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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Durée de vie équipement de protection individuel (sellettes) 5Ans...  (Lu 24267 fois)
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david65
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« le: 26 Février 2017 - 05:46:32 »

Info importante,
Les sellettes sont désormais passées dans la catégorie des EPI 2è catégorie cela signifie une durée de vie maximum de 5 ans .....(d'après un message reçu de Sup air)

Effet majeur : changement de sellette tout les 5ans (bingo pour les constructeurs), revente très difficile (voir impossible), que se passe t'il auprès des assurances en cas d'accident si la sellette est périmée.? Quid des anciennes sellettes non CE ?? ah ah ??

Alors ..??
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david65
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Aile: NVR
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« Répondre #1 le: 26 Février 2017 - 08:36:28 »

Pour les assurances je pense pas de soucis aucun texte ne prevoit l obligation d avoir une sellette CE ?
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Henrywebmac
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« Répondre #2 le: 26 Février 2017 - 10:06:15 »

Bonjour,
et pour mon information, il y a d'autres EPI de 2ième catégorie que l'on est sensé remplacé tous les 5 ans dans notre équipement courant ?
Parce que là je le découvre !
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paul
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2017 - 11:13:02 »

Peut-on avoir le texte ou un lien vers le texte SVP ?

Par analogie avec les casques et aux conditions de l'applicabilité de la norme EN 966 (+A1 de février 2013), si une obligation de ce type était avérée pour les harnais/sellettes, elle impacterait en premier lieu les structures contraintes à une obligation de moyens, en usage professionnel ou associatif, qui gèrent des matériels pour les mettre à disposition de tiers :

- écoles
- location de matériel
- matériels de démonstration
- clubs (biplaces associatifs et écoles de club)

L'usage dans le strict domaine privé de matériel solo ne devrait pas être concerné

Le cas des vols biplaces effectués par des pilotes non BE et  hors association est plus délicat

Si l'on en arrive là, la réflexion entendue déjà il y a une vingtaine d'année à l'issue d'un procès fait après un accident en bi pro devient très pertinente : "Faites du bi si cela vous chante, mais faites le... tout seul !"
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 11:28:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 26 Février 2017 - 12:57:49 »

http://www.supair.com/communication/supair/2017_2_fevrier/conformite_ce.pdf

CORRECTION qui a son importance

Si l'on en croit le communiqué de Sup'Air, le classement en EPI 2 ne concerne que "les protections de sellette"

La nuance a son importance en regard de la mention reportée dans les chartes FFVL

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2016%20-%20Charte%20EFVL.pdf
et
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2016%20-%20Charte%20CEFVL.pdf

Paragraphe 6.2 Obligations générales d'homologation, 3ème alinéa :

"sellettes de parapente conformes à la norme EN 1651"

Le fait qu'une protection intégrée ait plus de 5 ans deviendrait préjudiciable en cas de plainte d'un tiers victime d'un accident mais le caractère d'obligation ne me semble pas acté

Y a-t-il un juriste dans la salle ?  Sourire
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stephb24
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« Répondre #5 le: 26 Février 2017 - 14:08:40 »

amha,
pour les solos, le gros impact sera surtout sur la revente, pourquoi acheter une sellette d'occasion si elle a perdu déjà plusieurs année.
pour les bi je voit 3 cas
- un bi de club ou d'école qui doit être utilisé par différentes personnes => les 2 sellettes doivent avoir moins de 5 ans + carnet individuel d'utilisation
- un bi de pro "sans prêt" => pas d'obligation pour la sellette pilote, sellette passager - de 5 ans avec carnet d'utilisation
- un bi particulier "sans prêt" => pas d'obligation pour la sellette pilote, sellette passager forte recommandation - 5 ans avec carnet d'utilisation

l'explication étant que
- dans tous les cas de prêt, le prêteur est responsable de l'ensemble du matériel prêté et il n'est pas possible d'argumenter sur une possible faute d'un des pilotes
cela entrainera même une obligation de règles de mises a disposition et certainement d'assurance du matériel pour protéger la structure
- dans le cas de professionnel du bi sans prêt, en cas de problème l'administration vérifiera en priorité le respect des règles relatives aux epi a destination du passager "pour se donner une idée générale du professionnalisme du pilote".
- le pilote amateur lui aura plus de facilité d'argumenter si la protection n'aurais pas entrainé une meilleur sécurité, cela n’empêche pas d'être rigoureux.

