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« le: 28 Mai 2020 - 14:24:43 » |
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Du changement d'habitudes en vue : https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre Fréquences et postes de radio pour le vol libre Mise à jour le 27-05-2020 - 20:59
A la suite d'une utilisation "sauvage" de fréquences radio par nos pratiquants, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a procédé à des contrôles en 2019. Ces contrôles se sont soldés par l'établissement de procès-verbaux et l'engagement de procédures.
Face au risque de la multiplication des procédures, la FFVL a négocié avec l'ANFR et l'ARCEP pour proposer un cadre légal aux pratiquants, aux clubs et aux pros, dans l'utilisation des postes et des fréquences radio. La pérennité de la fréquence FFVL 143.9875 MHz a été aussi confirmée, dans son rôle de fréquence « sécurité vol libre ».
L'ANFR invite la FFVL à rappeler à ses pratiquants, aux clubs et aux pros "vol libre", que toute utilisation de fréquences radio autre que celles précisées dans ce document est strictement interdite en France en l’absence d’autorisation administrative (licence) délivrée par l'ARCEP. Suite et complement d'information en suivant le lien en tête de post vers le site fédéral.
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blabair
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« Répondre #1 le: 28 Mai 2020 - 15:43:21 » |
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Bin c la cata. C la fin de la communication entre pratiquants. 30000 personnes sur une fréquence.... C la loose.
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Guy67
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« Répondre #2 le: 28 Mai 2020 - 16:31:55 » |
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Faut voir le positif, avant il n'y avait qu'une fréquence d'émission "tolérée", maintenant il y en a deux utilisables dans certains départements. On dit merci qui ? Pour les autres fréquences c'était et c'est toujours sous conditions (ARCEP). En fait les pilotes ont passé leurs "théorique" il y a trop longtemps et pris pour acquis leurs assuétudes.
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Flying Koala
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« Répondre #3 le: 28 Mai 2020 - 18:25:48 » |
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Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?
Dans quelles conditions avez-vous éventuellement reçu un avertissement ou même été verbalisés pour l'utilisation sans licence d'une fréquence VHF ?
Quelles sanctions en pratique encourons-nous ?
Avec une utilisation assez intensive de la radio pendant les séances, notre club de treuil va devoir rapidement documenter la question.
Merci pour vos retours,
FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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MichM
malpolis
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« Répondre #4 le: 28 Mai 2020 - 18:31:53 » |
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Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?
Hé ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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gloumi
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« Répondre #5 le: 28 Mai 2020 - 19:14:22 » |
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Bonjour, contrôles effectués en 2019, par l'ANFR, avec mise en demeure de club, de revendeurs de postes et distributeurs, et demande adressée par l'ANFR à la FFVL de rappeler le cadre légal aux pratiquants et adhérents. Outre la fréquence 143.9875 MHz accordée par décret au vol libre, la 154.150 MHz, louée par la FFVL pour ses pratiquants, est disponible d'ores et déjà dans 11 départements où les balises sont nombreuses et rendent difficiles les échanges sur 143.9875 MHz. Intensification des contrôles ANFR à prévoir, avec des moyens de localisation ultra modernes. Ce cadre étant rappelé, chaque personne, physique et morale prend ses responsabilités face aux risques que constitue des émissions sur des fréquences choisies au hasard et perturbant des tiers, les risques encourus notamment par une école si les fréquences choisies au hasard et exploitées pour le guidage sont brouillées, et le risque d'avoir à subir des sanctions relevant du droit pénal. ==> https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre==> pour toute question => radio@ffvl.fr Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?
Dans quelles conditions avez-vous éventuellement reçu un avertissement ou même été verbalisés pour l'utilisation sans licence d'une fréquence VHF ?
Quelles sanctions en pratique encourons-nous ?
Avec une utilisation assez intensive de la radio pendant les séances, notre club de treuil va devoir rapidement documenter la question.
Merci pour vos retours,
FK.
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Airtoysdealer
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« Répondre #6 le: 28 Mai 2020 - 19:25:21 » |
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Autant je comprends bien comment ils vont pouvoir "se taper" des écoles (ce qui pose un vrai problème pour les pros), autant j'ai un peu de mal à voir comment ils pourraient serrer des crosseux disséminés et qui par essence ne reposent pas forcément sur un site connu.
Sinon, à la base, il est où le problème, par ce que j'ai pas l'impression que ça gène qui que ce soit ces utilisations de fréquences. Donc si c'est uniquement parce que c'est la loi, et qu'il faut l'appliquer bêtement, ça me pose comme un petit problème. Ça serait tout de même pas pour justifier de l'existence d'un "machin administratif" tout de même?
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MichM
malpolis
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« Répondre #7 le: 28 Mai 2020 - 19:32:26 » |
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Sinon, à la base, il est où le problème, par ce que j'ai pas l'impression que ça gène qui que ce soit ces utilisations de fréquences.
Les débordements sur d'autres fréquences déjà allouées.
