+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:28:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: autre question / Assurance IA complémentaire  (Lu 7289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« le: 05 Janvier 2017 - 12:41:59 »

Je déterre un peu ce post car j'avais envie de lancer un sondage concernant l'IA proposée avec la licence.

Vous prenez quelle option vous ?

Personnellement, je ne prends pas d'assurance matériel, et l'option 2 pour l'IA (25 000€ de capital).

Ca me fait le tout à 175,25 €
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 - 16:43:23 »

Je déterre un peu ce post car j'avais envie de lancer un sondage concernant l'IA proposée avec la licence.
Vous prenez quelle option vous ?

Personnellement, je ne prends pas d'assurance matériel, et l'option 2 pour l'IA (25 000 € de capital).
Ca me fait le tout à 175,25 €

Bonjour,

Pour faire un sondage il faut que tu démarres un nouveau fil de type "Sondage".

Pour l'IA, j'ai fait comme toi :

a/ Option pack 2 de l'IA/AR ; ce pack garantit :

1. Au titre de l’IA (Individuelle Accident) :  

- Décès / Invalidité : 25 000 €
- Doublement du capital en cas d'invalidité permanente > 50 %
- Frais de traitement médical : 1 000 €
- Frais de thérapie sportive : 4 500 €
- Frais de recherche : 7 700 €
- Limites géographiques étendues au monde entier (hors USA, Canada et pays sous embargo).

2. Au titre de l’AR (Assistance Rapatriement) :

- Rapatriement ou transport sanitaire de l’assuré : frais réels
- Chauffeur de remplacement : frais réels
- Transport de corps en cas de décès d'un bénéficiaire : frais réels
- Frais de cercueil en cas de décès d'un bénéficiaire : 3 000 €
- Reconnaissance de corps et formalités décès : frais réels + hôtel 150 €/nuit x 2 max
- Frais de recherche : 30 000 €

b/ J'ai pris en plus l'extension facultative de l'IA (pour 6 €) pour couvrir les sports de nature (cette couverture est incluse dans la RC sans supplément) et le capital garanti correspondant est de 10 000 €.
Garanties correspondantes : l'IA de cette option garantit pour la pratique des sports de pleine nature  :
- Décès / Invalidité : 10 000 €
- Frais de traitement médical : 1 000 €
- Frais de thérapie sportive : 4 500 €
- Frais de recherche : 7 700 €
Ainsi si j'ai un jour un gros pépin en escalade, alpinisme, ferrata, randonnée à pied, à skis ou en raquettes... mon IA FFVL me couvrira à hauteur de 10 000 €.
Pour 6 € cela me semble en valoir la peine (si on pratique d'autres sports de nature que le vol libre).

c/ Pas d'assurance matériel (ma voile a maintenant plus de 8 ans, alors... !).

Remarques :
- à partir de cette année il y a toute une série de packs IA/AR proposés par la fédération avec un capital garanti allant de 10 000 € à 250 000 €.
- une IA est TOUJOURS versée rapidement, quelles que soient les circonstances, et les sommes viennent en complément d'autres garanties prévues par d'autres IA éventuelles possédées par le pilote (elles se cumulent, ce qui n'est pas le cas de la RC).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 - 17:44:35 »

Je ne prends pas d'IA pour moi et cette année j'ai cédé partiellement (et surtout à regret) en prenant une IA passager pour le biplace.... (uniquement pour éviter d'avoir à aborder ce sujet avec mes passagers et ne pas les stresser inutilement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 - 18:37:15 »

Aucune IA pas même passager-biplace. Ils sont informés que la possibilité facultative existe au sein des assurances proposé dans le cadre federal mais que personellement je ne l'ai pas souscrite et qu'ils décident donc en connaissance de cause de voler ou pas avec moi. Évidemment que si cela les intéresse je leurs en explique les tenants et aboutissants. Comme je ne fonctionne pas à la pièce et que j'adore discuter cela ne me gênerait pas et si j'écris "generait" plutôt que "gêne" c'est à bon escient car jusqu'à aujourd'hui personne n'a souhaité en savoir plus et encore moins ont décliné l'offre de voler.

La seule assurance "complémentaire" car c'en est une, à laquelle je souscrits est la carte compétiteur.

