Ok Scalde73,
Merci pour ton message. Quelques éléments de réponse en retour :
- la fréquence des volants 154.150 MHz n'a été ouverte que dans les départements où la fréquence 143.9875 était saturée (sur le plan radioélectrique) par les messages VHF diffusés par les balises Adison. Evidemment, les considérations financières ont limité ce premier choix et nos amis pyrénéens (ligues et comités départementaux) nous ont déjà remonté ce qu'ils considèrent comme une injustice là où des critères radioélectriques ont primé pour limiter la dépense. Rien n'est figé. Il s'agit d'une première et la FFVL a prévu de faire le point sur ce sujet en fin d'année.
- les radios bi-bande et bi-fréquence : oui très bien. Avec la précaution lors d'une utilisation en école où un accident grave a été signalé suite à la découverte d'un effet de bord sur les postes bi-fréquence (confirmé sur tous les modèles de postes radio bi-fréquences communément utilisés). Voir Q32 de la rubrique questions/réponses dans la page de référence
https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libreBons vols.
Merci Gilles pour le lien et les rectification et désolé si mon message contient des imprécisions ou des erreurs.
En tout cas avant de prendre la décision d'acheter un poste c'est sur le site de la FFVL que j'ai trouvé le plus d'infos pertinente. J'ai trouvé que c'était clair et précis. Alors bravo à tous ceux qui ont on bossé là dessus. Et je trouve ça très bien qu'une nouvelle fréquence ait été débloquée pour notre usage cela va dans le bon sens. Je n'ai juste pas compris pourquoi ce n'était pas le cas dans toutes les Pyrénées mais je suppose qu'il y a une très bonne raison probablement financière.
Ce que j'ai compris c'est que le mieux était d'avoir une bi bande VHF/UHF afin de pouvoir être à l'écoute sur la fréquence sécurité et météo FFVL et d'utiliser PMR446 pour le '' bavardage'' entre pilotes du groupe. Avec la possibilité éventuelle d' utiliser une seconde fréquence dans certain département. Malgré mon pseudo je ne suis pas immédiatement concerné par cette nouvelle fréquence.