+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:57:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plusieurs secours : un ordre pour les lancer ?  (Lu 2942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« le: 10 Mars 2020 - 10:50:45 »

Bonjour.

Je me suis fait une réflexion : si on tire le 2è secours, c'est que le 1er ne s'est pas déployé correctement. Le plus souvent, c'est qu'il est emmêlé avec la voile du parapente.
Dans cette configuration, le suspentage du parapente et le suspentage du secours forment deux cônes distincts, généralement avec des points d'accroche différents : maillons principaux pour le parapente, épaules pour le secours.

Dans le cas où le 2è secours est lui aussi bien accroché aux épaules, les ensembles élévateurs+suspentes de chaque secours se trouvent, l'un plus en avant du pilote et l'autre plus en arrière du pilote.

Si je tire d'abord le secours le plus en arrière et qu'il se prend dans le parapente, j'ai donc au-dessus de moi un ensemble de suspentages qui peut gêner le déploiement du 2è secours, puisque les points d'accrochage de celui-ci sont situés à l'intérieur de cet ensemble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 10 Mars 2020 - 11:47:38 »

La première chose qui me vient à l'esprit: utilité de plusieurs SOS ?  hein ?
À ce moment là, prendre 2 voiles. Ôkazou. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 10 Mars 2020 - 12:30:38 »

les acros ont tous 2 secours par defaut parfois 3.

les sellettes d'acro sont faites pour cela.

je connais des pilotes non acro qui volent en sellette d'acro pour les 2 secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 10 Mars 2020 - 14:13:36 »

Euh, TOUTES les sellettes de cross typées compet peuvent embarquer 2 secours, c'est même obligatoire en FAI2.

Pour revenir à la question initiale... je ne la comprends pas. Si ton 1er secours est pris dans ta voile, il ne s'ouvre pas, ses suspentes ne sont pas tendues. Tu lances le 2è "fort et loin" sur le côté, il s'ouvre, suspentes tendues; à partir de là on se fiche des élécateurs du parapente et du secours 1 : tu es pendu sous un secours, le reste n'est que détail.

EDIT : un autre avantage d'avoir 2 secours est d'avoir une poignée de chaque côté, au cas où tu as une main coincée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 10 Mars 2020 - 14:36:42 »

Euh, TOUTES les sellettes de cross typées compet peuvent embarquer 2 secours, c'est même obligatoire en FAI2.

[...]

De mémoire, deux secours ne sont obligatoires qu'en compétition FAI-1. En tous les cas sur aucune des compétitions FAI-2 auxquelles j'ai eu le plaisir de participer, on ne m'a jamais demandé deux secours.

les acros ont tous 2 secours par defaut parfois 3.

les sellettes d'acro sont faites pour cela.

je connais des pilotes non acro qui volent en sellette d'acro pour les 2 secours.

Si en voltige, je peux concevoir qu'en plus d'un 1er secours éventuellement dirigeable, on se sécurise un peu plus avec un 2èm secours au vu du programme de vol.
Idem pour les compétiteurs et crosseurs de très haut niveau qui vont sciemment voler dans des conditions très fortes voire extrêmes et le plus souvent à fond de barreau et sous des guns absolus.

On arriver à emmener trois secours en tant que pilote du "dimanche" et ce en chosissant probablement par ailleurs du matériel de vol light (exceptée la sellette acro du coup) cela me semble tout de meme un peu curieux, révélateur au choix d'un engagement disproportionné rapport au statut du pilote ou d'une anxiété exagérée pour permettre de voler réellement sereinement même avec... trois secours.

Mais bon, à chacun son plaisir...

Sinon effectivement je ne comprends pas trop non plus la question originelle sur l'ordre dans lequel envoyer le 2èm (voire 3èm) secours s'ils sont tous fixés aux mêmes points d'attaches et si ils ne présentent pas des caractéristiques intrinsèques de prise en charge différentes comme par ex. : en 1er un Rogallo container à droite pour un droitier, en 2 un carré container à gauche et... éventuellement en dernier recours un ventral extra light.

Reste la question de qu'est-ce que l'on fait si les trois (mal-)lancés et entortillés tous trois avec la voile ?

Si vraiment, en tant que pilote du "dimanche" on craint les mauvais lancers de secours. Il me semble préférable d'aller s'y exercer en multipliant les essais en SIV plutôt que de multiplier le nombre des parachutes de secours emportés en vol.

Mais bon (bis), à chacun sa conception du comment au mieux voler en sécurité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mars 2020 - 15:03:06 »

les acros ont tous 2 secours par defaut parfois 3.

les sellettes d'acro sont faites pour cela.

je connais des pilotes non acro qui volent en sellette d'acro pour les 2 secours.