Les assurances matos, protection juridique, me semble sans intérêt pour moi (je précise)

Volant principalement en France et Espagne ou les secours sont (encore) gratuit, je ne souscrits pas non plus à ces garanties. Si je décidais d'aller voler ailleurs, je réviserai ma position ou pas et partirai alors en connaissance de cause d'avoir éventuellement à assumer mon choix.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2017 - 09:49:25 »

+1 : pas d'assurance (à fond perdu) pour moi. J'ai une assurance par capitalisation qui me sert à (tout) ça



J'ai coupé le fil car la 2e question n'a finalement rien à voir avec la 1e
fil séparé depuis http://www.parapentiste.info/forum/legislation/assurance-ia-complementaire-de-saam-t44044.0.html
« Dernière édition: 06 Janvier 2017 - 10:01:33 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Janvier 2017 - 07:04:54 »

Merci Piwaille d'avoir coupé le fil.
C'est en cherchant des infos que je suis tombé sur ce fil, un des rares à parler de l'IA.

(@) Marc:
Ca me conforte dans mon choix ...

Je n'ai pas créé de fil "sondage" pour ne pas lancer un gros bazar juste pour mon problème qui consiste à savoir si mon choix de pack IA était un choix sensé ou une radinerie inconsciente !

En en parlant autour de moi, la plupart des vieux pilotes pilotes d'expérience sont assurés pour le biplace et donc n'ont pas la même problématique que moi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2017 - 08:32:31 »

Aucune IA pas même passager-biplace. Ils sont informés que la possibilité facultative existe au sein des assurances proposé dans le cadre federal mais que personellement je ne l'ai pas souscrite et qu'ils décident donc en connaissance de cause de voler ou pas avec moi. Évidemment que si cela les intéresse je leurs en explique les tenants et aboutissants. Comme je ne fonctionne pas à la pièce et que j'adore discuter cela ne me gênerait pas et si j'écris "generait" plutôt que "gêne" c'est à bon escient car jusqu'à aujourd'hui personne n'a souhaité en savoir plus et encore moins ont décliné l'offre de voler

Suite à une précédente discussion sur un autre fil avec toi sur ce même sujet, j'ai expérimenté ça cette année.
Ce qui me pose pb, c'est d'aborder l'activité avec mes futurs passagers sous l'angle accident... Eh oui, si tu parles IA (ce qu'on t'oblige à faire si tu n'as pas l'IA à l'année) il faut parler risque et accident.
Ce n'est pas le premier sujet pour moi.
Ce qui ne m'empêche pas d'en parler plus tard: je ne masque pas le risque d'une entorse ou d'une mauvaise chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2017 - 10:42:29 »

Ce qui me pose pb, c'est d'aborder l'activité avec mes futurs passagers sous l'angle accident... Eh oui, si tu parles IA (ce qu'on t'oblige à faire si tu n'as pas l'IA à l'année) il faut parler risque et accident.
sans être le 1er sujet (qui doit être le plaisir) c'est quand même le 2e ! le parapente EST (reconnu par l'immense majorité de la population comme) une activité à risque...

Selon moi il y a 3 façon d'aborder le risque d'accident
1/ ne pas en parler/ faire l'autruche ... pour moi c'est mensonger
2/ en parler d'un point de vue statistique
3/ expliquer comment le pilote gère la prise de risque pour son passager

Tu comprends que je suis plus dans la 3e démarche qui fait que j'en parle systématiquement (= à chaque nouveau passager). En fait, j'en parle quand je fais le briefing d'envol si la question n'a pas été abordée pendant la rot'
et souvent j'en parle avant, en posant mes limites (... je dis à mes passagers que s'ils cherchent des grosses sensations ils vont être déçus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2017 - 10:59:33 »

Je n'ai pas créé de fil "sondage" pour ne pas lancer un gros bazar juste pour mon problème qui consiste à savoir si mon choix de pack IA était un choix sensé ou une radinerie inconsciente !
ben de mon point de vue, ça créé (très souvent) plus le bazar en s'immiscent dans un autre fil de discussion dont le sujet n'est jamais tout à fait le même
après sondage ou fil vouert, c'est le même "encombrement" ... faut juste voir ce qui est le plus approprié. Le sondage c'est génial quand tu veux faire un compte rapide des réponses.

