+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:16:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure d'accélération  (Lu 39065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 25 Octobre 2009 - 20:24:44 »

Bon, ça fait un moment que je m'amuse à mesurer les accélérations subies en vol. Ça serait sans doute plus intéressant si je pouvais passer le tumble ou l'infinit, mais bon Sourire De toute façon, je me rend bien compte que c'est pas si facile de "lire" ce que je mesure. Sans compter qu'il y a pas mal de point que je devrais filtrer... Mais bon, quand on regarde, une entrée de SAT (2ème "pic"), c'est ~3g et la sortie plutôt 2. M'enfin, c'est globalement tout moche  clown J'hésitais entre coin du geek et flood Sourire Si ça interesse d'autres personnes, le code est dispo (et simpliste). J'ai aussi un truc qui lie mesures d'accélération et trace GPS, mais manque d'outils pour afficher ça de manière sympa, je n'utilise pour l'instant pas les données GPS (mais pareil, y'a le code, si ça bote qq1).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2009 - 20:42:06 »

très interessant!
peux-tu expliquer le protocole de montage: ou tu places ton système de mesure, en quoi il consiste, amortit-il beaucoup les accelerations que tu prends?
 +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2009 - 21:14:33 »

Bon, ça fait un moment que je m'amuse à mesurer les accélérations subies en vol. Ça serait sans doute plus intéressant si je pouvais passer le tumble ou l'infinit, mais bon Sourire De toute façon, je me rend bien compte que c'est pas si facile de "lire" ce que je mesure. Sans compter qu'il y a pas mal de point que je devrais filtrer... Mais bon, quand on regarde, une entrée de SAT (2ème "pic"), c'est ~3g et la sortie plutôt 2. M'enfin, c'est globalement tout moche  clown J'hésitais entre coin du geek et flood Sourire Si ça interesse d'autres personnes, le code est dispo (et simpliste). J'ai aussi un truc qui lie mesures d'accélération et trace GPS, mais manque d'outils pour afficher ça de manière sympa, je n'utilise pour l'instant pas les données GPS (mais pareil, y'a le code, si ça bote qq1).

Tu connais les travaux de Paul Pujol ?
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/20051031-CLEY2005_1er_BTS_MEMO.pdf
Les mesures en Infinit ont été faites avec Raùl Rodriguez... Le labo technique de la fédé a acquis l'enregistreur en question. Le logiciel STORM dédié permet de coupler l'enregistrement des accélérations à une vidéo et une trace GPS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 25 Octobre 2009 - 22:09:14 »

Ouaip, j'avais vu. Je crois qu'ils avaient présenté ça à une coupe icare non ? Mais bon, moi ce qui m'interesse, c'est de pouvoir manipuler, autant le matériel que le logiciel. Mon matériel, c'est une wiimote (30€) et de quoi utiliser du python et du bluetooth. J'utilise de mon côté un eee pc, mais n'importe quel PDA pourrait faire l'affaire. Même un iphone ou un téléphone androïd est autosuffisant.

Pour répondre à makumba, la wiimote est placée dans une poche latérale de la selette. Je n'ai tracé que la norme de l'accélération, donc je me fous de connaitre la position exacte de la wiimote. Si je voulais représenter la direction de l'accélération, faudrait que je la fixe d'une manière ou d'une autre. Pour l'amortissement, ben y'a rien (à part si la wiimote amortis qqch, mais je n'ai jamais lu ça).

L'étape suivante (qui reste en suspend depuis longtemps), c'est d'afficher d'une manière sympa ça dans google earth par exemple. Actuellement, j'ai intégrée les mesures en extension du format GPX. J'ai quelques trucs intégrés dans un kml, mais c'est globalement mauvais et vite chiant à utiliser.

Arnaudco a aussi fait quelques bidouille à ce sujet
« Dernière édition: 25 Octobre 2009 - 22:17:06 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2009 - 01:29:12 »

ok.
je parlais d'amortissement pour le cas ou ton acceleromètre aurait été dans un rangement trop spacieux et maléable. à chaque petite accélération réelle, du tissu en contact avec la wiimote aurait pu amortir l'accélération , celle-ci aurait pu bouger, etc.

