parapente de ma vie, ni un SIV. J'avais oublié une revision à  100 euros. J'ai appris tous seul, ça se faisait beaucoup il y a 30 ans. Pour l a delta en fait je l'ai acheté  en septembre 2013 et ai volé avec jusqu'en juillet dernier. Donc 2250 plus 100 divisé par presque 6 ça fait 400 euros an d'amortissement de voile . Pour les decos je décolle à cote de chez moi, et vais 4 fois par an à  st hilaire.  Les cross je les fais depuis mon site du peuil.  Les controles de calage je les faits moi. C'est vrais j'avais aussi oublié la licence mais ça ne change pas grand chose au résultat.   Évidement pour ceux qui commence la formation et ont peur d'acheter de l'occasion la note n'a rien à voir.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 11 Novembre 2019 - 21:16:27 »

Environ 8200 € par an (voyages, avions, déplacements, hébergements, gasoil, assurances, suspentages et révisions, stages, et bien sûr les voiles (à prix secret Tire la langue) et sellettes (à prix secret Tire la langue).
Sinon j'ai acheté un camping-car en 2017 rien que pour le parapente, ça compte ? hein ? car là ça fait grimper la note !
Je n'ai pas compté les accessoires, (radios, gps), les bouquins, les fringues (blousons, vêtements techniques, chaussures car on ne s'en sort pas...ni les bières ou les restos  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 11 Novembre 2019 - 21:29:13 »

Bon vous avez mis du temps à démarrer ce topic, mais ça y est

Pour ZeMike : J'ai mis une option moins de 300€/an car on doit tous avoir son  "clodo de l'air"  ou "clochard céleste" pour être plus littéraire :
le type qui s'est fait donner une vieille bâche, qui prend pas sa licence, ne bouge pas de son site, fait aucune rot, etc...

Par contre j'avais pas pensé au rusé renard qui revend sa voile plus chère qu'achetée ( à -40%) cf flood Alpina  canap

Pour l'option > 10 000 €, je pensais à un grand voyageur, multi-ailé, grosse cylindrée, heureux de s'éclater et de le faire savoir (capable, au contraire de la masse,  de surestimer le coût de sa passion) ... Bon il semble qu'il s'en sorte à un peu moins donc nous avons un 2è champion  bravo


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 11 Novembre 2019 - 21:38:07 »

Papyon, je ne sais pas qui sont les 3 personnes à plus de 5000 € mais il suffit de faire un voyage au Chili ou en Australie pour exploser le budget. Personnellement, j'attends d'en avoir assez de Ténérife ou du Maroc pour aller sur des horizons plus lointains donc plus onéreux. Ensuite, il faut aussi diviser par le nombre d'heures de vol pour avoir une idée du coût d'un vol horaire. J'en parlais avec un pote qui s'est mis au planeur dans un club. Ca lui revient moins cher que le parapente hein ?
Quand je faisais de la moto (y compris sur circuit), c'était cher aussi (déplacements, hébergements,  journées de circuit, pneus. Mais je crois que la plongée sous-marine (ah la Mer rouge...) ou l'équitation sont très chères (avec son propre cheval).
Question corollaire : croyez-vous que la location de voiles serait un créneau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 11 Novembre 2019 - 21:47:13 »

Mais je crois que la plongée sous-marine (ah la Mer rouge...) ou l'équitation sont très chères (avec son propre cheval).
Question corollaire : croyez-vous que la location de voiles serait un créneau ?

tout dépend où tu plonges. La plongée est assez chère en France (hors clubs). Elle l'est aussi dans les spots de renommée mondiale, encore que tout dépend (aller plonger avec les requins marteaux dans les iles Coco ou avec les grands blancs en Afrique du Sud coûte un bras, mais Raja Empat ou Sipadan sont très abordable eu égard à la diversité que tu peux observer, tortues, manta, mola mola, requins, bancs de barracuda...).
En Malaisie, tu plonges pour 50€ 3 plongées dans la journée, matos fourni par la boite, tu es dans un aquarium à 30°C, et si tu as de la chance tu croises un requin baleine. Idem dans pas mal de coin en Indonésie, en Thaïlande...après, si tu pars sur de la croisière plongée, c'est un autre budget, mais tu peux faire des super plans avec 4 plongées par jour pour un budget qui reste raisonnable.

