+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:03:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fréquence 154.150  (Lu 6424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« le: 21 Août 2022 - 15:58:53 »

 Je ne crois pas que cette question de fréquence ait été abordée ici.

Il paraitrait que certains pilotes auraient déjà pris de grosse amendes. A vérifier, je me méfie de la rumeur.

Le CDVL de mon quartier (04) a fait circuler cette consigne (en PJ) et je vois bien que dans les faits, très peu de pilotes ont basculé sur cette fréquence faute de comprendre comment régler ces P.... de radios.

Perso, j'ai essayé et n'y suis pas parvenu et je suis loin d'être le seul à être trop bête pour comprendre la notice de ma radio, sauf que je ne suis pas radio amateur et que ma notice est écrite en hébreux.

Je suis bien embarrassé en tant que dirigeant de club pour demander à tout le monde de basculer sur ces réglages alors que je n'ai toujours pas réussi à régler ces fameux codes CTSS.

J'avoue que si sur le stand de la ffvl de la coupe Icare, il y avait un expert en la matière, j'aurai bien volontiers recours à ses services.





* ZxA5F_j5PzKn6AA1yFyFKu22A8s.jpg (306.64 Ko, 1308x1773 - vu 260 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #1 le: 21 Août 2022 - 17:00:06 »

Salut.
Dans mon club, on essaye de faire des efforts pour passer sur cette fréquence, mais ça n'est pas facile :
Les manuels expliquent comment faire .. mais pas toujours de manière très claire (surtout quand c'est de l'anglais mauvaise traduction de chinois qui doit être lu par un français).
Et une fois arrivé au déco, il y a souvent un pilote qui ne l'a pas fait avant de venir, et à moi d'avoir une bonne âme qui sait comment faire sur ce modèle de radio, on fait comment ?

De ce que j'ai pu observer, il y a deux cas courants suivant la radio :
 - Il y a un réglage CTCSS à activer et régler qui sert à la fois pour l'émission et la réception (ex: Kenwood).
 - Il y a un réglage différent pour l'émission et pour la réception (ex: BaoFeng). Il faut donc activer et régler le CTCSS en émission et en réception.

Nous avons organisé une séance club pour le réglage des radios (et sur le sujet radios en général, pas seulement sur cette fréquence des volants). Cela a permis à certains de faire les réglages et de les enregistrer dans leurs radios.
Cela me parait encore la meilleure manière d'aider les gens à s'y mettre.

Et ceci dit, les réglages des radios n'étant pas triviaux, je conseille aux gens de conserver dans leur téléphone une copie du manuel de leur radio (ou alors, des notes sur comment on active/désactive les réglages). Bref, il faut un peu de préparation et pas attendre d'être sur le décollage pour s'y mettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Août 2022 - 17:23:13 »

J'avoue que si sur le stand de la ffvl de la coupe Icare, il y avait un expert en la matière, j'aurai bien volontiers recours à ses services.

Gilles est l'expert en question et est déjà intervenu ici à ce sujet, voir : http://www.parapentiste.info/forum/profiles/gloumi-u3211.html;sa,showPosts

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #3 le: 21 Août 2022 - 17:34:16 »

Juste un détail (qui a son importance): le doc dit "utiliser la même fréquence SANS SE GENER".  C'est un abus de langage ou une erreur.

Sans s'entendre les uns les autres, oui.

Mais pour autant, si plusieurs émettent en même temps sur la fréquence (ce qui peut arriver assez facilement quand on n'entend pas les autres émettre), alors ils se brouillent les uns les autres.  Certaines radios ont un réglage qui interdit l'émission s'il y a déjà une porteuse sur la fréquence (et émettent un bip d'alarme quand on tente de le faire, pour prévenir que l'émission n'a pas fonctionné).
Il faut donc continuer à utiliser la radio avec parcimonie, ça reste une fréquence partagée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 21 Août 2022 - 17:45:35 »

À l époque ce site web m’avait bien aidé pour effectuer le réglage:
http://lacadiereparapente.eklablog.com/les-radios-vol-libre-on-en-parle-a210146930
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 21 Août 2022 - 18:01:39 »

Il paraitrait que certains pilotes auraient déjà pris de grosse amendes.

