+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:31:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Techniques de pliage de secours  (Lu 27264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« le: 19 Janvier 2011 - 20:33:40 »

En fouinant sur le web, je suis tombé sur une vidéo de pliage qui utilise une technique que je ne connaissais pas:
<a href="http://www.youtube.com/v/qJ-JMhNOweY?version=3" target="_blank">http://www.youtube.com/v/qJ-JMhNOweY?version=3</a>

Pour mémoire, voici la technique Supair:
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/x5bhs?width=&amp;theme=none&amp;foreground=%23F7FFFD&amp;highlight=%23FFC300&amp;background=%23171D1B&amp;start=&amp;animatedTitle=&amp;iframe=0&amp;additionalInfos=0&amp;autoPlay=0&amp;hideInfos=0" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/video/x5bhs?width=&amp;theme=none&amp;foreground=%23F7FFFD&amp;highlight=%23FFC300&amp;background=%23171D1B&amp;start=&amp;animatedTitle=&amp;iframe=0&amp;additionalInfos=0&amp;autoPlay=0&amp;hideInfos=0</a>

Quelque connait les raison des différences ?

Un instructeur SIV m'avait parlé d'une technique utilisée dans l'acro : faire une double boucle comme chez Sol pour laisser le pod en paquet le + longtemps possible histoire qu'il ait un peu plus d'inertie, ...

Bref, ... s'il y en a qui sont au courant en matiere de nouvelles techniques de pliage, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #1 le: 20 Janvier 2011 - 08:22:15 »

pour le rogalo il y a une video plutot sympa sur le site de team 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Janvier 2011 - 09:24:02 »

Ca me paraît un ralentissement à l'ouverture hein ? ...non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2011 - 09:38:25 »

Mon Metamorfosi se plie de la même façon que le Sol.
D'après ce que j'avais compris, l'ouverture du panneau central permet d'accélérer la phase de gonflage initiale du secours et assure qu'il y a au moins un panneau qui prends l'air (réduit le risque qu'un pli recouvre les ouvertures des différents panneaux). Les plis qu'ils font dans le sens de la longueur avant d'ouvrir le panneau central permettrait de ralentir un peu le reste  de l'ouverture afin qu'il ne claque pas trop fort...

Il serait intéressant de savoir, si des personnes ont pu faire plusieurs fois secours avec des pliages différents, s'ils ont vu une différence.

Pour la double boucle, le pod comprend un rabat supplémentaire à cet effet sur le conar:
http://www.metamorfosi.com/downloads/PG_ENG.pdf

Sinon, les deux méthodes sembles se valoir, mais j'ai pour le moment toujours suivis les recommandations constructeur lors des pliages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2011 - 00:19:22 »

Salut et fraternité,

Le pliage SOL m'a semblé à la fois beaucoup plus pédagogique et plus sophistiqué que le Sup'Air, les plis côté ouverture m'ont aussi fait réfléchir, avec l'idée que cela doit permettre de mieux prendre le vent à l'ouverture tout en évitant de le prendre d'un seul coup.
J'avais vu une fois Corinne plier le secours de son delta et cela m'avait beaucoup intéressée, elle ne faisait pas exactement comme Sup'Air, notamment en ce qui concerne les élastiques qui tiennent les plis du faisceau de suspentes.
Bien que je sois très bricoleuse et apte à comprendre très vite un mécanisme, Corinne avait énergiquement refusé toute aide de ma part lors de ce pliage.

En tout cas j'ai chargé les vidéos, c'est très intéressant.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2011 - 11:23:10 »

 salut !
Amha, y a du bon dans les 2 mais aussi des points qui me "chiffonnent"  Mr. Green

chez SOL, rapporter les triangles de BA ça me parait un gage de bonne ouverture en évitant, dans la durée, le possible risque de collage dû à la compression. Si en plus ça garanti une ouverture régulière  pouce
Ce qui est bon aussi c' est le "shaddock" à 4'32" pour faire une prise au vent.
les points négatifs chez SOL, pour moi (je n' ai aucune autorité en la matière) se sont:

1 ==> le pod posé directement sur le haut du suspentage (à l' ouverture le parachute est poussé et risque d' être retourné "comme une crêpe" alors que le but du pod est de détendre le suspentage avant d' ouvrir le parachute dans l' axe). C 'est pour ça que sup'air préconise de poser le pod sur la "toile" et de retourner l' ensemble. Quand on envoie le bouzin le pod est sur le haut de la cheminée et pas en fin de suspentage. mais je pense que dans la pratique la différence doit être minime, ça doit s' ouvrir quand même.  tr&egrave;s heureux 

2 ==> le suspentage entièrement rentré dans le pod.  hein ?  L ( alors que chez Sup'air ils préconise env 1m hors du pod.
Du coup si vous sortez le secours version SOL j' imagine que vous tirez presqu' en direct depuis les élévateurs ce qui limite l' inertie du bouzin. ça irait plutôt dans le sens d' une ouverture rapide.

