Maintenant que je cross je trouve cela très contraignant tant qu’on n’est pas en juillet/aout/sept/oct, mais bon si c'est pour préserver la faune du coin pourquoi pas.
Mais là je découvre que les planeurs ont le droit de passer aussi prêt du relief (contre 1000m/sol pour nous) qu'ils le veulent tant qu'ils sont au-dessus de 2800 sur des lignes de cheminement classiques (
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises).
Je me demande donc 2 choses :
Est-ce qu’on peut utiliser les couloirs légaux des planeurs pour naviguer ? (Et soumettre à la cfd par exemple)
Si non, pourquoi ? Car un parapente dérange plus la faune qu’un planeur ? car personne au sein de la FFVL a poussé pour avoir le même genre d’accord ?
Voilà je m’y connais pas trop là-dedans mais si vous (Marc par exemple
) a des réponses à mes questions, je prends !
William
Salut,
La FFVL est bien sûr au courant des couloirs aériens autorisés (dans certaines conditions) aux planeurs dans le Parc national des Ecrins.
Lorsque j'avais demandé l'ouverture de certains sommets pour des vols montagne en mai et juin, j'avais en même temps demandé que l'on puisse discuter de l'ouverture de couloirs autorisés pour les vols de distance pour les parapentes et les deltas, également en mai et juin en expliquant que ces mois étaient favorables à ce type de vols réservés à des pilotes très expérimentés et motivés (donc peu nombreux).
Le Parc des Ecrins a accepté de discuter au sujet des vols montagne (8 sommets ont été acceptés en mai et juin sur les 14 que j'avais proposés).
Mais la réponse a été négative pour les vols de distance car, à la différence des vols montagne qui sont de simples vols balistiques, les vols de distance nécessitent pour les pilotes d'enrouler et/ou de gratter à proximité de reliefs.
J'ai insisté pour que dans les deux derniers comptes rendus de réunions entre la FFVL et le Parc, ce point soit signalé comme étant toujours une attente de la part de la FFVL.
Il n'y a plus eu de réunion avec le Parc des Ecrins ces 2 dernières années à cause du Covid.
On va peut-être demander une nouvelle réunion pour faire le point sur l'arrêté vol libre, en octobre par exemple.
Et je remettrai alors sur le tapis cette demande concernant la création de couloirs de survol, en mai et juin, pour les vols de distance pour les engins de vol libre.
En attendant, des vols de distance magnifiques ont été réalisés en juillet ou en août dans ce Parc par des pilotes top niveau, en particulier des triangles incroyables réalisés depuis le col Agnel ou un aller-retour depuis Saint-André-les-Alpes (il y avait une magnifique vidéo de Guillaume Chatain pour ce vol ; il faudrait la retrouver).
Marc