+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel container ventral préférez-vous et pourquoi ?  (Lu 8749 fois)
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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 21 Septembre 2019 - 09:50:55 »

Bonjour.

je viens de commander un PLUM 2 de Nervures (aussi X-Dreams X-Two) avec pour objectif de le mettre en ventral.
Mais il faut que je choisisse le container ventral.

Comme je n'ai pas vraiment d'idée (à part léger), je me suis dit qu'un sondage de pour quelles raisons vous préférez tel ou tel container ventral serait intéressant.
A vous !
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Gand
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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2019 - 14:35:27 »

Je préfère les containers cylindrique plutôt que ceux ayant une forme plus rectangulaire : ça ballote moins en vol.
Et ceux qui ont la poignée dans la longueur plutôt que dans la largeur : plus facile à attraper selon moi.

En gros plutôt comme celui ci :


Que comme celui là :
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Airtoysdealer
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2019 - 18:32:20 »

je penche aussi pour le cylindrique

j'ai un windtech rectangulaire que je garde uniquement pour le vol rando (mon cocon LC intègre un ventral solidaire de la sellette), il est pas mal, mais ça ballotte un peu.

J'avais acheté un container Nervures cylindrique, mais impossible de faire rentrer le secours Windtech (pourtant superlight), dedans.

Du coup, il est fin neuf (jamais servi), et à la vente si ça te branche (prix d'ami, je n'en ferais rien)  Clin d'oeil
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ottaflodna
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« Répondre #3 le: 22 Septembre 2019 - 00:21:09 »

J'ai un Gin light comme le type 2 de Gand. Il a un petit velcro pour attacher éventuellement un vario.
Rien à lui reprocher.
Petit point négatif éventuellement, j'ajouterai peut être une boucle de suspente pour l'attacher aux mousquetons de la sellette et laisser les élévateurs légèrement détendus au dessus des doigts des maillons. J'imagine mal le choc à l'ouverture si l'élévateur était juste avant en tension sous le doigt du mousqueton.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #4 le: 22 Septembre 2019 - 02:24:54 »

J'ai toujours détesté le parachute en ventral (une vraie vacherie avec la sellette Altirando de mes débuts) et il y a à cela pas mal de raisons, la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).
---
Je trouve aberrant d'emporter en rando un secours plus lourd que la voile, surtout quand on a sous les pieds des reliefs et des terrains qui interdisent de le tirer (parois détritiques, glaciers, moraines, caillasses diverses etc).
La plupart des vols-rando se faisant en fin de matinée, en aérologie assez tranquille et avec des voiles légères et sages, emporter un secours n'a aucun sens.
On a évidemment le droit d'avoir un avis différent, de là à argumenter c'est une autre histoire.
---
C'est à cause du secours ventral que je n'avais pas acheté la sellette Fusion (de Nervures) en 2013, qui m'avait beaucoup plu lors des deux vols de la journée d'essai et qui était parfaitement en harmonie avec la Diamir. C'est seulement avec la Delight 2 début 2015 que j'ai enfin pu apprécier (et adorer) ma Diamir.
 trinquer
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Michou
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« Répondre #5 le: 22 Septembre 2019 - 08:55:03 »


On a évidemment le droit d'avoir un avis différent

Ouf!
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Gand
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« Répondre #6 le: 22 Septembre 2019 - 09:10:27 »

---
Je trouve aberrant d'emporter en rando un secours plus lourd que la voile, surtout quand on a sous les pieds des reliefs et des terrains qui interdisent de le tirer (parois détritiques, glaciers, moraines, caillasses diverses etc).
La plupart des vols-rando se faisant en fin de matinée, en aérologie assez tranquille et avec des voiles légères et sages, emporter un secours n'a aucun sens.
On a évidemment le droit d'avoir un avis différent, de là à argumenter c'est une autre histoire.
---

Est ce qu'on peut aussi trouver que ça n'a aucun rapport avec le sujet ?
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 22 Septembre 2019 - 09:19:36 »

J'ai toujours détesté le parachute en ventral (une vraie vacherie avec la sellette Altirando de mes débuts) et il y a à cela pas mal de raisons, la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).

j'ai juste du mal à y croire, notamment pour avoir déjà tiré mon secours ventral (le Windtech) volontairement en rotation centrifugé en SIV au dessus d'un lac,  et je ne vois pas quel phénomène physique pourrait expliquer cela, notamment avec des containers du type de ceux qui équipent les sellettes Little Cloud, où tout le pan avant tombe quand on tire la poignée. Je suis preneur, ôh puits de science, de ton explication qui, à n'en pas douter, sera LA vérité ultime  Yeux qui roulent .
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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2019 - 09:58:25 »