les grands risques sont donc les mises a disposition multiples des bi, mais aussi l'usage de bi privé sur des journées club

en solutions
- carnet de suivi à jour
- pour les bi club surement un contrôle des sellettes a mi vie
- le club envers ses membres et principalement les bi prévoir des actions de contrôle des sellettes "au moins pour celles qui participent régulièrement au journées club"
- pour les pro mettre en place un carnet de suivi, la plupart revendant leur matériel avant les 5 ans
- pour les particuliers, carnet de suivi de leur matériel et contrôle a mi vie ou après gros choc.
- pour les fabricants, mise en place d'une filière de contrôle des "amortisseurs des sellettes", mise en place de témoins d'usure, création de sellette avec amortisseur amovible donc remplaçable

en conclusion,
- il semble que l'on est sur une obligation qui ne concerne que la partie "qui amorti", elle devrais donc dépendre de ce que les constructeurs définiront comme telle, et des limites qu'il lui donneront "porosité des tissus, épaisseur des mousses, capacité a reprendre leur forme initiale"
- pour les usagers, les différentes contraintes réglementaires devraient aller dans un sens ou de plus en plus il sera nécessaire d'avoir un carnet de suivi a jour pour les différents éléments du matériel, principalement en temps de vol pour les matériels soumis a tension, en temps d'insolation pour les matériels sensibles aux uv, aux incidents pour les éléments sensibles aux chocs.

bien entendu, ceci est une interprétation personnelle
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« Répondre #6 le: 26 Février 2017 - 18:45:04 »

Alors avec mon string je suis tranquille puisqu'il n'y a aucune protection?
Conclusion volez sans protection et personne ne vous emmerdera!
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« Répondre #7 le: 26 Février 2017 - 23:19:13 »

Les mousses ne sont pas concernées non plus visiblement ce n'est que pour les protections basées sur l'amortissement par la compression d'air.
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« Répondre #8 le: 27 Février 2017 - 00:57:55 »

Les mousses ne sont pas concernées non plus visiblement ce n'est que pour les protections basées sur l'amortissement par la compression d'air.

pas sur que les mousses ne soit pas concernées
en effet c'est bien leur volume et leur élasticité qui créent l'amorti
et tout utilisateur de coussin ou d'oreiller sait bien qu'avec le temps et la compression la mousse perd de sont gonflant et de sa capacité de reprendre sa forme initiale
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« Répondre #9 le: 27 Février 2017 - 06:54:38 »

Oui ça c'est vrai et je ne le remet pas en question, mais pas concernées par le message de SupAir, ils ne parlent que des systèmes à amortissement par compression d'air.
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« Répondre #10 le: 27 Février 2017 - 09:25:49 »

Bah une mousse, c'est un ensemble de bulles d'air collées ensemble.  C'est bien un amortissement par compression d'air.
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« Répondre #11 le: 27 Février 2017 - 09:48:57 »

Bien évidement que ça vieillit, bien évidement que c'est de l'air, mais je disais juste qu'ils n'en parlent pas dans le pdf de SupAir, puisqu'ils ne parlent par exemple pas de la delight... Donc par ce communiqué ils doivent plutôt prendre en compte l'aspect étanchéité du tissus composant les air bags et les bupairs que le vieillissement de la mousse elle même.
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« Répondre #12 le: 27 Février 2017 - 09:54:15 »

C'est pas possible ça, ... ça fait trois fois que je le relis, on a pas lu le même communiqué ! ?? (le lien fourni dans la discussion)
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« Répondre #13 le: 27 Février 2017 - 11:06:46 »

Effectivement m'a trompé... C'est moi qui n'avait pas bien lu, la delight est bien évoquée.
Désolé.
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« Répondre #14 le: 27 Février 2017 - 11:14:16 »

17/02/2017
Evolution de législation sur les produits
Cette nouvelle législation concerne exclusivement les protections de sellettes
Ces éléments de protection sont désormais considérés comme des EPI de classe 2 (Equipement de
Protection Individuelle)
et doivent être conformes aux exigences de la directive européenne
89/686/CEE.
Ainsi, ces produits doivent porter un marquage CE.
Dorénavant quels produits SUPAIR possède le marquage
Les airbags :
- ACCESS AIRBAG
- ALTIRANDO 3
- EVASION 2
- MINIMAX 2
- PIXAIR
- SAC AIRBAG RADICAL 3
- VIP 2
- VIP LITE
- WALIBI 2
Le statut d’EPI pour les produits
Sur le produit
Un produit EPI doit être identifié par un marquage conforme CE. Chez SUPAIR, nous avons
nos produits avec l’étiquette suivante
Sur le manuel
De plus, certaines spécifications et mises en garde sur l’utilisation de la protection ont été intégrées
au manuel des produits.
Information requise parla directive européenne
Evolution de législation sur les produits
Cette nouvelle législation concerne exclusivement les protections de sellettes
: airbags ou bumpairs.
Ces éléments de protection sont désormais considérés comme des EPI de classe 2 (Equipement de
et doivent être conformes aux exigences de la directive européenne
Ainsi, ces produits doivent porter un marquage CE.
Dorénavant quels produits SUPAIR possède le marquage
Les bumpairs :
- BUMPAIR LOUSTIC
-
BUMPAIR 15 SPECIAL/DELIGHT
- BUMPAIR 15 BACK D2
- BUMPAIR 14 STK
- BUMPAIR 17 XC
- BUMPAIR 17
- BUBBLE BUMP
Le statut d’EPI pour les produits
Un produit EPI doit être identifié par un marquage conforme CE. Chez SUPAIR, nous avons