J'en profite pour une info : ton mail est erroné, nous recevons des tonnes de mails d'insulte de yahoo disant que tu ne possèdes pas de compte chez eux, merci de corriger
Citation
<stephane46130@yahoo.fr>: host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said:
    554 delivery error: dd This user doesn't have a yahoo.fr account
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2017 - 11:29:20 »

sans être le 1er sujet (qui doit être le plaisir) c'est quand même le 2e ! le parapente EST (reconnu par l'immense majorité de la population comme) une activité à risque...
Ben je dois inspirer confiance alors, parce que mes passagers ne me parlent que rarement d'accident....
J'ai même été surpris de voir des gens que je ne connais pas m'envoyer leurs (grands) enfants sans poser de question ?
Du coup, sans l'IA passager annuelle, j'ai l'obligation d'aborder le sujet (et de fait de (presque) commencer par ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Janvier 2017 - 12:42:46 »

Le renouvellement de licence à été l'occasion d'un débat houleux récurrent sur l'augmentation effective de la somme à débourser pour voler .
Dans mon club le débat était vivant et les avis contrastés.
Je" copie colle" une réponse qui modérait la tendance au bashing de la FFVL qui bien que perfectible n'est pas une organisation mafieuse.
Citation.
"Le cout ne parait pas complètement délirant ! Surtout si l'on regarde le prix d'une adhésion dans un autre club sportif, dans une salle de gym, et pourquoi pas comparer au budget bière d'un indien, à un abonnement au câble ou a canal+, aux frais bancaires annuels et à tous ceux qui nous tondent à longueur de journées et auxquels, bien souvent, nous nous contentons de payer sans rechigner.

Pour ce qui est de l'activité fédérale (du national au club)  la principale question est de savoir pour quels "services" on paye et quels "bénéfices" chacun peut retirer de la vie fédérale. De manière incomplète, je cite entretien et développement des sites, formations, défenses de nos intérêts auprès de la DGAC et des pouvoirs publics, organisation de compétitions ... sur chacun de ces points nous pourrions débattre longuement de ce qui est bien fait ou pas, de ce qui pourrait être fait mieux. Il y a surement beaucoup à dire et surement beaucoup à améliorer ! Mais Là n'est pas le sujet, si certains pensent pouvoir mieux faire pour un moindre cout, s'agissant d'une fédération d'associations loi 1901, il est tout à fait possible de s'investir dans les activités fédérales pour influer et améliorer les choses ! Je crois que les bonnes volontés sont bienvenues ... Après tout, ces décisions proviennent uniquement de personnes collectivement désignées (ou élues) !

Pour ce qui est de l'assurance, le cout ne me parait pas du tout délirant et là aussi, les contrat sont négociés par des "élus" ou, au minimum, validés par ceux-ci !

Quand à comparer le cout à la FFVL et le cout au vieux campeur (qui ne semble pas favorable au vieux campeur), je pense que le mélange des genres, associatif et société commerciale, ne fait pas bon ménage (même si le libéralisme est très à la mode en ce moment) car en déshabillant une fédération pour servir des intérêts commerciaux, on ira progressivement vers des joyeusetés comme le "déco payant" et "la taxe d'atterrissage" !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2017 - 13:11:25 »

sans être le 1er sujet (qui doit être le plaisir) c'est quand même le 2e ! le parapente EST (reconnu par l'immense majorité de la population comme) une activité à risque...
Ben je dois inspirer confiance alors, parce que mes passagers ne me parlent que rarement d'accident....
J'ai même été surpris de voir des gens que je ne connais pas m'envoyer leurs (grands) enfants sans poser de question ?
Du coup, sans l'IA passager annuelle, j'ai l'obligation d'aborder le sujet (et de fait de (presque) commencer par ça).
1
les passagers sont aussi inconscients que les débutants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2017 - 22:56:11 »

(@) Benhoit,

Je comprends bien ta réticence à évoquer le risque potentiel lié au fait de vouloir voler. Pour autant il me semble être une réalité sur laquelle je ne veux pas faire l'impasse. Alors il n'est pas question d'essayer de les impressionner (leur faire peuŕ) en les abreuvant avec des anecdotes de méchantes turbulences aptent à replier la voile "prête à être rangé dans son sac", non ! Par contre je leur explique par exemple que la vitesse est notre alliée pour ce qui est de decoller, voler et aussi atterrir. Que s'il ne court pas au déco quand je le lui demande, on risque de se vautrer dans les buissons 30 mètres plus bas. Que s'il refuse l'arrivée au sol en plantant les talons au lieu d'allonger quelques pas pour anhiler notre vitesse horizontale, il n'est pas impossible que mon quintal pas encore posé le culbute avec une certaine rudesse.