Des amendes pourquoi? Je ne comprends pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #6 le: 21 Août 2022 - 18:16:24 »

Il paraitrait que certains pilotes auraient déjà pris de grosse amendes.

Des amendes pourquoi? Je ne comprends pas.

Et bien c'est assez simple dans les faits, tout usage d'une autre fréquence que les deux fréquences FFVL sont légalement interdites (pour nous parapentiste) à moins d'avoir acheter une abonnement pour une fréquence ou à moins d'avoir un certificat / permis de radiotéléphonie. Sans parler évidemment des fréquences évidemment interdites et réservées à l'armée et autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 21 Août 2022 - 18:24:47 »

À l époque ce site web m’avait bien aidé pour effectuer le réglage:
http://lacadiereparapente.eklablog.com/les-radios-vol-libre-on-en-parle-a210146930


ça c'est bon!!! On a le super tuto, mais aucun de nous dans le club n'est passé dans les faits...on procrastine un max  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #8 le: 21 Août 2022 - 19:10:09 »

En préambule, je rappelle ma position. le CTCSS, c'est de la merde sur une fréquence occupée. Complètement inadapté dans les régions ou ça vole beaucoup/parle beaucoup.
Friture sur les ondes, pertes de messages et incompréhension garanties.
Activer absolument si possible, les fonctions BCLO (qui signale si le canal est occupé avant émission)

Selon moi, soit vous arrivez à cohabiter dans votre région tous sur la 154.150, sans code. Et c'est cool, ca améliore même la sécurité si il y a plus de monde. Ca permet des rencontres.
Soit c'est compliqué, il y a beaucoup de traffic, et le CTCSS n'arrangera rien.


Cela dit, j'admire la démarche, peut être que ca peut le faire par chez vous. Alors je te propose le plan d'action suivant :
Quel est le modèle de ta radio ? Le lien donné plus haut référence plein de manuel.
(il te faudrait une autre radio ou tu sais réglé le code de votre club)

1) est ce que tu émets / recoit sans code sur 154.150 ?

2) Applique le code chez toi (soit en émission, soit les deux si tu n'as pas le choix)
On ne doit plus te recevoir sur l'autre radio sans code.

3) Applique le code sur l'autre radio (et chez toi en réception)
On doit te recevoir sur l'autre radio avec le code, et vice versa.

4) Active le BCLO ou équivalent (Busy lock out channel) (si ta radio le permet)
Occupe la fréquence avec la radio secondaire, essait d'emettre avec la radio testée, tu ne dois pas pouvoir, il y a bip ou autre qui te l'indique.



N'hésites pas à nous faire un retour après une saison d'utilisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #9 le: 21 Août 2022 - 19:25:29 »

Il existe plusieurs fils de discussions sur ce sujet ici sur le Chant du Vario.

Si on synthétise un maximum :

- Les communications radios sont très réglementées en Franyce (ailleurs aussi d'ailleurs), contrevenir à ces réglementations expose à de lourdes sancitions au Penal.
Citation
Sanctions pénales en cas de brouillage ou de non-respect des conditions réglementaires prévues à l’article L33-3 : art. L39-1 2°, 2° bis et 3°, art. L41-1, modifié par l'Ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 - art. 24.
C'est ll'ANFR qui gère et fait le gendarme à ce propos en France.
https://www.anfr.fr/fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/textes-juridiques/