Flood off, désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 11 Novembre 2019 - 23:16:39 »

Pilote parisien à la retraite , mon budget para est autour de 3500 euros par an pour 120 à150 h de vol.4 à 5 séjours en montagne et le reste en plaine.Plus de voyage: trop onéreux! j'achète mes voiles d'occasion et fait 4 saisons avec ,je garde mes sellettes 10 ans,et je co-voiture quand c'est possible pour amortir mes déplacements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 11 Novembre 2019 - 23:17:14 »

@M@tthieu: je crois à la justesse de ton évaluation. Très facile de dépenser gros pour voler loin et souvent. Si j'étais plus disponible je me lâcherais aussi  voler
Si je tourne autour de 1200€/an seulement, c'est que je vole trop peu  fum  pour mériter de dépenser plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 12 Novembre 2019 - 06:47:48 »

@M@tthieu: je crois à la justesse de ton évaluation. Très facile de dépenser gros pour voler loin et souvent. Si j'étais plus disponible je me lâcherais aussi  voler
Si je tourne autour de 1200€/an seulement, c'est que je vole trop peu  fum  pour mériter de dépenser plus.
Pas de femme ni d'enfant, et j'habite dans u coin où l'immobilier n'est pas cher contrairement aux Alpes ou au sud d de la France et bien sûr la région Île de France. Pas content Ca aide à dépenser un peu plus pour le parapente. Après ma philosophie, c'est Carpe Diem. Faut en profiter tant qu'on peut. On ne sait pas quand on partira..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Novembre 2019 - 08:18:46 »

Faut en profiter tant qu'on peut. On ne sait pas quand on partira..

si on sait : trop tôt en étant le meilleur !
on dit toujours "il est parti trop tôt" et "ce sont les meilleurs qui partent en premier"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 12 Novembre 2019 - 08:23:00 »

Est-ce que pour autant ce sont les pires qui partent le plus tard ?
Dans ce cas, on sait ce qu'il nous reste à faire ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #35 le: 12 Novembre 2019 - 08:50:42 »

Voilà mon calcul.

Voile                           500
Révision                     120
Sellette                      129   (900€ gardé 7 années)
Vario                         100   (600€ gardé 6 ans)
Appareil Photo             66   (utilisé uniquement en parapente)
Radio                         38    (150€ gardé 4 ans parfois perdu)
Parachute de secours   43    (433€ je le garde 10 ans)
Habits                        80    (Gants, polaire, veste, lunettes de soleil, chaussures, jean élastique)
Voiture                    1845    (3 déplacements à Annecy, une semaine à St André des Alpes, + vols sur site)
Hébergement            680    (Hôtel, camping, ou frais d'invitation)
Licence                     140
V médicale                  24
Assurance                 800      (sur-prime risque Parapente)
Voyage                   2000      (Billet, hébergement, assurance, taxi, déplacements, autorisations diverses)  pas tous les ans.
Divers                      100
Compète                  150
Total                   6 816

Je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de gens qui oublient (ou qui veulent pas voir) pas mal de frais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #36 le: 12 Novembre 2019 - 09:45:56 »