Il peut toujours encore à ce moment décliner le vol. Dans des cas exeptionnels (aveu de sa part, fort doute de la mienne), je propose au pax de poser sur ses fesse en lui faisant franchement relever les jambes, mais c'est un autre débat)

Pour ce qui est de l'IA, elle est clairement facultative. Il n'y a absolument aucune obligation d'en disposer. L'obligation est d'informer que c'est une possibilité qui existe, de bien sur expliquer les tenants et aboutissants, et évidemment d'être d'être très clair si oui ou non pour le vol envisagé c'est une garantie souscrite.

Là, comme pour les risques potentiels pré-cités, la décision de ne plus vouloir ou tout de meme encore vouloir voler lui appartient.

Personellement, je considère que les conditions et garanties proposées par l'IA (faut les avoir lues attentivement) ne répondent en rien aux besoins réels d'un passager biplace victimes d'un accident SURTOUT si je me sens responsable de ses malheurs (responsable n'étant pas coupable) Il me semble beaucoup plus utile pour lui que dans ce cas, il puisse avoir gain de cause au titre de ma RCA-biplace et espérer ainsi se faire indemniser correctement (façon de parler) pour son préjudice.

Forcément, ce qui me semble avéré au niveau conditions et garanties IA-pax, me le semble tout autant en tant que pilote solo. Et je vois encore moins la pertinence d'y souscrire pour moi.

Évidemment que ce je pense pertinent pour moi, n'a pas à l'être et forcément ne l'est peut-être pas pour autrui. En tant que Commandant de bord, il appartient à chaque pilote (solo comme biplaceur) de sqvoir comment gérer sa responsabilité et de faire atentions de ne pas être coupable dans un accident dont il peut être responsable. La nuance est d'importance.

Bonne nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Janvier 2017 - 08:19:48 »

J'en profite pour une info : ton mail est erroné, nous recevons des tonnes de mails d'insulte de yahoo disant que tu ne possèdes pas de compte chez eux, merci de corriger

Désolé ... c'est corrigé !
Ce qui est étonnant, c'est que je reçois bien mes messages du forum, je viens même d'acheter une voile pour un copain via moults échanges !
Et je n'ai pas de mail chez yahoo (je ne savais même pas que ça existait encore), je suis chez orange.
En tout cas, merci de la remarque, ça m'a permis de corriger.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Mai 2017 - 13:03:49 »

+1 : pas d'assurance (à fond perdu) pour moi. J'ai une assurance par capitalisation qui me sert à (tout) ça

Tu pourrais m'expliquer brièvement ? Je présume qu'il y a un bras de levier de temps afin de cumuler un certain capital ? Si t'as un carton au bout d'un mois, t'as droit à rien, non ?

Je n'est pas pris d'IA et je viens de contacter la FFVL pour éventuellement savoir si je pouvais la rajouter en cours d'année.
La réponse est oui, mais le tarif reste annuel... D'un côté je comprends, mais enfin, comme on est de janvier à décembre, je vais payer 1 an pour 7 mois de couverture.
Pour ceux qui feront un stage en aôut et voudront prendre un licence, même tarif pour 4 mois restants...

Du coup, je n'exclue pas cette solution, mais je suis toujours à la recherche d'une alternative pour cette année au moins.

Merci.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 04 Mai 2017 - 13:41:25 »

+1 : pas d'assurance (à fond perdu) pour moi. J'ai une assurance par capitalisation qui me sert à (tout) ça

Tu pourrais m'expliquer brièvement ? Je présume qu'il y a un bras de levier de temps afin de cumuler un certain capital ? Si t'as un carton au bout d'un mois, t'as droit à rien, non ?
effectivement il y a 2 choses à bien identifier :
* le "bras de levier - temps" comme tu dis (et en attendant, si on en a besoin faire une conjugaison des 2 solutions peut être une bonne idée, mais il existe des solutions pour avoir un bras de levier "négatif" ! )
* un vrai profil d'investissement avec une gestion des risques de placement clairement identifiée et qu'il faut adapter au phasage

et puis 3e point : une remarque : j'aurais peut être du rajouter des guillemets autour "d'assurance par capitalisation" parce qu'en fait il existe plusieurs types de solutions (dont certaines vraiment étonnantes) pour créer de l'assurance tout en se créant un patrimoine (plus générique que capital) si tout se passe bien.
« Dernière édition: 04 Mai 2017 - 13:49:04 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.244 secondes avec 21 requêtes.
anything