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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voler canada / US  (Lu 9568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« le: 01 Février 2012 - 17:59:41 »

Bonne idée.
D'ailleurs, je me suis renseigné pour voler au Canada particulièrement au mont yamaska. Je suis impressionné de toutes les règles :
Obligation de payer le club, obligation d'avoir un niveau imposé sur place, de faire des examens par des moniteurs sur place pour faire valider son niveau et si ce n'est pas validé formation supplémentaire obligatoire, impossibilité de voler de telle à telle heure, obligation du parachute de secours, et beaucoup d'autres choses.
Enfin bref le règlement est super strict et encore pire à New York sur la baie, est ce que quelqu'un sait si c'est partout comme ça en Amérique du Nord ?
Peut-être aussi que c'est en réalité plus cool ? si des gens ont eu une expérience sur place ..?
Il appellent ça le vol libre là bas, ou le vol du prisonnier ?  hein ?
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aileF
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2012 - 20:59:45 »


http://www.ffvl.fr/FFVL/IPPICARD.htm

Citation
La IPPI (International Pilot Proficency Identification) Card est une carte internationale attestant du niveau de compétence du pilote. Elle permet, accompagnée de la licence FFVL en cours de validité, au pilote français de voler à l’étranger avec son propre matériel même si celui-ci n’est pas homologué*.
Ce n’est pas une assurance individuelle ni une RCAérienne.
Un questionnaire intitulé : FREE MOVEMENT OF PILOTS IN THE WORLD a été envoyé par le Président de la CIVL/FAI comprenant 4 questions concernant la reconnaissance de la IPPI Card et le niveau des garanties d’assurances requises dans chaque pays. Les résultats de ce questionnaire sont publiés sur le site FAI : http://www.fai.org/ et seront actualisés régulièrement.
Les pays suivants reconnaissent officiellement la IPPI CARD en ayant répondu à ce questionnaire : *Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Canada, Chypre, Colombie, Finlande, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Japon, Nouvelle Zélande, Norvège, Pérou, Slovénie, Suisse, Royaume-Uni.

http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
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piwaille
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WWW
« Répondre #2 le: 01 Février 2012 - 23:25:29 »

me suis permis de séparer ta question ... pour qu'elle ne soit pas noyée dans les "régles du jeu".
Il me semble avoir lu que les états unis ... y a autant de lois que de sites ... ça va de sites très contraignants à des sites très laxistes.
mais je ne saurais pas être plus précis
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 02 Février 2012 - 00:09:57 »

du coup, ma réponse est totalement  hors sujet Sourire

pour Yamaska, il me semble qu'il y a une école pas très loin à Saint Paul.
Je les avais croisé à la coupe Icare cet automne.
Tu trouvera chez eux renseignement et bon accueil, j'en suis sur.
mais oui, les règles sont super strictes.


Laurent
« Dernière édition: 02 Février 2012 - 00:15:20 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2012 - 08:25:17 »


Page référence : http://www.dhv.de/web/index.php?id=1206

Où on voit (drapeaux en bas)

Canada : http://www.hpac.ca/pub/?pid=74

USA : http://www.ushpa.aero/documents/sop/sop-12-03.pdf
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #5 le: 02 Février 2012 - 08:52:34 »

Merci pour les réponses
Le lien du règlement du mont yamaska
http://www.dvl.ca/dvl/documents/Fiche%20inscription%20membres-francais.pdf

Il faut payer obligatoirement une assurance canadienne 150 dollars sans compter le prix du club. Avec l'assurance française ça doit pouvoir passer non ?
Je les contacterais, comme je vais peut etre habiter sans le coins pendant un an dans un an...!
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tequila
Invité
« Répondre #6 le: 02 Février 2012 - 08:55:58 »

en général pour les assurances ça marche pas aux us canada , et au delà de 90 jours aucune assurances ne marche en dehors du pays ou elle est prise sauf les assurances spécifiques
si tu vis la bas paye la bas ...
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gargle
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« Répondre #7 le: 02 Février 2012 - 13:44:23 »

voila le liens vers l'Association Québécoise de Vol Libre (et particulièrement tous les sites de la province du Quebec)

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wolfd
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« Répondre #8 le: 02 Février 2012 - 13:53:01 »

C'est quand même 400 dollars pour voler au mont yamaska par an, + 150 dollars d'assurance, + tous les équipements obligatoires + la navette (on a pas le droit d'utiliser son propre véhicule) soit 10 dollars par remontée donc 40 dollars par mois pour 1/vol semaine soit 480 par an donc on est à plus de 1000 dollars l'année pour voler un peu sur un seul site. Ca me parait exorbitant...