- Par dérogation pour les seuls pilotes liberistes licenciés et brevetés (de mémoire sur ce dernier point) l'ANFR a accordé la location (la FFVL paye pour celà) dans la bande VHF, la fréquence historique  "143.9875" sur tout le territoire et depuis peu la fréquence "154.1500" pour onze départements (un 12ème est en discussion)
https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre
Dis autrement : https://www.stereance.com/blog/reglementation-ffvl.html
Et aussi : https://www.airshop-parapente.com/comment-bien-choisir-et-utiliser-sa-radio-parapente/

- Bref si vraiment vous souhaitez disposer d'une radio pour bavardez en vol entre copains, deux hypothèses :
- - Vous voulez être totalement en règles : Seules les radios répondant totalement à la norme dite PMR-446 ET s'étant vues officiellement homologuées en tant que telles (avec certificats et marquages CE dûment présents) Seules ces radios vous le permettent.
- - Vous souhaitez bavardez en faisant de votre mieux pour ne pas interférer avec les utilisateurs officiels et autorisés des fréquences radios mais sans pour autant vous restreindre à vos seuls bavardages entre vous et pasnon plus emportée deux radios, quitte à être en défaut rapport à la réglementation. Alors vous pouvez vous equipez avec des radios bi-bandes VHF-UHF qui vont vous permettre d'utiliser la 143.9875 partout en France et la 154.1500 dans les onze départements ou elle est autorisée et en parallèle disposer des 16 fréquence PMR-446.
Et bien sur si vos radios le permettent (en principe toutes les modernes le font) disposer des fonctions CTCSS et DCS pour "privatiser" quelques peu les fréquences utilisées.
Un site pour apprendre et comprendre ce qui se cache derrière ces PMR-446 :
 http://pmr446.free.fr/index_presentation.htm

Forcément tous ceci n'explique pas comment régler telles ou telles radios. Il y a les manuels d'utilisateurs pour celà et plein de tutos vidéo (ou non) disponible sur la toile. Puis aussi ici sur le fofo si tu précise marque et modèle il serait étonnant que l'un ou l'autre ne puisse te venir en aide.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 21 Août 2022 - 19:41:03 »

En préambule, je rappelle ma position. le CTCSS, c'est de la merde sur une fréquence occupée. Complètement inadapté dans les régions ou ça vole beaucoup/parle beaucoup.
Friture sur les ondes, pertes de messages et incompréhension garanties.
Activer absolument si possible, les fonctions BCLO (qui signale si le canal est occupé avant émission)

Selon moi, soit vous arrivez à cohabiter dans votre région tous sur la 154.150, sans code. Et c'est cool, ca améliore même la sécurité si il y a plus de monde. Ca permet des rencontres.

Encore faudrait-il que la 154.150 soit réservée pour nous dans le coin de Papy et donc dans le mien...

et vu le nombre de pilotes, et le fait que tu n’empêcheras jamais des gars d'être de vrais pipelettes (dernièrement l'un demandant à l'autre s'il avait pris le thermique devant ou derrière telle zone, et dans quel sens il l'enroulait  hein ? ), ça ne tiens pas la route d'être tous sur une seule fréquence.

Dommage, car si ça se limitait à des com' du genre "untel - telle position - telle altitude - tel événement ou condition aéro" ou bien encore "untel posé tel emplacement", ça pourrait sans doute être jouable. Mais la nature humaine est ce qu'elle est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Août 2022 - 19:43:03 »


Rien n'empêche un club de contacter l'ANFR pour l'utilisation d'une fréquence dans son secteur, certains l'ont fait, d'autres l'envisagent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 21 Août 2022 - 20:00:08 »

Gratuitement? Tu peux développer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 21 Août 2022 - 20:05:43 »

Il paraitrait que certains pilotes auraient déjà pris de grosse amendes.

Des amendes pourquoi? Je ne comprends pas.