     L'autre jour j'ai vu qu'un gars volait encore sous une soubeyrat, donc avec une voile de plus de 20 ans' combien par an pour lui.....surtout si la sellette a aussi 20 ans. Les budgets peuvent aller de 1 à 10, entre celui qui a toujours le dernier cri,  formation continue, voyage à l'autre bout de la planète , camping car , hotel etc....après ce sont 2 mondes qui pratiquent la même  activité et c'est valable dans tous les domaines.  Je me suis monté un vtt electrique, achat du vtt yeti 575 d'occase  (c'est pas une merde) 650 euros,  moteur bafang et batterie sur aliexpress.  Prix de revient 1300 euros et je faits des sorties avec des copains dont les vélos ont coûté 4500 euros, pas de différence avec ma bécane et en plus j'ai plus d'autonomie avec ma batterie et ma demultiplication adequate.
     Simplement que pour toutes les disciplines suivant comment on les appréhende, les couts peuvent peuvent être extrêmement variables et il est difficile de tomber d'accords.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #37 le: 12 Novembre 2019 - 10:00:14 »

 +1 au karma  Avec limonade.
Jamais fait le calcul, quand on a des passions on les assument.
Je ne vous fais pas un dessin si les passions sont partagées par toute une famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #38 le: 12 Novembre 2019 - 10:38:15 »

Au sondage j'ai indiqué très tôt entre 2 et 3000 € mais sans rajouter un post de commentaires. Ce sujet s'est déjà vu abordé plusieurs fois pour ne pas dire régulièrement. Comme Limonade, il me semble que pour nombre les calculs n'intègre pas forcément tous ce qui font quand même le budget parapente.

Si j'essaye de décomposer sur la dernière décennie, celle où ma pratique est devenue vraiment régulière :

Un équipement solo complet neuf en 2009 =~ 4000 (hors secours)
Un équipement biplace neuf en 2010 =~ 4500 (avec secours biplace)
Un nouvel équipement solo en 2015 =~ 4500 (avec secours très ligth)
Entre 2015 et aujourd'hui :
Une petite voile et une sellette pax et d'autres bricoles d'occaz =~700
Un secours solo neuf moins light mais plus surfacé =~ 400
10 années de licence biplace sans options =~1900 (moyenné)
10 années de déplacement =~ 10 000  /!\ une voiture ce n'est pas que le fuel que l'on met dedans, je compte 0,2 €/Km et pendant 2 ans j'ai compté tous les km fait pour le parapente (hors ceux pour me rendre dans les Vosges, en Espagne ou ailleurs par ex, juste ceux sur place pour voler voire pour aller aux compet) les 5000 km sans très facilement dépassé.
Je fais grâce des frais engendrés par mon choix de me former dans un cursus fédéral d'encadrant et que j'ai supporté personnellement et il y a certainement quelques détails que j'omets comme les billets d'avions et autres frais pour quelques voyages exotique. Mais déjà là cela nous donne :

26 000 pour 10 ans donc 2600 €/an, avec les "détails" la barre des 3000 € aurait très certainement été franchie.

Après on peut tergiverser sur les valeurs résiduelles du matériel mais d'une je ne vend rien et garde la voile précédente comme mulet et de deux, il suffit de voir comment se négocie l'occasion surtout pour de l'EN-C pour ne pas s'en faire une montagne.

Ce qui est certain, c'est que tout augmente et pas forcément en rapport avec nos moyens mais tant que l'on peut se le permettre, où est/serait le souci ?

Après chacun de nous est un cas unique, autant en termes de pratiques que de choix de vie "vol libre" mais surtout en termes de comment on veut regarder ses choix et en faire des chiffres. C'est bien connu, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Novembre 2019 - 10:43:02 »

Hello

J'ai profité de ce fil pour faire l'exercice également de mon côté :
Côté matos, en considérant une voile neuve amortie sur 5 ans, une sellette d'occaze amortie sur 5 ans, un secours neuf amorti sur 10 ans, j'en ai pour 800 € de matos+licence par an.
Côté budget sorties, en étant parisien et ayant donc besoin de faire des km + payer l'hébergement pour les sorties à la semaine ou au weekend, il faut compter 2000 € (pour 70 heures de pratique, en ayant été pas mal servi niveau météo)... Comme Wowo je ne compte pas uniquement carburant+péages mais un forfait de 20 cts/km plus le cout du péage, divisé par le nombre de passagers.