De plus, certaines spécifications et mises en garde sur l’utilisation de la protection ont été intégrées
Marquage CE réglementaire
Evolution de législation sur les produits
 airbags ou bumpairs.
Ces éléments de protection sont désormais considérés comme des EPI de classe 2 (Equipement de
et doivent être conformes aux exigences de la directive européenne
Dorénavant quels produits SUPAIR possède le
17/02/2017
La certification CE de type
Cette certification est délivrée
par un organisme notifié
89/686/CEE : 0501)
Le laboratoire fait subir des tests d’impacte à la protection et vérifie que tous les marquages et
notifications sont conformes à la directive CE.
Les tests d’amortissement correspondent à la configuration suivante
La protection est placée sur une enclume, un poids est alors lâché et vient impacter la protection. Ce
test est réalisé
successivement 5 fois24kN.
Le statut d’EPI pour les clients
L’étendue de la législation
Dorénavant, toutes les protections de parapente sur le territoire français doivent être EPI. Tous
revendeurs, importateur ou fabricants français se doit parapente CE, sous peine d’être amendable.
La durée de vie du produit
L’inclusion des protections de parapente sous le statut d’EPI implique que la durée de vie des
produits est maintenant de 5 ans
. Modulable
réduite si la protection est intensément utilisée et allongée si elle est préservée et bien conservée.
Référez-vous au paragraphe «
Le suivi du matériel
Le suivi du matériel
Cette classification EPI implique
-
une vérification avant utilisation
-
une vérification périodique (et réparation ou rebut si nécessaire)
-
une consignation de ces vérifications.
La certification CE de type
par un organisme notifié
: CRITT-
SL (n° d’identification de la directive
Le laboratoire fait subir des tests d’impact à la protection et vérifie que tous les marquages et
notifications sont conformes à la directive CE.
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« Répondre #15 le: 27 Février 2017 - 11:26:49 »

Voici le message de Supair sur l'évolution de la législation des produits.
Si je lis bien le communiqué on parle de :

-  Durée de vie des produits de 5ans, c'est difficilement envisageable de changer la protection dans le cas d'une protection airbag bien que certains fabriquants le propose amovible ? Donc au delà de 5ans le produit n'est plus valable ??
-  Dorénavant, toutes les protections de parapente sur le territoire français doivent être EPI. Tous revendeurs, importateur ou fabricants français se doit de distribuer exclusivement des protections de parapente CE, sous peine d’être amendable : quel est le positionnement des autres marques ? Vont elle obtenir cette nouvelle norme pour les sellettes ? à quelle échéance
-  Quel texte prévoit cette nouvelle législation, je n'ai pas trouvé.

David

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« Répondre #16 le: 27 Février 2017 - 12:02:47 »

Ce que j'en comprends :
le systeme d'amortissement est un EPI, d'une durée de vie de 5 ans definie dans la directive Europeen.
Soit le systeme d'amortissement est integrer dans la sellette (type airbag), et donc l'ensemble a une durée de vie de 5 ans
Soit le systeme est ajouté à la sellette (mousse bag amovible), et c'est donc juste la mousse qui est soumise à cette directive. sont remplacement entraine donc la possibilité de réutiliser la sellette.
Cette durée de vie est modulable (c'est la que, pour moi, le message de Sup'air est peu clair), avec un suivi d'utilisation et un controle régulier (par qui? quelle habilitation?). Est ce que c'est pour dire que le systeme peut aller au dela de 5 ans (par un controle annuel, par un labo/controleur habilité), ou est ce que c'est dans la limite de 5 ans, mais risque de reduire si le controle (encore une fois, qui?) montre une usure prematuré (va falloir arreter de se poser toujours sur le cul...)

Comme impact, je vois :
la vente d'occasion se fera necessairement avec un certificat de controle pour les sellettes.
Une sellette airbag va devenir délicate à vendre (chute du prix...)
Une sellette mousse bag va aussi baisser, parceque l'acheteur aura en tete le remplacement de la mousse.
La revente occasion chez les ecoles de pack EN-A ne devraient aps trop bouger, avec une vente au bout d'une saison, ça reste encore raissonnable, le probleme sera la revente d'une sellette école par un particulier...

Tout ça n'est valable que pour les sellettes avec protection, les systeme type "krashbox/Sak" de Kortel vont prendre un interet complementaire, parce qpe permettant un remplcament assez facile.

J'espere vraiment un article complet sur le sujet dans un des media parapente, parce que ça un impact assez fort sur le marché de l'occasion...

