+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:26:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fréquences et postes de radio pour le vol libre  (Lu 13660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 28 Mai 2020 - 14:24:43 »

Du changement d'habitudes en vue :

https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Citation
     Fréquences et postes de radio pour le vol libre
Mise à jour le 27-05-2020 - 20:59

A la suite d'une utilisation "sauvage" de fréquences radio par nos pratiquants, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a procédé à des contrôles en 2019. Ces contrôles se sont soldés par l'établissement de procès-verbaux et l'engagement de procédures.

Face au risque de la multiplication des procédures, la FFVL a négocié avec l'ANFR et l'ARCEP pour proposer un cadre légal aux pratiquants, aux clubs et aux pros, dans l'utilisation des postes et des fréquences radio.
La pérennité de la fréquence FFVL 143.9875 MHz a été aussi confirmée, dans son rôle de fréquence « sécurité vol libre ».

L'ANFR invite la FFVL à rappeler à ses pratiquants, aux clubs et aux pros "vol libre", que toute utilisation de fréquences radio autre que celles précisées dans ce document est strictement interdite en France en l’absence d’autorisation administrative (licence) délivrée par l'ARCEP.

Suite et complement d'information en suivant le lien en tête de post vers le site fédéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 28 Mai 2020 - 15:43:21 »

Bin c la cata. C la fin de la communication entre pratiquants.
30000 personnes sur une fréquence....
C la loose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mai 2020 - 16:31:55 »

Faut voir le positif, avant il n'y avait qu'une fréquence d'émission "tolérée", maintenant il y en a deux utilisables dans certains départements. On dit merci qui ?
Pour les autres fréquences c'était et c'est toujours sous conditions (ARCEP). En fait les pilotes ont passé leurs "théorique" il y a trop longtemps et pris pour acquis leurs assuétudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Mai 2020 - 18:25:48 »

Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?

Dans quelles conditions avez-vous éventuellement reçu un avertissement ou même été verbalisés pour l'utilisation sans licence d'une fréquence VHF ?

Quelles sanctions en pratique encourons-nous ?

Avec une utilisation assez intensive de la radio pendant les séances, notre club de treuil va devoir rapidement documenter la question.

Merci pour vos retours,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Mai 2020 - 18:31:53 »

Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?

Hé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 28 Mai 2020 - 19:14:22 »

Bonjour,
contrôles effectués en 2019, par l'ANFR, avec mise en demeure de club, de revendeurs de postes et distributeurs, et demande adressée par l'ANFR à la FFVL de rappeler le cadre légal aux pratiquants et adhérents. Outre la fréquence 143.9875 MHz accordée par décret au vol libre, la 154.150 MHz, louée par la FFVL pour ses pratiquants, est disponible d'ores et déjà dans 11 départements où les balises sont nombreuses et rendent difficiles les échanges sur 143.9875 MHz. Intensification des contrôles ANFR à prévoir, avec des moyens de localisation ultra modernes. Ce cadre étant rappelé, chaque personne, physique et morale prend ses responsabilités face aux risques que constitue des émissions sur des fréquences choisies au hasard et perturbant des tiers, les risques encourus notamment par une école si les fréquences choisies au hasard et exploitées pour le guidage sont brouillées, et le risque d'avoir à subir des sanctions relevant du droit pénal.

==> https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

==> pour toute question => radio@ffvl.fr


Y-a-t-il des témoignages d'intervenants du forum de cette nouvelle sévérité de l'ARCEP par rapport à la tolérance précédente ?

Dans quelles conditions avez-vous éventuellement reçu un avertissement ou même été verbalisés pour l'utilisation sans licence d'une fréquence VHF ?

Quelles sanctions en pratique encourons-nous ?

Avec une utilisation assez intensive de la radio pendant les séances, notre club de treuil va devoir rapidement documenter la question.

Merci pour vos retours,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mai 2020 - 19:25:21 »

Autant je comprends bien comment ils vont pouvoir "se taper" des écoles (ce qui pose un vrai problème pour les pros), autant j'ai un peu de mal à voir comment ils pourraient serrer des crosseux disséminés et qui par essence ne reposent pas forcément sur un site connu.

Sinon, à la base, il est où le problème, par ce que j'ai pas l'impression que ça gène qui que ce soit ces utilisations de fréquences. Donc si c'est uniquement parce que c'est la loi, et qu'il faut l'appliquer bêtement, ça me pose comme un petit problème. Ça serait tout de même pas pour justifier de l'existence d'un "machin administratif" tout de même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Mai 2020 - 19:32:26 »

Sinon, à la base, il est où le problème, par ce que j'ai pas l'impression que ça gène qui que ce soit ces utilisations de fréquences.

Les débordements sur d'autres fréquences déjà allouées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 28 Mai 2020 - 19:33:59 »

Ben si c'est gênant! Les radios amateurs les payent, eux leurs fréquences...

Pour les écoles, je rappel que les PMR 446 sont libre d'utilisation et dans un cadre d'apprentissage sur site, largement suffisante! Je me suis servi de ces fréquences quand je faisais de l'airsoft et j'ai déjà capté et émis des messages clairement intelligible à plus de 10km de distance en terrain plus que couvert... alors en plein ciel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2020 - 19:34:36 »

oui, ok, mais ça me semble logique, plus tu concentres de personnes sur un nombre de fréquences restreints, plus tu risque un engorgement. Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 28 Mai 2020 - 19:36:00 »

Ben si c'est gênant! Les radios amateurs les payent, eux leurs fréquences...