Donc 2800 euros, qu'on peut surement arrondir à 3000 avec tout ce que j'ai pu oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #40 le: 12 Novembre 2019 - 11:28:04 »

Jamais vous faite réviser la voile ? Vous êtes jamais attaqué par les oiseaux ?  canap
Vous changez jamais de suspente, vous perdez jamais de radio.
Vous volez en slip de bain ?
Vous prenez pas le funiculaire ou la benne à Cham, le télésiège au Grand bo, la navette à St André ?
Lunettes de soleil, crème solaire, stick lèvre, vaccination pour l'étranger, kit de secours, tablette ou PC pour travailler un peu pendant les séjours, forfait data, roaming, Live track ?
Payer une bierre au gars qui te remonte au déco, retour en train parce que CFD en ligne droite,

Bref, il y en a beaucoup des comme ça.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #41 le: 12 Novembre 2019 - 12:31:43 »

Jamais vous faite réviser la voile ? Vous êtes jamais attaqué par les oiseaux ?  canap
Vous changez jamais de suspente, vous perdez jamais de radio.
Vous volez en slip de bain ?
Vous prenez pas le funiculaire ou la benne à Cham, le télésiège au Grand bo, la navette à St André ?
Lunettes de soleil, crème solaire, stick lèvre, vaccination pour l'étranger, kit de secours, tablette ou PC pour travailler un peu pendant les séjours, forfait data, roaming, Live track ?
Payer une bierre au gars qui te remonte au déco, retour en train parce que CFD en ligne droite,

Bref, il y en a beaucoup des comme ça.....

Je serais presque tenté de répondre non à tout. Je ne vole pas en slip de bain mais je n'ai pas de fringues spéciales parapente. Pour les gants j'ai des trucs de chantier à 8€ avec de sous gants néoprène de cycliste trouvés à 15€ dans un panier de braderie et ça le fait super bien. La doudoune est celle que j'utilise tous les jours. Les pompes aussi. Pour les très grands froids (très rare car j'aime pas trop me les cailler pour du crête a mouette) je prends ceux que j'ai pour le surf (l'ancienne paire à fait presque 20 ans).
La notion de dépense pour le parapente est étroitement liée à celle du revenu. On voit bien que M@thieu peut se lâcher, moi j'ai fait de nombreuses années à la démerde et c'est possible. Si l'on compare les 2 budgets ya pas photo. Fonction de ça l'on peut observer des comportements d'approche du problème totalement opposés.
Je ne voyage pas pour voler. Je ne prends jamais de funiculaire ou de télécabine (1 exception cette année au gd bo pour voler avec mon poto). Je monte les 3/4 du temps à pieds. Le reste se fait très bien en stop sur des sites où passe une route ou en navette groupée (on ne fait jamais de comptes d'apothicaires, un coup c'est l'un un coup l'autre) . Mes dépenses en essences n'ont rien à voir avec ce que j'ai lu plus haut.
Un changement de sustente (ça ne m'est jamais arrivé) c'est 20 euros. Une radio, on en trouve pléthore à 20 euros aussi. Les retours en trains se font très bien aussi en stop (surtout qd on est fauché). Je ne suis jamais attaqué par des oiseaux et certains voudraient même faire croire que c'est moi qui les attaque  canap
Depuis que j'ai un revenu qui me permet de vivre plus tranquiloche, je me lâche aussi mais j'ai encore des petits bras par rapport à M@tthieu. J'ai pris l'habitude de faire un turn over rapide sur le matos. C'est pour moi le meilleur moyen de perdre le moins de fric. Mais ça dépend. Je sens que ma M7 va me coûter un oeil  Mr. Green. De toutes façon c'est bien ce budget là le plus cher : sur une voile de haut de gamme si on achète neuf on peut considérer une perte sèche de 1000€ si on revend au bout d'un an et c'est le seul moment ou je paye une révision (z'ont bien bidouillé leur truc les mecs pour rendre cette prestation contestable quasi obligatoire à la revente  Fou ). La sellette c'est du produit durable et en plus ça se revend assez bien même au bout de 5 ans. Le vario gps coûte blinde mais maintenant avec les appli téléphone ya moyen de s'épargner 600 à 700€ contre des petits varios gps au tiers du prix. Mon premier secours, on me l'a offert  Tire la langue et je l'ai gardé 20ans. Pas d'abonnement live track (je rappelle que xctrack version béta propose un track gratoche). Pour les budgets bouffe et canons, c'est surtout lorsqu'on fait des tas qu'on passe le plus de temps au bar  Twisted moralité : faites des vols de 8h. Et enfin, j'ai payé mes caméra d'occase moins de 100 balles chacunes.
Bref, quand on a pas pris l'habitude de bouffer du caviar avec des couverts en argent, on s'aperçoit qu'il est possible de le manger avec son opinel de tous les jours. C'est moins classe mais le goût reste le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 12 Novembre 2019 - 13:01:04 »