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Le Plantigrade
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« Répondre #8 le: 28 Mai 2020 - 19:33:59 » |
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Ben si c'est gênant! Les radios amateurs les payent, eux leurs fréquences...
Pour les écoles, je rappel que les PMR 446 sont libre d'utilisation et dans un cadre d'apprentissage sur site, largement suffisante! Je me suis servi de ces fréquences quand je faisais de l'airsoft et j'ai déjà capté et émis des messages clairement intelligible à plus de 10km de distance en terrain plus que couvert... alors en plein ciel...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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Airtoysdealer
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« Répondre #9 le: 28 Mai 2020 - 19:34:36 » |
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oui, ok, mais ça me semble logique, plus tu concentres de personnes sur un nombre de fréquences restreints, plus tu risque un engorgement. Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.
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Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 28 Mai 2020 - 19:36:00 » |
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Ben si c'est gênant! Les radios amateurs les payent, eux leurs fréquences...
Pour les écoles, je rappel que les PMR 446 sont libre d'utilisation et dans un cadre d'apprentissage sur site, largement suffisante! Je me suis servi de ces fréquences quand je faisais de l'airsoft et j'ai déjà capté et émis des messages clairement intelligible à plus de 10km de distance en terrain plus que couvert... alors en plein ciel...
Ah ok...si c'est une histoire de sous, je comprends mieux...mais je n'ai jamais entendu le moindre radio amateur sur les fréquences sur lesquelles on tourne.
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MichM
malpolis
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« Répondre #11 le: 28 Mai 2020 - 19:36:55 » |
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Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.
Hé ? (bis) Tu parles des fréquences allouées au vol libre ?
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calvat1
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« Répondre #12 le: 28 Mai 2020 - 19:37:53 » |
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Ces distances, 2,5 km, 5 ou 15, comment ça fonctionne. En rayon à partir d'un site defini, poste à poste mais la faut réduire la puissance. Ca va telephoner en vol....
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Le Plantigrade
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« Répondre #13 le: 28 Mai 2020 - 19:42:47 » |
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De poste à poste... Officiellement les poste amateur sont limité en puissance d'émission. Si on applique parfaitement la loi, un Baofeng programmable et qui peut émettre au delà de 0.5W est déjà sensé être soumis à une licence radio-amateur à l'achat. Dans les faits, si on ne fait pas de vague et qu'on reste en émission sur les fréquence publique (446) on ne devrait pas se faire remonter les bretelles...
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Airtoysdealer
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« Répondre #14 le: 28 Mai 2020 - 20:03:26 » |
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Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.
Hé ? (bis) Tu parles des fréquences allouées au vol libre ? non des fréquences 144 - 147 en général
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MichM
malpolis
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2020 - 20:14:45 » |
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de 144 à 146 = radio-amateurs, 146 à 147 je ne sais pas. Il existait un doc de l'ANFR avec tous les spectres de fréquences possibles et leurs utilisations. Pas facile de trouver de la place dans tout ça. [edit] en parlant de l'ANFR, je viens de voir ça, intéressant : https://www.cartoradio.fr/index.html#/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Airtoysdealer
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« Répondre #16 le: 28 Mai 2020 - 20:54:37 » |
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Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?
A la grande époque de la cibi (les moins de 30 ans, allez sur wiki pour savoir ce que désigne ce terme, un truc très tendance dans les années 80 / 90 - on mesurait la puissance du cibiste à la hauteur de son antenne sur le toit de la R12 - je le qualifierais d’ancêtre de FB et des SMS, en gros un truc où on passait beaucoup de temps à ne rien dire, un peu comme sur le forum), ils se comptaient déjà sur les doigts d'un moignon, alors en 2020, j'ose pas imaginer.
Et à ma connaissance les radio- amateurs émettent sur un spectre de fréquence assez large, je n'ai jamais entendu dire qu'ils payaient quoi que ce soit pour avoir le droit de rentrer en relation avec une station à l'autre bout du monde et de gagner le privilège de recevoir une carte postale.
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MichM
malpolis
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« Répondre #17 le: 28 Mai 2020 - 21:21:08 » |
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Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?
ou même dans le monde ? Aucune idée. Je sais qu'ils étaient toujours assez chatouilleux dès que quelqu'un piétinait leurs plate-bandes. Et là je viens d'apprendre qu'ils ne paient plus de licence annuelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur#Examen_et_licenceLa meilleure : "La connaissance obligatoire du code Morse a cependant été supprimée depuis 2012" Ca a survécu aussi longtemps ! -.. .. -. --. ..- . !
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MichM
malpolis
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« Répondre #18 le: 28 Mai 2020 - 21:23:37 » |
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sylvain_p
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« Répondre #19 le: 28 Mai 2020 - 22:03:55 » |
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Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?