C'était en 2013. Les lois de la physique n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. 
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 - 11:07:23 »

Arretez de vous moquez des ancetres ^_^


sinon le probleme des ventraux c'est leur poids et leur encombrements, et par consequent leur prix.
j'ai un gros carré que je prends ou pour m'alourdir ou en siv car c'est obligatoire, mais il me gene tout le temps:
- au deco il tape sur mes jambes
- une fois en vol il me remonte sur le ventre quand je m'assoie.

par contre j'apprecie bien le fait d'avoir du scratch dessuis pour m'en servir de cockpit.

pour le sens de la poignee, je ne l'ai jamais tiré et je ne sais pas.

pense aussi a la simplicité d'accroche au deco et comment tu vas l'accrocher (mousqueton ou epaules par un Y),

le secours me gave tellement que je le laisse accroché complet tant que j'en ai besoin et j'enfile ma sellete comme un pantalon
mais il ne faut pas oublier de s'accrocher soi meme a la sellette.
bref le ventral c'est laborieux.

je pense au final qu'un ventral petit (et leger) me serait bien plus confortable et la forme cylindrique serait un gros plus.
mais tout cela a un coût.



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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2019 - 11:15:14 »

 1  pour le ventral cylindrique, il gêne pas en vol, petit volume (nickel pour un secours Supair X-lite M), il se comprime à souhait avec des sangles, poignée facile d'accès.

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Poisson Kangourou
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2019 - 15:58:42 »

Évidement, le ventral, c'est une contrainte par rapport au sous-cutal. Dans mon cas, il s'agit d'un usage où "un coup, je le mets ; un coup, je ne le mets pas" : soit avec sellette string de vol-rando (vol-rando en condition calmes : je ne mets pas ; vol-bivouac en conditions thermiques : je mets) ou avec sellette principale qui a déjà un secours sous-cutal (vol de cross : je ne mets pas et me contente du sous-cutal ; séance de freestyle : je mets). Et donc avec passage d'une sellette à une autre.
Du coup, un ventral léger accroché aux maillons principaux par points d'ancrage unique de chaque coté me parait la meilleure solution.

Mais comme il y a un grand choix de containers pour secours ventraux, je pense que la question mérite d'être discuté plus largement et que cela a un intérêt de recueillir les préférences et arguments de chacun en fonction de leur pratique.
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marcus
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2019 - 17:52:01 »

... la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).
j'ai juste du mal à y croire, notamment pour avoir déjà tiré mon secours ventral (le Windtech) volontairement en rotation centrifugé en SIV au dessus d'un lac,  et je ne vois pas quel phénomène physique pourrait expliquer cela, notamment avec des containers du type de ceux qui équipent les sellettes Little Cloud, où tout le pan avant tombe quand on tire la poignée.
La seule et unique fois où j'ai fait secours, j'étais très fortement centrifugé et je n'ai pas eu de problème pour tirer la poignée. N'étant pas équipé d'un accéléromètre enregistreur, je ne peux évidemment pas dire à combien de G j'étais soumis.
Un point important lors de l'installation du secours en ventral est que la fixation soit bien ajustée, de sorte que l'extraction soit possible sans avoir des bras d'orang-outang. Dans l'expérience citée pas Sagarmatha, il faudrait une analyse des différents facteurs en présence pour conclure valablement.
Un point très positif pour le placement en ventral : la visibilité évidente de la poignée, qui fait que cela ne m'a pris qu'une fraction de seconde entre la décision de tirer le secours et l'extraction du dit secours.

Je suis preneur, ôh puits de science, de ton explication qui, à n'en pas douter, sera LA vérité ultime  Yeux qui roulent .
Pour le coup, Sagarmatha a été exceptionnellement humble et laconique. Point de récit sur ses exploits en motocyclette ou la compagnie des grands alpinistes du siècle passé.
Cela me manque presque.
Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 23 Septembre 2019 - 11:03:53 »

sinon le probleme des ventraux c'est leur poids et leur encombrements, et par consequent leur prix.
j'ai un gros carré que je prends ou pour m'alourdir ou en siv car c'est obligatoire, mais il me gene tout le temps:
- au deco il tape sur mes jambes
- une fois en vol il me remonte sur le ventre quand je m'assoie.

