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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alors le secours je le mets aux épaules ou aux maillons ?  (Lu 2103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
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« le: 29 Novembre 2020 - 18:31:31 »

J’ai essayé de faire la synthese des avantages – inconvénients des ancrages secours aux épaules ou aux maillons : si votre sellette le permet vous pouvez donc choisir.
J’espere que ça donne une vision assez objective des 2 solutions
Si vous voyez des choses fausses, a corriger ou a ajouter n’hesitez pas vos critiques sont les bienvenues.
Grosso modo aux épaules c'est pas le nirvana et aux maillons c'est pas l'enfer !

Ze film : https://youtu.be/XaX05VLyx-A


* Tableau de synthese.JPG (114.51 Ko, 674x686 - vu 328 fois.)
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Olivier
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« Répondre #1 le: 29 Novembre 2020 - 19:05:24 »

C'est plus difficile de s'extraire de la sellette avec un secours accroché aux maillons principaux. C'est le seul gros inconvénient que je vois à ce système.
Par exemple pour le vol en bord de mer, pas de secours accroché aux maillons principaux si l'atterrissage est exigu. Le risque de noyade est trop important.
« Dernière édition: 29 Novembre 2020 - 19:27:48 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2020 - 19:44:12 »

Aux épaules tu écrit pas de contrôles supplémentaires lors de la pré-vol, on pourrait y lire plus de contrôles du tout alors que ce n'es pas le cas (fermetures container, poignée, etc.)

En cas de secours héliportés, il me semble que dans tous les cas ils ne vont pas s'embêter avec des maillons ou mousquetons. Ils vont tout simplement couper les suspentes ou sangles.

Mais tout d'accord avec toi, chaque méthode à ses avantages et inconvénients. Il appartient à chacun de déterminer ce qui pour soi-même est déterminant. Bref, comme toujours en vol libre... ça dépend.

Merci en tous les cas pour ton partage.
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OGe
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« Répondre #3 le: 30 Novembre 2020 - 08:54:45 »

Prévol
sauf erreur de ma part je ne parle que des ancrages
- aux épaules il me semble que personne ne controle l'ancrage dans la prévol
- aux maillons tu dois faire l'installation et le controle
Secours par hélicoptere
- l'hélico ne peut pas s'approcher d'un pilote qui a les voiles attachées sinon c'est le sur-accident
- avec l'ancrage aux maillons il semble plus facile de se débarrasser du secours qu'avec l'ancrage aux épaules.
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Olivier
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2020 - 11:40:15 »

Citation
[...] Un des rares autres éléments que nous pouvons d'ores et déjà révéler, c'est que la position du secours en ventral, directement relié aux deux maillons principaux (et non aux epaules), longtemps décriées, est aujourd'hui considéré comme une valeur très sûre, très simple, avec un minimum d'inconvénients. [...]


Cité depuis l'article "PARACHUTE DE SECOURS - AEROTEST À L'OUVRAGE !" page 31 du PPmag 193.
Encadré "Premières infos".

Un passage qui me fait sourire pour du matériel qui nous est présenté comme le résultat d'un travail intense de R&D : "Tous ces grands professionnels sont en quête d'informations ou de confirmation sur le domaine encore trop peu étudié des parachutes de secours.

C'est sûr que ça donne une image très mature du secteur et de ses "professionnels".

Je suis curieux de lire les futures conclusions de ces tests. Est ce que l'on aura droit à un vrai travail d'investigation et d'information ou à un exercice de langue de bois et de marketing pour investir dans du matériel neuf ?
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choucas
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« Répondre #5 le: 07 Décembre 2020 - 11:43:22 »

Citation
[...] Un des rares autres éléments que nous pouvons d'ores et déjà révéler, c'est que la position du secours en ventral, directement relié aux deux maillons principaux (et non aux epaules), longtemps décriées, est aujourd'hui considéré comme une valeur très sûre, très simple, avec un minimum d'inconvénients. [...]


Cité depuis l'article "PARACHUTE DE SECOURS - AEROTEST À L'OUVRAGE !" page 31 du PPmag 193.
Encadré "Premières infos".


Je le dis depuis DES ANNEES !
Et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été montré du doigt... Prochaine étape : "les maillons qui disparaissent des montages". Dans une petite dizaine d'années !

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