+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Janvier 2020 - 14:10:14 *
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Auteur Fil de discussion: Une étude scientifique sur le lancé du parachute de secours. Il y a du boulot !  (Lu 1040 fois)
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Florian | AirDesign France
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Aile: Ce que j'ai sous la main ! Sûrement une AD ;)
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« le: 22 Novembre 2019 - 18:27:14 »

https://youtu.be/-HS1ppN6vw4
Si vous parlez anglais et que vous avez 30 minutes, foncez vers cette excellente vidéo au plus vite ! Clin d'oeil

Le Dr.Matt Wilkes signe ici avec André Bandarra une vidéo très complète résumant les recherches qu'il à mené pour écrire un vrai article scientifique sur la façon dont on extrait nos parachutes de secours. En découle ce qu'il faut faire pour améliorer tout ça, du côté des pratiquants mais aussi des constructeurs (bah je suis content d'avoir une Kolibri quand on voit les différentes conceptions de sellettes passer sur le banc d'essai  très heureux ).

Les sujets traités dans la vidéos sont nombreux et je suis curieux de savoir si certains voient des objections ou suggestions !

En conclusion rapide marchent mieux :
- les secours dont le pod est vendu en kit avec la sellette (comme chez Advance par ex)
- qui se tirent vers le haut plutôt que vers l'extérieur
- les containers ventraux qui sont attachés à la ventrales (dans le cas où ils ne sont pas l'ouverture est souvent plus lente que avec un secours sous cutal !)
- les poignées au niveau de la hanche

marchent pas ou bof :
- les secours dont la poignée est reliée au pod avec une sangle plus longue que le débattement des bras (attention aux petits pilotes !!)
- les extractions en deux temps qui peuvent générer des situations assez dangereuses !

Bref, je me suis surpris à comprendre pas mal de trucs sur ingénierie des sellettes et des secours et suis impatient de pouvoir faire du lobbying auprès de AD quand le moment sera venu pour faire des sellettes les plus safe et bien pensées possibles.
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Florian Sanchez Romanowski | AirDesign France
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« Répondre #1 le: 22 Novembre 2019 - 19:16:25 »

Matt fait un super boulot. Il a fondé le "free flight physiology project" un collectif qui fait de la recherche et qui vulgarise les résultats de ses recherches pour la communauté.
https://www.freeflightphysiology.org

Après chacune de ses études, il publie un article scientifique, un article pour les pratiquants dans cross country, et une vidéo.
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Flying'enclume
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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2019 - 19:18:27 »

PS : et je collabore avec lui pour une étude comparée des accidents mortels FFVL-BHPA sur la période 2007-2019. 
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Michou
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« Répondre #3 le: 22 Novembre 2019 - 22:32:39 »

 pouce  very interesting!
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Poisson Kangourou
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« Répondre #4 le: 25 Décembre 2019 - 11:27:12 »

Oui, ça mérite d'être vu.
Je dois encore acheter un container pour secours ventral, ça va me servir.
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« Répondre #5 le: 25 Décembre 2019 - 15:21:32 »

PS : et je collabore avec lui pour une étude comparée des accidents mortels FFVL-BHPA sur la période 2007-2019. 

 pouce cela me rappelle une conversation dans un bus !
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Tipapy
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« Répondre #6 le: 25 Décembre 2019 - 18:21:14 »

Oui, ça mérite d'être vu.
Je dois encore acheter un container pour secours ventral, ça va me servir.
J'ai acheté un conteneur ventral,.............pour ne pas avoir à m'en servir. voler
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
OGe
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2020 - 08:51:13 »

Des exemples de pods attachés à la ventrale ?
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Olivier
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2020 - 09:27:54 »

Non, le lancer du secours risque d'être un peu compliqué....
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OGe
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2020 - 23:23:23 »

Oups ! Des exemples de containers (et pas de pod comme écrit précédemmen)  attachés à la ventrale  ?
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Olivier
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2020 - 23:29:34 »

Oups ! Des exemples de containers (et pas de pod comme écrit précédemmen)  attachés à la ventrale  ?

c'est mieux mais pas encore ça  Mr. Green

les containers ne sont pas "attachés à la ventrale" (encore que... sur la kuik II kocon on aurait pu dire ça...) mais "en position ventrale" et attachés aux maillons principaux.

tu n'as pas dû trop chercher, on en a partage pas mal sur le chant du vario récemment.

https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=465

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Gand
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2020 - 08:29:23 »

Oups ! Des exemples de containers (et pas de pod comme écrit précédemmen)  attachés à la ventrale  ?

c'est mieux mais pas encore ça  Mr. Green

les containers ne sont pas "attachés à la ventrale" (encore que... sur la kuik II kocon on aurait pu dire ça...) mais "en position ventrale" et attachés aux maillons principaux.

tu n'as pas dû trop chercher, on en a partage pas mal sur le chant du vario récemment.

https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=465



Si tu relis le message de Florian, tu verras que la question d'OGe est légitime !

