+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:01:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance biplace  (Lu 70708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« le: 30 Mars 2012 - 21:37:26 »

Suite à départ en sucette d'un autre fil, je pose la question ici:

Connaissez-vous un moyen de s'assurer en tant que pilote biplace sans passer par la formation FFVL ?

Et si cette filière existait, proposerait-elle des tarifs plus intéressants aux détenteurs de la qbi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mars 2012 - 22:26:35 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2012 - 22:44:58 »

Salut

Y'en avait : CAF, Verspieren, ...
Mais ils demandent maintenant, à ma connaissance, tous la Qbi.

Après y'a la FELA, mais je refuse de m'y intéresser. Va voir de ton côté auprès d'eux.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2012 - 22:48:19 »

Bonjour à tous,

Il est impossible d'être assuré en France pour la QBI sans avoir la qualification Biplace. Tout le monde n'est pas d'accord là dessus mais tant que la FFVL sera délégataire de service publique, il en sera ainsi. En cas d'accident, les assurances se retirerons immédiatement. En plus, Flo13, n'oublie pas qu'aujourd'hui, les assureurs acceptent encore d'assurer le bi parce que la FFVL a accepté de relever le niveau de la QBI pour la rendre professionalisante. Je précise : lorsque tu passes la Qbi fédérale, tu n'a plus besoin de la repasser.

Alors finalement, même si je sais que cela ne te plait pas beaucoup, voilà ce qu'il va se passer :

1°) Tu vas mourir (mais on peut éventuellement parler là de liberté, c'est ton choix)
2°) Ton passager va mourir ( et là c'est abominable, parce qu'il est complètement passif et qu'il s'est livré à toi)
3°) Suite à ton décès, ma prime d'assurance va augmenter sensiblement et là c'est pas cool, tu pourrais penser à moi.


Bises

Jc
« Dernière édition: 30 Mars 2012 - 22:55:27 par jc de cuges » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mars 2012 - 22:52:09 »

Salut

J'ai lu ton autre post

Ouai, je confirme... Va à la FELA. T'auras plein de potes là-bas.
Note : y'a quand même une formation, mais en temps que formateur et depuis pas mal d'années, ça vaut pas la Qbi, mais je pense que ça t'es égal. T'es au dessus de ça

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2012 - 23:43:31 »

Re

Il va de soi que ma réponse allait à FLO 13... Pas à Suspente

J'en profite pour préciser que je suis plutôt de nature ouverte à la discussion, mais que discuter avec un mur me saoul assez vite.
Donc je reste ouvert à la discussion Flo 13, mais uniquement à la discussion.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mars 2012 - 06:22:51 »

Bon, ben voila, réponses claires en qq posts sans polemique.
J'espere que Flo 73 passera par là pour avoir sa réponse.

Tout ça semble logique. Au moins le cadre est posé.

De toutes manieres,  pour moi, le vol bi ne doit pas se prendre a la légère, donc:
* Formation
* Matériel qui tient la route
* Assurance qui "assure "
* Comportement securitaire avec des marges bien plus importantes qu'en solo.

Pas besoin de continuer ce fil pendant 107 ans, il peut etre clôture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #7 le: 07 Août 2013 - 19:44:28 »

Bon je remonte un topic polemique, mais ca me semblant important et dans le contexte:
 canap
Il existe une autre solution qui n'est pas moins chere mais qui est possible: c'est de passer par l'ULM. Il y a un accord de license et pour les non-professionnels il est possible de prendre l'assurance FFPLUM et d'avoir seulement la qualif "motorise" pour faire le libre correspondant.

C'est a dire qu'un pilote paramoteur avec la qualification emport passager dans cette classe d'ULM aura le droit d'emmener un passager en libre et sera assure par son assurance ULM.

C'est certainement plus cher mais c'est legal et accepte par les deux fedes.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/LRA_contrat_2010_passerelle_FFPLUM_FFVL.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 07 Août 2013 - 20:21:33 »

Bon je remonte un topic polemique, mais ca me semblant important et dans le contexte:
 canap
Il existe une autre solution qui n'est pas moins chere mais qui est possible: c'est de passer par l'ULM. Il y a un accord de license et pour les non-professionnels il est possible de prendre l'assurance FFPLUM et d'avoir seulement la qualif "motorise" pour faire le libre correspondant.

C'est a dire qu'un pilote paramoteur avec la qualification emport passager dans cette classe d'ULM aura le droit d'emmener un passager en libre et sera assure par son assurance ULM.

