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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fréquences et postes de radio pour le vol libre  (Lu 13651 fois)
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Kingfisher
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Aile: Nervures Huapi montagne
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« Répondre #50 le: 15 Août 2020 - 09:55:08 »

Merci Gilles pour le lien et les rectification et désolé si mon message contient des imprécisions ou des erreurs.

En tout cas avant de prendre la décision d'acheter un poste c'est sur le site de la FFVL que j'ai trouvé le plus d'infos pertinente. J'ai trouvé que c'était clair et précis. Alors bravo à tous ceux qui ont on bossé là dessus. Et je trouve ça très bien qu'une nouvelle fréquence ait été débloquée pour notre usage cela va dans le bon sens. Je n'ai juste pas compris pourquoi ce n'était pas le cas dans toutes les Pyrénées mais je suppose qu'il y a une très bonne raison probablement financière.

Ce que j'ai compris c'est que le mieux était d'avoir une bi bande VHF/UHF afin de pouvoir être à l'écoute sur la fréquence sécurité et météo FFVL et d'utiliser PMR446 pour le '' bavardage'' entre pilotes du groupe. Avec la possibilité éventuelle d' utiliser une seconde fréquence dans certain département. Malgré mon pseudo je ne suis pas immédiatement concerné par cette nouvelle fréquence.
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gloumi
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Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
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« Répondre #51 le: 16 Août 2020 - 10:06:22 »

Ok Scalde73,

Merci pour ton message. Quelques éléments de réponse en retour :

- la fréquence des volants 154.150 MHz n'a été ouverte que dans les départements où la fréquence 143.9875 était saturée (sur le plan radioélectrique) par les messages VHF diffusés par les balises Adison. Evidemment, les considérations financières ont limité ce premier choix et nos amis pyrénéens (ligues et comités départementaux) nous ont déjà remonté ce qu'ils considèrent comme une injustice là où  des critères radioélectriques ont primé pour limiter la dépense. Rien n'est figé. Il s'agit d'une première et la FFVL a prévu de faire le point sur ce sujet en fin d'année.

- les radios bi-bande et bi-fréquence : oui très bien. Avec la précaution lors d'une utilisation en école où un accident grave a été signalé suite à la découverte d'un effet de bord sur les postes bi-fréquence (confirmé sur tous les modèles de postes radio bi-fréquences communément utilisés). Voir Q32 de la rubrique questions/réponses dans la page de référence https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Bons vols.


Merci Gilles pour le lien et les rectification et désolé si mon message contient des imprécisions ou des erreurs.

En tout cas avant de prendre la décision d'acheter un poste c'est sur le site de la FFVL que j'ai trouvé le plus d'infos pertinente. J'ai trouvé que c'était clair et précis. Alors bravo à tous ceux qui ont on bossé là dessus. Et je trouve ça très bien qu'une nouvelle fréquence ait été débloquée pour notre usage cela va dans le bon sens. Je n'ai juste pas compris pourquoi ce n'était pas le cas dans toutes les Pyrénées mais je suppose qu'il y a une très bonne raison probablement financière.

Ce que j'ai compris c'est que le mieux était d'avoir une bi bande VHF/UHF afin de pouvoir être à l'écoute sur la fréquence sécurité et météo FFVL et d'utiliser PMR446 pour le '' bavardage'' entre pilotes du groupe. Avec la possibilité éventuelle d' utiliser une seconde fréquence dans certain département. Malgré mon pseudo je ne suis pas immédiatement concerné par cette nouvelle fréquence.

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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #52 le: 16 Août 2020 - 18:50:20 »

j'utilise les frequences PMR de mon club hu et finallement on a opté pour les memes frequences et codes pour les amis en france.

pour ceux avec  lesquels on vol et qui n'ont pas la fonction CTS et/ou pas la fonction uhf/vhf, on utilise en 73&74 la frequence FFVL pilotes, elle est assez pratique et permet de savoir les conditions en temps reelles un peu partout dans le coin.
on peut aussi savoir qui est qui et discuter avec les pilotes que l'on rencontre en vol.
c'est plutot pas mal.
peut etre que lorsqu'elle sera plus utilisee et saturee ca sera moins sympa en l'air.

pour la frequence ffvl securite, je ne l'ecoute plus depuis un bon moment car les balises petent les oreilles (et les XXXX) pour trop peu d'information utile et en plus parfois il y a des porteuses qui petent aussi les oreilles.


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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #53 le: 08 Septembre 2020 - 15:23:17 »

je m'occupe bénévolement du dossier "fréquences" pour la FFVL et en coordination avec les autorités ARCEP et ANFR. En outre les "fréquences", c'est mon métier depuis toujours. Le message de Scalde73, ci-dessous, contient des imprécisions et des erreurs.