Et bien c'est assez simple dans les faits, tout usage d'une autre fréquence que les deux fréquences FFVL sont légalement interdites (pour nous parapentiste) à moins d'avoir acheter une abonnement pour une fréquence ou à moins d'avoir un certificat / permis de radiotéléphonie. Sans parler évidemment des fréquences évidemment interdites et réservées à l'armée et autres.
Ok, donc rien de nouveau en fait. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Août 2022 - 20:17:23 »

Gratuitement? Tu peux développer?

Moyennant une redevance annuelle calculée en fonction d'un rayon d'utilisation autour d'un point défini, il y a une formule quelque part que je ne retrouve plus, Gilles, help.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 21 Août 2022 - 20:32:16 »

Oui ok ..en payant bien entendu possible, et encore si on parle de couvrir 200 bornes, j'ose pas imaginer le prix

Pour des petits clubs, c'est juste pas envisageable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #16 le: 21 Août 2022 - 21:18:42 »

En suivant les liens donnés ci-avant vous trouverez tout plein de réponses, par exemple pour ce qui est du tarif de location d'une fréquence fonction du rayon d'usage en vigueur en 2020 (à réviser très certainement à la hause) :

Citation
Redevance ARCEP pour zones fixes et nomades (2020) :

    Option A : rayon < 2.5km : 127€ / an / fréquence
    Option B : rayon 2.5km à 5km : 260€ / an / fréquence
    Option C : rayon 5km à 16km : 651€ / an / fréquence (tarifs 2020).

Ici les barèmes 2022 :
 
Citation
Barème des redevances de gestion et de mise à disposition des fréquence
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/les-taxes-et-redevances/les-redevances-dutilisation-de-frequences.html

Le vrai souci est sans doute à chercher ci-après :

[...]

Encore faudrait-il que la 154.150 soit réservée pour nous dans le coin de Papy et donc dans le mien...

[...]

Après avoir pendant des décennies user et abuser de fréquences illicites, on (je dis on) voudrait que d'autres respectent nos fréquences. Ben non Willow le dit fort à propos ; "la nature humaine étant ce qu'elle est..." Il y aurait un côté presque amusant de constater qu'après s'être loué une fréquence. On se la voit "pirater" par des parapentistes non-payeurs locaux ou non.

Les Pro chez nous dans le Grand Est se sont vus menacé de 8000 € de 1ère amende et avec mise en demeure de corriger immédiatement leurs façons de faire et de se mettre en règle avec la législation.

Il est facile, toujours avec le lien vers l'ANFR de trouver des exemples de coercition envers des utilisateurs illicites.

Et sinon pour ce qui est du :

Citation
LE PRINCIPE DU CODAGE CTCSS

La majorité des fabricants de PMR/LPD précisent que ces émetteurs-récepteurs disposent d'un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) qu'ils appelent, à tort, "sous-canaux".
Ils rajoutent, à tort également, que les conversations sont codées. C'est tout simplement faux.
En radio, aucune communication n'a l'autorisation d'être codée ou cryptée. L'utilisation d'un "Scrambler" est interdite, bien que les codes de déblocage soient simples et connus.
Seuls les services de l'état sont autorisés à utiliser le cryptage audio pour leurs transmissions.

Le codage CTCSS est tout simplement un système ingénieux qui autorise ou non l'ouverture du squelch (silencieux) chez les interlocuteurs qui ont choisi un code identique. Il a le rôle d'un "anti-parasite", et évite le déclenchement intempestif des talkies à la moindre interférence.

Fonctionnement du squelch sélectif :

[...]


Ce n'est pas de la "merde", c'est juste prévu pour être utilisé comme il se doit. Ci-après la suite pour qui ça intéresse.

http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm
« Dernière édition: 21 Août 2022 - 21:37:14 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #17 le: 21 Août 2022 - 21:35:19 »

Cette blague la présentation des tarifs.

Je suis tombé sur le même lien que Wowo, je défie quiconque de calculer le tarif pour un cercle de 2.5km.
Viser la gueule de leur document Office.