Maintenant, est ce que vous vous posez ces question pour votre casque? UN casque de moto, sans choc, c'est 5 ans...
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« Répondre #17 le: 27 Février 2017 - 12:03:44 »

J'adore le:
Citation
Modulable : réduite si la protection est intensément utilisée et allongée si elle est préservée et bien conservée.

Quels sont les critères pour l'intensité d'utilisation ou la qualité de la conservation???...
Sans référence au texte législatif lui-même, ça laisse un peu sur sa faim.
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« Répondre #18 le: 27 Février 2017 - 12:14:18 »

P'tet que JC Skiera viendra nous en dire un peu plus, vu qu'en ce moment il passe par ici pour parler de la Taska.

Dans la pratique, je suppose que cette certification impose le fait de devoir faire des trucs qui durent 5 ans, je sais pas trop comment ça se gère pour les histoires d'utilisation intensive, certainement au nombre de vols. Pour les utilisateurs, ça met le doigt sur le fait que les produits ne sont pas éternels, même si selon l'utilisation ils peuvent certainement durer plus que 5 ans, mais en cas de défaut, les constructeurs ne seront peut être plus attaquables au delà de ces 5 ans.
En gros ça doit simplement combler un "vide juridique" ou un "flou artistique" qui régnait sur ce point.
Tout système de sécurité homologué ou normé doit certainement répondre à une date de péremption, ce ne peut pas être garantie à vie... D'ailleurs ça ne serait pas le cas sur les ceintures de sécurité des voitures?
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« Répondre #19 le: 27 Février 2017 - 12:56:25 »

Perso j'avais noté sur le site Little-Cloud qu'ils préconisaient un changement des maillons tous les 5 ans... ai-je bien lu et bien compris, est-ce en lien directe ?  hein ?

Maintenant, que l'on prenne en considération une certaine usure ou tout au moins le vieillissement d'une sellette et de ses accessoires ne me choque pas plus que ça, et je ne pense pas qu'il s'agisse de mercantilisme. Encore faut-il voir comment il est possible de l'évaluer correctement pour notre propre sécurité.  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 27 Février 2017 - 13:01:19 »

P'tet que JC Skiera viendra nous en dire un peu plus, vu qu'en ce moment il passe par ici pour parler de la Taska.

Dans la pratique, je suppose que cette certification impose le fait de devoir faire des trucs qui durent 5 ans
Ou impose d'avoir des trucs qui n'on pas plus de 5 ans, peu importe l'usage qui en a été fait. C'est plus de l'obsolescence programmée, c'est de l'obsolescence imposée.
Encore une bande de mecs qui se font chier dans des bureaux et qui pondent des trucs histoire de justifier leur existence.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #21 le: 27 Février 2017 - 13:02:04 »

Cette "affaire" du classement en EPI est à peine évoquée ici (suivre le lien).


[Edit] Autre truc intéressant, mais obsolète (même si ça a été mis à jour il y a 1 mois) :

Citation de: Groupe ressource juridique et FFVL
4. Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Les EPI sont, selon la directive européenne 89/686/CEE, «tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité». Cette directive européenne est transposée dans les articles R4311-8 à 11 du Code du travail qui reprend cette définition des EPI et définit un EPI «neuf» et «d’occasion».

Concernant la pratique sportive ou de loisirs, dans la mesure où les EPI sont utilisés dans le cadre de prestations «sportives» ou de «loisirs», ils peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique au titre des dispositions combinées du Code du travail (articles cités ci-dessus) et de l’article L221-3 Code de la consommation, mais aussi du Code du sport : articles R322-27 à 38).

Les types d'EPI dans le domaine du vol libre sont les casques des sports aériens. En speed riding, le port du casque est obligatoire en école et en compétition dans toutes les phases de la progression avec engin de glisse ou de roulage. À défaut de casque avec les deux normes relatives aux skis alpin et aux sports aériens, il est toléré des casques avec l’une ou l’autre norme. Voir le tableau relatif aux EPI en annexe.

5. Dispositions particulières

a. Normes de sécurités

Trois équipements de vol libre font par ailleurs l'objet d'une normalisation, sans être des EPI : Parapente :

- NF EN 1651 - Équipement pour le parapente - Harnais pour parapente - Exigences de sécurité et essais de résistance ( n ovembre 1999) ;
- NF EN 966-1 (octobre 2006) et NF EN 966-2 (décembre 2013) concernant la résistance structure et les tests en vol ;
- NF EN 1651 (novembre 1999) - Équipement pour le parapente - Harnais pour parapente - Exigences de sécurité et essais de résistance.