Ce qui pourrait être interessant, ce serait de la fixer directement sur un élevateur, pour mesurer les accélérations à la base. Cela dit, j'imagine qu'il y aurait plus de "bruit" et qu'il faudrait ensuite filtrer le résultat (pics aussi nombreux, mais moins larges et plus intenses? hein ? )
si tu fais ca, tiens moi au jus, ca m'interesse de voir ce à quoi nous sommes soumis, nous et notre matériel.

et pi ton truc pourrait même être utile pour tester les différents suspentages, il est dit que ceux en dyneema sont plus "élastiques" que ceux en Kevlar.
On devrait théoriquement le mettre en évidence sur les données. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2009 - 02:02:23 »

Au contraire ... a mon avis si il etait sur un truc dur, il y aurait des accelerations parasites (sortes de chocs) qui vont ajouter du bruit a haute frequence temporelle dans le signal. Ce qu'on recherche est plutot le signal basse frequence donc un petit filtrage passe bas est pas une mauvaise chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 26 Octobre 2009 - 07:11:13 »

en fait, j'ai un peu merdé car je suis incapable de retirer les passages où je suis au sol en attente ou posé des passages en vol. Mon GPS a perdu le signal plusieurs fois, du coup, je ne sais pas exactement quand je pose et quand je décolle. Sans compter que le vol doit dure 4 ou 5min et que je n'ai pas regardé le décalage de mon horloge de l'ordi avant de décoller.
Je pensais que le résultat serait plus facilement lisible. Durant  le vol, je fais du tangage, un tour de 3-6 light, une SAT, des wings, et ensuite je pose.

Je suis pas sûr que les mesures soient assez précise pour pouvoir observer l'elasticité d'un suspentage par rapport à un autre...

Enfin, les histoires de filtres, et le traitement du signal en général, ce n'est pas du tout dans mes cordes (Mr. Green). Mais si ça botte quelqu'un, je peux fournir les données.

Un autre soucis, que je ne soupçonnais pas vient de gnuplot que j'utilise pour tracer les mesures. J'ai une fréquence d'echantillonage de 10Hz, mais ce con ne sait pas tracer des séries temporelles avec des millisecondes, il s'arrête aux secondes. Du coup, je soupçonne que 9/10 des mesures passent à la trappe. Il faut que je passe un peu de temps pour refaire un joli tracé avec tout dedans, ça sera peut être mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 26 Octobre 2009 - 08:07:08 »

Un autre soucis, que je ne soupçonnais pas vient de gnuplot que j'utilise pour tracer les mesures. J'ai une fréquence d'echantillonage de 10Hz, mais ce con ne sait pas tracer des séries temporelles avec des millisecondes, il s'arrête aux secondes. Du coup, je soupçonne que 9/10 des mesures passent à la trappe. Il faut que je passe un peu de temps pour refaire un joli tracé avec tout dedans, ça sera peut être mieux.

voilà le tracé de l'entrée après correction de ce problème. C'est clairement plus lisible que le tracé d'avant quand je zoomais (10fois plus de points). Je crois qu'au début, c'est juste un tour de 3-6, suivit de la SAT et enfin quelques wings.

Fun...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #8 le: 26 Octobre 2009 - 08:19:46 »

Sympa le truc!
La sat et les wings ça colle bien à ce que j'imaginais mais le 36? étonnant ces passages à 0,5g, ou alors c'est la sortie suivie d'une méga ressource?
Questin bruit il faudrait voir ce que donne une branche vol droit en air calme puis des 36 progressivement engagés sur plusieurs tours, doit pas y avoir de fluctuations rapides de a sur ce genre de mouvement.
« Dernière édition: 26 Octobre 2009 - 08:25:19 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 26 Octobre 2009 - 08:24:56 »

