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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le vol libre aux USA perd son assurance.  (Lu 11903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 17 Décembre 2015 - 17:28:45 »

Message de James Bradley sur Paragliding Forum :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p480983#p480983

En gros, la "communauté" libériste nord-américaine n'intéresse plus les assureurs et perd sa couverture, qui lui permettait à peu près comme chez nous :
- d'assurer les propriétaires de terrain
- d'assurer en Responsabilité Civile les pilotes
- d'assurer l'enseignement.

Ils vont de l'avant et choisissent de bâtir une structure juridique appelée RRG (Risk Retention Group) qui leur permet d'être leur propre assureur.
Mais il leur faut réunir 2 millions de dollars.

Si donc il vous reste quelques Dollars au fond de votre poche en cette fin d'année,
pour donner c'est là https://ushpa.aero/donation_form-RRG.asp
et pour plus de renseignements c'est là http://ushpa.aero/freeflightforever.asp

Espérons que ce sera un mal pour un bien. Et pourquoi pas, un exemple pour nous...
Merci de me signaler si j'ai mal compris le message en anglais.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2015 - 00:03:51 »

Étonnement, le vol libre aux états unis est toujours resté confidentiel comparativement à l'Europe. Les problèmes d'assurance sont beaucoup plus forts que chez nous avec une 'judiciarisation' excessive. L'enseignement aux States doit être un vrai casse tête !

Je ne suis pas vraiment étonné de ce genre de problèmes. Cela relativise nos 'petits' soucis pour trouver un assureur.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2015 - 09:15:33 »

Il y a environ 9500 pilotes aux états unis, qui se répartissent à peu près entre 55% de parapentistes et 45% de deltistes.

Je ne suis pas absolument certain que la judiciarisation soit tellement plus importante que chez nous.
Et ce qui est désormais envisagé si le montage de leur structure réussit c'est que les écoles (qui ont obligation absolue d'être assurées) devront obligatoirement être affiliées (et pour cela répondre à des critères de qualité) afin de bénéficier de l'assurance et que tous les biplaceurs devront, pour exercer leur activité même en indépendant, faire forcément partie d'une structure école.
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Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2015 - 09:35:25 »

Je ne suis pas absolument certain que la judiciarisation soit tellement plus importante que chez nous.

Perso je crois qu'elle est clairement plus importante outre-Atlantique, ou plutôt qu'elle a au moins 15 ans d'avance là-bas. C'est surtout le système d'indemnisation qui est très différent et qui est une vraie incitation à aller en justice aux E.-U.

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py
Invité
« Répondre #4 le: 18 Décembre 2015 - 09:48:06 »

Perso je crois qu'elle est clairement plus importante outre-Atlantique, ...
en général, sans doute.
la question, c'est dans quelle mesure ça a été déjà réellement le cas pour le vol libre ...

et d'apres J Bradley, y a rien eu de massif :
... In the last couple of years we’ve had more insurance claims, nothing huge but enough to move us to the wrong side of marginal.
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Norby
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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2015 - 18:18:22 »

Il y a environ 9500 pilotes aux états unis, qui se répartissent à peu près entre 55% de parapentistes et 45% de deltistes.

C'est étonnant que le parapente soit si peu développé outre Atlantique.
Quelqu'un en connait la raison ?
Avec si peu de personne sur un aussi grand territoire, ca doit pas etre simple en effet de conserver une assurance meme chez eux.

Norbert
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Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 18 Décembre 2015 - 21:07:59 »

9500 volants au U.S, c'est pas mal plus je crois qu'au Canada et on a une assurance quand même.
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thanjuzo
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2015 - 22:38:04 »

C'est étonnant que le parapente soit si peu développé outre Atlantique.
Quelqu'un en connait la raison ?

Peut etre que du parapente 4x4 climatisé marcherait mieux ?
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stepson
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« Répondre #8 le: 18 Décembre 2015 - 23:26:56 »


Stats intéressantes : http://ushpa.aero/claims_breakdown.asp
Répartition des cas et des montants.

Je nourris le troll, y en a pas sur le fil des assurances qui demandaient à connaitre ce type de stats pour la France ?
On a celles des USA, ça doit être assez proche des notre.

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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2015 - 21:34:42 »

Je suis pas sur de bien comprendre la phrase suivante:
Claimant Injured by Chapter Activities   11%   43%
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2015 - 21:50:44 »

Un "chapter", dans le milieu associatif stazinien, je crois bien, c'est le niveau au-dessus du niveau local, genre on dirait "la ligue", par chez nous, ptêt?
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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2015 - 21:56:31 »

Je suis pas sur de bien comprendre la phrase suivante:
Claimant Injured by Chapter Activities   11%   43%

Pour moi, cela veut dire que 11% des accidents sont dus à l'activité de parapente elle-même (décollage / atterrissage par exemple), alors qu'en dollars, cela représente 43% des sommes versées.
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« Répondre #12 le: 19 Décembre 2015 - 21:57:29 »

Un "chapter", dans le milieu associatif stazinien, je crois bien, c'est le niveau au-dessus du niveau local, genre on dirait "la ligue", par chez nous, ptêt?
Ou activités de la section (parapente).
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« Répondre #13 le: 19 Décembre 2015 - 22:42:40 »

Un "chapter", dans le contexte, est bien une structure locale (genre un club, chez nous) :
"There are over 100 local chapters and clubs, chartered by the USHPA, which can provide an invaluable learning experience and camaraderie for those interested in or actively involved in the sports."