Pour les écoles, je rappel que les PMR 446 sont libre d'utilisation et dans un cadre d'apprentissage sur site, largement suffisante! Je me suis servi de ces fréquences quand je faisais de l'airsoft et j'ai déjà capté et émis des messages clairement intelligible à plus de 10km de distance en terrain plus que couvert... alors en plein ciel...

Ah ok...si c'est une histoire de sous, je comprends mieux...mais je n'ai jamais entendu le moindre radio amateur sur les fréquences sur lesquelles on tourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Mai 2020 - 19:36:55 »

Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.

Hé ? (bis)
Tu parles des fréquences allouées au vol libre ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 28 Mai 2020 - 19:37:53 »

 Ces distances, 2,5 km, 5 ou 15, comment ça fonctionne.  En rayon à partir d'un site defini, poste à poste mais la faut réduire la puissance. Ca va telephoner en vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #13 le: 28 Mai 2020 - 19:42:47 »

De poste à poste... Officiellement les poste amateur sont limité en puissance d'émission. Si on applique parfaitement la loi, un Baofeng programmable et qui peut émettre au delà de 0.5W est déjà sensé être soumis à une licence radio-amateur à l'achat. Dans les faits, si on ne fait pas de vague et qu'on reste en émission sur les fréquence publique (446) on ne devrait pas se faire remonter les bretelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 28 Mai 2020 - 20:03:26 »

Ca ne me dit pas la raison profonde de la limitation des fréquences.

Hé ? (bis)
Tu parles des fréquences allouées au vol libre ?



non des fréquences 144 - 147 en général
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Mai 2020 - 20:14:45 »

de 144 à 146 = radio-amateurs, 146 à 147 je ne sais pas.

Il existait un doc de l'ANFR avec tous les spectres de fréquences possibles et leurs utilisations. Pas facile de trouver de la place dans tout ça.

[edit]
en parlant de l'ANFR, je viens de voir ça, intéressant : https://www.cartoradio.fr/index.html#/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 28 Mai 2020 - 20:54:37 »

Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?

A la grande époque de la cibi (les moins de 30 ans, allez sur wiki pour savoir ce que désigne ce terme, un truc très tendance dans les années 80 / 90 - on mesurait la puissance du cibiste à la hauteur de son antenne sur le toit de la R12 - je le qualifierais d’ancêtre de FB et des SMS, en gros un truc où on passait beaucoup de temps à ne rien dire, un peu comme sur le forum), ils se comptaient déjà sur les doigts d'un moignon, alors en 2020, j'ose pas imaginer.

Et à ma connaissance les radio- amateurs émettent sur un spectre de fréquence assez large, je n'ai jamais entendu dire qu'ils payaient quoi que ce soit pour avoir le droit de rentrer en relation avec une station à l'autre bout du monde et de gagner le privilège de recevoir une carte postale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Mai 2020 - 21:21:08 »

Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?

ou même dans le monde ? Aucune idée.
Je sais qu'ils étaient toujours assez chatouilleux dès que quelqu'un piétinait leurs plate-bandes.

Et là je viens d'apprendre qu'ils ne paient plus de licence annuelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur#Examen_et_licence

La meilleure : "La connaissance obligatoire du code Morse a cependant été supprimée depuis 2012"

Ca a survécu aussi longtemps !

-..  ..  -.  --.  ..- .   !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Mai 2020 - 21:23:37 »


Ha ha : http://www.morseresource.com/morse/makemorse.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #19 le: 28 Mai 2020 - 22:03:55 »

Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?


Au moins un ici  salut !
On ne paye plus pour l'utilisation de nos bandes depuis l'année dernière mais avant ça on payait relativement cher (45€/an). Après je pratique pas donc j'ai jamais été gêné par un dudule qui trouve pas l'attéro
Tu peux aussi gêner sans t'en rendre compte des transmissions numériques qui peuvent te paraître silencieuses ou épisodiquement silencieuses, même si doit pas y'en avoir des masses en VHF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #20 le: 28 Mai 2020 - 23:08:01 »


-..  ..  -.  --.  ..- .   !
 

Comme cette chanson!

··  ·− −−  − ···· ·  · −−· −−·  −− ·− −·
− ···· · −·−−  ·− ·−· ·  − ···· ·  · −−· −−·  −− · −·
··  ·− −−  − ···· ·  ·−− ·− ·−·· ·−· ··− ···
−−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−−  −−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −···
−−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−−  −−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· −−− −−−  −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −··· −−··−−  −−· −−− −−−
·−−− −−− −−− −··· −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· ·−
·−−− −−− −−− −··· ·− −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· ·− −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· ·−
·−−− −−− −−− −··· −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· ·−
·−−− −−− −−− −··· −−··−−  ·−−− −−− −−− −··· ·−
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 28 Mai 2020 - 23:08:22 »

Dans les faits cela ne change rien à ce qui était déjà le cas précédemment. Si ce n'est qu'une fréquence "volant" payée par la FFVL se voit mise à disposition pour certains départements où les émissions radios des balises fédérales pouvaient interférer voire empêcher les communications de caractère vital en cas d'accidents. C'était la raison et mission première de la fréquence "vol-libre" 143.9875.