Lien vers le fichier pdf
« Dernière édition: 27 Février 2017 - 13:21:24 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #22 le: 27 Février 2017 - 13:09:53 »

... UN casque de moto, sans choc, c'est 5 ans...
un texte qui le précise ?

parce que sinon ...
Journalistes, agents de police, assurances… beaucoup vous assurerons que cette durée de vie fait partie de l’homologation et figure dans la loi. FAUX ! Aucun texte officiel n’indique de date de péremption pour les casques de moto. Cette estimation est donnée comme conseil et dépend surtout de l‘utilisation que vous faites de votre casque.
En revanche, tous les casques doivent répondre aux normes d’homologation actuelles (E22-05) grâce à l‘étiquette d’identification qui se trouve généralement sur la sangle d’attache. Le seul cas de figure où l’âge de votre casque compte est en compétition. Généralement, les organisateurs de courses demandent à ce que les pilotes portent un casque de moins de 5 ans, voir moins de 3 ans dans certains cas. Une date de fabrication est inscrite sur la coque interne de tous les casques, ne reste plus qu’à vérifier son âge réel.
...
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« Répondre #23 le: 27 Février 2017 - 13:45:17 »

en ce qui concerne les casques, sur les casques neufs il y a une mention du constructeur qui précise la durée de vie du dit casque, rien n’empêche de l'utiliser au delà a son risque et péril.

concernant les harnais et l'accastillage on est sur du matériel plus ou moins dérivé de l'escalade, d’où une réglementation proche de celle ci.
il ne faut pas oublier qu'en escalade le matériel doit être détruit et rendu inutilisable 5 ans après sa date de fabrication
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
py
Invité
« Répondre #24 le: 27 Février 2017 - 13:56:57 »

... il ne faut pas oublier qu'en escalade le matériel doit être détruit et rendu inutilisable 5 ans après sa date de fabrication
pfffffffffff...    hein ?  help   la prise de t?te
un texte qui le précise ?

parce que sinon :
Rappel sur la durée de vie des équipements Petzl
• La durée de vie maximale est de 10 ans à partir de la date de fabrication pour les produits en plastique et textile.
• La durée de vie n’est pas limitée pour les produits métalliques.
• Attention, un événement exceptionnel peut vous conduire à rebuter un produit après une seule utilisation. Cela peut être lié au type et à l’intensité d’utilisation, ou à l’environnement d’utilisation : milieux agressifs, arêtes coupantes, températures extrêmes, produits chimiques...
• Pour plus d’information, consultez la rubrique « Vérification des EPI »

https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002tmHwAAI


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« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 14:07:28 »

[...]
concernant les harnais et l'accastillage on est sur du matériel plus ou moins dérivé de l'escalade, d’où une réglementation proche de celle ci.
il ne faut pas oublier qu'en escalade le matériel doit être détruit et rendu inutilisable 5 ans après sa date de fabrication

Non (Faux).
C'est un raccourci trop rapide et que l'on entend régulièrement mais qui est inexact.

Je ne m'y connais pas plus que ça sur le sujet, mais voilà quelques infos que j'ai à ma connaissance :
*) La FFME (fédé d'escalade, entre autres) organise des formations "gestion d'EPI" destinées au club d'escalade. Ca peut être une bonne idée d'aller voir ce qu'il s'y fait.
*) Le public concerné par ces changements sur les EPI sont les structures (club) et le matériel de ces structures.
Le message de stephb24 plus haut ressemble à ce que j'en ai compris. http://www.parapentiste.info/forum/legislation/duree-de-vie-equipement-de-protection-individuel-sellettes-5ans-t46951.0.html;msg588555#msg588555

Pour notre club d'escalade, voilà comment ça se passe. Une personne du club a suivi la formation EPI de la fédé et est maintenant responsable EPI de notre club. Un inventaire complet du matériel du club a été fait, avec identification et formalisation d'un carnet de suivi. Attention, il y a des subtilités ; par exemple, si c'est un lot de dégaines (même matériel acheté en même temps), c'est le lot qui est considéré. Si c'est un mélange de dégaines différentes, alors chaque élément de chaque dégaine doit recevoir son propre numéro et son suivi (dans ce cas, il y a 3 éléments par dégaines : 2 mousquetons et la sangle).

Pour l'histoire des 5 ans, j'ai posé la question à notre gestionnaire d'EPI : il n'est pas nécessaire de jeter le matériel de plus de 5 ans (je pense que c'est le sens du terme "modulable" employé par Sup'Air) ; c'est le gestionnaire d'EPI (donc le club) qui évalue si le matériel doit être réformé.

Voilà quelques infos dont je dispose. Je précise tout de suite que je ne sais pas de quelles classes d'EPI relève le matériel d'escalade.

Derob
edit : marrant, je cite stephb24 en répondant à stephb24  mort de rire
« Dernière édition: 27 Février 2017 - 14:28:19 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
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« Répondre #26 le: 27 Février 2017 - 14:21:45 »

... je ne sais pas de quelles classes d'EPI relève le matériel d'escalade.

Les EPI sont classés en trois catégories.

Catégorie 1 : risques mineurs, petits chocs mécaniques, rayonnement solaire (exemple : lunettes, gants, etc.)