Au moins un ici On ne paye plus pour l'utilisation de nos bandes depuis l'année dernière mais avant ça on payait relativement cher (45€/an). Après je pratique pas donc j'ai jamais été gêné par un dudule qui trouve pas l'attéro Tu peux aussi gêner sans t'en rendre compte des transmissions numériques qui peuvent te paraître silencieuses ou épisodiquement silencieuses, même si doit pas y'en avoir des masses en VHF
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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fb73
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« Répondre #20 le: 28 Mai 2020 - 23:08:01 » |
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-.. .. -. --. ..- . !
Comme cette chanson! ·· ·− −− − ···· · · −−· −−· −− ·− −· − ···· · −·−− ·− ·−· · − ···· · · −−· −−· −− · −· ·· ·− −− − ···· · ·−− ·− ·−·· ·−· ··− ··· −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−− −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−− −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−− −−· −−− −−− ·−−− −−− −−− −··· −−··−− ·−−− −−− −−− −··· −−··−− ·−−− −−− −−− −··· ·− ·−−− −−− −−− −··· ·− −−··−− ·−−− −−− −−− −··· ·− −−··−− ·−−− −−− −−− −··· ·− ·−−− −−− −−− −··· −−··−− ·−−− −−− −−− −··· ·− ·−−− −−− −−− −··· −−··−− ·−−− −−− −−− −··· ·−
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« Répondre #21 le: 28 Mai 2020 - 23:08:22 » |
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Dans les faits cela ne change rien à ce qui était déjà le cas précédemment. Si ce n'est qu'une fréquence "volant" payée par la FFVL se voit mise à disposition pour certains départements où les émissions radios des balises fédérales pouvaient interférer voire empêcher les communications de caractère vital en cas d'accidents. C'était la raison et mission première de la fréquence "vol-libre" 143.9875.
Pour le reste, les communications au titre du bla-bla inter-pilotes. On pouvait choisir hier d'être ou ne pas être dans la légalité et demain... Eh bien, demain ce sera pareil.
Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level.
Qu'en sera t-il des risques de contrôles/verbalisations ? Sans doute que si une autorité compétente décide d'agir envers ceux qui choisissent l'illégalité, les moyens techniques doivent exister pour lui permettre la coercition décidée. Pour autant, est-ce que ce risque est réel au vu du rapport entre ce que représente les actions à mettre en œuvre pour un résultat à quelle hauteur (?)
Ceux pour qui le problème va sans doute être plus pregnant, ce sont les écoles Pro et associatives qui devront choisir entre acheter un droit à communiquer en VHF ou de passer leur parc radios en PMR-446 (UHF) car elles, les écoles, seront sans doute les 1ères à se faire avoir et mise en situation difficile si jamais une action coercitive se voit mise en place.
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« Répondre #22 le: 29 Mai 2020 - 08:12:28 » |
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Dans les faits cela ne change rien à ce qui était déjà le cas précédemment. Si ce n'est qu'une fréquence "volant" payée par la FFVL se voit mise à disposition pour certains départements où les émissions radios des balises fédérales pouvaient interférer voire empêcher les communications de caractère vital en cas d'accidents. C'était la raison et mission première de la fréquence "vol-libre" 143.9875.
Pour le reste, les communications au titre du bla-bla inter-pilotes. On pouvait choisir hier d'être ou ne pas être dans la légalité et demain... Eh bien, demain ce sera pareil.
Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level.
Qu'en sera t-il des risques de contrôles/verbalisations ? Sans doute que si une autorité compétente décide d'agir envers ceux qui choisissent l'illégalité, les moyens techniques doivent exister pour lui permettre la coercition décidée. Pour autant, est-ce que ce risque est réel au vu du rapport entre ce que représente les actions à mettre en œuvre pour un résultat à quelle hauteur (?)
Ceux pour qui le problème va sans doute être plus pregnant, ce sont les écoles Pro et associatives qui devront choisir entre acheter un droit à communiquer en VHF ou de passer leur parc radios en PMR-446 (UHF) car elles, les écoles, seront sans doute les 1ères à se faire avoir et mise en situation difficile si jamais une action coercitive se voit mise en place.
Et tu estimerais à combien la portée d'émission/réception de ces PMR-446?
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MichM
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« Répondre #23 le: 29 Mai 2020 - 08:48:13 » |
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Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?
Au moins un ici ha ben raconte nous stp, matériel, bandes de fréquences que tu utilises le plus, nombre de ham actifs etc... ?
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« Répondre #24 le: 29 Mai 2020 - 09:20:22 » |
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[...] Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level. [...]
Avec celle du Lidl à moins de 30 € la paire, pas loin de 10 km entre 2 pilotes hauts dans le ciel ou avec quelqu'un au sol dans un environnement tel les Vosges. Globalement par rapport à leur puissance d'émission aussi bon voire meilleures que les TH-22. Par contre elles ne chopent pas les balises fédérales et ne peuvent évidemment pas non plus émettre sur la fréquence 143,9875. Notons qu'avec une bibande qui permet VHF et UHF telle les Baofeng et autres, on reste dans la totale illégalité, même si elles permettent d'utiliser les fréquences dédiées aux PMR-446 ce ne sont pas des PMR-446, qui seules sont autorisées sans licences et droits.
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