Il est facile, toujours avec le lien vers l'ANFR de trouver des exemples de coercition envers des utilisateurs illicites.

Ou ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #18 le: 21 Août 2022 - 21:45:48 »

Ici par exemple :

https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/les-enquetes-de-lanfr/

Et sinon de façon générale pour trouver, il suffit le plus souvent de seulement chercher.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 21 Août 2022 - 21:53:35 »

Dans tous les cas, ça ne s'adresse pas à notre discipline, hors école.

Qui a besoin d'une radio pour un tour de bocal? A contrario, rien au-delà de 16km, v'la le potentiel de cross que ça donne; Et si ça couvre au-delà, le tarif est juste prohibitif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #20 le: 21 Août 2022 - 22:06:06 »

Ici par exemple :

https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/les-enquetes-de-lanfr/

Et sinon de façon générale pour trouver, il suffit le plus souvent de seulement chercher.

 trinquer

Nice !
Ils se jettent un peu des fleurs, mais ca va faire de la lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #21 le: 21 Août 2022 - 22:23:09 »

Dans tous les cas, ça ne s'adresse pas à notre discipline, hors école.

Qui a besoin d'une radio pour un tour de bocal? A contrario, rien au-delà de 16km, v'la le potentiel de cross que ça donne; Et si ça couvre au-delà, le tarif est juste prohibitif.

Oui et non, la radio est à mon avis un outil essentiel, avec notre téléphone, pour notre sécurité. Même dans le cadre d'un vol en local voire d'un plouf. Là je parle de la fréquence VHF 143.9875 autant pour les infos balises que pour les éventuels messages d'alertes et d'organisation de secours.
Et on devrait civiquement en tant que pilote s'astreindre à ne nous en servir que pour cela et sinon tout au plus que pour des messages très courts et réellement important.
 
Après pour ce qui est de la 154.1500 c'est un plus (couteux) que la fédé a souhaité proposer dans des zones de fortes pratiques et qui avec le jeu des codages de squelch (CTCSS et DCS) devrait suffire pour tous les messages courts et réellement important.

Si on veut discuter entre nous il faut chercher d'autres solutions qui sont aujourd'hui possibles, par exemple nos téléphones ou les PMR-446. Il existe aussi les possibilités (restreinte d'obtenir la location d'une des 6 de mémoire, fréquence dites "mobiles" (voir l'ANFR à ce propos). Perso je n'y vois pas d'intérêt pour ma pratique.

Je fonctionne depuis presque vingt années avec d'abord une Kenwood Th-22 VHF et une Motorola (ou Lidl) UHF à la norme PMR-446 et puis depuis un peu plus d'un an, une CRT fp-00 bi-bande VHF-UHF ou sur un canal je suis suis sur 143.9875 et sur l'autre sur un des 16 canaux PMR-446 avec un codage CTCSS. Plus le téléphone pour assurer la récup. Et ça fonctionne très bien.


Ici par exemple :

https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/les-enquetes-de-lanfr/

Et sinon de façon générale pour trouver, il suffit le plus souvent de seulement chercher.

 trinquer

Nice !
Ils se jettent un peu des fleurs, mais ca va faire de la lecture.

Ne pas oublier que c'est un business d'État et aussi une gestion stratégique des moyens de communication et à partir de là faut pas rêver, s'ils décident même si que pour l'exemple de faire quelques actions de vitrines, ils ont les moyens.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Août 2022 - 06:58:20 »


Je ne vais pas avancer de chiffres car je ne m'en souviens plus exactement, mais à je ne sais plus quelle occasion (AG ?) j'ai entendu ce que la FFVL payait pour la 2ème fréquence pour la couverture géographique en question, hé ben c'était assez conséquent.

Pour un club dans un rayon court autour d'un site ça peut servir pour le navettage, la pente-école pour un club-école, ... c'est là que wowo va dire qu'il y a les pmr 446.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #23 le: 22 Août 2022 - 09:45:07 »


Pour un club dans un rayon court autour d'un site ça peut servir pour le navettage, la pente-école pour un club-école, ... c'est là que wowo va dire qu'il y a les pmr 446.