Catégorie 2 : risques graves (casques aérés, crampons, etc.)

Catégorie 3 : risques majeurs ou mortels (harnais, mousquetons, piolets, etc.)
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« Répondre #27 le: 27 Février 2017 - 16:16:35 »

J'ai été gratter et j'ai trouvé ceci ...
http://norminfo.afnor.org/norme/nf-en-12491/equipement-pour-le-parapente-harnais-pour-parapente-exigences-de-securite-et-essais-de-resistance/98205

La norme qui régit les harnais parapente est actuellement révisée et sera publiée le 4 juin 2018.

De ce point plusieurs pistes possibles:
Sup'Air rattrape son retard pour normer les airbags et moussbag de sa marque. En tant qu'EPI on parle bien d'un moyen de protection en cas d'incident "porté" par l'individu et emporté pendant l'activité. Il paraissait donc normal que les sellettes dotées de ces appendices fassent l'objet de vérification.

Une enquête publique a été menée pour mener à la révision de la norme. Sup'Air doit bien avoir une petite idée de l'aboutissement d'une telle norme si par hasard ils n'ont pas été consulté. Yeux qui roulent

Pour ce qui est de la durée de vie si l'on s'en réfère a ce que Petzl mentionne dans ces matériels, un airbag devrait avoir une durée de vie au moins équivalente (tissu-mousse-plastique). A savoir 10 ans. Reste le suivi du matériel et son contrôle.
Le suivi est réalisé par un "vérificateur EPI" qui mentionne dans un carnet de suivi les annotations nécessaires.
Les vérificateurs EPI devraient prendre place dans les clubs comme pour les clubs d'escalade si cela aboutit.

Pour l'heure Sup'Air dans son document précise qu'il se plie à une norme européenne et apporte à tous ces airbags et moussbags la norme CE.
Les professionnels quant à eux se doivent de se conformer aux directives de la FFVL mais rien n'est précisé dans les obligations concernant des EPI (airbags avec mention CE?).
Me trompe-je?

Enfin si je puis me permettre je dirais que voler avec du matériel non révisé, pour un pratiquant non pro enfin lambda quoi, n'est pas pénalement interdit. Il en va juste des recommandations habituelles et de la responsabilité de tout à chacun. Nous volons déjà avec des EPI. Qui tient à jour son carnet de suivi de son casque et ou de ses connecteurs (les maillons)?
« Dernière édition: 28 Février 2017 - 01:06:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 27 Février 2017 - 16:40:22 »

... UN casque de moto, sans choc, c'est 5 ans...
un texte qui le précise ?

parce que sinon ...
Journalistes, agents de police, assurances… beaucoup vous assurerons que cette durée de vie fait partie de l’homologation et figure dans la loi. FAUX ! Aucun texte officiel n’indique de date de péremption pour les casques de moto. Cette estimation est donnée comme conseil et dépend surtout de l‘utilisation que vous faites de votre casque.
En revanche, tous les casques doivent répondre aux normes d’homologation actuelles (E22-05) grâce à l‘étiquette d’identification qui se trouve généralement sur la sangle d’attache. Le seul cas de figure où l’âge de votre casque compte est en compétition. Généralement, les organisateurs de courses demandent à ce que les pilotes portent un casque de moins de 5 ans, voir moins de 3 ans dans certains cas. Une date de fabrication est inscrite sur la coque interne de tous les casques, ne reste plus qu’à vérifier son âge réel.
...
Effectivement, une rapide recherche entre Legifrance et ECE22.05 ne me donne aucune date de peremption sur les casque, mais je ne te cache pas que 1)ça me surprends 2)j'ai pas fini de cherché...
Mais pour le moment, je prends pour aquis que non, pas de date limite...
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« Répondre #29 le: 27 Février 2017 - 16:58:52 »

il parait que mon voisin aurait entendu dire de sa belle mère qui avait écouté le boulanger la veille discuter avec le facteur....
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« Répondre #30 le: 27 Février 2017 - 17:23:39 »

je me demande qui a l'origine a eu l'idée de classer les sellettes ou leurs protections en EPI, Pouvoir public? FFVL ? les constructeurs ? autres ? , ce qui me semble aberrant( mais j'ai peut être pas compris) c'est qu'on devrais reformer une sellette genre access air bag ( qui est plutôt restante dans le temps) et que l'on peut utilisée indéfiniment une sellette genre string (qui semble quand même plus fragile dans le temps)
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« Répondre #31 le: 27 Février 2017 - 18:08:29 »

je me demande qui a l'origine a eu l'idée de classer les sellettes ou leurs protections en EPI, Pouvoir public? FFVL ? les constructeurs ? autres ? , ce qui me semble aberrant( mais j'ai peut être pas compris) c'est qu'on devrais reformer une sellette genre access air bag ( qui est plutôt restante dans le temps) et que l'on peut utilisée indéfiniment une sellette genre string (qui semble quand même plus fragile dans le temps)