C'est certainement plus cher mais c'est legal et accepte par les deux fedes.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/LRA_contrat_2010_passerelle_FFPLUM_FFVL.pdf

les pratiques en libre et motorisées étant différentes je ne suis pas sûr qu'un pilote bi motorisé soit dans les clous pour emmener un passager en libre ce sont deux pratiques totalement différentes.
et au vu de ses différences je ne laisserais jamais monter un passager en bi libre avec un pilote qui n'a que le bi paramoteur.

par contre de la même manière que tu peut assurer un ulm grâce a la rc de la ffvl, a condition d'avoir les diplômes nécessaires, tu peut assurer ta pratique libre par la ffplum a condition d'avoir les formations nécessaires, donc clairement le pilote confirmé pour de la compétition et la qbi parapente ou delta pour le vol bi parapente ou delta
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_Guide_de_la_licence-assurances_2013_V9.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #9 le: 08 Août 2013 - 11:42:45 »

Oui je n'avais pas ete clair hier: c'est evidemment une connerie pour quelqu'un sans experience suffisante du bi libre de partir faire un bi parapente "juste" avec l'emport passager paramoteur. Mais ca n'empeche pas d'etre reglementairement ok (relis le texte associe).
La formation FFVL dans une bonne ecole est certainement la seule solution raisonnable pour la quasi totalite des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 08 Août 2013 - 11:53:43 »

Bon je remonte un topic polemique, mais ca me semblant important et dans le contexte:
 canap
Il existe une autre solution qui n'est pas moins chere mais qui est possible: c'est de passer par l'ULM. Il y a un accord de license et pour les non-professionnels il est possible de prendre l'assurance FFPLUM et d'avoir seulement la qualif "motorise" pour faire le libre correspondant.

C'est a dire qu'un pilote paramoteur avec la qualification emport passager dans cette classe d'ULM aura le droit d'emmener un passager en libre et sera assure par son assurance ULM.

C'est certainement plus cher mais c'est legal et accepte par les deux fedes.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/LRA_contrat_2010_passerelle_FFPLUM_FFVL.pdf

C'est très intéressant cet accord !

Je le vois comme une passerelle à sens unique qui placerait la pratique biplace libre comme plus facile que motorisé. Un ulmiste peut faire du biplace libre avec son emport de passager et un biplaceur libre ne peut pas faire de biplace paramoteur ? Je suis très étonné que la FFVL ait signé cela !

N'y voyez aucune jalousie, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire du biplace avec une hélice dans le dos, mais j'ai un énorme doute sur la compétence d'un biplaceur paramoteur en libre si il n'a pas la formation correspondante. Je forme souvent des pilotes paramoteur au vol libre, ce ne sont pas toujours les plus doués de mes élèves  Clin d'oeil .

Les reste de l'accord est très bien, il est intéressant de créer des passerelles d'assurance pour les pilotes qui jouent sur les deux tableaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 08 Août 2013 - 12:34:10 »

C'est très intéressant cet accord !

M. Samoens, on a déja parlé de tout ça, vous dormiez ou quoi ?
Pourtant : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/qualif-emport-passager-paramoteur-t27669.0.html;msg359027#msg359027     Mr. Green   Clin d'oeil


c'est evidemment une connerie pour quelqu'un sans experience suffisante du bi libre de partir faire un bi parapente "juste" avec l'emport passager paramoteur.
j'ai un énorme doute sur la compétence d'un biplaceur paramoteur en libre si il n'a pas la formation correspondante

Allez expliquer ça aux concernés, bon courage, vous nous raconterez. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 08 Août 2013 - 12:55:40 »

Bon, le document précise que l'accord est valable sur la période 2010-2012, ouf !  Rigole

Allez, pour taquiner Patrick, je lance une bonne grosse polémique : je trouve plus technique et plus exigeant le déco et l'atterro en paraprout, avec tout l'attirail dans le dos on n'a pas le droit à l'erreur. Paf, c'est dit !  tomate

Mais rassurez-vous, depuis j'ai passé ma qbi ! Et re-polémique : j'ai eu le sentiment que ça ne m'a pas été vraiment utile alors que je volais déjà en bi en libre avec ma qualif paramoteur. Mais j'ai passé une semaine de vol financé par mon club et mon CE donc c'était chouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 08 Août 2013 - 13:16:10 »

Bon, le document précise que l'accord est valable sur la période 2010-2012, ouf !  Rigole

Allez, pour taquiner Patrick, je lance une bonne grosse polémique : je trouve plus technique et plus exigeant le déco et l'atterro en paraprout, avec tout l'attirail dans le dos on n'a pas le droit à l'erreur. Paf, c'est dit !  tomate

Je ne vais pas te contredire, J'imagine bien les blagues qui peuvent advenir en biplace paramoteur. Ceci dit, le déco en libre pose d'autres problèmes et il faut les aborder AVANT de s'en rendre compte à plat ventre sur le passager qui frotte sur le bide !  Rigole

Citation
Mais rassurez-vous, depuis j'ai passé ma qbi ! Et re-polémique : j'ai eu le sentiment que ça ne m'a pas été vraiment utile alors que je volais déjà en bi en libre avec ma qualif paramoteur. Mais j'ai passé une semaine de vol financé par mon club et mon CE donc c'était chouette.