(.....)


bref le ventral c'est laborieux.


Plus haut il y a 2 photos de Plum Nervures.

Rien à voir avec tout ce que tu nous décris ici.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
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« Répondre #14 le: 23 Septembre 2019 - 16:28:30 »

je pense au final qu'un ventral petit (et leger) me serait bien plus confortable et la forme cylindrique serait un gros plus.
mais tout cela a un coût.
Si tu t'achètes un secours ultra light, j'ai aussi un container Plum de chez Nervures à vendre pas cher. Comme beaucoup, mon secours étant maintenant dans mon cocon, j'ai ce truc qui traîne dans un placard. Confus
Par contre un secours ultra light ça coûte un peu ... et ça ne se trouve pas beaucoup d'occase ! Mais ça change la vie si t'as actuellement un gros truc qui te tapes dans les genoux (prétentieux  Mr. Green)

Je crois que le miens est comme ça :
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #15 le: 23 Septembre 2019 - 17:15:23 »

J'ai le même que Mont-Blanc, que je garde encore un peu. Très simple, très léger, très bien.
Mais je vais assez vite le changer pour celui qu'on sort maintenant. Qui a le gros avantage de ne proposer d'avoir à gérer qu'une boucle d'attache de chaque côté (et donc de ne pas ouvrir le secours si on le ramasse malencontreusement par l'un des élévateurs).
Il a aussi un rabat velcro pour le poser proprement sur la ventrale de la sellette. Et un velcro sur le dessus pour les instruments.
Poids total avec notre Donut 90 SL dedans: 1kg!
Dispo fin octobre pour 75€...


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Nico
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2019 - 23:27:00 »

Mais je vais assez vite le changer pour celui qu'on sort maintenant. Qui a le gros avantage de ne proposer d'avoir à gérer qu'une boucle d'attache de chaque côté (et donc de ne pas ouvrir le secours si on le ramasse malencontreusement par l'un des élévateurs).

tout comme mon Neo dont la photo est ci-dessus,
d'ailleurs on ne voit pas ta photo Nico.  Clin d'oeil

allez j'en rajoute une

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« Répondre #17 le: 24 Septembre 2019 - 03:27:19 »

Plus haut il y a 2 photos de Plum Nervures.

Rien à voir avec tout ce que tu nous décris ici.


lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots Clin d'oeil
ce qui n'a rien a voir selon ta compréhension correspond a la photo 2 Clin d'oeil

Par contre un secours ultra light ça coûte un peu ... et ça ne se trouve pas beaucoup d'occase ! Mais ça change la vie si t'as actuellement un gros truc qui te tapes dans les genoux (prétentieux  Mr. Green)

mon probleme actuellement est bien le secours (gin yeti 35/light a 1,5kg hahahaha) plus que le container (independance Container secours ventral Multi) qui est adapté a sa taille
merci pour ta proposition, j'avais acheté au depart un "SupAir Xtralite Front Parachute Container & Instrument Deck" mais il s'est averé trop petit pour le yeti 35, alors il traine aussi dans un placard depuis.

j'ai prevu de changer de secours pour un plus leger et la je pourrais ressortir le conteneur supair.

par contre vos remarques a tous, sur les elevateurs du secours qui peuvent le sortir, sont interressantes. en effet, par ma courte experience, je n'ai utilisé que le conteneur independance, dans ce cas, le secours est relié au container qui a ses propres elevateurs, donc il n'y a qu'en tirant la poignée qu'il peut s'ouvrir.
 
je viens donc de verifier mon supair et il a une conception comme les votres sur ce point. je pense que ca ne va pas me convenir a l'utilisation (j'aime qu'un maximum d'elements de securité ne soient pas detachés/detachables, je suis trop tete en l'air).

je vais donc creuser la solution de nico&swaxis, merci pour l'idee/l'information.