Pour le reste, les communications au titre du bla-bla inter-pilotes. On pouvait choisir hier d'être ou ne pas être dans la légalité et demain... Eh bien, demain ce sera pareil.

Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level.

Qu'en sera t-il des risques de contrôles/verbalisations ? Sans doute que si une autorité compétente décide d'agir envers ceux qui choisissent l'illégalité, les moyens techniques doivent exister pour lui permettre la coercition décidée. Pour autant, est-ce que ce risque est réel au vu du rapport entre ce que représente les actions à mettre en œuvre pour un résultat à quelle hauteur (?)

Ceux pour qui le problème va sans doute être plus pregnant, ce sont les écoles Pro et associatives qui devront choisir entre acheter un droit à communiquer en VHF ou de passer leur parc radios en PMR-446 (UHF) car elles, les écoles, seront sans doute les 1ères à se faire avoir et mise en situation difficile si jamais une action coercitive se voit mise en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #22 le: 29 Mai 2020 - 08:12:28 »

Dans les faits cela ne change rien à ce qui était déjà le cas précédemment. Si ce n'est qu'une fréquence "volant" payée par la FFVL se voit mise à disposition pour certains départements où les émissions radios des balises fédérales pouvaient interférer voire empêcher les communications de caractère vital en cas d'accidents. C'était la raison et mission première de la fréquence "vol-libre" 143.9875.

Pour le reste, les communications au titre du bla-bla inter-pilotes. On pouvait choisir hier d'être ou ne pas être dans la légalité et demain... Eh bien, demain ce sera pareil.

Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level.

Qu'en sera t-il des risques de contrôles/verbalisations ? Sans doute que si une autorité compétente décide d'agir envers ceux qui choisissent l'illégalité, les moyens techniques doivent exister pour lui permettre la coercition décidée. Pour autant, est-ce que ce risque est réel au vu du rapport entre ce que représente les actions à mettre en œuvre pour un résultat à quelle hauteur (?)

Ceux pour qui le problème va sans doute être plus pregnant, ce sont les écoles Pro et associatives qui devront choisir entre acheter un droit à communiquer en VHF ou de passer leur parc radios en PMR-446 (UHF) car elles, les écoles, seront sans doute les 1ères à se faire avoir et mise en situation difficile si jamais une action coercitive se voit mise en place.

Et tu estimerais à combien la portée d'émission/réception de ces PMR-446?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Mai 2020 - 08:48:13 »

Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?


Au moins un ici  salut !

ha ben raconte nous stp, matériel, bandes de fréquences que tu utilises  le plus, nombre de ham actifs etc... ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 29 Mai 2020 - 09:20:22 »

Citation
[...]
Perso avec ma moitié, mon frangin et les copains de vol qui le veulent, c'est depuis ~2004 que l'on utilise des PMR-446. Les modèles commercialisés par le passé pour ≤ de 30 € par Lidl font très bien le job. Évidemment on peut aussi dépenser beaucoup plus pour du matos plus hight-level.
[...]

Avec celle du Lidl à moins de 30 € la paire, pas loin de 10 km entre 2 pilotes hauts dans le ciel ou avec quelqu'un au sol dans un environnement tel les Vosges. Globalement par rapport à leur puissance d'émission aussi bon voire meilleures que les TH-22.

Par contre elles ne chopent pas les balises fédérales et ne peuvent évidemment pas non plus émettre sur la fréquence 143,9875.

Notons qu'avec une bibande qui permet VHF et UHF telle les Baofeng et autres, on reste dans la totale illégalité, même si elles permettent d'utiliser les fréquences dédiées aux PMR-446 ce ne sont pas des PMR-446, qui seules sont autorisées sans licences et droits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #25 le: 29 Mai 2020 - 14:44:53 »

Sérieusement, il reste combien de radio-amateurs en France?


Au moins un ici  salut !

ha ben raconte nous stp, matériel, bandes de fréquences que tu utilises  le plus, nombre de ham actifs etc... ?

Désolé, comme dit précédemment je ne pratique plus depuis plus d'une décennie, j'ai gardé ma licence avec l'espoir de m'y remettre mais en fait avec internet et la téléphonie mobile y'a vraiment plus la passion Pleure
Bref quand je pratiquais c'était effectivement sur la bande 144-146

Sinon je vole en famille avec un bibande chacun comme ça on peut discuter avec le reste de la famille qui sont sur des talkies PMR à 12€ la paire et on fait chier personne sur les fréquences clubs (pirates Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #26 le: 29 Mai 2020 - 20:28:47 »

  Bon  ok nous sommes dans l'illégalité,  mais dans les faits, dans la vraie vie, on gene qui.  J'ai jamais entendu une entreprise se plaindre en direct qu'on les empêchait de travailler et dans ce cas on aurait vite changé de fréquence évidement. Je parle au nom des amateurs pas des pros.  Et si on se remet sur la fréquence avant de poser, viennent ils fouiller dans le poste pour voir si on a d'autres fréquences en mémoire.  Par le passé y a pas eu des coups de perceuses dans des postes à l'aterro, j'ai ça dans un coin de ma mémoire,  peut être un reste de cauchemar.   Mais je le redis,  qui gêne t'on hors mi les fous de l'application de la loi par principe de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 29 Mai 2020 - 21:21:44 »