Je ne sais pas si pour un usage professionnel, c'est différent, mais pour du matériel de club, la réponse est non : si tu (référente formée au EPI) juges que la sellette access air bag remplit toujours son rôle de protection, tu ne devras pas la réformer. Si c'est comme l'escalade, les contraintes sont que cela conduit à tenir un inventaire rigoureux du matériel et de son utilisation, plus une vérification régulière. Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Pour compléter et se donner une idée, voilà le descriptif du contenu de la formation EPI (une journée) de la FFME :
http://www.ffme.fr/formation/stage-fiche/FMT_ESCEPI.html
et la page concernant les EPI, de la même fédé : http://www.ffme.fr/fiches-ffme/page/techniques-epi.html

Ce serait aussi intéressant de savoir comment la FFCAM (CAF) gère cette question ; les deux fédé n'ont pas toujours la même approche.

En tout cas, c'est sûr que ça va dans le sens de plus de réglementation (et de chipotage possible de la part des assureurs).

(Me demande si faudra avoir le BPC, donc savoir crosser pour être gestionnaire EPI)  canap

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« Répondre #32 le: 27 Février 2017 - 18:36:01 »

Voici le lien ou la Fédé précise ce que représente un EPI pour elle à ce jour
MAJ 19/01/2017
Seul le casque est pour la Fédé un EPI

http://www.sportsdenature.gouv.fr/data/userfiles/fiches-activites/Vol%20libre/Fiche-reglementation-detaillee-vol-libre.pdf

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« Répondre #33 le: 27 Février 2017 - 21:03:50 »

Citation
Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Ah ben ça c'est sûr! En sortant juste de formation tu es programmé, carré, rigoureux, intransigeant. Quelques années après tu sais de quoi tu parles et tu tiens compte de la règle et de l'esprit de la règle...
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« Répondre #34 le: 27 Février 2017 - 22:27:13 »

Citation
Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Ah ben ça c'est sûr! En sortant juste de formation tu es programmé, carré, rigoureux, intransigeant. Quelques années après tu sais de quoi tu parles et tu tiens compte de la règle et de l'esprit de la règle...

Te connaissant via ce forum, je pense que tu n'as pas saisi la règle à laquelle je fais allusion : pas besoin de jeter un EPI de plus de 5 ans s'il est fonctionnel.

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« Répondre #35 le: 27 Février 2017 - 22:45:58 »

Mouais et qui va prendre la responsabilité de dire qu'il est fonctionnel au risque qu'un accident arrive avec et que des gens bien intentionnés se rendent compte que le truc a plus de 5 ans? Même et surtout si ça n'a aucune influence sur l'accident ou ses conséquences...
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« Répondre #36 le: 28 Février 2017 - 03:50:29 »

Dérob, pour le matériel d'escalade pas d'accord oui c'est le vérificateur épi dans le club qui vérifie annuellement les Epi (contrôle complet) et choisi de réformer mais si ta notice (comme sangle corde, textile) définit une durée d'utilisation de 5 ou 10ans tu doit mettre ton matos au rebut, c'est bien spécifié dans la note FFME (Si une durée de vie est imposée dans la notice du fabricant, elle doit être prise en compte). EPI 3èm cat je parle dans le cadre club / professionnel
j'attends de voir comment ils vont nous pondre cette nouvelle norme...pour les volants..
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« Répondre #37 le: 28 Février 2017 - 09:07:43 »

je retourne le problème dans l'autre sens:

les constructeurs ont ils déjà eu des retours de défaillances d'airbags au delà de 5 années d'utilisation (suite à accident, ou pas)? Et en quelle proportion si c'est le cas (par rapport à du matériel de - de 5 ans ?

comment ça va marcher cette histoire pour du matériel de club ? 5 ans et au rebut une sellette biplace passager, avec 100h ?
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« Répondre #38 le: 28 Février 2017 - 11:35:03 »

Dérob, pour le matériel d'escalade pas d'accord oui c'est le vérificateur épi dans le club qui vérifie annuellement les Epi (contrôle complet) et choisi de réformer mais si ta notice (comme sangle corde, textile) définit une durée d'utilisation de 5 ou 10ans tu doit mettre ton matos au rebut, c'est bien spécifié dans la note FFME (Si une durée de vie est imposée dans la notice du fabricant, elle doit être prise en compte). EPI 3èm cat je parle dans le cadre club / professionnel
j'attends de voir comment ils vont nous pondre cette nouvelle norme...pour les volants..

Ahhh bien. Merci david65 pour la précision.
Au passage, c'est idiot si le matériel en question n'a quasiment pas été utilisé pendant cette période (le matériel qui ne vieillit pas naturellement, sans utilisation, bien entendu).
M'en vais rediscuter avec la copine alors, parce qu'un truc a dû m’échapper...

