+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:40:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence ffvl 2019  (Lu 15559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 31 Octobre 2018 - 17:33:40 »

Tous les ans on en parle et on en reparle Sourire

Je viens de jeter un coup d’œil et ça fait peur.

Le rapatriement à 53€ ne fonctionne pas pour des pays de proximité comme le Maroc ou la république de Macédoine... l'option monde coute 180€... ça fait très mal.

Donc, j'avoue que je vais encore aller voir ailleurs cette année... pas emmerdé avec la visite médicale intrusive et bien mieux assuré pour moins cher chez beaucoup de concurrents... pour la licence ffvl , je serai encore dans les listes non pratiquants cette année... un comble pour quelqu’un qui fait 150h de vol/an



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2018 - 17:38:35 »

Ben c'est toi qui vois.
Dans la licence FFVL il y a aussi l'adhésion à une structure qui gère la compétition, qui fournit des supports (site internet) et qui structure toute une activité : sites, attéros, normes etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #2 le: 31 Octobre 2018 - 17:54:45 »

Ben c'est toi qui vois.
Dans la licence FFVL il y a aussi l'adhésion à une structure qui gère la compétition, qui fournit des supports (site internet) et qui structure toute une activité : sites, attéros, normes etc...


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BP2018_valid_par_AG_25_mars_2018_0.pdf

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux, le Laboratoire Aérotest ..? la communication, etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2018 - 18:00:36 »

Ben oui tous les ans, on en parle et reparle pour entendre les mêmes arguments et surtout faux-arguments.

Prendre la licence avec la RC imposée par l'état et non la fédération est une chose et sert aussi à rendre possible tout ce que cite Limonade67 et plus encore.

Prendre toutes les autres garanties optionnelles relève d'un choix qui peut se faire ailleurs indépendamment de la licence.

Dans tous les cas et ce autant pour les augmentations des tarifs de la RC commes des garanties optionnelles, cela est avant tout une répercussions mathématiques des sinistres qui ont occasionné des coûts de prises en charge pour les assureurs qui nous fournissent ces garanties.

Les assurances sont des entreprises dont le but est de gagner de l'argent pas d'en perdre. Or avec nous liberistes, la bascule penche depuis un bon moment du mauvais côté pour eux.

Faut vraiment être naïf ou de très mauvaise foi, pour penser que les entreprises d'assurances qui jouent sur le même terrain que ceux de la fédé, vont longtemps proposer des tarifs à perte à partir du moment que leur calcul du ratio sinistres/primes ressemblera à celui qui amène les tarifs d'aujourd'hui.

Faut-il vraiment rappeler que le vol-libre est sur le fil pour encore seulement trouver un assureur ?

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2018 - 18:11:54 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Certainement pas.
Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.

C'est la saison du retour des légendes de bistrots qui commence Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
juju26
Invité
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2018 - 18:32:50 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Certainement pas.
Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.

C'est la saison du retour des légendes de bistrots qui commence Mr. Green

L'important pour moi c'est de comprendre, est-ce que tu peux nous expliquer les chiffres qu'il y a sur la photo ci-dessous..?

Et du lien que j'avais mis précédemment..
Chiffres laboratoire Aérotest.. à quoi correspondent ces chiffres (50000eu 60000eu)..?

Merci d'avance..


* _20181031_182422.JPG (31.27 Ko, 720x128 - vu 332 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 31 Octobre 2018 - 18:50:13 »

Lisez un peu jusqu'au bout ce qu'a écrit Jaimaile avant de commenter !
Il prendra une licence FFVL NON pratiquant, donc avec une RC minimum.
Pas la peine de crier au loup, il participera avec sa licence aux différentes cotisations qui font vivre la fédé...et aerotest  : mrgreen:

Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 31 Octobre 2018 - 19:03:17 »

[...]
Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Est-ce que j'ai écrit cela ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 31 Octobre 2018 - 19:12:26 »

[...]
Wowo, Les naïfs sont ceux qui pensent que parce qu'elles sont négociées par une grosse Fede, les assurances ont forcément un meilleur rapport qualité-prix... : P

Est-ce que j'ai écrit cela ?  hein ?

bein non, c'est moi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2018 - 21:51:27 »


Lisez un peu jusqu'au bout ce qu'a écrit Jaimaile avant de commenter !
Il prendra une licence FFVL NON pratiquant, donc avec une RC minimum.
Pas la peine de crier au loup, il participera avec sa licence aux différentes cotisations qui font vivre la fédé... et Aeéotest.


Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;
- elle a pour vocation de permettre à des pilotes ayant arrêté de voler, ou à des amis ou conjoints de pilotes, de s'investir dans la vie d'un club FFVL et d'y remplir éventuellement certaines fonctions (trésorerie, secrétariat...) ;
- il est bien sûr possible pour un pilote volant ayant pris une RC vol libre ailleurs de la prendre ;
- elle permet ainsi d'ajouter un licencié au nombre total de licenciés de la fédération et de donner ainsi un petit plus de poids à celle-ci !
- mais le soutien correspondant financier à la fédération est complètement marginal : une licence volant (hors RC) coûte entre 52 € et 58 € (en fonction du brevet possédé par le pilote) et la licence non pratiquant coûte seulement 10 €, ce qui correspond à un apport financier quelque peu symbolique ; il est difficile de prétendre que l'on soutient vraiment les actions fédérales en souscrivant une telle licence !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2018 - 21:57:35 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.


Cette affirmation est FAUSSE !

Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale

Les cadres techniques de la fédération sont au nombre de 18 :
- 10 sont détachés (et payés) par le ministère des Sports ;
- 8 sont des cadres techniques fédéraux salariés de la fédération (et donc payés par elle).

Cette petite précision me semble utile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #11 le: 31 Octobre 2018 - 23:10:37 »

Il y a aussi le salaire des conseillers techniques fédéraux

Ils ne sont pas fédéraux mais régionaux ou nationaux, pas salariés des fédérations sportives mais délégués par le Ministère des Sports.


Cette affirmation est FAUSSE !

Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale

Les cadres techniques de la fédération sont au nombre de 18 :
- 10 sont détachés (et payés) par le ministère des Sports ;
- 8 sont des cadres techniques fédéraux salariés de la fédération (et donc payés par elle).

Cette petite précision me semble utile.

Marc

Merci Marc, pour cette petite précision utile...

Un autre lien plus complet, sur le prévisionnel de la FFVL 2018 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BP2018_pour_validation_AG.pdf


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2018 - 00:48:32 »

Je précise que j'ai toujours payé ma cotisation FFVL..!
Mais depuis quelques temps, il y a un petit truc qui me "chagrine"

J'en avais parlé sur un "post"

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.html

Ce qui me "chagrine" dans le parapente, ce sont les blessés et les morts..
Est-ce que ça vient de notre pratique ou du matériel...?

Pour le matériel, il y a bien la commission de sécurité et techniques de la FFVL avec même son laboratoire-aerotest.. au dire même d'un membres de cette commission de sécurité et technique de la FFVL , il y a un manque de "pognon"...!

Pourtant dans le rapport financier 2017 de la FFVL photos ci-dessous..!
Les capitaux propres 2017 de la FFVL sont de 750265 €
Et
Il y a aussi une provision de 91236 € pour les indemnités de départ à la retraite..! ( c'est pour qui..? )

Est-ce que une petite partie de cette argents ne pourrais pas servir à la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Pour la sécurité de tous..!

Merci d'avance..




* _20181031_235839.JPG (81.98 Ko, 720x386 - vu 248 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Novembre 2018 - 08:39:51 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant :

- elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 01 Novembre 2018 - 10:48:44 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant : elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.

Salut,

Ta remarque est pertinente car ma phrase, telle que je l'ai écrite, n'était pas assez précise.
J'aurais dû écrire :
"La licence non pratiquant n'est accompagnée d'aucun paiement de RC", ce qui n'est pas exactement la même chose !

Je m'explique : l'assureur qui couvre la fédération en RC demande un paiement global de la totalité de la RC dont a besoin la fédération :
- la RC individuelle de chaque licencié concernant l'activité qu'il pratique : parapente, delta, kite, cerf-volant, boomerang ;
- mais aussi de multiples autres RC : celle des présidents de clubs, des activités des clubs et des instances de la fédération (AG fédérale par exemple), celle des salariés de la fédération...

La fédération (sur proposition de la commission des Assurances) a mis en place une clé de répartition pour faire payer cette RC fédérale globale à la totalité des licenciés, à l'exception des licenciés "non pratiquants" qui ne payent pas de RC, même s'ils sont couverts en RC pour les activités club auxquelles ils participent.

Voir à nouveau le document sur les licences et assurances :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2018_v8.pdf
Dans le tableau situé en page 7 il y a une colonne RC indiquant pour chaque type de licence le montant de la cotisation fédérale et celui de la RC associée.
Pour la licence non pratiquant, la cotisation fédérale est de 10 € et il n'y a pas de coût de RC.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2018 - 11:26:01 »

Précisions concernant la licence FFVL non-pratiquant : elle n'est accompagnée d'aucune RC ;

Attendez, je me mets en mode Lassalle  Mr. Green :
cette affirmation est FAUSSE !

Un licencié même non-pratiquant est par exemple susceptible d'aider à une activité club et est donc couvert en RC dans ce cadre là. Faites une simulation de prise de licence, vous verrez.

Salut,

Ta remarque est pertinente car ma phrase, telle que je l'ai écrite, n'était pas assez précise.
J'aurais dû écrire :
"La licence non pratiquant n'est accompagnée d'aucun paiement de RC", ce qui n'est pas exactement la même chose !