Par le passé il n'y a pas eu des coups de perceuses dans des postes à l'atterro, j'ai ça dans un coin de ma mémoire, peut-être un reste de cauchemar.
Je crois me souvenir que le percement des radios à la perceuse, cela se passait en Suisse...  rouleau ? patisserie
Est-ce toujours d'actualité là-bas ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 29 Mai 2020 - 22:34:25 »


Parmi celles qui peuvent utiliser la fréquence 143,9875 , quelles sont les plus légères, petites, fiable ?  ( sans considérer le prix.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Mai 2020 - 09:19:21 »

Je crois me souvenir que le percement des radios à la perceuse, cela se passait en Suisse...

Des contrôles, le reste fait partie des légendes qui ont la peau dure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 30 Mai 2020 - 10:30:10 »

Citation
Article L39-1 du code des postes et des communications électroniques

Est puni de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait :
[…] D’utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes aux dispositions de l’article L. 34-9 ou sans posséder l’autorisation prévue à l’article L. 41-1 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l’article L. 33-3.

Ça n'est sans doute pas arrivé souvent, mais ceux à qui c'est arrivé ça à dû faire mal tout de même.

https://erci-online.fr/les-talkies-walkies-et-autres-pmr/
« Dernière édition: 30 Mai 2020 - 10:38:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 30 Mai 2020 - 12:21:44 »

Un magasin et une école de parapente ont été controlés en 2019, avec intervention in situ et mise en demeure par l'ANFR (qui a le pouvoir de police) suite à perturbation de fréquences radioamateur dont un segment fréquence terre-espace (transcriptions radio à l'appui). L'autorité a également procédé à des contrôles auprès de revendeurs et de distributeurs, dont les plus grands, avec mise en demeure de ne proposer que du matériel répondant aux exigences de conformité en vigueur (directive RED https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RED). L'intensification de l'usage du spectre et la pression exercée sur le spectre provoquent depuis quelques années une augmentation des signalements et des contrôles. Les places sur le spectre sont chères, les sanctions aussi. Lorsque nous évoluons en altitude, notre pouvoir perturbateur peut aller jusqu'à plusieurs centaines de km. L'ANFR dispose de moyens ultra-sophistiqués pour localiser très rapidement un perturbateur dont le signalement lui aura été fait. Comme l'indique la page https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre, la FFVL rappelle à ses pratiquants le cadre légal, a rajouté la possibilité d'exploiter une seconde fréquence (154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.

  Bon  ok nous sommes dans l'illégalité,  mais dans les faits, dans la vraie vie, on gene qui.  J'ai jamais entendu une entreprise se plaindre en direct qu'on les empêchait de travailler et dans ce cas on aurait vite changé de fréquence évidement. Je parle au nom des amateurs pas des pros.  Et si on se remet sur la fréquence avant de poser, viennent ils fouiller dans le poste pour voir si on a d'autres fréquences en mémoire.  Par le passé y a pas eu des coups de perceuses dans des postes à l'aterro, j'ai ça dans un coin de ma mémoire,  peut être un reste de cauchemar.   Mais je le redis,  qui gêne t'on hors mi les fous de l'application de la loi par principe de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #32 le: 30 Mai 2020 - 16:55:18 »


Je crois me souvenir que le percement des radios à la perceuse, cela se passait en Suisse...  rouleau ? patisserie
Est-ce toujours d'actualité là-bas ?  hein ?

Marc

Pas sur pour le coup de la perceuse,mais en 1997 ou 1998,l'équipe de France féminine en repérage dans une vallée suisse s’était fait
confisquer les radios,préjudice de 40 000 francs environ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
You 7
Invité
« Répondre #33 le: 30 Mai 2020 - 18:20:26 »

J'ai connu une personne qui ayant décollé du Salève et posé en Suisse s'est fait passer la radio au marteau par les pandores locos locaux.

Et s'était fait souffler dans les bronches pour survol de la zône de Cointrin, qui tout le monde le sait, est l'aéroclub local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #34 le: 30 Mai 2020 - 20:22:25 »

https://www.anfr.fr/fr/controle-des-frequences/brouillages/actualites/actualite/actualites/une-borne-wifi-installee-au-sommet-de-la-tour-montparnasse-brouillait-le-radar-meteo-de-trappes/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #35 le: 30 Mai 2020 - 20:41:38 »


Bon sang ça ne rigole pas les sanctions encourues:
Citation
A noter que le responsable d’un brouillage encourt par ailleurs des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30.000€ d’amende en application de l’article L39-1 du CPCE.

Patrick Balkany il a presque eu besoin d'une carrière en politique complète pour atteindre ce score.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Août 2020 - 13:11:32 »

Salut à tous,

Pour m'être renseigner récemment, il y aurait eu au moins une fois dans les alpes des contrôles réalisé sur un atterrissage avec distribution d'amendes et confiscation des postes. Pas besoin de contrôler les fréquences d'émission puisque la possession d'un émetteur/récepteur pro ou semi-pro n'est autorisé qu'aux personnes ayant une licence radio amateur à jour.