Payer une bierre au gars qui te remonte au déco, retour en train parce que CFD en ligne droite,



C'est vrai que les meilleurs partent les premiers !!
Plus sérieusement, les premiers de quoi ? car on sera toujours les premiers d'ici 100 ans Clin d'oeil et les meilleurs de ? (la CFD ?) bah je veux bien (et je suis certainement) dans les derniers Clin d'oeil


Payer une bierre au gars qui te remonte au déco, retour en train parce que CFD en ligne droite,



C'est vrai que les meilleurs partent les premiers !!
Jamais vous faite réviser la voile ? Vous êtes jamais attaqué par les oiseaux ?  canap
Vous changez jamais de suspente, vous perdez jamais de radio.
Vous volez en slip de bain ?
Vous prenez pas le funiculaire ou la benne à Cham, le télésiège au Grand bo, la navette à St André ?
Lunettes de soleil, crème solaire, stick lèvre, vaccination pour l'étranger, kit de secours, tablette ou PC pour travailler un peu pendant les séjours, forfait data, roaming, Live track ?
Payer une bierre au gars qui te remonte au déco, retour en train parce que CFD en ligne droite,

Bref, il y en a beaucoup des comme ça.....

Je serais presque tenté de répondre non à tout. Je ne vole pas en slip de bain mais je n'ai pas de fringues spéciales parapente. Pour les gants j'ai des trucs de chantier à 8€ avec de sous gants néoprène de cycliste trouvés à 15€ dans un panier de braderie et ça le fait super bien. La doudoune est celle que j'utilise tous les jours. Les pompes aussi. Pour les très grands froids (très rare car j'aime pas trop me les cailler pour du crête a mouette) je prends ceux que j'ai pour le surf (l'ancienne paire à fait presque 20 ans).
La notion de dépense pour le parapente est étroitement liée à celle du revenu. On voit bien que M@thieu peut se lâcher, moi j'ai fait de nombreuses années à la démerde et c'est possible. Si l'on compare les 2 budgets ya pas photo. Fonction de ça l'on peut observer des comportements d'approche du problème totalement opposés.
Je ne voyage pas pour voler. Je ne prends jamais de funiculaire ou de télécabine (1 exception cette année au gd bo pour voler avec mon poto). Je monte les 3/4 du temps à pieds. Le reste se fait très bien en stop sur des sites où passe une route ou en navette groupée (on ne fait jamais de comptes d'apothicaires, un coup c'est l'un un coup l'autre) . Mes dépenses en essences n'ont rien à voir avec ce que j'ai lu plus haut.
Un changement de sustente (ça ne m'est jamais arrivé) c'est 20 euros. Une radio, on en trouve pléthore à 20 euros aussi. Les retours en trains se font très bien aussi en stop (surtout qd on est fauché). Je ne suis jamais attaqué par des oiseaux et certains voudraient même faire croire que c'est moi qui les attaque  canap
Depuis que j'ai un revenu qui me permet de vivre plus tranquiloche, je me lâche aussi mais j'ai encore des petits bras par rapport à M@tthieu. J'ai pris l'habitude de faire un turn over rapide sur le matos. C'est pour moi le meilleur moyen de perdre le moins de fric. Mais ça dépend. Je sens que ma M7 va me coûter un oeil  Mr. Green. De toutes façon c'est bien ce budget là le plus cher : sur une voile de haut de gamme si on achète neuf on peut considérer une perte sèche de 1000€ si on revend au bout d'un an et c'est le seul moment ou je paye une révision (z'ont bien bidouillé leur truc les mecs pour rendre cette prestation contestable quasi obligatoire à la revente  Fou ). La sellette c'est du produit durable et en plus ça se revend assez bien même au bout de 5 ans. Le vario gps coûte blinde mais maintenant avec les appli téléphone ya moyen de s'épargner 600 à 700€ contre des petits varios gps au tiers du prix. Mon premier secours, on me l'a offert  Tire la langue et je l'ai gardé 20ans. Pas d'abonnement live track (je rappelle que xctrack version béta propose un track gratoche). Pour les budgets bouffe et canons, c'est surtout lorsqu'on fait des tas qu'on passe le plus de temps au bar  Twisted moralité : faites des vols de 8h. Et enfin, j'ai payé mes caméra d'occase moins de 100 balles chacunes.
Bref, quand on a pas pris l'habitude de bouffer du caviar avec des couverts en argent, on s'aperçoit qu'il est possible de le manger avec son opinel de tous les jours. C'est moins classe mais le goût reste le même.

