+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:47:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapotes - Vêtements éthiques et éco-responsable pour parapentistes !  (Lu 10162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 04 Avril 2021 - 10:49:06 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce
Qu'est-ce que Michel à voir là-dedans ?  hein ?

A cause de son message ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/parapotes-vetements-ethiques-et-ecoresponsable-pour-parapentistes-t58589.0.html;msg762732#msg762732

On pourrait aussi arrêter les polémiques inutiles !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 04 Avril 2021 - 12:09:05 »

Franchement Cyrille et Michmich, trop sympas vos encouragements pour des jeunes qui essayent de faire quelque chose de bien !
Vous en avez pas marre de faire passer ce forum pour un forum d'aigris de la vie ?
Ne te laisse pas décourager, Jonathan, et bonne chance dans ton aventure ! pouce

Qu'est-ce que Michel à voir là-dedans ?  hein ?

Il doit être placé d'emblée comme moi et quelques autres du côté obscur de la force. Enfin je suppose.
Ou alors, il faudrait arrêter le délire paranoïaque et juste apprendre à (prendre le temps de) lire ce qu'ecrivent vos amis du "côté obscur".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 04 Avril 2021 - 13:07:47 »

Je ne comprends toujours pas ce qu Michel à voir là-dedans.

Michel a aimé la définition de "vertu ostentatoire".

Pour être totalement franc  j'ai aimé également, et je remercie Cyril de m'avoir appris quelque chose.
Cela étant, ce n'est pas pour autant que je partage son message sur les critiques vis-à-vis de la marque dont Jonathan fais la Pub.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Avril 2021 - 13:55:42 »

Michel a aimé la définition de "vertu ostentatoire".

Voilà.

Au moins un qui suit.     pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 04 Avril 2021 - 15:26:56 »

Ok, donc vous ne comprenez pas qu'appuyer un commentaire désobligeant sans précaution oratoire revient de facto à être également désobligeant. Remarque, ça permet de comprendre un peu mieux votre façon de vous exprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 04 Avril 2021 - 16:39:31 »

Bonjour Jonathan,

la suite sur "Stanley et Stella".
https://trends.levif.be/economie/entreprises/gazelles-moyennes-entreprises-stanley-stella-innover-sur-un-marche-mature/article-normal-1085527.html
Article de Janvier 2019 lien ci-dessus, extrait: L'an dernier, les 90 collaborateurs de Stanley & Stella ont réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros, dont 93% à l'étranger.

J'imagine que Jean Chabert le fondateur de "Stanley et stella" vas pouvoir s'acheter la nouvel Tesla model S version «Plaid +»  vendue 139 990 € (hors option) avec 1100 Chevaux, une vitesse max à 320 km/h et 2,1 s pour le 0 à 100 km/h.
C'est électrique, c'est bien pour la planète, c'est écologique, et en plus comme Jean Chabert est généreux avec les couturières du Bangladesh, ben j'ai rien à lui reprocher. (humour)

Allez j’oublie, pas de justifications et je vais essayer d’être constructif.

Contrairement aux voiles de parapente les tee-shirt c'est la Merde, bizarrement !
On peut acheter une voile fabriquée en France pratiquement au même prix qu'une voile fabriqué au Sri-Lanka ou au Vietnam ou en Chine.
Mais pour un tee-shirt fabriqué en France ça vas être 5 fois plus chère !

Pour la matière du tee-shirt :

Coton: https://www.natura-sciences.com/environnement/impacts-environnementauxindustrie-textile.html

Mérinos: https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/040318/la-face-cachee-de-la-laine

Polyester recyclé, exemple fabriqué dans le Piémont en Italie à partir de bouteille recyclé : https://www.sasytex.com/actualit%C3%A9s/newlife
le problème c'est d'être livré pour une petite production et faut voir le prix ?
il y a peut-être du polyester recyclé aussi en France ?
Et l'autre problème cela reste du polyester : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-microplastiques-nos-vetements-polluent-oceans-36375/

Le lin de Normandie: https://www.youtube.com/watch?v=Yjztw93KANQ
Exemple: https://biotissus.com/fr/jersey-de-lin/492-lin-bio-de-normandie-jersey-de-lin-rouge-3663727001070.html
Lin de Normandie tricoté en Pologne ou en Allemagne.
30 Euros le mètre linéaire laize de 130 cm, peut-être qu'avec 0,70 de mètre linéaire tu feras un tee-shirt ?