Bonjour

Suite à des recherches sur l'éventuel achat d'un nouveau appareil Baofeng, j'ai retrouvé une liste des appareil interdits en Suisse, dont 61 modèles de Baofeng  Shocked
https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/appareils-non-conformes/emetteurs-recepteurs-mobiles.html

Connaissez vous s'il existe t-il un contrôle et une liste pareil en France ?

Serait-il prudent d'enlever des radios "incompatibles" susceptibles générer des perturbations, sur le site FFVL ?
https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Je ne sais plus quoi acheter. J'aimerais bien acheter un iCom mais comme ils ne sont pas bi-bandes, il me serait inutilisable le jour les parapentistes basculent sur les fréquences PMR446 .

Bon vol,
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« Répondre #54 le: 08 Septembre 2020 - 16:34:40 »

Bonjour,

Les postes Baofeng vendus en France sont dans les clous en France. Sinon, c’est le vendeur qui s’expose au risque. Des contrôles ont été effectués récemment auprès de différents revendeurs y compris les plus gros.

Pour la Suisse qui ne fait pas partie de l’Europe, c’est une autre histoire....
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« Répondre #55 le: 08 Septembre 2020 - 20:37:11 »

Les postes Baofeng vendus en France sont dans les clous en France.
Mais la plupart des Baofeng ne sont-elles pas achetées sur alibaba et consorts, et pas vraiment "vendues en France", mais expédiées vers la France "sous emballage discret"...?
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« Répondre #56 le: 08 Septembre 2020 - 20:48:04 »

Ces types de revendeurs sont surveillés et doivent se conformer à la législation.
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« Répondre #57 le: 10 Novembre 2021 - 12:53:38 »

(154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.

Je reprends cette partie de texte pour une remarque incidente: c'est faux.  Plusieurs groupes peuvent (avec DCS ou CTCSS) se partager la fréquence sans *s'entendre* les uns les autres.  Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.
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« Répondre #58 le: 10 Novembre 2021 - 13:04:41 »

Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.
Merci pour l'info  pouce . Je crois qu'on est nombreux à ne pas avoir compris ça.
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« Répondre #59 le: 10 Novembre 2021 - 14:20:38 »

(154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.

Je reprends cette partie de texte pour une remarque incidente: c'est faux.  Plusieurs groupes peuvent (avec DCS ou CTCSS) se partager la fréquence sans *s'entendre* les uns les autres.  Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.

La FFVL détient une licence pour l'exploitation de la fréquence des volants (154.150 MHz). Cette licence permet l'exploitation du système CTCSS : c'est le sens de mon propos. Le système CTCSS existe depuis les années 1950, déployé et toujours utilisé dans tous les pays du monde, et permet la mutualisation de fréquences radio. Si le système ne fonctionnait pas, il aurait été abandonné depuis longtemps.

Des clubs de vol libre de plusieurs départements français se sont partagés des codes CTCSS pour leurs activités diverses. Avec succès, car la FFVL a de très bons retours sur l'intérêt de cette fonctionnalité CTCSS pour des échanges radio d'agrément (logistique, récup, etc...)

Pour rappel, la fréquence des volants (154.150 MHz) n'a pas à être être utilisée dans des opérations qui impliquent la sécurité des pilotes (guidage école, appel d'urgence) et les échanges radio doivent être courts.

Ainsi, et utilisée de cette manière, le CTCSS sur 154.150 MHz présente une probabilité résiduelle de gêne des utilisateurs.

C'est très bien indiqué sur la page éditée par la FFVL sur les postes et les fréquences pour le vol libre : https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre .
« Dernière édition: 10 Novembre 2021 - 14:25:47 par gloumi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 10 Novembre 2021 - 14:30:49 »

Certes, certes.

Je tenais simplement à corriger une méconception qu'on voit souvent :  Le CTCSS ne permet pas de trafiquer sur une fréquence avec la garantie de n'y gêner personne.  Ce n'est pas parce qu'on n'entend personne que la fréquence est inoccupée.

Il reste "de bonne politique" de minimiser son occupation de la fréquence.  Et d'éviter de "marcher sur les pieds" des autres en y émettant pendant qu'ils le font, ce qui n'est pas évident puisqu'on ne les entend pas (les postes modernes ont un paramètre BCO qui permet d'éviter cela).
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« Répondre #61 le: 10 Novembre 2021 - 15:28:58 »

Merci Hub pour ces précisions. Oui, nous sommes à présent en phase sur cette question Sourire
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