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« Répondre #18 le: 24 Septembre 2019 - 11:08:25 »

Je n'arrive pas bien à voir : le secours Nervures, c'est un ou deux points d'attache par coté ?
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2019 - 11:40:07 »

tu as surement ta reponse dans les photos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/container-secours-ventral-nervures-plum-xtralite-t46562.0.html;msg583159


par contre grace a ce thread j'ai vendu hier mon secours et son conteneur pour le remplacer par un airdesign donut 90 superlight (en raison de son poids et de sa resilience a l'eau) et son conteneur (en raison de ses elevateurs accrochés au conteneur) :-p
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2019 - 17:43:35 »

 salut !  Uke'n Fly

Il ressemble à quoi le container? je ne l'ai pas vu sur la boutique d'Airdesign,il n'y a que le donut.
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2019 - 18:59:32 »

Passe me voir aux inscriptions ou demande a Nicolas c'est plus simple Sourire
Je vais essayer de faire des photos Sourire
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2019 - 19:22:45 »

Je viens de voir son message plus haut:

"Dispo fin octobre pour 75€..."
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2019 - 20:40:16 »

voici le conteneur air design.


* Image00001.jpg (379.68 Ko, 1170x2080 - vu 450 fois.)

* Image00002.jpg (79.12 Ko, 832x468 - vu 366 fois.)
« Dernière édition: 02 Octobre 2019 - 20:48:02 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 04 Novembre 2019 - 22:52:46 »

depuis que j'utilise ce containeur et ce secours (2 volrandos + 2 sites), ca se passe tres bien, il est discret, leger et pratique. contrairement a l'ancien, j'oublie meme sa presence.

comme sur l'ancien j'apprecie bien le fait que je n'ai qu'a l'attacher aux mousquetons

je ne regrette pas du tout son achat Sourire
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« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 15:24:14 »

Je ne vois pas bien le systeme d'accroche de ton container,les élévateurs sont fixés sur le container ?? si oui ce sont des élévateurs de 80cm pour accroche aux maillons principaux,alors comment fait-tu si tu passe sur une sellette avec accroche aux épaules et donc élévateurs de 130cm ?
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« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 16:08:18 »

oui les elevateurs sont fixés sur le container que j'accroche directement sur les mousquetons.
pour la configuration dont tu parles je ne l'ai jamais essayée car je trouve ca trop contraignant, pas pratique du tout (je fais secours moins souvent que je mets ou enleve mon secours).

Nico pourra surement te repondre, en plus la reponse m'interresse très heureux
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« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 23:50:21 »

Plusieurs options.
1. tu ranges l'élévateur cousu au conteneur dans ce dernier (lové tenu avec un élastique par exemple), déconnecté du secours, auquel tu viens connecter tes élévateurs d'épaule.
2. tu ranges l'élévateur cousu au conteneur à l'extérieur (par exemple sous le velcro au dos du conteneur), connection de tes élévateurs d'épaule comme en 1. L'avantage c'est que tu n'as aucun risque d'emmêlement.
3. tu coupes l'élévateur cousu au conteneur si tu penses ne jamais avoir à t'en servir.
Dans tous les cas, tu ne te sers alors des boucles de connection aux maillons que pour tenir le conteneur devant toi.
Pas sûr que je sois trop clair...  Neutre
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Nico
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2019 - 00:23:32 »

merci, c'est tres clair.
si un jour j'ai une option a choisir ca sera la 1 Sourire
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bip bip biiip


« Répondre #29 le: 06 Novembre 2019 - 08:28:41 »

Avec ce type de container :

Il suffit de passer les sangles noires dans la boucle des sangles rouges et vous avez un container accroché aux élévateurs. Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2019 - 08:44:12 »

.
Mal lu la réponse  Mr. Green c'est trop tôt  Mr. Green
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2019 - 10:15:19 »

Il suffit de passer les sangles noires dans la boucle des sangles rouges et vous avez un container accroché aux élévateurs. Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
+1 au karma
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2019 - 12:15:43 »

Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
Si cela s'adresse à moi : mon matos s'accrochait déjà aux mousquetons mais il était rond, lourd, gros, sensible a l'eau et âgé de 4 ans.
Je l'ai remplacé par un léger, neuf, compact, SQR et qui s'accroche toujours aux mousquetons
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2019 - 17:24:37 »

voila comment je fait :je désolidarise mon secours des élévateurs épaules en dévissant le maillon de liaison,a la place j'y met les élévateurs court,j'ouvre le container et love ces 2 élévateurs je referme le container  et l'accroche aux maillons principaux, ça me prend 2 minutes. c'est pour ça que je ne passe pas les sangles du container dans les boucles des élévateurs court.mon container s'accroche a 2 petits maillons pris dans le pontet sous les maillons principaux , bien sur ça me fait 2 accroches mais l'avantage c'est que le poids du secours ne tire pas sur les maillons et élévateurs de la voile tant que celle-ci n'est pas gonflée ça fait bien 15 ans que je fais comme ça et jamais eu de problème .][
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« Répondre #34 le: 08 Novembre 2019 - 20:54:43 »

Je ne sais pas si le container AD peut se fixer à la sellette et les élévateurs du secours aux maillons principaux.

