Ok merci.
Et pour le brevet de pilote et de pilote confirmé ?
Bonsoir
Là j'ai quelques éléments de réponses. J'espère que ça va t'aider un peu et vous donner une vision un peu plus "claire" de l'avenir
Donc le BPC a évolué pour bien faire comprendre à tout le monde (candidats, mais aussi formateurs/jury) qu'un passage de BPC c'est effectivement une épreuve théorique et une épreuve de performance, mais pas que ça. Or les écoles le disent clairement, c'est compliqué de faire passer un BPC au milieu des élèves et éventuellement des biplaces. Donc l'idée, comme le souligne Brandi, c'est que le candidat se balade avec sa feuille de validation et il peut valider la théorie auprès d'un formateur, la pente école auprès d'un autre, la performance encore ailleurs, ...
L'idée est bonne, mais il se fait qu'il y a eu un manque de communication général (pilotes, formateurs).
Donc tout ça pour dire que tu peux déjà essayer ça.
Pour 2018, en ligue AURA, il a été demandé que la ligue, via ses formateurs organise des sessions de BPC régulièrement sur l'ensemble de la région. J'espère, pour le confort des candidats, que ça arrivera dès le printemps. Mais le nouveau RRF, Thierry Dufour est d'accord avec le principe et je pense qu'il va œuvrer dans ce sens.
J'ajoute une petite note sur les formateurs qui peuvent faire passer le BPC.
Les textes fédéraux précisent qu'il faut-être membre de l'équipe de formation pour faire passer un BPC. Pendant un temps la ligue a fermé les yeux. Mais il y a 7 ou 8 ans, face à une quantité non négligeable de niveau jugé trop faible en Qbi, les textes ont été appliqué. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose en AURA où les formateurs sont nombreux. Dans les plus petites ligues, le RRF peut toujours choisir de ne pas appliquer ce texte.
Donc pour résumer, je te suggère d'expliquer ça rapidement aux formateurs que tu connais. Si tu n'en connais pas, eh bien tu peux toujours demander à passer la partie pente école (et sécurité) lors d'une séance d'une école. La partie vol à difficulté programmé durant une session de gds vols (elle risque d'être plus chère que la pente école puisque tu prends une place dans la navette) et enfin la partie performance ça vaut la peine de se renseigner. Certains formateurs valident sur entretien. Ils regardent tes traces, te demandent d'expliquer quelques parcours et éventuellement de proposer un plan de vol pour la journée (sans pour autant que tu le réalise). D'autres proposent de se greffer sur une journée cross.
Voilà
J'espère que c'est le plus clair possible.
A+
L