Mais franchement je suis à l'écoutede nouvelles techniques de pliage comme Niko  pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2011 - 20:29:59 »

Slt .


Effectivement plusieurs technique sur certain détails donne a réfléchir.


une ouverture meilleur et plus lente ou une ouverture rapide mais qui risque de vous claquer fort ???? quel est la mieux ????



pour ma part j'ai choisir la deuxièmement solution, un pliage simple ou ouverture rapide tant pi si ca claque.

je part du principe que si je doit faire secours c'est qu'il y a de forte chance qu'il y ai plus asser de gaze pour tenter une remise en vol, et la c'est quant même bien si ca pinaille pas même si ca fait mal .

(@)++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2011 - 21:43:14 »

Je voyais un peu des deux dans la méthode SOL:
 - Caisson ouvert => ouverture plus rapide et plus franche
 - Plis supplémentaires dans la longueur => ouverture ralentie
C'est pour ça que je disais avoir l'impression que les deux méthodes se valaient.

Après, faudrait avoir un retour de ce qui peu se voir au dessus d'Annecy, pour savoir si globalement l'une des deux permet une ouverture plus rapide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2011 - 22:18:21 »

Les tests d'ouvertures ont été fait et refait par les militaires. Chaque méthode de pliage est testée et chronométrée (j'ai eu des élèves qui faisait ce boulot). Le problème est que les tests étaient fait à vitesse de chute libre et que la majorité de nos ouvertures se fait entre 40 et 50 km/h (heureusement !).

A nos vitesses, le pliage à beaucoup moins d'influence sur la vitesse d'ouverture qu'a 200 km/h. La différence entre un pliage standard et un pliage "GTI" est vraiment très faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 28 Janvier 2011 - 00:49:51 »

hello Niko,

Voici mon avis sur le pliage secours;La vidéo de pliage est le pliage avec cheminée centrale. j'ai tjrs fait ce pliage avec les différents secours que j'ai eu (Supair,apco,metamorphosi,ava). Et en ayant tiré pas mal de fois le secours en test(homologation) et en réel (3fois) ça marche trés bien.

Pour moi le pliage secours doit être super simple pour que tu puisses le faire seul n'importe où, donc:
-la technique de la cheminée permet de faire un paquet petit qui se tient bien et ne parte pas dans tous les sens avant la mise en pod.
-A mon avis on s'en fout de la vitesse d'ouverture d'un secours en parapente, ce qui est important c'est le taux de chute et encore plus la stabilité pendulaire.

Si tu es dans une configuration (vitesse verticale lente, collision,..) tu descends lentement et ton secours quelque soit ton pliage mettra longtemps à s'ouvrir. Donc il met du temps à s'ouvrir et en même temps tu as le temps.(à moins d'être à 30m sol, dans ce cas tu ne vas même pas avoir le réflexe de tirer!!!)

Si tu es dans une configuration de vitesse (autorotation, cravate, rupture avec taux de chute important ou rotation,...) n'importe quel secours , quelque soit le pliage va s'ouvrir très vite et arrêter la rotation, même en dessous de 50m sol.



Remarques Sur la vidéo:
Il y a pour moi une erreur (mais pas sur car je n'ai pas mis le son pour écouter) car tout le suspentage est mis dans le POD. Cette technique marche si le secours est monté en ventral. Si il monté dans la sellette, il est certain que des que tu auras actionné la poignée , le secours va sortir de la sellette et du pod donc :impossiblité de le mettre sur les genoux si tu décides de ne plus le balancer ET impossibilité de lui donner du mvt en l'écartant de toi car il sort du pod immédiatement.

Il est préférable de laisser à l'extérieur du POD, 1m de suspente ET pas plus. (si bcp de suspentes sont dehors le risque est que tu balances ton secours dans le faisceau de suspentes qui s'est déroulé avec le vent relatif, entrainant une ouverture avec une demi coupole!!!)