Pour éviter d'être embêter il suffit d'utiliser les fréquences PMR446 qui elles sont libres et ne sont donc pas contrôlée. Il est théoriquement également interdit d'utiliser les PMR446 depuis un aéronef mais comme ce sont des fréquences libres aucun risque de se faire prendre. Pour être tranquille il faut utiliser des codes DCS et CTCSS.

Cette interdiction d'utiliser les autres plages de fréquences ne datent pas d'hier alors je ne comprends pas pourquoi certain semble le découvrir soudainement. Je dirais qu'il y a un petit soucis quand même de transmission des informations et d'éducations de la part des écoles et des revendeurs.

D'ailleurs je découvre dans ce fil qu'apparemment certaines écoles ne loue pas leur(s) fréquence(s) attitrée(s) ? Autant pour des amateurs cela me paraissait être juste un manque de connaissance, autant l'utilisation de fréquences interdites pour un usage à but lucratif me paraît relativement risqué. Je suppose que la sanction doit être très salées.

On revient enfin à la question général même si c'est très bien que la FFVL débloque une nouvelle fréquence. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait avoir une petite plage de fréquences réservées ? Quitte à impacter sur le prix de la licence pour répartir entre tout les adhérents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 14 Août 2020 - 16:30:54 »

Pour éviter d'être embêter il suffit d'utiliser les fréquences PMR446 qui elles sont libres et ne sont donc pas contrôlée.

Non, ça ne suffit pas.  Il faut utiliser un poste qui est BRIDE (pour ne pouvoir utiliser que ces fréquences), ET homologué (pour être à peu près sûr qu'il ne "bave" pas sur d'autres fréquences, que sa puissance d'émission est inférieure à la norme max, etc...)

Autant dire qu'avec ma Baofeng entièrement programmable, je ne suis pas dans les clous même si je la programme sur des fréquences PMR446...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Blaireau
Invité
« Répondre #38 le: 14 Août 2020 - 17:17:12 »

Autant dire qu'actuellement, nous ne pouvons pas être dans la légalité.
Difficile d'envisager d'avoir un poste en VHF bloqué sur 143,9875 pour les secours/balises + la fréquence 154,150 et un PMR446 homologué.
Sans compter l'utilisation depuis un aéronef (je n'ai rien trouvé à ce niveau, mais j'ai pas trop cherché!) help  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Août 2020 - 17:41:20 »

Autant dire qu'actuellement, nous ne pouvons pas être dans la légalité.
Difficile d'envisager d'avoir un poste en VHF bloqué sur 143,9875 pour les secours/balises + la fréquence 154,150 et un PMR446 homologué.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 14 Août 2020 - 17:41:57 »

Pour éviter d'être embêter il suffit d'utiliser les fréquences PMR446 qui elles sont libres et ne sont donc pas contrôlée.

Non, ça ne suffit pas.  Il faut utiliser un poste qui est BRIDE (pour ne pouvoir utiliser que ces fréquences), ET homologué (pour être à peu près sûr qu'il ne "bave" pas sur d'autres fréquences, que sa puissance d'émission est inférieure à la norme max, etc...)

Autant dire qu'avec ma Baofeng entièrement programmable, je ne suis pas dans les clous même si je la programme sur des fréquences PMR446...

Certes avec nos radios nous ne sommes pas dans les clous mais si tout le monde utilisait les fréquences PMR446 au lieu d'une fréquence au hasard il y aurait beaucoup moins de raison de nous taper sur les doigts. Le fait de ne pas avoir un poste uniquement PMR446 peut être justifié par la volonté d'écouter la fréquence FFVL ce qui est autorisé, alors que l'émission sur les autres fréquences est totalement proscrite.

Pour ceux qui demandait qui cela peu gêner :

Citation
Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 138 MHz et 143.975 MHz ?

NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par le ministère de la défense par les mobiles aéronautiques OR. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit une licence d'exploitation est requise.

Citation
Est-il possible d'utiliser une fréquence située entre 144 MHz et 146 MHz ?

NON, en aucun cas. Ces fréquences sont exploitées par les radioamateurs, la sécurité civile, et pour des communications satellitaires terre-espace. Quelle que soit la fréquence en dehors des fréquences libres de droit listées en §4, une licence d'exploitation est requise. Les licences sont délivrées par l'ARCEP.

La FFVL a le mérite d'être claire la dessus.

D'ailleurs cela me fait penser a tous ces gens qui se gare sur le trottoir en se disant "qui cela peut bien gêner ?"  rouleau ? patisserie et qui ont l'air bien con quand arrive une poussette, un mec en fauteuil ou une personne avec une canne blanche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 14 Août 2020 - 20:15:54 »

Autant dire qu'actuellement, nous ne pouvons pas être dans la légalité.
Difficile d'envisager d'avoir un poste en VHF bloqué sur 143,9875 pour les secours/balises + la fréquence 154,150 et un PMR446 homologué.
Sans compter l'utilisation depuis un aéronef (je n'ai rien trouvé à ce niveau, mais j'ai pas trop cherché!) help  rouleau ? patisserie

En quoi est-il Impossible d'avoir une VHF, la possession n'est pas interdite et l'écoute non plus, pour utiliser seulement la 154.1500 pour échanger dans les départements autorisés et la 143.9875 que pour l'écoute des balises et en cas de nécessité émettre des messages d'urgences ?
Puis d'avoir une PMR homologuée pour bavasser entre potes dans tous les départements.