[...]
- les containers ventraux qui sont attachés à la ventrales (dans le cas où ils ne sont pas l'ouverture est souvent plus lente que avec un secours sous cutal !)
[...]
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Jérôme C
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« Répondre #12 le: 04 Janvier 2020 - 12:10:43 »

Oups ! Des exemples de containers (et pas de pod comme écrit précédemmen)  attachés à la ventrale  ?

c'est mieux mais pas encore ça  Mr. Green

les containers ne sont pas "attachés à la ventrale" (encore que... sur la kuik II kocon on aurait pu dire ça...) mais "en position ventrale" et attachés aux maillons principaux.

tu n'as pas dû trop chercher, on en a partage pas mal sur le chant du vario récemment.

https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=465



Bonjour,

on parle bien de container ventral solidaire de la ventrale pour que l'ensemble  secours soit un point fixe quand on tire la poignée donc que le débattement reste le plus faible possible pour sortir le pod.

Le container peut aussi être solidaire des sangles verticales de la sellette, pour la même raison.
Littlecloud propose bien une ventrale sur laquelle est fixé le container.

Si quand on tire sur la poignée du container ventrale , le container vient "avec" dans un premier temps, il faut un grand mouvement de bras pour enfin tirer sur les aiguilles puis sur le POD.
Ce qui dans ce cas peut demander 2 mouvements pour lancer le secours. Si le container est fixe sur la ventrale , le lancer de secours peut se faire en 1 mouvement.

Ensuite ce sont les élévateurs du secours qui sont soit attachés aux maillons principaux , soit au niveau des épaules.

Les mots sont importants car ils désignent des éléments completement différents de l'ensemble secours:
-le container
-le pod
-les elevateurs

bye

jérôme

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« Répondre #13 le: 04 Janvier 2020 - 12:23:16 »

hello ,
j'ai regardé avec intéret cette vidéo sur le secours.

Je nuance un peu ce qui est dit:

- il y a peu d'images concernant le secours en position ventral pour en tirer une conclusion.
-le contexte du lancer du secours permet justement d'avoir le choix de tirer /lacher, de tirer/lancer en 1 mouvement ou de Tirer/lancer en 2 mouvements.
-selon la position du container , le choix de la maniere de faire peut être plus ou moins compliqué.
En ventral on peut faire facilement les 3 méthodes.
En sous cutal ou dorsal, le mouvement de sortie du POD devient plus important avant de lacher OU de lancer.
-selon l'incident de vol, le pilote peut être dans une position corporelle qui ne va pas lui donner le choix du mouvement à faire pour tirer son secours, il fera comme il peut.


1) on imagine une collision en l'air (abordage) entre 2 ailes. Je pense qu'il est préférable de tier puis ensuite de lancer dans un  2eme mouvement, pour choisir un espace libre.

2) sur un incident entrainant une descente trop forte mais sans rotation, on peut aussi faire 2 mouvements .

3) sur un incident avec forte rotation (autorotation avec cravate par ex, ou spirale(neutralité))  , là il est preferable de tirer lacher .le lancer n'est pas indispensable car il risque d'aller à l'encontre de la force centrifuge.


juste mon avis basé sur des secours en conditions réelles ( tests de voiles).

Bye

jérôme




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« Répondre #14 le: 04 Janvier 2020 - 16:03:41 »

Donc en  position ventrale il vaut mieux :
   Soit avoir des attaches de containers courtes (dans mon cas le secours est un peu haut pour lire le vario scratché sur le container)
   Soit avoir le container attaché a la sellette (ventrale ou autre mais une manip de plus)
   Soit tirer la poignée vers le bas ce qui permet d'avoir les sangles de container tendues et d'effectuer le lancé dans le même temps.(facile à dire)
C'est pas faux de dire que la Kolibri permet de rationaliser tout ça :
   Le container est intégré et solidaire au cocon
    Il n'y a pas de sangles de containeur
    Dommage que  la poignée ne soit pas centrale
Je vais rechercher car je pense avoir vu une radical 3 équipée d'un secours ventral attaché aux epaules et dont le containeur est solidaire de la ventrale: le pilote ne défait jamais son secours pour s'installer dans la sellette.
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Olivier
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