Concernant les élastiques et le lovage des suspentes:
les élastiques servent à faire joli et à rassurer.Si tu dis replier ton secours dans l'herbe sur un déco en montagne tu fais comment???
la technique consiste à partir des suspentes tendues à la même longueur, démélées, regroupées en 1 faisceau (comme sur la video), ensuite au lieu de faire des S on fait des 8 sans élastiques que l'on superpose dans le POD à coté du secours.C'est la méthode free pack qu'on utilise en BASE .

J'espère que ce post vous rassure sur le pliage d'un secours parapente (hémisphérique, pull down apex). Il faut l'aborder de manière simple et efficace; pour cela ne pas hésiter à plier plusieurs fois par an, afin de dédramatiser le bazar.

A+
Bigbud69
nb, rajouter le mot manquant Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Janvier 2011 - 09:18:48 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Janvier 2011 - 09:06:01 »

pour les moins avertis et qui veulent se lancer...je profite pour mettre ici quelques conseils (non exhaustif)

La premiere fois, le faire avec qqu'un qui l'a déjà fait et qui maîtrise
Travailler sur une grande surface lisse et propre en evitant si possible l'electricite statique (moquette, tapis...). Le couloir carrelé du hall d'entrée peut être une bonne solution.
Travailler avec un point de fixation qui permettra de mettre votre pliage sous tension
Ne pas se crisper (cela vous evitera de transpirer des mains et d'avoir le tissu qui colle...) et prendre son temps
Prevoir des lests a placer sur votre secours au fur et a mesure du pliage ( sac de sable, brique de lait, ramette de feuille...)
Les élastiques ne sont pas obligatoires, et plutot que mettre des elastiques pourris mieux vaut ne rien mettre (des elastiques de mauvaise qualite peuvent "fondre" avec la chaleur et se coller au suspentage)
Le montage sur la sellette et tout aussi important que le pliage du secours. Il est à faire avec soin. au moindre doute, demander conseil.

voili voilo



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 28 Janvier 2011 - 11:21:06 »

J 'y  vais de mon petit propos en revenant sur les elastiques.
L 'interêt que je vois aux élastiques est qu' elles maintiennent quelques peu le lovage. OK, en BASE le "free pack" est en 8 (très bonne idée,pourquoi pas l' appliquer pour nos secours) mais dans la pratique du parapentiste moyen il faut penser que la poche est de + en + en sous-cutal. Donc réflexe, à proscrire, on s' assoie au déco en attente du bon moment pour décoller et on appuie sur le pod, on le glisse d' avant en arrière...  résultat: le beau lovage que vous avez délicatement posé à des risques d' être devenu un sacré tricot.
Les élastiques peuvent déjà atténuer le risque.

Mais principalement,encore d' accord avec Bigbud, plier régulièrement le secours (idéalement 2/3 fois par an) et ne pas hésiter à contrôler si le lovage qu' on a étalé ne ressemble pas à une assiette de spaghetti dans le pod.
C 'est pas courant mais ceux qui ont un secours light dans un container à tiroir où le pod se balade pensez y.

D 'ailleurs, hein ?  comment réduire cet effet de "vide" du secours mini dans un container tiroir trop large ?  help 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Janvier 2011 - 13:22:29 »

"D 'ailleurs,   comment réduire cet effet de "vide" du secours mini dans un container tiroir trop large ?  "

Tu peux surement combler le fond de ton tiroir avec un pain de mousse assez souple de facon a boquer les mouvements du pod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2011 - 14:07:08 »

salut nico
bon retour parmi nous et j'espere que va bien chez toi. stop pour le flood.
il faudrait au sujet du pliage qu'on se fasse une ptite seance a la salle un de ces 4, car j'y connais rien de rien et mon ultralight aurait besoin de s'aerer ( il a 10 mois).
@rvi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2011 - 16:02:18 »

Salut Pascal
Serai sur Bourg la semaine du 6 fev. On se tient au courant, ya pas de soucis.