Pour la fabrication pas besoin d'aller au Bangladesh, il y a plusieurs ateliers qui peuvent fabriquer des petites production et même vers Grenoble exactement à Noyarey chez JRH
Cela fera un tee-shirt avec un prix de revient à environ 40 euros minimum !
prix de vente : 59 euros si vous êtes "cool" ?!

Vous pouvez faire un sondage pour des pré-commande sur le Chant du Vario avec l'accord préalable de Piwaille (lol)
Cela serait un sacré projet, mais pas certain que les clients suivent ?
ça serait intéressant d'avoir un sondage  Clin d'oeil




Salut Douk-Douk !

Je dois admettre que j'ai du mal à avoir la même vision des choses que toi sur certain point...

Lorsqu'une société comme Stanley Stella qui fait office de pionnier dans l'univers textile en imposant des valeurs humaines et écologiques réussit, personnellement, ca me réjouit. Parce que ca prouve qu'il est possible de produire mieux sans renier ses valeurs. Ca veut aussi dire que le marché du textile biologique et éthique est viable et donc que de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité (ou du moins de l'intérêt qu'il y a) de changer certaine habitudes. En bref c'est plutôt positif !

A contrario ta vision de la réussite de Stanley Stella se résume simplement à te dire qu'ils sont riches (et encore c'est une supposition, parce que le chiffre d'affaire ce n'est pas le bénéfice... mais soit, je te l'accorder ils ne doivent pas avoir à se plaindre financièrement) et donc qu'ils sont systématiquement pourri ? Je suis peut-être naïf mais je ne partage pas ce point de vu qui est a mon sens bien pessimiste et qui ne fait pas avancer le débat.

Pour les matière du T-Shirt c'est exactement en lisant le genre d'article que tu partage que nous avons décidé de faire du coton biologique et éco-responsable. Pour ne pas participer au désastre écologique du coton conventionnel, sur ce point on est d'accord !  trinquer  

Concernant la laine là encore, et comme pour tout, il existe différentes alternatives...
Faisons une analogie: Tu n'es pas obligé d'acheter des œufs de poules élevé en batterie dans des conditions déplorables, tu peux les acheter chez l'exploitant du coin qui élève ses poules en plein air ou tu peux aussi te créer un poulailler et consommer tes propres œufs. Entre ces trois fournisseurs tu peux en trouver des milliers d'autre et des centaines de façon de faire différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients... Et bien pour la laine (pour le coton et pour tout ce que tu veux d'autre) c'est exactement la même chose !

Sans prendre en compte cela tu finit par faire des généralités de tout, considérer que tout est systématiquement catastrophique et scandaleux et la seule solution serait de partir vivre à en autosuffisance dans la foret ou de tout cramer au lance flamme ?  fum
Bien entendu je caricature et je plaisante mais je pense que parfois il faut prendre le temps pour regarder derrière son lance flame pointé sur les "enculeries" pour constaté ce qui se fait de bien autour. Peut-être que aider les bonnes initiatives est tout aussi bénéfique que de cracher sur les mauvaises. En tout cas je suis convaincu que ca rend la vie plus douce Clin d'oeil

Pour tout ce qui est fibres synthétiques, comme notre article l'explique (https://www.parapotes.com/fibres-synthetiques/) et comme tu le soulignes très justement, cela engendrera fatalement une forme de pollution assez ravageuse. C'est pour cela qu'on est pas parti tout de suite sur ce genre de matières premières (mais on avait effectivement contacté Sasytex, que tu cite, mais ils vendent uniquement par rouleau et donc en trop grosse quantité pour nous).
Il existe néanmoins des solutions pour limiter et/ou compenser l'impact écologique des fibres synthétiques. Utiliser des matières recyclées est une des pistes, améliorer le filtrage des micros-plastiques en est une autre et il doit y avoir encore de nombreuses autres idées prometteuses qui ne demandent qu'à être révélée Sourire !