Ou est le problème en cela ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #42 le: 14 Août 2020 - 20:23:01 »

Je suis peut-être le seul ici mais moi c'est bien les balises qui me dérangent. En fait presque tout me dérange et je suis loin d'être le seul. Avec mes potes on utilise très peu la radio, juste pour donner une position ou en demander une. Quand quelqu'un pollue la fréquence pour autre chose il se fait vite rappeler à l'ordre. Moi perso ds ce cas je coupe le son.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 14 Août 2020 - 20:53:09 »

Bonsoir

La FFVL a fait un rappel à l'ordre.
Une fréquence pour les balises
Une autre fréquence pour discuter (pour l'instant dans les alpes et un peu autour)
et le rappel (ou la création?) de la possibilité pour un club d'acheter une fréquence utilisable sur son site en local (moins cher) ou une fréquence dite itinérante (utilisable donc partout).

Mon club "a acheté" un abonnement annuel pour une fréquence itinérante.

Personnellement j'essaye d'utiliser la Fréquence FFVL quand je suis seul mais s'il y a trop de trafic je coupe. C'est effectivement dommage car le jour ou il y aura une intervention d'hélicoptère je ne serai au courant que tardivement pour dégager.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #44 le: 14 Août 2020 - 21:39:15 »

Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait avoir une petite plage de fréquences réservées ?

C'est exactement ce que fait la Fédé : avec 2 fréquences, et une quarantaine de fréquences CTCSS, ça te donne un peu plus de 80 fréquences utilisables pour causer avec tes potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 15 Août 2020 - 07:01:56 »

Bonjour à tous,

je m'occupe bénévolement du dossier "fréquences" pour la FFVL et en coordination avec les autorités ARCEP et ANFR. En outre les "fréquences", c'est mon métier depuis toujours. Le message de Scalde73, ci-dessous, contient des imprécisions et des erreurs.

Les sanctions pénales se situant aux alentours de 40000€ et 6 mois de prison, et la radio constituant un élément participant à la sécurité de nos pratiques, il convient d'être précis quant au cadre permettant l'utilisation des postes et des fréquences par les pratiquants du vol libre, qu'ils soient pros, amateurs, écoles ou clubs.

Une page web FFVL est dédiée à ce sujet, avec une trentaine de questions/réponses rédigées en interaction avec ceux qui nous ont questionnés ces derniers mois, avec des explications détaillées, avec des liens vers les manuels d'utilisation, le tout accessible ici : https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Vous pouvez aussi nous contacter en MP à radio@ffvl.fr ou m'appeler au 06.82.86.00.99 à tout moment, en semaine ou le week-end.

Bons vols Sourire

Gilles, pour l'équipe de la commission sites de la FFVL.

Salut à tous,

Pour m'être renseigner récemment, il y aurait eu au moins une fois dans les alpes des contrôles réalisé sur un atterrissage avec distribution d'amendes et confiscation des postes. Pas besoin de contrôler les fréquences d'émission puisque la possession d'un émetteur/récepteur pro ou semi-pro n'est autorisé qu'aux personnes ayant une licence radio amateur à jour.

Pour éviter d'être embêter il suffit d'utiliser les fréquences PMR446 qui elles sont libres et ne sont donc pas contrôlée. Il est théoriquement également interdit d'utiliser les PMR446 depuis un aéronef mais comme ce sont des fréquences libres aucun risque de se faire prendre. Pour être tranquille il faut utiliser des codes DCS et CTCSS.

Cette interdiction d'utiliser les autres plages de fréquences ne datent pas d'hier alors je ne comprends pas pourquoi certain semble le découvrir soudainement. Je dirais qu'il y a un petit soucis quand même de transmission des informations et d'éducations de la part des écoles et des revendeurs.

D'ailleurs je découvre dans ce fil qu'apparemment certaines écoles ne loue pas leur(s) fréquence(s) attitrée(s) ? Autant pour des amateurs cela me paraissait être juste un manque de connaissance, autant l'utilisation de fréquences interdites pour un usage à but lucratif me paraît relativement risqué. Je suppose que la sanction doit être très salées.

On revient enfin à la question général même si c'est très bien que la FFVL débloque une nouvelle fréquence. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait avoir une petite plage de fréquences réservées ? Quitte à impacter sur le prix de la licence pour répartir entre tout les adhérents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 15 Août 2020 - 07:10:19 »

Plage de fréquences réservées à l'échelle nationale : 35000€ par fréquence et par an soit 1€ environ par licencié par an. Une plage de N fréquences possibles couterait alors N x 35000€ soit environ N € par licencié par an.

La pression économique sur les fréquences et sur le spectre est importante et les tarifs sont à sa mesure.
 
Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait avoir une petite plage de fréquences réservées ?

C'est exactement ce que fait la Fédé : avec 2 fréquences, et une quarantaine de fréquences CTCSS, ça te donne un peu plus de 80 fréquences utilisables pour causer avec tes potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 15 Août 2020 - 07:37:28 »

35000 licenciés participants au payement d'une fréquence à portée nationale c'est un peu optimiste le semble-t-il.