Je m'explique : l'assureur qui couvre la fédération en RC demande un paiement global de la totalité de la RC dont a besoin la fédération :
- la RC individuelle de chaque licencié concernant l'activité qu'il pratique : parapente, delta, kite, cerf-volant, boomerang ;
- mais aussi de multiples autres RC : celle des présidents de clubs, des activités des clubs et des instances de la fédération (AG fédérale par exemple), celle des salariés de la fédération...

La fédération (sur proposition de la commission des Assurances) a mis en place une clé de répartition pour faire payer cette RC fédérale globale à la totalité des licenciés, à l'exception des licenciés "non pratiquants" qui ne payent pas de RC, même s'ils sont couverts en RC pour les activités club auxquelles ils participent.

Voir à nouveau le document sur les licences et assurances :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2018_v8.pdf
Dans le tableau situé en page 7 il y a une colonne RC indiquant pour chaque type de licence le montant de la cotisation fédérale et celui de la RC associée.
Pour la licence non pratiquant, la cotisation fédérale est de 10 € et il n'y a pas de coût de RC.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

 trinquer

Marc



Merci Marc..

Dans le lien que tu as mis à la page 9, il y a une petite précision importante...! Voir photos ci-dessous.


* _20181101_111910.JPG (25.64 Ko, 652x132 - vu 302 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 01 Novembre 2018 - 11:55:36 »


Dans le lien que tu as mis à la page 9, il y a une petite précision importante... ! Voir photo ci-dessous.


C'est clair : un pilote qui prend une licence FFVL "non pratiquant" n'est pas couvert en RC par la FFVL quand il vole !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #17 le: 01 Novembre 2018 - 14:21:14 »

Le cœur du sujet de mon post était le prix exorbitant de l'assurance rapatriement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 01 Novembre 2018 - 14:55:44 »

Le cœur du sujet de mon post était le prix exorbitant de l'assurance rapatriement.

Pourquoi exorbitant ?

Tu signales que le coût est de 53 € pour 2019 (je ne suis pas allé voir), mais il était de 51 € pour 2018 (voir page 16 du document fédéral cité plus haut).
Et il était indiqué pour 2018 (pour le rapatriement) : "MONDE ENTIER A L'EXCLUSION DES USA ET DU CANADA".
Ces conditions auraient-elles changé pour 2019 ?

Il est important de rappeler que depuis plusieurs années la couverture "rapatriement" ne peut plus être prise seule, mais qu'elle constitue un "paquet avec l'IA (Individuelle Accident)".
C'est ce paquet IA (garanties minimales) + assurance rapatriement qui coûte donc 53 € (au lieu de 51 € en 2018).

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exorbitant là-dedans.

Et il faut signaler qu'il y a eu ces derniers années au moins deux rapatriements de pilotes gravement blessés à l'étranger qu'il a fallu rapatrier en avion privé médicalisé, ce qui a conduit à des montants de remboursements par l'assureur extrêmement élevés (je n'ai plus les chiffres en tête).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #19 le: 01 Novembre 2018 - 15:45:50 »


Oui l'assurance à 53 € ne concerne plus que l'union Européenne. Je disais donc que pour voler en république de Macédoine ou au Maroc (concerne bcp de pilotes) il faut prendre l'option Monde à 180 € et je dis que c'est super cher car pour très peu d'argent ces garanties rapatriement monde entier sont comprises dans beaucoup d'assurances concurrentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Novembre 2018 - 15:53:16 »


Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes et 180 Euros monde entier, au vu des sommes astronomiques que peuvent atteindre certains rapatriements, ce n'est pas exorbitant.


C'est l'automne, la saisons des marroniers....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Novembre 2018 - 15:58:42 »

Bonjour
Peut on prendre l option monde en cours d'année?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 01 Novembre 2018 - 16:01:13 »

Bonjour
Peut on prendre l option monde en cours d'année?

Salut

Oui, mais c'est au même prix qu'en début d'année.
Il fut pendre un complément de licence

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Novembre 2018 - 16:07:33 »

Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes  (...)

p.s. par "assurances concurrentes", comprendre celles proposant de l'assistance rapatriement comme celles connues sur le marché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jaimaile
Invité
« Répondre #24 le: 01 Novembre 2018 - 16:13:27 »

Citation
Non, des garanties équivalentes couvrant le vol libre ne sont pas incluses dans les assurances concurrentes

Mais bien sûr que si !

L'assurance multi sport avec option vol libre du vieux campeur associe des garanties europ assistance

4. QUELLE EST LA COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE DU CONTRAT
?
Les  garanties  d’assurance  et  les  prestations  d’assistance  s’appliquent  dans  le  monde  entier,  à 
l’exclusion des pays ou régions déconseillés par Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
(http://www.france.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.