Je ne sais pas pourquoi tu m'as pris comme exemple hein ? je ne suis pas grand chose dans la galaxie ds gens qui gagnent bien leur vie (on ne va pas recommencer le débat... le jour du premier anniversaire des Gilets Jaunes).
On met bien son argent où on peut / veut. Je plains les Franciliens ou les Haut-Savoyards par exemple qui doivent débourser le prix d'un studio quand où j'habite c'est un F4 avec garage... on me demande souvent pourquoi je ne descends pas habiter dans une région plus parapentesque (Haute Savoie) mais c'est affolant le crédit que j'aurais dû me mettre pour avoir l'équivalent (100 m2) alors, tout ce que la banque ne me demande plus, je le dépense dans le parapente.
Pour l'équipement, je n'ai pas la "chance" (l'envie) de faire du ski, mais c'est peu ou prou la même chose (sous vêtement technique, duvet, blouson Goretex, lunettes, gants, casque).
La voile (les voiles) avec leurs révisions sont bien ce qui coûtent le plus cher (usure limitant nécessairement la durée de vie).
Je connais plein de personnes qui violent sur les mêmes sites à proximité ou qui pratiquent le co-voiturage et qui peuvent donc limiter les dépenses de déplacement mais oui sur certains sites, il y a le forfait funiculaire ou télésiège (Puy de Dôme, Samoëns, Chamonix...).
Mais si on peut voyager pour voler, pourquoi se priver ? Les lignes low-cost permettant d'élargir les horizons.
Contrairement à toi, je ne mange jamais de mets chers, exit le caviar et le homard. Ce serait plutôt les salades Sodebo avec les couverts en plastique...comme quoi on peut faire ce qu'on veut de son argent, c'est la liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 12 Novembre 2019 - 13:16:03 »

Je connais plein de personnes qui violent sur les mêmes sites à proximité ou qui pratiquent le co-voiturage

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #44 le: 12 Novembre 2019 - 13:24:27 »