Sympa le truc!
La sat et les wings ça colle bien à ce que j'imaginais mais le 36? étonnant ces passages à 0,5g, ou alors c'est la sortie suivie d'une méga ressource?

je t'avoue que j'ai pas de réponse... C'était un tour pas très violent avec une sortie en chandelle, mais pas "méga". La prochaine fois, je synchronise l'horloge avec celle du GPS Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #10 le: 26 Octobre 2009 - 08:26:10 »

Chuis pas sur que le GPS te donne grand chose, en 36 il se perd vite les chèvres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 26 Octobre 2009 - 08:54:08 »

Ça serait surtout pour savoir quand je fais quoi. Là, je me base sur ma mémoire de petit vieux (bientôt la 30aine Mr. Green) et j'infère en regardant les mesures... Au moins, avec le GPS, je pourrais savoir quand je fais un 3-6, même si la trace est en triangles merdiques Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #12 le: 26 Octobre 2009 - 09:42:02 »

Pas mal !
Moi je la fixerais quand même. Juste pour pouvoir voir la décomposition sur les axes.
Juste devant popaul me parait le bon endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 26 Octobre 2009 - 09:49:35 »

Y'a aussi moyen d'en mettre plein partout si on veut. La limite étant le nombre de wiimotes à disposition Mr. Green

Fixer la wiimote là où tu dis ne doit pas être compliqué Sourire

Mais dans la poche latérale, elle ne bouge pas, donc en regardant le début du vol qui était bien rectiligne, on doit pouvoir en déduire la position de la manette pour ensuite faire un changement de repère. Le soucis là dedans, c'est que j'étais pas persuadé qu'une fois qu'on a les mesures sur les 3 axes ramenées au ref du pilote, ça soit très intéressant. C'est arnaud qui m'a suggéré de regarder simplement la norme (qu'il est inteligent cet arnaud, dommage qu'il fasse de la cage clown)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 26 Octobre 2009 - 10:37:49 »

Tu l'as dit mec Razz

La pluspart des manoeuvres en parapente se satisferait d'un echantillonage des meusure sur une periode d' 1sec. Peut etre que la sat mériterait plus de précision disont 1/4 sec (mais je n'y connais rien à la SAT) suffisant pour rendre la trace plus smooth. De plus, on n'a pas besoin d'une precicion a plus de 0.1g. Un arrondi de l'acceleration mesurée au 1/10eme de g (ou même 2/10) serait lergement suffisant pour gommer les parasites résiduel.

PS: Lors la marche au sol avec tout mon equipement mesurée avec mon grossier gps, je calcul du 0.8g<x<1.2g... Mais ça n'a surement aucun rapport Razz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 26 Octobre 2009 - 10:39:05 »


Super intéressant ton truc !   pouce

Ca me donne envie de bidouiller sur mon PDA.  sautillant

Tu parles de Python... j'y connais rien, tu utilises une bibliothèque pour récupérer les données de la Wiimote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 26 Octobre 2009 - 11:25:25 »

Bon, ça ne va pas concerner ceux comme Marc qui veulent s'amuser à bidouiller eux-mêmes le matos et les logiciels...
Mais pour les autres qui sont intéressés par la question de l'enregistrement des accélérations durant le vol, je peux donner en MP le mail de Paul Pujol qui a déjà 5 ans de travaux (ou plus...) là-dessus derrière lui.
Son appareil, dénommé MEMO, enregistre les accélérations en temps réel sur les trois axes. Il peut être couplé à un enregistrement vidéo et GPS.
Des essais grandeur nature ont été menés avec Raùl Rodriguez, Marc Boyer, des pilotes Aérotests et d'autres plus obscurs... Les questions de positionnement, d'amortissement, d'échantillonnage ont été travaillées et Paul a mis au point un protocole simple et efficace.
Les données recueillies permettent de nombreuses avancées.
En terme de sécurité, une des études majeures a porté sur la mise à jour des phénomènes de "G latéraux" sur les mises en neutralité spirale.
Le MEMO est aussi capable de détecter la "signature" de la neutralité ou de l'instabilité spirale. Une alarme sonore pourrait lui être couplée pour avertir ou "réveiller" le pilote dans ces phases de vol.
Le MEMO peut aussi servir à détecter les seuils de sensibilité des pilotes (couplé à un enregistreur cardiaque) à certaines formes d'accélération (donc de turbulence s'il n'y a pas de manoeuvre spécifique provoquée).
Certaines données sont plus anecdotiques mais pas inutiles : par exemple il est mis en évidence que le pilote Lambda s'arrête en moyenne de lui-même à 3,5 g lors de mises en 360 volontaires.
Le MEMO permet aussi d'apprécier la qualité de la réponse d'une aile à la commande ainsi que l'efficacité de son virage. Etc, etc.
Si vous voulez en discuter avec Paul Pujol, il se fera un plaisir de vous répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #17 le: 26 Octobre 2009 - 11:29:08 »