Pas besoin de radio pour ça. Ds mon club ils font tout ça sur Signal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Août 2022 - 10:25:43 »


pas les mêmes fonctionnalités, Zello ressemble plus à l'usage d'une radio, à condition d'avoir un bon réseau ce qui n'est pas toujours le cas dans certains fonds de vallée, là où il n'y aucun souci avec des radios.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 22 Août 2022 - 10:56:08 »

Voui voui. M'enfin, pour organiser un rencard pour des navettes ya pas besoin. Et pour faire de la pente école ya pas besoin non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #26 le: 22 Août 2022 - 11:04:15 »

En début d’après-midi, les agents de l’ANFR se rendirent donc dans l’immeuble identifié le matin même, accompagnés des policiers. Laissons la parole à l’un de nos enquêteurs :

« Nous nous garons assez loin et terminons à pied. Le bâtiment est une barre d’immeuble de 9 étages avec 2 cages d’escaliers. Nous arpentons avec des policiers les étages et identifions l’appartement, antenne directive à la main, bien qu’il reste toujours une part d’incertitude. Avant de frapper à la porte, les policiers appellent la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI). 6 policiers de la BRI, cagoulés, casqués et armés de fusils d’assaut nous rejoignent. Ils ont également le nécessaire pour faire sauter la porte (un vérin ainsi qu’une bonbonne d’air comprimé). En complément, 3 policiers en tenue sont en bas de l’immeuble pour sécuriser les véhicules et éloigner les badauds. Un policier frappe à la porte, une dame ouvre… La BRI investit l’appartement, tout va très vite. Après un contrôle des occupants, nous pénétrons les lieux et cherchons le brouilleur. Il s’agit d’un brouilleur multi-bande, installé dans un tiroir de meuble TV. Nous le débranchons immédiatement et un OPJ le met sous scellés. Un policier de la brigade des stups est appelé et contrôle les lieux à l’aide de son chien ».


Ils pourraient faire une descente à Annecy sur les deux décollages et sortir le carnet à souche.
Je vois en permanence des groupes se fixer des fréquences.

Personnellement, je trouve certains pilotes bien bavards.

En toute illégalité il m'est arrivé de lâcher des "Dents de Lanfon 2200 je traverse le lac" mais en général je ne réponds pas aux discussions.

Je me souviens avoir lu dans un récit de Maxime Pinot qu'il avait du passer un appel à Honorin Hamard car il avait oublié sa radio donc j'imagine que même les meilleurs sont en infraction lors des gros triangles FAI.

Qui a testé l'alternative de la montre connectée?
Que valent les radios type "Motorola Talkabout T82 Extreme"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #27 le: 22 Août 2022 - 12:29:48 »

[...]
Pas besoin de radio pour ça. Ds mon club ils font tout ça sur Signal.

Oui de nos jours avec diverses app. des solutions existent que ce soit Signal, Zello et sans doute d'autres encore

[...]

Oui et non, la radio est à mon avis un outil essentiel, avec notre téléphone, pour notre sécurité.
[...]
Si on veut discuter entre nous il faut chercher d'autres solutions qui sont aujourd'hui possibles, par exemple nos téléphones ou les PMR-446.
[...]

[...]
Qui a testé l'alternative de la montre connectée?
Que valent les radios type "Motorola Talkabout T82 Extreme"?


Un ami utilise effectivement sa montre connecté pour téléphoner en vol.