Je fais comme ça depuis pas mal de temps .Çà évite de faire porter tout le poids du secours sur les maillons.

Quand je m'équipe,une fois le secours bien fixé à la sellette,je passe l’élévateur droit du secours dans le maillon,ensuite l’élévateur droit

de la voile puis connexion de l’accélérateur,idem pour le coté gauche.

A l'attero je désolidarise toujours ma voile de la sellette.
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« Répondre #35 le: 08 Novembre 2019 - 22:29:25 »

voila comment je fait :je désolidarise mon secours des élévateurs épaules en dévissant le maillon de liaison,a la place j'y met les élévateurs court,j'ouvre le container et love ces 2 élévateurs je referme le container  et l'accroche aux maillons principaux, ça me prend 2 minutes. c'est pour ça que je ne passe pas les sangles du container dans les boucles des élévateurs court.mon container s'accroche a 2 petits maillons pris dans le pontet sous les maillons principaux , bien sur ça me fait 2 accroches mais l'avantage c'est que le poids du secours ne tire pas sur les maillons et élévateurs de la voile tant que celle-ci n'est pas gonflée ça fait bien 15 ans que je fais comme ça et jamais eu de problème .][

J'ai rien compris ...
Tu pourrais faire quelques photos ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #36 le: 09 Novembre 2019 - 00:10:31 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons, avec les sécurités des maillons qui coincent.
Chacun a bien le droit d'avoir des tendances masochistes.
---
En SIV, on ne tourne pas comme des malades quand on engage le 360, on ne maintient pas le "face planète" qui est le plus souvent transitoire et on sort soit en chandelle, soit en dissipation. De ce fait on ne prend pas beaucoup de G.
Sur le G-force, Seïko était allée à fond, à 7,5G. Dans mon groupe, un planfaitard qui vole super-bien et qui poste ici de temps en temps avait eu la gerbe.
Moi j'avais jeté l'éponge à 3,5G, mes vertèbres me faisant trop souffrir.
---
Sur une telle centrifugeuse, un secours de 2kg (poids de 20N) va voir son poids multiplié par un facteur qui dépend du rayon de la trajectoire et du carré de la vitesse angulaire. Cela ne parle pas à tout le monde mais ceux qui ont quelques connaissances en physique comprendront. Bref si on prend 4G, on aura l'impression que le secours de 2kg en pèsera 8 et les bras seront aussi en apparence 4 fois plus lourds. Le mouvement de traction de bas en haut dans une position pas du tout ergonomique deviendra alors problématique, même avec les deux mains.
Quand je dis que j'ai vu des pilotes ne pas pouvoir tirer le secours ventral, je ne raconte pas des craques. Soraya, si tu passes par là, raconte-leur ce que tu as ressenti.
Je n'ai donc pas acheté la sellette Fusion.
---
Fin août 17, j'ai fait un stage avec Flyeo pour apprendre à poser la UFO (pour le reste, j'étais à peu près au niveau avec 2000 vols dans la musette). La sellette string imposait un secours ventral, quelle chierie ! Je n'allais quand même pas faire ce stage avec ma sellette-cocon, bref ce fut emmerdant mais j'ai supporté l'inconvénient.
De même, je supporte avec philosophie l'inconvénient de lire sous certaines plumes (façon de dire) des moqueries plus ou moins ironiques voire injurieuses, qui ne m'atteignent pas et ne peuvent que nuire à l'image de leurs auteurs.
Cela me fait rigoler.
 trinquer  (je vais rapporter d'Allemagne quelques casiers de merveilles inconnues en France, héhéhé...)
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MichM
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2019 - 09:00:33 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons

 hein ?