Tant que j'y suis, j'ai un bout de code qui analyse 2 ou 3 truc dans les trace GPX.
- calcul des vitesses et accelerations (2 à 3g calculés en 36)
- interpolation de points manquants (1pt/sec  max | conservation des points reels)
- detection de points aberants et des points au sol (avant déco, après attéro)
- projection 2d (interpolé et brut)
- export gpx interpolé
- export kml interpolé
- ...
A terme, je compte bien integrer les donnée de la wiimote à Marc.

C'est en java. C'est experimental. C'est dispo ici : http://awno.dyndns.org/GPS.tar.gz
Je suis pret a partager les sources et toutes idées libre est la bienvenue.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 26 Octobre 2009 - 11:35:26 »

Hum, je me suis peut être mal exprimé Sourire Je n'ai pas dit que ses travaux ne m'intéressaient pas, mais juste que j'ai besoin aussi d'assouvir ma curiosité, et l'investissement de son appareil est sans doute hors budget (financier et temps) (ma wiimote me sert surtout à déboucher les WCs dans les lapins crétins)

Toi qui semble le connaitre, penses tu qu'il accepterais d'intervenir ici ? Son rapport de BTS est un peu "court" à mon gôuts...

pedro: python existe sur la plupart des OS, mais j'ai très peu d'expérience en dehors de GNU/Linux. Pour récupérer les infos, j'utilise libcwiid qui se charge de communiquer en BT avec la wiimote. Si python n'est pas dispo, sans doute qu'on peut compiler un soft en C, ce qui demande qqs efforts en plus mais pour simplement enregistrer les mesures de la wiimote, c'est simplissime.

Le code est dispo là:
 - http://github.com/dkm/pyou-accelerator : simple enregistreur de mesures
 - http://github.com/dkm/gpsbabel-python-filters : un des filtres permet de coupler mesures d'acceleration et trace GPS (ça fonctionne avec ma version modifiée de gpsbabel, qui se trouve aussi sur mon github).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #19 le: 26 Octobre 2009 - 11:51:39 »


Toi qui semble le connaitre, penses tu qu'il accepterais d'intervenir ici ? Son rapport de BTS est un peu "court" à mon gôuts...


Tiens, peut-être en fait. Je vais lui poser la question.
Pas sur qu'il veuille étant donné que c'est un passionné qui s'investit énormément et du coup son temps libre est "dévoré", mais pas impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #20 le: 26 Octobre 2009 - 14:55:24 »

c'est que j'étais pas persuadé qu'une fois qu'on a les mesures sur les 3 axes ramenées au ref du pilote, ça soit très intéressant. C'est arnaud qui m'a suggéré de regarder simplement la norme (qu'il est inteligent cet arnaud, dommage qu'il fasse de la cage clown)

J'imagine des wings avec mesure sur trois axes. On doit avoir des courbes similaires sur les trois axes, avec des amplitudes différentes et décalés dans le temps. Je suis sur que tu peux en tirer plein d'enseignements (pas forcement très utile pour ta vie de pilote, mais certainement beaucoup plus intéressant que de rédiger une thèse   Mr. Green  ) en comparant des Wings raté, des jolis wing, ou même des superbes wings (si tu accepte de me preter ton matériel bien sur  Tire la langue  )

Citation
Toi qui semble le connaitre, penses tu qu'il accepterais d'intervenir ici ? Son rapport de BTS est un peu "court" à mon gôuts...