Vraiment dommage pour toi, en général les élèves biplaceurs sont très contents d'avoir vu leur pratique recadrée. Ils disent souvent que la QBI leur a été profitable pour le biplace ET pour leur pratique solo.

Ta pratique devait être parfaite, pas d'amélioration possible. C'est le problème des surdoués, ils perdent souvent leur temps dans les filières classiques !   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 08 Août 2013 - 14:00:42 »

Surdoué non, par contre 3 ans d'expérience bi avant la qbi, ça aide.
Et chaque vol et discussion du vol est une expérience enrichissante dans une carrière de pilote, ça m'a donc été bénéfique même si pas vraiment utile au sens du mot   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 03 Février 2014 - 19:43:15 »

Bonjour,
A défaut de pouvoir proposer une solution pour s'assurer hors FFVL, j'attire l'attention sur deux détails;
1 Voilà se qui se passe quand l'état délègue des compétences de juridiction à une association qui sera
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 03 Février 2014 - 19:49:39 »

Bonjour,
A défaut de pouvoir proposer une solution pour s'assurer hors FFVL, j'attire l'attention sur deux détails;
1 Voilà se qui se passe quand l'état délègue des compétences de juridiction à une association qui sera

2 la cigale ayant chanté tout l'été
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 03 Février 2014 - 20:18:11 »



A défaut de pouvoir proposer une solution pour s'assurer hors FFVL, j'attire l'attention sur deux détails;
1 Voilà ce qui se passe quand l'état délègue des compétences de jurisprudence à une association qui sera toujours incompétente pour prétendre remplacer le législateur; nous avons une assurance à plus de  200 € pour les bi-placeurs et de surcroit, nous avons aucun autre choix possible. Que va-t-il advenir quand la FFVL va décider que ce sera 2000 €?
2 Je trouve que le système de formation mis en place par la FFVL pour la Qbi est très bon, j'en ai profité,j'ai appris beaucoup de choses avec un rapport investissement argent et temps sur acquis très bon. Le système solution personnalisé est aussi une excellente adaptation aux exigences de compétence que doit acquérir un pilote biplace, je ne crache donc pas dans la soupe dans laquelle j'ai baigné si longtemps. Mais pourquoi, pourquoi donc la FFVL ne reste pas à sa place en formant des personnes et en les diplômant (avec  reconnaissance de l'état  sur les diplômes à la limite), au lieu d'exercer un pouvoir de juge sans en avoir la neutralité ni les compétences ni l'objectivité et donc en exerçant un pouvoir bien supérieur à ce qu'une fédération devrait être en mesure d'exercer, un pouvoir intéressé qui plus est.
En conclusion, et bien que je déplore cette attitude, et ben la gente volante va devoir se licencier ailleurs, vite, et en nombre, si l'on ne veut pas voir le L de la FFVL disparaitre à jamais!!
Pour l'instant , c'est ce que je fais en ayant une licence FFCAM. Je n'ai pas pris ma licence FFVL pour la première fois depuis une dizaine d'année. Cà me coute beaucoup moins cher en argent, et beau coups plus cher affectivement, mais c'est ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 03 Février 2014 - 20:29:34 »

1 Voilà ce qui se passe quand l'état délègue des compétences de jurisprudence à une association qui sera toujours incompétente pour prétendre remplacer le législateur

Ca c'est de l'art abstrait complet.
C'est beau  Mr. Green mais ça ne veut pas dire grand chose.


 
nous avons une assurance à plus de  200 € pour les bi-placeurs et de surcroit, nous avons aucun autre choix possible. Que va-t-il advenir quand la FFVL va décider que ce sera 2000 €?

Doublement faux.
D'abord tu as le choix (utiliser la fonction recherche ici) et ensuite ce n'est pas la FFVL qui fixe les tarifs d'assurance.
En plus de faire dans l'art abstrait, c'est limite diffamatoire.


(blablabla) au lieu d'exercer un pouvoir de juge sans en avoir la neutralité ni les compétences ni l'objectivité et donc en exerçant un pouvoir bien supérieur à ce qu'une fédération devrait être en mesure d'exercer, un pouvoir intéressé qui plus est.

Du même acabit qu'au-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #19 le: 03 Février 2014 - 21:18:34 »

1 Voilà ce qui se passe quand l'état délègue des compétences de jurisprudence à une association qui sera toujours incompétente pour prétendre remplacer le législateur

Ca c'est de l'art abstrait complet.
C'est beau  Mr. Green mais ça ne veut pas dire grand chose.


 
nous avons une assurance à plus de  200 € pour les bi-placeurs et de surcroit, nous avons aucun autre choix possible. Que va-t-il advenir quand la FFVL va décider que ce sera 2000 €?