Le lin c'est une matière que nous n'avons pas encore étudié et c'est très intéressant, merci pour ce partage !
Par contre pour partir de matière premières et aboutir à un T-shirt finit de bonne qualité il y a de très nombreuses étapes qui doivent se combiner parfaitement en répondant a de très nombreuse contrainte et attentes. Ce n'est pas impossible mais identifier via quelques recherches internet des fournisseurs et des partenaires potentiels est très insuffisant pour se projeter correctement et sortir une estimation des coûts.
Pour être franc on va difficilement avoir le temps de nous pencher sur le sujet, et on va plutôt se concentrer sur ce qu'on propose déjà mais à moyen / long terme ca peut tout à fait être une option intéressante  Sourire

Le sondage est une bonne idée, à vrai dire on n'en a fait un avant de créer Parapotes. Nous avons eu un-peu plus de 300 réponses principalement de parapentistes. Le questionnaires regroupaient des question visant à évaluer si les parapentistes étaient plutôt sensible et favorable à une marque de vêtement éco-responsables et éthiques proposant des vêtements sur le thème du vol libre ou si ils y étaient indifférant voir hostile.

Pour résumé grossièrement les résultats on a obtenu 57% de réponses penchant en faveur du projet, 23% indifférente (des gens qui n'y voit pas d'intérêt particulier), et 20% n'y étant pas sensible du tout.

A cela s'ajouté plusieurs donnée et je vais résumé une d'entre elle qui est intéressant pour ta proposition de vêtements ultra localisé. La question était la suivante:
"Je pense que le juste prix pour un T-Shirt made in France, éco-responsable, éthique et super stylé est:
1) moins de 25€,
2) 25-30€
3) 30-35€
4) 35-40€
5) plus de 40€"

L'ensemble des questions précédentes dans le questionnaire permettaient normalement de faire prendre conscience des problématiques éthiques et écologique du textile. Ainsi les réponses à cette question étaient déjà légèrement influencé vers un prix plus élevé que ce qu'ils auraient naturellement coché sans avoir lu les questions précédentes (Faire un questionnaire totalement neutre en récupérant les infos qui nous intéresse c'est un vrai casse tête on a pas réussit à faire autrement).

Les résultats sont les suivants:
1) moins de 25€ = 26,2%
2) 25-30€ = 41,5%
3) 30-35€ =21,4%
4) 35-40€  = 8,3%
5) plus de 40€ = 3,4%

Difficile d'imaginer vendre un T-shirt à 59€ à nos Parapotes... En revanche certaines marques comme Le T Shirt Propre ou Philippe Gaber vendent des T-Shirt Made in France simples sans motif entre 40€ et 60€, et ca marche (ca marche même super bien pour le T Shirt porpre avec 1M d'euros de chiffre d'affaire en 2019 ! Par contre je ne sais pas si le patron a acheté une Tesla très heureux )

Je suppose donc qu'il y a bien un marché du vêtement plus Français que Français quelque part. Mais il n'est visiblement pas facile d'accès et pas très développé à ce jour.

En tout cas même si ce serait génial d'y arriver il faudrait pour cela que Parapotes soit notre activité principale et même si c'était le cas ce serait surement une grande et belle aventure sur de nombreuses années avant d'arriver à en vivre.