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« Répondre #39 le: 28 Février 2017 - 11:38:47 »

Mouais et qui va prendre la responsabilité de dire qu'il est fonctionnel au risque qu'un accident arrive avec et que des gens bien intentionnés se rendent compte que le truc a plus de 5 ans? Même et surtout si ça n'a aucune influence sur l'accident ou ses conséquences...

Et ouais, ça t'échappe sans aucun doute. Il y a même des gens qui prennent les responsabilités de président de club, de trésorier, etc.. Il y en a même qui prenne le rôle de bouffon ; c'est important aussi pour la vie du club, le bouffon.

Derob
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« Répondre #40 le: 28 Février 2017 - 11:46:58 »

il semble que l'on entre dans une  situation ou on nous impose qu'au moment de l'utilisation/choc le matériel soit en capacité d'amortir un certain nombre de g en décélération.

a la différence d'une situation ou cette nécessité n'était qu'au moment de la vente

"bien entendu tout constructeur un peu sérieux qui se respecte fait en sorte que cette capacité dure un minimum de temps en regard des conditions d'utilisation et de stockage"

jusqu’à présent un constructeur avais juste a démontrer qu'avec la protection installée et dans les conditions de test la protection joue son rôle a minima

maintenant, et dans la mesure ou cette norme se met en place,
soit les constructeurs connaissent la durée de vie optimale et maximale de leur matériaux et donnent une durée de vie indicative en prenant une marge de sécurité en sachant que une durée trop courte serais anti commerciale, et une durée trop longue entrainerais des risques légaux en cas de problème.
soit le constructeur va au delà des test, et pour chaque modèle et/ou matériau défini des indicateurs mesurables limites et communique dessus.
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #41 le: 28 Février 2017 - 15:02:36 »

On ne serait pas en train de rentrer tranquillement dans l'ère de la certification à la mode aviation?
Bon courage...
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #42 le: 01 Mars 2017 - 00:40:42 »

On se dirige vers un monde où, quitte à ne pas être couvert par une assurance, autant ne pas en avoir ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #43 le: 07 Mars 2017 - 15:02:08 »

Suite à diverses sollicitations, je vous informe juste qu'on prépare une communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
A bientôt,
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py
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« Répondre #44 le: 07 Mars 2017 - 15:34:46 »

... communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
bravo  pouce
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chatmalo
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« Répondre #45 le: 07 Mars 2017 - 18:02:01 »

Merci
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #46 le: 24 Novembre 2018 - 19:38:10 »

Suite à diverses sollicitations, je vous informe juste qu'on prépare une communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
A bientôt,

Bonsoir,

Je viens de lire ce fil passionnant, qui soulève de nombreuses questions.
Mais au final quant est-il actuellement?

Bons vols.
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ptitkiki
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« Répondre #47 le: 25 Novembre 2018 - 23:38:15 »

Puisque le fil est déterré, j'en profite pour passer mon petit témoignage récent :

En fermant la fermeture éclair de ma sellette supair altirando (1ere génération, 2006),  je tire légèrement et crac, l'airbag reversible se déchire comme du papier crépon...
Je fait l'essai sur une autre zone, et déchire aussi le tissu en tirant dessus à la main  quoi
Complètement bouffé par les UVs...
Comme quoi, ça vielli quand-même. (Ça se voyait aussi à la couleur, le rouge avait bien rosit)

Bon, ça ne m'a pas empêché de racheter la même, un peu moins vielle (2010) et surtout qui avait très peu quitté le placard.
Sans l'exposition UV, je reste assez confiant même si elle a quelques années. Surtout que la nouvelle est bleue, couleur à priori moins sensible au vieillissement.
« Dernière édition: 25 Novembre 2018 - 23:45:25 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #48 le: 29 Novembre 2018 - 23:42:37 »

ici* nous pouvons lire

"La DGCCRF ne souhaite pas trouver d’EPI-SL d’occasion de plus de 15 ans sur les sites de vente en ligne ; comme cela a été le cas avec des baudriers d’escalade."

Est ce à dire que le délais est de 15 ans?


http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article146
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« Répondre #49 le: 11 Juin 2019 - 21:21:34 »

Des moi plus tard toujours pas plus avancé, au club pourtant avec son lot de vieux pilotes, compétiteurs, de stage voler mieux... personne ne semble au encore au fait de cela.
D'ailleurs les petites annonces de sellette de 10 ans sont nombreuses.
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« Répondre #50 le: 09 Juillet 2019 - 10:44:11 »

J'adore le:
Citation
Modulable : réduite si la protection est intensément utilisée et allongée si elle est préservée et bien conservée.

Quels sont les critères pour l'intensité d'utilisation ou la qualité de la conservation???...
Sans référence au texte législatif lui-même, ça laisse un peu sur sa faim.

Toujours la même question comment on évalue cette possibilité d'allongement ?
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