Les T82 sont des PMR-446 de bonne facture même si encore catalogués loisir et non-pro. Il existe beaucoup plus cher en PMR-446 pour des usages vraiment Pro. Mais l'expérience m'a montré que des Lidl à 30 € la paire font parfaitement le job si l'idée est de converser entre copains en vol ou avec ceux au sol. À 1000 m/sol les 10 Km de distance se font efficacement même avec les Lidl.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #28 le: 29 Août 2022 - 11:04:30 »

Bonjour.
Malgré mon enthousiasme initial pour cette fréquence, il semble qu'il y ait un hic :

J'ai effectué un test hier avec trois radios et deux camarades : Les radios A et B (une Kenwood et une Bao-Feng) étaient réglées sur la fréquence des volants et avec le CTCSS activé et réglé sur le même code. La radio C (une Kenwood) était réglée sur la même fréquence mais sans code CTCSS. Donc, les radios A et B se recevaient entre elles en ignorant la radio C tandis que la radio C recevait tout le monde.

Le problème concerne le déclenchement. Lorsque la radio C émet (ce que les radios A et B n'entendent pas), si l'une d'entre elles veut émettre, elle ne peut pas : elle voit que la fréquence est occupée et n'émet pas. Comme en l'absence d'utilisation du CTCSS. Sauf que les pilotes équipés des radios A et B n'entendent pas la radio C et donc ne sont pas au courant que leur message n'a pas été émis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #29 le: 29 Août 2022 - 11:08:25 »

Certaines radios sont capables d'émettre un bip d'alerte quand on essaie d'émettre et que la fréquence est occupée (même par quelqu'un qu'on n'entend pas pour cause de R-CTSS).  C'est souvent activable par une option de menu.
C'est le cas des CRT100, par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Août 2022 - 12:27:15 »


Le problème concerne le déclenchement. Lorsque la radio C émet (ce que les radios A et B n'entendent pas), si l'une d'entre elles veut émettre, elle ne peut pas : elle voit que la fréquence est occupée et n'émet pas. Comme en l'absence d'utilisation du CTCSS. Sauf que les pilotes équipés des radios A et B n'entendent pas la radio C et donc ne sont pas au courant que leur message n'a pas été émis.


C'est le problème avec CTCSS ou DCS ! C'est juste un "filtre" qui permet d'ignorer ce qui disent les autres mais au final c'est la même fréquence pour tout le monde... Beaucoup de radios appellent ça "sous-canaux", ce qui crée de la confusion je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #31 le: 29 Août 2022 - 12:34:50 »

Eh oui, une fréquence est et reste une seule fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #32 le: 29 Août 2022 - 15:18:43 »

 salut !

tu peux aussi faire un autre test sans le moindre CTCSS. Tout le monde sur la même fréquence
Une radio A émet (un tout petit peu plus loin)
La radio B l'entend fort et clair ... tout va bien
un malotru (qui a mal réglé son squelch ou qui a réglé sa puissance d'émission sur trop fort où qui parle parce qu'il a envie de parler) parle dans sa radio C. B n'entends pas la fin du message de A et entend C sans aucun autre préavis et personne (sauf B) ne sait que A a été surmodulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #33 le: 07 Janvier 2023 - 13:14:18 »

Nous avons refait des tests complémentaires sur le fonctionnement du mode CTCSS conseillé par la FFVL pour l'utilisation de la fréquence des volants 154.150 MHz : que se passe-t-il si deux groupes sont sur le même fréquence mais avec chacun un code CTCSS différent et que le groupe #2 se met à émettre alors que le groupe #1 est déjà en discussion ?
Et bien, ça dépend des modèles de radios, mais dans tous les cas, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ! Le groupe #1 se fait couper ; le groupe #2 n'arrive pas à émettre ; voire les deux. Et celui qui émet peut ne pas se rendre compte qu'il est interrompu.

On va explorer sans doute la piste des applications type Zello.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 07 Janvier 2023 - 14:42:11 »

On va explorer sans doute la piste des applications type Zello.

On a laissé tomber Zello après tests, c'est intéressant de créer des groupes à la Whatsapp mais on a trouvé le temps de latence émission / réception vraiment pas terrible.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.