Dans une autre vie peut-être, pour l'instant on est heureux dans nos boulots respectifs et on compte bien continuer de nous amuser en essayant d'améliorer petit à petit notre délire Parapotes Sourire

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #31 le: 04 Avril 2021 - 20:47:43 »

Ok, donc vous ne comprenez pas qu'appuyer un commentaire désobligeant sans précaution oratoire revient de facto à être également désobligeant. Remarque, ça permet de comprendre un peu mieux votre façon de vous exprimer.

Man's, avec tout le respect que je te dois, je vois ton post un tantinet paranoïaque aussi.
De mon point de vue, il n'a fait que rire sur la définition citée.
Mais bon ... calmons-nous et buvons frais.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Douk-Douk
Invité
« Répondre #32 le: 04 Avril 2021 - 22:57:16 »



Salut Douk-Douk !

Je dois admettre que j'ai du mal à avoir la même vision des choses que toi sur certain point...

Lorsqu'une société comme Stanley Stella qui fait office de pionnier dans l'univers textile en imposant des valeurs humaines et écologiques réussit, personnellement, ca me réjouit. Parce que ca prouve qu'il est possible de produire mieux sans renier ses valeurs. Ca veut aussi dire que le marché du textile biologique et éthique est viable et donc que de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité (ou du moins de l'intérêt qu'il y a) de changer certaine habitudes. En bref c'est plutôt positif !

A contrario ta vision de la réussite de Stanley Stella se résume simplement à te dire qu'ils sont riches (et encore c'est une supposition, parce que le chiffre d'affaire ce n'est pas le bénéfice... mais soit, je te l'accorder ils ne doivent pas avoir à se plaindre financièrement) et donc qu'ils sont systématiquement pourri ? Je suis peut-être naïf mais je ne partage pas ce point de vu qui est a mon sens bien pessimiste et qui ne fait pas avancer le débat.

Pour les matière du T-Shirt c'est exactement en lisant le genre d'article que tu partage que nous avons décidé de faire du coton biologique et éco-responsable. Pour ne pas participer au désastre écologique du coton conventionnel, sur ce point on est d'accord !  trinquer  

Concernant la laine là encore, et comme pour tout, il existe différentes alternatives...
Faisons une analogie: Tu n'es pas obligé d'acheter des œufs de poules élevé en batterie dans des conditions déplorables, tu peux les acheter chez l'exploitant du coin qui élève ses poules en plein air ou tu peux aussi te créer un poulailler et consommer tes propres œufs. Entre ces trois fournisseurs tu peux en trouver des milliers d'autre et des centaines de façon de faire différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients... Et bien pour la laine (pour le coton et pour tout ce que tu veux d'autre) c'est exactement la même chose !

Sans prendre en compte cela tu finit par faire des généralités de tout, considérer que tout est systématiquement catastrophique et scandaleux et la seule solution serait de partir vivre à en autosuffisance dans la foret ou de tout cramer au lance flamme ?  fum
Bien entendu je caricature et je plaisante mais je pense que parfois il faut prendre le temps pour regarder derrière son lance flame pointé sur les "enculeries" pour constaté ce qui se fait de bien autour. Peut-être que aider les bonnes initiatives est tout aussi bénéfique que de cracher sur les mauvaises. En tout cas je suis convaincu que ca rend la vie plus douce Clin d'oeil

Pour tout ce qui est fibres synthétiques, comme notre article l'explique (https://www.parapotes.com/fibres-synthetiques/) et comme tu le soulignes très justement, cela engendrera fatalement une forme de pollution assez ravageuse. C'est pour cela qu'on est pas parti tout de suite sur ce genre de matières premières (mais on avait effectivement contacté Sasytex, que tu cite, mais ils vendent uniquement par rouleau et donc en trop grosse quantité pour nous).
Il existe néanmoins des solutions pour limiter et/ou compenser l'impact écologique des fibres synthétiques. Utiliser des matières recyclées est une des pistes, améliorer le filtrage des micros-plastiques en est une autre et il doit y avoir encore de nombreuses autres idées prometteuses qui ne demandent qu'à être révélée Sourire !