Pas vraiment, non.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2019 - 10:00:34 »

Si les attaches de secours sont montées sur les maillons principaux, faire attention à ce qu'elles coulissent (en cas d'usage du secours) du côté opposé à la virole.
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Michou
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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2019 - 10:18:15 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons, avec les sécurités des maillons qui coincent.
Chacun a bien le droit d'avoir des tendances masochistes.
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En SIV, on ne tourne pas comme des malades quand on engage le 360, on ne maintient pas le "face planète" qui est le plus souvent transitoire et on sort soit en chandelle, soit en dissipation. De ce fait on ne prend pas beaucoup de G.
Sur le G-force, Seïko était allée à fond, à 7,5G. Dans mon groupe, un planfaitard qui vole super-bien et qui poste ici de temps en temps avait eu la gerbe.
Moi j'avais jeté l'éponge à 3,5G, mes vertèbres me faisant trop souffrir.
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Sur une telle centrifugeuse, un secours de 2kg (poids de 20N) va voir son poids multiplié par un facteur qui dépend du rayon de la trajectoire et du carré de la vitesse angulaire. Cela ne parle pas à tout le monde mais ceux qui ont quelques connaissances en physique comprendront. Bref si on prend 4G, on aura l'impression que le secours de 2kg en pèsera 8 et les bras seront aussi en apparence 4 fois plus lourds. Le mouvement de traction de bas en haut dans une position pas du tout ergonomique deviendra alors problématique, même avec les deux mains.
Quand je dis que j'ai vu des pilotes ne pas pouvoir tirer le secours ventral, je ne raconte pas des craques. Soraya, si tu passes par là, raconte-leur ce que tu as ressenti.
Je n'ai donc pas acheté la sellette Fusion.
---
Fin août 17, j'ai fait un stage avec Flyeo pour apprendre à poser la UFO (pour le reste, j'étais à peu près au niveau avec 2000 vols dans la musette). La sellette string imposait un secours ventral, quelle chierie ! Je n'allais quand même pas faire ce stage avec ma sellette-cocon, bref ce fut emmerdant mais j'ai supporté l'inconvénient.
De même, je supporte avec philosophie l'inconvénient de lire sous certaines plumes (façon de dire) des moqueries plus ou moins ironiques voire injurieuses, qui ne m'atteignent pas et ne peuvent que nuire à l'image de leurs auteurs.
Cela me fait rigoler.
 trinquer  (je vais rapporter d'Allemagne quelques casiers de merveilles inconnues en France, héhéhé...)

J'aimerai bien que tu nous expliques(éventuellement dans un autre fil de discussion pour qu'on cesse de flooder celui-ci)  pourquoi le ventral serait plus dur à extraire qu'un autre conditionnement. A mon sens les G et facteurs de poids etc s'appliquent de la même manière à tout type de secours et quoi qu'il arrive il faudra bien ramener la main vers soi pour le lancer. Peux-tu essayer d'être plus précise dans ton analyse que je comprenne la logique du mécanisme?
Merci.


PS: Inutile de traiter les gens qui ne pensent pas comme toi de masochiste, inconscient ou autres qualificatifs désagréables à lire. On a tous le droit à la différence et le devoir du respect mutuel.

Bien cordialement.

Michel
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« Répondre #40 le: 09 Novembre 2019 - 10:34:19 »

Avoir des tendances maso ne veut pas dire "être maso".
Raconter des conneries n'implique pas d'être con.
Faire rire les gens avec une saillie drôlatique n'implique pas d'être un marrant.
Bref on en revient toujours à la dualité du sens (l'écrit) et de l'interprétation (le lu).
---
Pour revenir au sujet : en septembre, j'ai prêté ma UFO à un planfaitard de ma connaissance et j'ai volé avec son Ultralite 4. Pour tout un tas de raisons de commodité, sa voile est restée montée sur sa sellette (cela aurait été compliqué de démonter / remonter), j'ai donc dû enfiler comme un slip étroit une sellette Flite Ozone avec secours ventral, quel foutu merdier ! Lui, avec ma Radicale, n'a eu aucun souci.
En plus de ça j'ai été très mal en vol dans cette n... de d... de p... de sellette à la c..., que je n'avais déjà pas supportée sur portique.
Bref la sellette Ozone n'est pas faite pour moi et le secours aux maillons a été aussi emmerdant que d'habitude, d'autant plus que je n'en vois pas l'utilité en vol-rando par conditions anticycloniques stables.
L'Ancienne est vraiment réfractaire à ce montage mais d'autres ont bien le droit d'y trouver agrément.
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Michou
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« Répondre #41 le: 09 Novembre 2019 - 10:42:15 »

je n'y vois pas plus clair mais merci d'avoir essayé.
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« Répondre #42 le: 09 Novembre 2019 - 11:47:34 »

Bonjour

Les vols randos que j'ai pu faire ont été fait sans secours car ça ne se justifiait pas (peu de vent et tôt le matin). ça n'a aussi été que des ploufs. Si un jour je deviens plus ambitieux et que les dénivelés augmentent (plus de 1000 m) et que je veuille faire durer les vols (1h) je vais être confronté au dilemme secours ou pas.