Doublement faux.
D'abord tu as le choix (utiliser la fonction recherche ici) et ensuite ce n'est pas la FFVL qui fixe les tarifs d'assurance.
En plus de faire dans l'art abstrait, c'est limite diffamatoire.


(blablabla) au lieu d'exercer un pouvoir de juge sans en avoir la neutralité ni les compétences ni l'objectivité et donc en exerçant un pouvoir bien supérieur à ce qu'une fédération devrait être en mesure d'exercer, un pouvoir intéressé qui plus est.

Du même acabit qu'au-dessus.


c'est la ffvl qui organise la répartition de l'enveloppe globale que demande l'assureur pour assurer l'activité professionnelle et l'activité des particuliers et les sites, etc .... , je demande depuis plusieurs semaines que le rapport dépense/recette entre l'activité pro (bi pro et ecole) et l'activité perso , me soit communiqué .... silence de mort après une réponse me demandant les motivations de ma requête  Shocked , j'appelle dans la semaine à Nice quand j'ai une minute et je vais me renseigner des formes légales à y donner puisqu'il le faut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #20 le: 03 Février 2014 - 21:21:16 »



A défaut de pouvoir proposer une solution pour s'assurer hors FFVL, ...
...
... nous avons une assurance à plus de  200 € pour les bi-placeurs et de surcroit, nous avons aucun autre choix possible...
...

?????????????????????????

Je comprends pas trop.
1) Tu dis que nous n'avons aucun autre choix possible et... un peu plus loin tu nous explique avoir trouver chaussure à ton pied à la FFCAM .
2) Tu parles d'en avoir pour plus de 200 € pour être assuré en Bi associatif à travers la proposition FFVL, moi je m'en tire à 150 € tout rond. Pour ce que j'en sais, à la FFCAM cela doit te couter plus.
3) Si vraiment ton âme associatif est à la FFVL et à ton club, qu'est ce qui te bloque d'y prendre, en plus de ta licence/assurance FFCAM, une licence non-volant dans ton (ex)club FFVL ?

Bonne soirée,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #21 le: 03 Février 2014 - 21:45:21 »

182.30 pour moi cette année au total (licence ffv , adhesion club et rca bi ) et avec l'ia passager de base qui sert à rien , juste pour acter une bête obligation de moyen encouragée lors de ma formation qbi

le caf ne te couvre qu'avec les cafiste comme passager !!!!!

honnêtement près de 200 euros pas ans , 2000 en 10 ans , 4000 en 20 ans , cher la ffvl , tout du moins son assurance ... , qui prends peut être en charge le coût du risque professionnel (commercial ) mais pour l'instant je suppute ..... pas moyen d'avoir les chiffres simplement 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #22 le: 03 Février 2014 - 22:41:59 »

182.30 pour moi cette année au total (licence ffv , adhesion club et rca bi ) et avec l'ia passager de base qui sert à rien , juste pour acter une bête obligation de moyen encouragée lors de ma formation qbi

le caf ne te couvre qu'avec les cafiste comme passager...

Si tu es persuadé que l'IA ne sers à rien, pourquoi l'avoir prise ?

Réfléchir avant est certainement plus constructif que râler après.

Avec une licence/assurance FFCAM pour le(s) passager(s) qui peut prétendre que c'est à la FFVL que c'est le plus cher ?

Il est normal, en tous acceptable, de trouver qu'ici ou là c'est trop cher. Ce qui n'est pas acceptable c'est de dire des fausses vérités.

Je ne dis pas ça pour toi Compte de lecture. Mais si tous ceux qui ont de l'énergie à dépenser pour râler, à minima pleurnicher, utiliser cette énergie à vraiment faire avancer les choses...

Bonne soirée,


Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #23 le: 03 Février 2014 - 23:30:21 »

j'essaie de faire avancer un petit truc mais la rétention d'information semble actée pour ma part .... je fais ma part localement , cela n'enlève pas le droit de vouloir participer éventuellement à la décision de choix nationaux en demandant des informations à une fédération à laquelle j'appartiens , si il faut se déplacer en personne à la prochaine AG c'est faisable aussi si leur connexion internet ne marche pas ...

pour l'IA c'est son montant qui est ridicule et ne sert à rien , c'est plus sur son aspect légale que je crois peut être bêtement ce qui m'a été dit par le formateur responsable de la formation pour la ffvl , faute de mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 03 Février 2014 - 23:43:23 »

Si je ne me trompe pas, L'IA passager n'est pas obligatoire, mais tu te dois de l'avoir proposer a ton passager.....
mais dans les fait, je sais pas comment ça se passe si le passager veux la prendre......en étant en haut d'une montagne 30 minutes avant le deco un dimanche ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.