A la lecture du tableau, j'aurais tendance à dire "activité de club/ligue, hors vol" (genre le BBQ qui explose,un accident de transport en se rendant sur un site de compète / vol ou autre, ou une personne blessée au sol lors de la manipulation d'un avion).

Les stats sont divisées en:
- Le "planeur" entre en collision avec une voiture garée, un avion ou une structure [genre, dégats à l'aéroclub]
- Le "planeur" entre en collision avec des lignes électriques
- [Claimant Injured by Chapter Activities] ==> je propose "victime blessée lors d'activités hors vol"
- Pilote blessé lors d'une collision aérienne
- Le "planeur" entre en collision avec un spectateur
- Pilote blessé lors d'une phase de remorquage


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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2015 - 23:09:27 »

C'est étonnant que le parapente soit si peu développé outre Atlantique.
Quelqu'un en connait la raison ?

Peut etre que du parapente 4x4 climatisé marcherait mieux ?
Plus de contraintes, par exemple :
Sur la côte Est, il y a peu de sites, et les conditions sont souvent soutenues au niveau du vent ce qui explique que l'on voit encore beaucoup de delta.
Les règles locales sont souvent plus strictes que chez nous, par exemple il faut, pour voler sur un site avoir signé les papiers dégageant les proprios de toute responsabilité en cas de pb.
Pour voler sur certains sites il faut justifier de son niveau, ou trouver un tuteur acceptant de vous prendre sous sa responsabilité.
Pour résumer au moins pour le côté Est il y a moins de jours volables et plus de règles ceci explique sûrement cela.
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« Répondre #15 le: 19 Décembre 2015 - 23:13:19 »

Jean-Nono pourrait nous en parler d'avantage vu qu'il y a volé pas mal. Je suggérerais peut-être l'omni-présence de l'aviation civile légère plus développée qu'en France et donc des zones certainement restreintes et des mesures de sécurité draconiennes.
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« Répondre #16 le: 20 Décembre 2015 - 10:47:52 »

Bonjour à tous,

J'ai volé plus de deux ans en Californie et un peu en Oregon sur 25 sites... Il y a deux types de site : les libres sans organisation (146) et les contrôlés (6) avec licence obligatoire et brevet USHPA.

Seule la RCa est obligatoire pour voler sur l'ensemble du territoire, comme en France.

Sur les sites libres, la majorité des pilotes locaux ne sont pas à la Fédé, d'où le faible chiffre d'adhérent, mais il y a beaucoup plus de pilote, autour de 15000 en parapente.

Pour les sites USHPA, qui sont des entreprises, le brevet se passe facilement, les théoriques sont faciles (QCM) et la pratique est comme en France, le niveau est bon malgré la faible taille des montagnes ou à cause des faibles altitudes, on trouve rarement plus de 400 m de déniveler.

Les compétitions sont organisées en fonction du type de voile (classement EN), d’où la possibilité d'être champion avec une EN B (mon cas) !!! Cela permet de favoriser les pilotes débutant à passer les brevets et s'amuser à faire des parcours de 30 à 45 km... mais pour le cas, c'est assez difficile à finir avec le faible relief Sourire

Vu le faible nombre d'accident et que seule la RC est couverte par la Fédé, le choix semble logique d'avoir une entité propre et d'être son auto-assureur !

Bon vol,
Jean-Nono
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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« Répondre #17 le: 21 Décembre 2015 - 00:06:19 »

 salut !  Jean nono

Encore un truc que je ne comprends pas chez toi  : tu t'es auto assuré aux USA, et de retour en France tu te farci la totale  IA et rapatriement  ?

Sinon l'auto assurance  je pratique depuis des années  pouce mais à faire avec la rigueur d'un actuaire  (et donc pas dans tous les cas )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #18 le: 21 Décembre 2015 - 00:28:07 »


15000 parapentistes et aucun fabricant de voiles ?
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« Répondre #19 le: 21 Décembre 2015 - 00:31:22 »

Il y a un marché à prendre Clin d'oeil surtout qu'ils sont très patriotes !
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« Répondre #20 le: 21 Décembre 2015 - 02:59:06 »

Ça prendrait un fabricant de voile spécialisé en taille Xlarge et XXlarge.
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« Répondre #21 le: 21 Décembre 2015 - 05:49:07 »

 salut !

Parafoil c,est pas américain ?
Je crois que c'est pour les chariots,pas sur.Pas encore bien réveille  mort de rire

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
noël63
Invité
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2015 - 11:12:50 »

malgré la faible taille des montagnes ou à cause des faibles altitudes, on trouve rarement plus de 400 m de déniveler.



Tu parles pour la cote ouest ?

Parce que dans le Colorado il y a quand même plus de 50 sommets sup à 4300 m et les Rocheuses ça fait près de 5000 km (canada et EU)... ca doit pouvoir voler tranquille non ?
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« Répondre #23 le: 21 Décembre 2015 - 12:01:04 »

Oui faudrait voir pour les Rocheuses Clin d'oeil mais c'est peut-être un Parc national donc...
Sinon Jean-Nono tu as volé sur la côte californienne, vers Pebble Beach ? Clin d'oeil
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Invité
« Répondre #24 le: 01 Février 2016 - 12:08:06 »

Il semblerait que la fédération Etasunienne de vol libre soit tout près de son objectif (manque environ 400 $).
Ils ont reçu de nombreux dons de l'étranger et ils remercient chaleureusement ceux qui participent.
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