Les kiteurs, cerf-voliste, boomranguiste et autres licences élèves et titres de participation ne doivent pas trop se sentir concernés et on peut, là aussi me semble-t-il, les comprendre à ce propos.

La seule solution pour le bavardage en vol en toute légalité est, toujours me semble-t-il, la PMR446.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 15 Août 2020 - 08:00:38 »

Oui oui, bien évidemment le calcul proposé n’est là que pour mettre en miroir des ordres de grandeurs et de grandes masses. Ces coûts mêmes optimistes sont hors de portée et montrent que la solution d’une plage de fréquences n’est pas économiquement tenable.

PMR446 pour les bavardages. Bien sûr avec des limitations opérationnelles : 25000 postes radio en circulation dédiés au vol libre qui ne sont pas compatibles PMR446,des activités école non compatibles PMR446, et des limitations (cf page de référence frequences et postes de la FFVL)

35000 licenciés participants au payement d'une fréquence à portée nationale c'est un peu optimiste le semble-t-il.

Les kiteurs, cerf-voliste, boomranguiste et autres licences élèves et titres de participation ne doivent pas trop se sentir concernés et on peut, là aussi me semble-t-il, les comprendre à ce propos.

La seule solution pour le bavardage en vol en toute légalité est, toujours me semble-t-il, la PMR446.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #49 le: 15 Août 2020 - 08:02:06 »

D'autant que la portée est excellente, même en PMR446 ! A l'époque ou je faisais de l'airsoft, on s'en servait en terrain couvert, souvant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Alors la-haut, on ne devrait pas y perdre en terme de performances. Et c'est pas plus compliqué à utiliser que les fréquences VHF !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 15 Août 2020 - 09:55:08 »

Merci Gilles pour le lien et les rectification et désolé si mon message contient des imprécisions ou des erreurs.

En tout cas avant de prendre la décision d'acheter un poste c'est sur le site de la FFVL que j'ai trouvé le plus d'infos pertinente. J'ai trouvé que c'était clair et précis. Alors bravo à tous ceux qui ont on bossé là dessus. Et je trouve ça très bien qu'une nouvelle fréquence ait été débloquée pour notre usage cela va dans le bon sens. Je n'ai juste pas compris pourquoi ce n'était pas le cas dans toutes les Pyrénées mais je suppose qu'il y a une très bonne raison probablement financière.

Ce que j'ai compris c'est que le mieux était d'avoir une bi bande VHF/UHF afin de pouvoir être à l'écoute sur la fréquence sécurité et météo FFVL et d'utiliser PMR446 pour le '' bavardage'' entre pilotes du groupe. Avec la possibilité éventuelle d' utiliser une seconde fréquence dans certain département. Malgré mon pseudo je ne suis pas immédiatement concerné par cette nouvelle fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #51 le: 16 Août 2020 - 10:06:22 »

Ok Scalde73,

Merci pour ton message. Quelques éléments de réponse en retour :

- la fréquence des volants 154.150 MHz n'a été ouverte que dans les départements où la fréquence 143.9875 était saturée (sur le plan radioélectrique) par les messages VHF diffusés par les balises Adison. Evidemment, les considérations financières ont limité ce premier choix et nos amis pyrénéens (ligues et comités départementaux) nous ont déjà remonté ce qu'ils considèrent comme une injustice là où  des critères radioélectriques ont primé pour limiter la dépense. Rien n'est figé. Il s'agit d'une première et la FFVL a prévu de faire le point sur ce sujet en fin d'année.

- les radios bi-bande et bi-fréquence : oui très bien. Avec la précaution lors d'une utilisation en école où un accident grave a été signalé suite à la découverte d'un effet de bord sur les postes bi-fréquence (confirmé sur tous les modèles de postes radio bi-fréquences communément utilisés). Voir Q32 de la rubrique questions/réponses dans la page de référence https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Bons vols.


Merci Gilles pour le lien et les rectification et désolé si mon message contient des imprécisions ou des erreurs.

En tout cas avant de prendre la décision d'acheter un poste c'est sur le site de la FFVL que j'ai trouvé le plus d'infos pertinente. J'ai trouvé que c'était clair et précis. Alors bravo à tous ceux qui ont on bossé là dessus. Et je trouve ça très bien qu'une nouvelle fréquence ait été débloquée pour notre usage cela va dans le bon sens. Je n'ai juste pas compris pourquoi ce n'était pas le cas dans toutes les Pyrénées mais je suppose qu'il y a une très bonne raison probablement financière.