Si secours, ce sera automatiquement en container ventral et fixé aux maillons d’où mon intérêt sur ce fil.

- Secours tirant les maillons vers le bas au décollage: j'imagine qu'effectivement ça puisse gêner surtout avec une sellette light (j'ai une nervure expé2).

Quelqu'un a t-il expérimenté le montage du container en mode banane?

Le container est fixé sur une ceinture autour de la taille et ensuite on accroche les élévateurs aux maillons. j'image que la ceinture peut être celle du sac à dos.

- Secours en ventral difficile à extraire en 3.6 centrifugé à 4G. La aussi j'imagine que si pour extraire le secours en ventral il faille tirer la poignée vers le haut, dans le cas du 3.6 le poids du bras doit jouer.

Les containers secours (sur les photos de ce fil) ont la poignée parfois dans la longueur du container (extraction vers le haut?) et parfois la poignée en travers par rapport à la longueur (extraction latérale?).

Pour le choix du container, la position de la poignée a-t-elle une importance?

Pour moi il faut que la poignée soit tirées latéralement (plus de force et dans la continuité du mouvement on lance le secours).

[HS] Ce qui est évident c'est qu'il faut tester l'extraction du secours sous portique pour savoir dans quelle direction tirer et ce quelle que soit la position du secours. En plus à 4 G (ou plus ) on ne doit plus avoir toute sa tête surtout qu'il faut rajouter l'urgence avant impact (stress voir panique).
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« Répondre #43 le: 09 Novembre 2019 - 14:17:34 »

J'ai une nervures fusion avec secours ventral attaché via des maillons rapides aux pontets principaux de la sellette (pas d'attaches aux épaules), en dessous des mousquetons de la voile.

le maillon de gauche reste en permanence attaché et je ne détache que celui de droite pour m'installer et sortir de la sellette (vissage dévissage = 10 secondes durant ma prévol).

Les attaches du contenair sont passées dans les pontets du secours de manières à ce que le secours puisse pendouiller sans s'extraire (retenu par la sangle du contenair et non celle du secours).

Au moment de boucler ma sellette, je passe la ventrale de la sellette dans les sangles de compression du contenair ( en mode banane) de manière à ce que mon secours soit maintenu par les sangles de maintien et non par les pontets. Du coup, il ne ballotte pas sur mes cuisses pendant ma course ou pendant le vol car il est bien maintenu contre mon ventre.
Je trouve ce système confortable. Est-ce que ca répond à ta question Eric?

Pour revenir au thème initial, mon contenair est le modèle Olys de chez supair (https://www.supair.com/produit/olys/) La poignée est centrée, rigide, bien visible, bonne préhension.  Elle permet d'être attrapée indiféremment de la main droite ou gauche selon la circonstance (centrifugation dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse). Les goupilles en plastiques souple sont facilement visibles et contrôlables. Il y a une zone de scratch qui peut faire office de mini cockpit. Pour toutes ces raisons j'en suis content mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres. Il pèse 130 grammes (valeur théorique); j'ignore si c'est plus ou moins que les autres modèles.

Je n'ai heureusement pas encore eu la malchance de tester l'extraction en conditions réelles mais pour le moment je suis serein avec mon système.

J'espère que mon explication est claire et qu'elle aura répondu à certaines des interrogations d'Eric ( montage du contenair en mode banane)

Bonne journée!
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« Répondre #44 le: 09 Novembre 2019 - 15:08:25 »

J'ai le plaisir d'avoir aussi une Little Cloud EZ xxl que je vole avec une sellette Supair Altiplume ou une Nervure Fusion, j'utilise avec cet équipement un secours Xtra-ligth dans un container ventral du même nom, le tout de chez Supair.

La liaison voile est faite avec des mousqueton automatiques alu, comme Michou je laisse le côté gauche toujours accroché avec la boucle de l'élévateur secours enfilée en première sur le doigt fixe du mousqueton et ensuite la boucle de l'élévateur de la voile principale. La sangle de fixation du container est passé dans la boucle du secours.

Côté droit, j'ai mis en place avec un bout de suspente un lien d'une dizaine de centimètres qui relie mon élévateur de l'aile principale au mousqueton même quand l'élévateur n'est pas enfilé dessus. Cela me permet au moment d'enfiler la boucle de l'élévateur secours sur le doigt fixe du mousqueton, d'utiliser mes deux mains en laissant pendre l'élévateur voile sans qu'il tombe à terre.