A plouch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 - 18:25:02 »

coucou Nico moi j ai 35 secours a plier dant 4 de biplaces ensuite j 17 voiles a reviser dant 3 de bourg st sue les 3 en pret 2 sont HS...A lors je peux passer aussi la semaine du 6...mdr
gros bisosu a vous 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 29 Janvier 2011 - 03:35:00 »

hello lologoeland,

il est sur que si tu t'assois sur la poche de ton secours avant chaque déco , le pod bouge dans son emplacement sellette. néanmoins il est souvent utilisé des pod assez petits , le secours et les suspentes sont plutôt serrés donc le lovage bouge peu.
Pour rassurer, ce qui est important c'est que les suspentes aient été tendues avant le lovage.
(Il y a longtemps (au moyen age) on faisait des tests d'ouverture secours au dessus de l'eau en mettant le secours plié et les suspentes lovées par dessus, le tout ans un Sac carrouf et ça marche très bien).
A ma connaissance je n'ai jamais entendu de suspentes avec des noeuds après avoir tiré un secours.
Les incidents viennent généralement d'un mauvais montage dans la sellette, trop de suspentes à l'ext du pod, jeté de secours dans l'intrados de la voile (secours emprisonné dans le suspentage).

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #17 le: 29 Janvier 2011 - 12:32:26 »

Le but de la cheminée et des rabats au bord de fuite est que le parachute se gonfle du haut vers le bas (de l'apex au bord de fuite), plutôt que l'inverse, histoire de chasser un éventuel line-over.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 29 Janvier 2011 - 21:44:37 »

http://www.youtube.com/watch?v=OFgHQWOsHWk
Une façon originale de plier un secours.....pratique et rapide .....ou ce que devient un secours qui n' a pas été aérer depuis un moment  quoi (  Garantit sans truquage) il aurait peut etre mis un peu de temps a s'ouvrir celui la banane qui s'?crase 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Mars 2011 - 03:49:55 »

Salut,
Mon expérience de pilote experimenté ne vaut que ce qu'elle vaut mais je pense que le plus simple est le mieux et pas trops de rajouts divers: voir même je suis pas trops pour les elastiques: viellissent trés mal ds pays chaud!!!!
J'ai fait deux fois secours entre 50 et 80 m du sol et je ne me souviens pas de recevoir un "choc" à l'ouverture digne de ce nom et j'ai été trés surpris de la rapidité d'ouverture qui du coup, en autorotation ingérable devient le critère essentielle. La première fois je n'avais pas aéré l'engin depuis environ 10 mois et la 2éme je l'avais plié: la veille!!
dans les deux cas il s'est très bien ouvert super vite et sans problème de chocs.
Je pronne pour le plus simple et rapide faisable par tous les pilotes un peu expérimenté ou aidé.
Cette expérience m'a blindé, un peu comme un SIV mais j'ai changé de voile et depuis plus de gros vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #20 le: 13 Mars 2011 - 11:08:33 »

 salut ! skipper volant
Pas de souci pour les élastiques sous les tropiques.
J'ai fait beaucoup de pliage de voiles de saut et de secours pendant des années à la Réunion sans aucun incident.Le seul truc,c'est de stocker les bracelets de lovages dans une caisse avec du talc.

Cette méthode est aussi utilisée en métropole,j'ai fait mon stage plieur à Toulouse.Aprés ton rendement de pliage de 45 parachutes/jours,tu as des mains aussi douces que les fesses d'un bébé. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #21 le: 26 Mai 2019 - 19:23:10 »

C’est comme le pliage gin yéti : il faut un nombre impaire de caissons pour faire cette technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 26 Mai 2019 - 19:47:37 »

C’est comme le pliage gin yéti : il faut un nombre impaire de caissons pour faire cette technique

Salut

Les Yeti ont un nombre paire de panneau : https://www.gingliders.com/fr/rescues/yeti-rescue
La technique visant à mettre un panneau "à cheval" au milieu du sapin ne nécessite pas un nombre impaire de panneaux. Lorsque l'on met un panneau central avec les coins du BA pliés sur eux-même, ça permet d'aider à l'ouverture par dépression. Le secours ne s'ouvre pas par le BA, mais il se gonfle par le haut.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #23 le: 26 Mai 2019 - 20:16:16 »

oups la seule fois ou j'ai plié un gin yéti j'ai compté un nombres impaire; y en a un qui a du rester coincé dans le sapin  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 26 Mai 2019 - 20:20:29 »

oups la seule fois ou j'ai plié un gin yéti j'ai compté un nombres impaire; y en a un qui a du rester coincé dans le sapin  la prise de t?te

Si tu te trompes en en mettant par exemple 7 d'un côté et 9 de l'autre, c'est pas très grave. D'ailleurs il y a des secours qui ont un nombre de panneaux impaires. Et on en laisse donc un de plus d'un côté que de l'autre.
Si en revanche tu en as oublié un entre les autres et donc au centre, ça devrait s'ouvrir correctement, mais... Ca mériterait un petit repliage. Surtout avec une ouverture par dépression.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.