Merci pour ton lien, il y a un complément d'info sur le site en question ici :
 http://aqvl.qc.ca/wiki/DVL
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laurentgedm
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« Répondre #9 le: 02 Février 2012 - 14:32:49 »


Oui, mais c'est Yamaska.......

Il me semble que la situation est bien meilleure au Mont St-Anne ou Mont St-Pierre. Mais c'est beaucoup plus loin de MTL.

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wolfd
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« Répondre #10 le: 02 Février 2012 - 17:51:57 »

Le mont Adstock à l'air pas mal, plus près et dispo l'hiver avec remontées mécaniques !
EDIT : effectivement à saint anne c'est 50 dollars l'adhésion et les condtions sont moins drastiques !
Le club officiel (pour la ville de Québec qui gère ce site du coup) : http://www.cvlq.com/
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« Répondre #11 le: 02 Février 2012 - 18:27:07 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/voler-aux-etats-unis-t2893.0.html

salut

pas mal d'infos dans ce fil en ce qui concerne les us
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Ti-Jean
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« Répondre #12 le: 02 Février 2012 - 19:25:52 »

Bonjour Wolf,

Je peux te parler un peu du mont Yamaska, j'y vole régulièrement. C'est vrai qu'il y a des frais et tout ça. Pour les visiteurs, il y a un prix à la journée, 20$ je crois. C'est vrai qu'il faut payer la navette à chaque vol, mais on peut aussi monter à pied. Ça prend de 45 minutes à 1h tout dépendant des décos et de notre forme.

Les niveaux français sont acceptés chez nous, si je puis dire. Avec une carte ou un document qui dit qu'on est un pilote, pas de problème, pas d'examen à passer.

 On peut voler à tout moment, de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil. Cependant, pour l'école DVL, les navettes commencent vers 9h le matin et la dernière part vers 17h ou un peu plus tard selon les conditions. L'été, on peut voler plus tard, bien sûr.

 Pour le parachute de secours, il est obligatoire, tu as raison.

 C'est vrai que c'est assez cher, mais il y a beaucoup moins de pilotes chez nous pour répartir les frais. Beaucoup de Québécois qui le peuvent vont voler en France ou ailleurs s'ils en ont l'occasion pour vivre du vol encore plus libre...


Jean
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« Répondre #13 le: 02 Février 2012 - 19:30:28 »

Merci pour toutes ces précisions !
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« Répondre #14 le: 15 Juin 2015 - 15:34:34 »

Bonjour,
Je pars pour le canada cet été . plutot famille, mais avec du parapente quand meme Sourire

Je serai sur Ottawa, mais avec la possibilité de me balader entre ottawa , montreal, quebec
pour la check list :

-carte IPPI4 : OK
-Assurance : http://www.fela-europe.eu/indexPC.htm ?
-sites de vol : http://paraglidingearth.com/pgearth/index.php?region=471
-sur quebec : http://aqvl.qc.ca/wiki/Sites

avez vous des conseils, des bons plans, des remarques ?
 dent

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Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juillet 2022 - 22:56:33 »

Bonjour Wolf,

Je peux te parler un peu du mont Yamaska, j'y vole régulièrement. C'est vrai qu'il y a des frais et tout ça. Pour les visiteurs, il y a un prix à la journée, 20$ je crois. C'est vrai qu'il faut payer la navette à chaque vol, mais on peut aussi monter à pied. Ça prend de 45 minutes à 1h tout dépendant des décos et de notre forme.

Les niveaux français sont acceptés chez nous, si je puis dire. Avec une carte ou un document qui dit qu'on est un pilote, pas de problème, pas d'examen à passer.

 On peut voler à tout moment, de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil. Cependant, pour l'école DVL, les navettes commencent vers 9h le matin et la dernière part vers 17h ou un peu plus tard selon les conditions. L'été, on peut voler plus tard, bien sûr.

 Pour le parachute de secours, il est obligatoire, tu as raison.

 C'est vrai que c'est assez cher, mais il y a beaucoup moins de pilotes chez nous pour répartir les frais. Beaucoup de Québécois qui le peuvent vont voler en France ou ailleurs s'ils en ont l'occasion pour vivre du vol encore plus libre...


Jean

Je vais rectifier cette inexactitude.

Il faut faire la différence entre le règlement de l’aviation Canadienne (donc la loi) et des règlements d’une association. L’association ne fait pas des lois.

Au Canada, le seul article de sécurité qui est obligatoire pour voler une aile libre est le casque.

L’ACVL demande le parachute de secours.
Suffit de voler en dehors des sites ACVL ou de voler sur des sites que les pilotes ne jouent pas à la petite police (donc n’importe quel autre site que Yamaska).

La police ne vous mettra pas à l’amende pour ne pas avoir de parachute de secours puisque ce n’est pas demandé par la loi.
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