+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:53:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecrins planeur vs parapente  (Lu 1764 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« le: 27 Juin 2022 - 14:52:16 »

Bonjour,

Quand j'ai commencé le parapente je ne faisais que des ploufs depuis les sommets et je trouvais la réglementation parapente top dans les écrins. Merci marc d'avoir négocié ces beaux couloirs de vols Clin d'oeil

Maintenant que je cross je trouve cela très contraignant tant qu’on n’est pas en juillet/aout/sept/oct, mais bon si c'est pour préserver la faune du coin pourquoi pas.

Mais là je découvre que les planeurs ont le droit de passer aussi prêt du relief (contre 1000m/sol pour nous) qu'ils le veulent tant qu'ils sont au-dessus de 2800 sur des lignes de cheminement classiques (https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises).

Je me demande donc 2 choses :

Est-ce qu’on peut utiliser les couloirs légaux des planeurs pour naviguer ? (Et soumettre à la cfd par exemple)

Si non, pourquoi ? Car un parapente dérange plus la faune qu’un planneur ? car personne au seins de la FFVL a poussé pour avoir le même genre d’accord ?

Voilà je m’y connais pas trop la dedans mais si vous (marc par exemple Clin d'oeil ) avec des réponses à mes questions je prends !

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Juin 2022 - 15:14:12 »

Je tente une réponse : étant donné qu'un planeur a une finesse moyenne environ 5 fois supérieure à un planeur, il peut donc potentiellement traverser tout le parc en étant assuré de rester au delà de 2800m dans les couloirs qui lui sont autorisés, pour peu qu'il ait pris suffisamment d'altitude avant de commencer à traverser.
Un parapente sera lui obligé d'enrouler, et pas sûr qu'il arrive à reprendre suffisamment d'altitude à tous les coups, donc potentiellement risque de se poser au milieu du parc, alors que c'est interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 27 Juin 2022 - 15:57:36 »

Maintenant que je cross je trouve cela très contraignant tant qu’on n’est pas en juillet/aout/sept/oct, mais bon si c'est pour préserver la faune du coin pourquoi pas.
Mais là je découvre que les planeurs ont le droit de passer aussi prêt du relief (contre 1000m/sol pour nous) qu'ils le veulent tant qu'ils sont au-dessus de 2800 sur des lignes de cheminement classiques (https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises).
Je me demande donc 2 choses :
Est-ce qu’on peut utiliser les couloirs légaux des planeurs pour naviguer ? (Et soumettre à la cfd par exemple)
Si non, pourquoi ? Car un parapente dérange plus la faune qu’un planeur ? car personne au sein de la FFVL a poussé pour avoir le même genre d’accord ?
Voilà je m’y connais pas trop là-dedans mais si vous (Marc par exemple Clin d'oeil ) a des réponses à mes questions, je prends !
William

Salut,  salut !

La FFVL est bien sûr au courant des couloirs aériens autorisés (dans certaines conditions) aux planeurs dans le Parc national des Ecrins.
Lorsque j'avais demandé l'ouverture de certains sommets pour des vols montagne en mai et juin, j'avais en même temps demandé que l'on puisse discuter de l'ouverture de couloirs autorisés pour les vols de distance pour les parapentes et les deltas, également en mai et juin en expliquant que ces mois étaient favorables à ce type de vols réservés à des pilotes très expérimentés et motivés (donc peu nombreux).

Le Parc des Ecrins a accepté de discuter au sujet des vols montagne (8 sommets ont été acceptés en mai et juin sur les 14 que j'avais proposés).
Mais la réponse a été négative pour les vols de distance car, à la différence des vols montagne qui sont de simples vols balistiques, les vols de distance nécessitent pour les pilotes d'enrouler et/ou de gratter à proximité de reliefs.
J'ai insisté pour que dans les deux derniers comptes rendus de réunions entre la FFVL et le Parc, ce point soit signalé comme étant toujours une attente de la part de la FFVL.