Je t'ai pris en exemple car j'ai vu ton post (honnête et sans pudeur, merci) et tu en dis assez sur le forum pour se faire une petite idée de tes dépenses. N'y vois aucune agression, si t'as du blé à claquer c'est bien normal que tu en profites. Juste que la notion de budget n'est pas un truc figé et obligatoire. Avec la démerde, je connais 1 ou 2 gars dans la vallée qui volent pour presque rien.
Pour la baraque c'est pareil. Ta situation financière te cloisonne dans une approche du 'livré clef en main' forcément très cher. Comme nous étions limités à un petit investissement, nous avons dû considérer notre approche de l'acquisition autrement : il a fallu relever les manches et se lever le cul. Je peux te garantir que pour le même prix t'as un palace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #45 le: 12 Novembre 2019 - 13:36:05 »

     Un peu comme plumocum mais pas tant. Pendant 20 ans les voiles que j'avais n'étaient plus au catalogue.   Divorce, maison à payer, pension pour 3 enfants, etc...donc on prend l'habitude de la demerde et ça ne m'a pas empêché de voler entre 60 et 80 h par ans et de faire des cross avec des voiles légèrement dépassées.
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 12 Novembre 2019 - 13:54:49 »

Je t'ai pris en exemple car j'ai vu ton post (honnête et sans pudeur, merci) et tu en dis assez sur le forum pour se faire une petite idée de tes dépenses. N'y vois aucune agression, si t'as du blé à claquer c'est bien normal que tu en profites. Juste que la notion de budget n'est pas un truc figé et obligatoire. Avec la démerde, je connais 1 ou 2 gars dans la vallée qui volent pour presque rien.
Pour la baraque c'est pareil. Ta situation financière te cloisonne dans une approche du 'livré clef en main' forcément très cher. Comme nous étions limités à un petit investissement, nous avons dû considérer notre approche de l'acquisition autrement : il a fallu relever les manches et se lever le cul. Je peux te garantir que pour le même prix t'as un palace.
Non non t'inquiète, on se "connaît" de visu déjà, je ne t'ai pas trouvé agressif, mais il y a des gars sur le forum qui dépensent largement plus que moi et qui ne le disent pas. Perso, rien à cacher. Après, pour l'habitation, je ne suis pas bricoleur pour un sou, donc, oui clef en main. Je suis assez admiratif de ces gens qui retapent tout (maison, voiture) en donnant de la plus-value à un truc acheté pas cher et qui a de la gueule après  pouce non pas pour l'argent non dépensé, mais pour leur ingéniosité et savoir-faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 12 Novembre 2019 - 14:15:16 »

Bon ben il y a déjà un début de concensus sur ce post, pour le pilote solo (avec un seul équipement complet) le budget matos (révisions et réparations incluses) + licence va tourner bon an mal an entre 700 et 1000 €.

Les soigneux qui n’abiment et ne perdent jamais rien, qui recalent leur matos eux-mêmes, qui font des supers affaires à l’achat et à la revente peuvent gagner peut-être encore 50 € par an.

Ce qui fait les grosses différences de budget entre nous, c’est donc notre proximité avec des sites de pratique et la volonté/possibilité de voyager pour découvrir d’autres environnements. Et à déplacement égal, c’est le niveau de confort et la débrouillardise qui vont faire de (très) gros écarts.

Le dernier poste qui peut beaucoup coûter et que personne ne détaille dans son budget, c‘est la formation (entre 500 et 2000 € pour la partie initiale suivant les profils de pilote). Il semble que l’immense majorité des pratiquants réguliers qui répondent à ce sondage ne ressentent plus ensuite le besoin de se former (un commentaire Wowo ?  Clin d'oeil ).

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #48 le: 12 Novembre 2019 - 14:32:06 »

Mais si on peut voyager pour voler, pourquoi se priver ? Les lignes low-cost permettant d'élargir les horizons.
Pour limiter son impact sur l'environnement peut-être?  Tire la langue
(dit le mec qui vend du plastique qui fait 3 fois le tour du monde avant d'être utilisé, je sais, je sais...  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 12 Novembre 2019 - 14:34:39 »

Pour limiter son impact sur l'environnement peut-être?  Tire la langue

si tu vas par là, tu peux aussi citer ce passage alors :

Ce serait plutôt les salades Sodebo avec les couverts en plastique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.