OK merci ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 10 Mars 2020 - 15:21:18 »

la motivation peut etre questionnée, mais la question de comment ca se passe a l'ouverture du second secours reste interressante.

note: en effet, j'avais oublié certaines competitions de cross qui obligent a 2 secours aussi.

je suis hors sujet mais:
À ce moment là, prendre 2 voiles. Ôkazou. Yeux qui roulent

dimanche dernier j'ai ete au deco avec 2 voiles: vent un peu fort j'ai volé la petite, et quand j'ai vu que le vent ne forcissait pas j'ai volé la grande. j'ai pu faire 2 beaux vols sereins et en securité car avec des voiles choisies et non subies.

je prefere aussi viser le minimum de secours (0 ou 1) et plutot privilegier la capacité de vol de ma voile (et donc choisir la voile adaptée) plutot que de compter sur des accessoires.

les petits poids comme moi se posent vite des questions dans le vent un peu fort (on recule vite) ou tres fumant, il est parfois preferable au dernier moment de pouvoir choisir (et l'on m'a envié d'avoir ce choix car j'ai decollé serein).

mes 2 voiles seules font 5,05 kg au total des 2, c'est acceptable. pour un deco sur site c'est pas tres impactant, en vol rando ca ne passe pas (en fait surtout a cause de l'encombrement)
« Dernière édition: 10 Mars 2020 - 15:26:48 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2020 - 18:43:19 »

note: en effet, j'avais oublié certaines competitions de cross distance qui obligent a 2 secours aussi

 rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 10 Mars 2020 - 19:00:55 »

merci d'avoir corrigé/precisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mars 2020 - 19:12:28 »

C'est pas parce que l'on a "ceinture et bretelles" que l'on ne peut pas déchirer son pantalon !
Faire secours n'est certainement pas une action innocente.
Se sentir/etre obligé d'avoir 2 secours montre que l'on considère que la probabilité de s'en servir est loin d'être négligeable (voiles pointues et conditions aéro "toniques", voltige). Dans ce cas tu sauves ta peau comme tu peux: tu tires sur la première poignée accessible en souhaitant que cela marche. Dans le cas contraire (si tu est toujours loin du sol) tu espères que ta solution B soit la bonne. Après, quelque soit le point d'attache de ta "solution" de secours, tu pries pour ne pas te prendre une bonne boîte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #10 le: 11 Mars 2020 - 00:03:49 »

Théorie vs paratique https://www.youtube.com/watch?v=Q3cDTJ_kEtE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Mars 2020 - 00:09:43 »

Je crois que l'utilité des deux secours en compet ou en accro tient au fait que si tu dois t'en servir, en général, c'est que tu es parti en autorot incontrôlable. Or ces voiles sont puissantes et peuvent t'envoyer un max de max de G. Ton bras peut "peser" 6 fois son poids normal et ça va demander un effort énorme d'extraire le secours et de le jeter. Si en plus tu es centrifugé d'une manière dissymétrique, un côté sera privilégié; ce sera beaucoup plus facile et efficace de le jeter vers l'extérieur de la rotation, d'où l'intérêt d'en avoir un de chaque côté pour avoir le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #12 le: 11 Mars 2020 - 00:10:24 »

https://www.youtube.com/watch?v=WrHDjOY1jK8

En paratique !
Adopter la technique russe : tu balances tout ce que tu peux !!! Ensuite tu secoues le tout !!!


Pour être sérieux 5 minutes ; en cas d’auto-rotation aller extraire le secours n'est pas si anodin que cela (testé sur auto-rotation à gauche, secours à droite, la tête coincée par les élévateurs et un paquet de twists au dessus). T'es tout content de le sortir le paquet et tu le jettes un peu comme tu peux.

Après, je dis ^pas qu'avec une centaine d'essais tu peux faire le truc proprement Clin d'oeil avec selfie à la clé !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #13 le: 11 Mars 2020 - 20:32:28 »

Merci d'avoir illustrer le "pourquoi prendre 2 secours" (dont je ne me doutais que cela pût encore faire débat puisque c'est la norme pour la voltige ou la compét').

Je reformule la question puisque cela n'a visiblement pas été clair :
Si j'ai deux secours accrochés aux épaules, dans le plan sagittal, et d'avant en arrière, je trouve dans l'ordre les élévateurs et le cône de suspentage de 1) le parapente, 2) le secours n°1, 3) le secours n°2.
SI en cas de vrac je tire d'abord le secours n°2 et qu'il vient se prendre dans le parapente, est-ce que cela ne va pas gêner le déploiement du secours n°1 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 11 Mars 2020 - 21:12:42 »

je crois que la reponse fut donnée mais mal exprimee : ca va gener mais c'est mieux que rien, alors tu seras bien content de pouvoir le sortir. l'ideal est de les sortir dans le bon ordre mais parfois des imperatifs  font que tu ne peux pas forcement choisir le bon ordre.

l'experience des videos montre que quoi que tu fasses, il arrivera que des imprevus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.