Il n'y a plus eu de réunion avec le Parc des Ecrins ces 2 dernières années à cause du Covid.
On va peut-être demander une nouvelle réunion pour faire le point sur l'arrêté vol libre, en octobre par exemple.
Et je remettrai alors sur le tapis cette demande concernant la création de couloirs de survol, en mai et juin, pour les vols de distance pour les engins de vol libre.

En attendant, des vols de distance magnifiques ont été réalisés en juillet ou en août dans ce Parc par des pilotes top niveau, en particulier des triangles incroyables réalisés depuis le col Agnel ou un aller-retour depuis Saint-André-les-Alpes (il y avait une magnifique vidéo de Guillaume Chatain pour ce vol ; il faudrait la retrouver).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 27 Juin 2022 - 16:18:10 »

Je tente une réponse : étant donné qu'un planeur a une finesse moyenne environ 5 fois supérieure à un planeur...

Il y a comme un léger "bug" !  Rigole
Mais on a compris bien sûr.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #4 le: 27 Juin 2022 - 16:33:38 »

En tous cas merci pour ce lien.
Étrangement les Écrins c'est un marronnier du forum mais à chaque fois que je cherche la réglementation précise je me cogne contre le tronc.
Donc je place précieusement ton lien dans mes favoris.  pouce
« Dernière édition: 27 Juin 2022 - 16:39:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 27 Juin 2022 - 17:18:21 »

En tous cas merci pour ce lien.
Étrangement les Écrins c'est un marronnier du forum mais à chaque fois que je cherche la réglementation précise je me cogne contre le tronc.
Donc je place précieusement ton lien dans mes favoris.  pouce

Mais j’ai donné à plusieurs reprises le lien vers l’arrêté vol libre du Parc des Ecrins sur ce forum sur le fil consacré aux Parcs nationaux !
Il suffit de se connecter sur le site Internet du Parc ou sur celui de la FFVL.
Que puis-je faire de plus ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #6 le: 27 Juin 2022 - 17:38:07 »

Tu as tout bien fait Marc  bisous . Mais en fait à chaque fois tes synthèses sont toujours noyées dans des discussions.
Il faudrait peut-être, par exemple, ouvrir un fil spécifique dans une section appropriée avec réglementation Écrins dans le titre pour que l'on puisse le retrouver facilement ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 27 Juin 2022 - 19:35:31 »

En attendant, des vols de distance magnifiques ont été réalisés en juillet ou en août dans ce Parc par des pilotes top niveau, en particulier des triangles incroyables réalisés depuis le col Agnel ou un aller-retour depuis Saint-André-les-Alpes (il y avait une magnifique vidéo de Guillaume Chatain pour ce vol ; il faudrait la retrouver).
 trinquer
Marc
Voir par exemple ces fils, avec la magnifique vidéo de G. Chatain :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/explique-moi-comment-entrer-dans-les-ecrins-en-xc-t33969.0.html;msg438370#msg438370

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/survoler-la-meije-t51535.0.html;msg644269#msg644269

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/explique-moi-comment-entrer-dans-les-ecrins-en-xc-t33969.0.html;msg438366#msg438366

Marc
« Dernière édition: 27 Juin 2022 - 19:43:58 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juin 2022 - 20:46:13 »

Question idiote, réouvrir des discussions alors qu'on a déjà des avancées, n'est ce pas le risque de se voir rogner lesdites autorisations, si par exemple les personnes en place ont changé? Y a t-il des garanties de non-retour en arrière?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 27 Juin 2022 - 21:58:35 »

Question idiote, réouvrir des discussions alors qu'on a déjà des avancées, n'est ce pas le risque de se voir rogner lesdites autorisations, si par exemple les personnes en place ont changé? Y a t-il des garanties de non-retour en arrière?

J’y ai pensé bien sûr, mais il n’y a aucun souci à ce sujet ! très heureux
J’expliquerai cela demain après-midi.
Je n’ai pas accès à mon ordinateur ce soir et je serai absent demain matin.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 20 requêtes.
anything