Ce que j'ai compris c'est que le mieux était d'avoir une bi bande VHF/UHF afin de pouvoir être à l'écoute sur la fréquence sécurité et météo FFVL et d'utiliser PMR446 pour le '' bavardage'' entre pilotes du groupe. Avec la possibilité éventuelle d' utiliser une seconde fréquence dans certain département. Malgré mon pseudo je ne suis pas immédiatement concerné par cette nouvelle fréquence.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #52 le: 16 Août 2020 - 18:50:20 »

j'utilise les frequences PMR de mon club hu et finallement on a opté pour les memes frequences et codes pour les amis en france.

pour ceux avec  lesquels on vol et qui n'ont pas la fonction CTS et/ou pas la fonction uhf/vhf, on utilise en 73&74 la frequence FFVL pilotes, elle est assez pratique et permet de savoir les conditions en temps reelles un peu partout dans le coin.
on peut aussi savoir qui est qui et discuter avec les pilotes que l'on rencontre en vol.
c'est plutot pas mal.
peut etre que lorsqu'elle sera plus utilisee et saturee ca sera moins sympa en l'air.

pour la frequence ffvl securite, je ne l'ecoute plus depuis un bon moment car les balises petent les oreilles (et les XXXX) pour trop peu d'information utile et en plus parfois il y a des porteuses qui petent aussi les oreilles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ELD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aérodyne
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 08 Septembre 2020 - 15:23:17 »

je m'occupe bénévolement du dossier "fréquences" pour la FFVL et en coordination avec les autorités ARCEP et ANFR. En outre les "fréquences", c'est mon métier depuis toujours. Le message de Scalde73, ci-dessous, contient des imprécisions et des erreurs.

Bonjour

Suite à des recherches sur l'éventuel achat d'un nouveau appareil Baofeng, j'ai retrouvé une liste des appareil interdits en Suisse, dont 61 modèles de Baofeng  Shocked
https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/appareils-non-conformes/emetteurs-recepteurs-mobiles.html

Connaissez vous s'il existe t-il un contrôle et une liste pareil en France ?

Serait-il prudent d'enlever des radios "incompatibles" susceptibles générer des perturbations, sur le site FFVL ?
https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Je ne sais plus quoi acheter. J'aimerais bien acheter un iCom mais comme ils ne sont pas bi-bandes, il me serait inutilisable le jour les parapentistes basculent sur les fréquences PMR446 .

Bon vol,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #54 le: 08 Septembre 2020 - 16:34:40 »

Bonjour,

Les postes Baofeng vendus en France sont dans les clous en France. Sinon, c’est le vendeur qui s’expose au risque. Des contrôles ont été effectués récemment auprès de différents revendeurs y compris les plus gros.

Pour la Suisse qui ne fait pas partie de l’Europe, c’est une autre histoire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #55 le: 08 Septembre 2020 - 20:37:11 »

Les postes Baofeng vendus en France sont dans les clous en France.
Mais la plupart des Baofeng ne sont-elles pas achetées sur alibaba et consorts, et pas vraiment "vendues en France", mais expédiées vers la France "sous emballage discret"...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 08 Septembre 2020 - 20:48:04 »

Ces types de revendeurs sont surveillés et doivent se conformer à la législation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #57 le: 10 Novembre 2021 - 12:53:38 »

(154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.

Je reprends cette partie de texte pour une remarque incidente: c'est faux.  Plusieurs groupes peuvent (avec DCS ou CTCSS) se partager la fréquence sans *s'entendre* les uns les autres.  Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #58 le: 10 Novembre 2021 - 13:04:41 »

Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.
Merci pour l'info  pouce . Je crois qu'on est nombreux à ne pas avoir compris ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #59 le: 10 Novembre 2021 - 14:20:38 »

(154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.

Je reprends cette partie de texte pour une remarque incidente: c'est faux.  Plusieurs groupes peuvent (avec DCS ou CTCSS) se partager la fréquence sans *s'entendre* les uns les autres.  Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres).  Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.

La FFVL détient une licence pour l'exploitation de la fréquence des volants (154.150 MHz). Cette licence permet l'exploitation du système CTCSS : c'est le sens de mon propos. Le système CTCSS existe depuis les années 1950, déployé et toujours utilisé dans tous les pays du monde, et permet la mutualisation de fréquences radio. Si le système ne fonctionnait pas, il aurait été abandonné depuis longtemps.

Des clubs de vol libre de plusieurs départements français se sont partagés des codes CTCSS pour leurs activités diverses. Avec succès, car la FFVL a de très bons retours sur l'intérêt de cette fonctionnalité CTCSS pour des échanges radio d'agrément (logistique, récup, etc...)

Pour rappel, la fréquence des volants (154.150 MHz) n'a pas à être être utilisée dans des opérations qui impliquent la sécurité des pilotes (guidage école, appel d'urgence) et les échanges radio doivent être courts.

Ainsi, et utilisée de cette manière, le CTCSS sur 154.150 MHz présente une probabilité résiduelle de gêne des utilisateurs.

C'est très bien indiqué sur la page éditée par la FFVL sur les postes et les fréquences pour le vol libre : https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre .
« Dernière édition: 10 Novembre 2021 - 14:25:47 par gloumi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #60 le: 10 Novembre 2021 - 14:30:49 »

Certes, certes.

Je tenais simplement à corriger une méconception qu'on voit souvent :  Le CTCSS ne permet pas de trafiquer sur une fréquence avec la garantie de n'y gêner personne.  Ce n'est pas parce qu'on n'entend personne que la fréquence est inoccupée.

Il reste "de bonne politique" de minimiser son occupation de la fréquence.  Et d'éviter de "marcher sur les pieds" des autres en y émettant pendant qu'ils le font, ce qui n'est pas évident puisqu'on ne les entend pas (les postes modernes ont un paramètre BCO qui permet d'éviter cela).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #61 le: 10 Novembre 2021 - 15:28:58 »

Merci Hub pour ces précisions. Oui, nous sommes à présent en phase sur cette question Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.