Bon... au moment de remettre l'élévateur voile sur le mousqueton il est évidemment nécessaire de faire attention à ne le monter avec un tour ou deux.

Même si c'est un peu plus contraignant que d'utiliser une sellette avec container intégré, cela n'est dans le fond pas plus compliqué que de s'équiper avec un cockpit par exemple.

Dans l'absolu il me semble même que le secours en ventral est plutôt une solution plus fiable qu'avec une poignée sur le côté. Déjà on peut le tirer indifféremment main droite comme main gauche ce qui twisté peut être utile mais de plus on à une vue directe sur la poignée et sur l'action de le sortir du container. Et enfin, il est possible bien plus facilement de choisir le côté ou on souhaite le lancer ce qui suivant la rotation droite ou gauche, avant ou arrière, n'est pas non plus dénué d'intérêt.

Pour les propos de Sagarmatha sur les difficultés d'extraction qu'elle a vu. Je souhaite apporter un autre regard car j'ai eu aussi la chance de gouter au G-force trainer avec Seiko comme maitresse de jeu et.. Viviane comme spectatrice.
Alors, effectivement dans notre groupe le seul pilote à être équipé d'un secours en ventral fût celui qui a connu un retard conséquent de sortie du pod au moment de l'extraction. MAIS après débrief avec Seiko et explications/consignes de sa part, les essais suivant se sont déroulés sans souci. En fait, son problème n'était pas dans la position du container et/ou de la gestuelle à mettre en oeuvre MAIS uniquement dans la gestion de son stress accentué par la rotation. Il est pour ainsi dire certain et c'était d'ailleurs aussi l'avis du principal concerné et celui de Seiko, qu'il n'aurait pas été plus efficace avec toute autre configuration de sellette et/ou montage du secours.

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« Répondre #45 le: 09 Novembre 2019 - 16:11:32 »

voila comment j'attache mon container secours sur mes sellettes que ce soit élévateurs aux épaules ou sur maillons principaux. Après je fais comme Mike 57.ça me permet de mettre mon secours sur mes 3 sellettes, et contrairement a ce dit Sagarmatha qui est trop bornée et ne peut s"adapter a autre chose que ses certitudes  ;c'est pas du tout la merde et ça prend a peine 2 minutes.  Je n'arrive pas a joindre une photo.
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« Répondre #46 le: 09 Novembre 2019 - 16:53:11 »

Merci Michou.

Ton explication est claire mais ne répond pas à ma problématique.

Je laisse ma sellette et mon aile reliées. L'Expé2 est une sellette de type string, donc que des ficelles. Je ne l'ouvre donc pas je l'enfile.

Mon idée de montage en banane est sur autre chose que sur la sellette.
Je pourrais le tester mais il me faut avoir le container pour y mettre mon vieux secours supair de presque 2 kg soit la masse de la moitié de mon équipement de vol (Expé2 et Skin2) pour au moins tester la chose au gonflage.
 Tire la langue
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« Répondre #47 le: 09 Novembre 2019 - 17:15:10 »

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Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 10 Novembre 2019 - 17:23:02 »

Je laisse ma sellette et mon aile reliées. L'Expé2 est une sellette de type string, donc que des ficelles. Je ne l'ouvre donc pas je l'enfile.

dans ce cas le ventral c'est parfait, sur mon string je fais cela aussi, le secours ventral et la voile sont accrochés, j'enfile tout comme un pantalon et je sais que tout est en place.

le ventral aux mousquetons gene car tu portes son poids quand tu tiens tes avants mais des que la voile est au dessus de la tete, c'est la voile qui le porte donc tu n'y penses plus vraiment.
il peut re-gene quand tu voles, car s'il est gros tes cuisses peuvent le faire remonter.

je ne vois pas du tout l'interet de le mettre en banane et d'apres la visualisation que j'en ai je vois un certain danger a ne pas faire un ensemble homogene [voile+selette+secours] independant de l'ensemble [toi+vetements].
peut etre que cela tient dans le fait que tu as une skin et donc que tu ne tiens pas tes elevateurs pour decoller, dans ce cas oui ca doit gener au debut de la phase de decollage. dans ce cas, je ne vois pas de solutions autres que d'acheter un ensemble secours+contenair le plus compact et light possible.


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