Oui oui nous voulons l'entendre  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 26 Octobre 2009 - 15:23:36 »

c'est que j'étais pas persuadé qu'une fois qu'on a les mesures sur les 3 axes ramenées au ref du pilote, ça soit très intéressant. C'est arnaud qui m'a suggéré de regarder simplement la norme (qu'il est inteligent cet arnaud, dommage qu'il fasse de la cage clown)

J'imagine des wings avec mesure sur trois axes. On doit avoir des courbes similaires sur les trois axes, avec des amplitudes différentes et décalés dans le temps. Je suis sur que tu peux en tirer plein d'enseignements (pas forcement très utile pour ta vie de pilote, mais certainement beaucoup plus intéressant que de rédiger une thèse   Mr. Green  ) en comparant des Wings raté, des jolis wing, ou même des superbes wings (si tu accepte de me preter ton matériel bien sur  Tire la langue  )

Ben le truc, c'est que j'ai même pas besoin de te prêter du matos, t'as mieux dans ton propre bureau (ou celui du bout du couloir... un N800 c'est bien plus facile à balader qu'un eeepc)  mort de rire Le code est d'une simplicité absolue (pour le truc qui enregistre simplement les accélérations)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Octobre 2009 - 20:19:30 »

 pouce
Une fois corrigé le pb d'échantillonnage, le tracé est bien sympa et exploitable.

Après, je pense que ça peut être intéressent d'avoir l'info sur les trois axes...

Tu connais les travaux de Paul Pujol ?
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/20051031-CLEY2005_1er_BTS_MEMO.pdf
Les mesures en Infinit ont été faites avec Raùl Rodriguez... Le labo technique de la fédé a acquis l'enregistreur en question. Le logiciel STORM dédié permet de coupler l'enregistrement des accélérations à une vidéo et une trace GPS...

J'avais justement été assez impressionné lorsque j'avais vu ses vidéo un jour à l'atterro, notamment les infinits de Raoul. Sais-tu s'il avais diffusé certaines de ses vidéos sur la toile, je n'avais pas réussi à les retrouver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 26 Octobre 2009 - 20:27:07 »

Moi c'est un peu ça qui me désole... Difficile de mettre la main sur quelque chose... Je tombe sur des liens sur le site de la fédé qui sont cassés (et pourtant Cool URIs don't change). Je suis sûr que si quelqu'un se donne la peine de faire une appli iPhone/androïd toute simple légèrement appliquée au parapente, ça ferait des heureux... D'ailleurs, si quelqu'un me subventionne l'appareil et l'abonnement, je veux bien développer ça (même un iphone clown)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #24 le: 27 Octobre 2009 - 11:38:52 »

Bon ben non, désolé, Paul n'interviendra pas sur ce fil. Débordé comme d'habitude.
Il me signale ça dont je vous fais le copier/coller

L'i-phone intègre effectivement un accéléromètre <qui intervient notamment dans la gestion dynamique de l'affichage <Ex. : il passe en paysage quand on l'incline sur le coté

 http://www.apple.com/fr/iphone/iphone-3gs/high-technology.html >

Une petite application téléchargeable a été citée dans un numéro de Motojournal : elle permet aux amateurs de bagnole ou... de moto d'avoir une idée des performances en accélération et au freinage de leur véhicule
A essayer tout en gardant à l’esprit que les électroniques associées ne Doivent guère faire mieux que l'AIRCOTEC, soit une dizaine de valeurs Enregistrées par seconde, contre plus de 180 dans le même temps pour un MEMO
 
Appli : "Gmeter" <annoncé à 6.99 euros au téléchargement>

Dans le même genre, un tracker GPS pour analyser ses trajectoires et les chronométrer : "Harry's GPS Laptimer" <3.49 euros>

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.