Le lin c'est une matière que nous n'avons pas encore étudié et c'est très intéressant, merci pour ce partage !
Par contre pour partir de matière premières et aboutir à un T-shirt finit de bonne qualité il y a de très nombreuses étapes qui doivent se combiner parfaitement en répondant a de très nombreuse contrainte et attentes. Ce n'est pas impossible mais identifier via quelques recherches internet des fournisseurs et des partenaires potentiels est très insuffisant pour se projeter correctement et sortir une estimation des coûts.
Pour être franc on va difficilement avoir le temps de nous pencher sur le sujet, et on va plutôt se concentrer sur ce qu'on propose déjà mais à moyen / long terme ca peut tout à fait être une option intéressante  Sourire

Le sondage est une bonne idée, à vrai dire on n'en a fait un avant de créer Parapotes. Nous avons eu un-peu plus de 300 réponses principalement de parapentistes. Le questionnaires regroupaient des question visant à évaluer si les parapentistes étaient plutôt sensible et favorable à une marque de vêtement éco-responsables et éthiques proposant des vêtements sur le thème du vol libre ou si ils y étaient indifférant voir hostile.

Pour résumé grossièrement les résultats on a obtenu 57% de réponses penchant en faveur du projet, 23% indifférente (des gens qui n'y voit pas d'intérêt particulier), et 20% n'y étant pas sensible du tout.

A cela s'ajouté plusieurs donnée et je vais résumé une d'entre elle qui est intéressant pour ta proposition de vêtements ultra localisé. La question était la suivante:
"Je pense que le juste prix pour un T-Shirt made in France, éco-responsable, éthique et super stylé est:
1) moins de 25€,
2) 25-30€
3) 30-35€
4) 35-40€
5) plus de 40€"

L'ensemble des questions précédentes dans le questionnaire permettaient normalement de faire prendre conscience des problématiques éthiques et écologique du textile. Ainsi les réponses à cette question étaient déjà légèrement influencé vers un prix plus élevé que ce qu'ils auraient naturellement coché sans avoir lu les questions précédentes (Faire un questionnaire totalement neutre en récupérant les infos qui nous intéresse c'est un vrai casse tête on a pas réussit à faire autrement).

Les résultats sont les suivants:
1) moins de 25€ = 26,2%
2) 25-30€ = 41,5%
3) 30-35€ =21,4%
4) 35-40€  = 8,3%
5) plus de 40€ = 3,4%

Difficile d'imaginer vendre un T-shirt à 59€ à nos Parapotes... En revanche certaines marques comme Le T Shirt Propre ou Philippe Gaber vendent des T-Shirt Made in France simples sans motif entre 40€ et 60€, et ca marche (ca marche même super bien pour le T Shirt porpre avec 1M d'euros de chiffre d'affaire en 2019 ! Par contre je ne sais pas si le patron a acheté une Tesla très heureux )

Je suppose donc qu'il y a bien un marché du vêtement plus Français que Français quelque part. Mais il n'est visiblement pas facile d'accès et pas très développé à ce jour.

En tout cas même si ce serait génial d'y arriver il faudrait pour cela que Parapotes soit notre activité principale et même si c'était le cas ce serait surement une grande et belle aventure sur de nombreuses années avant d'arriver à en vivre.

Dans une autre vie peut-être, pour l'instant on est heureux dans nos boulots respectifs et on compte bien continuer de nous amuser en essayant d'améliorer petit à petit notre délire Parapotes Sourire




Salut Jonathan,

Merci pour le résultat du sondage.

Pour le reste,
Si tu te sens bien dans tes Baskets (Made in Vietnam) sous ta voile de parapente Phi Maestro (Made in Sri-lanka) et dans ton tee-shirt (Proudly Made in Bangladesh, avec un salaire garantie pour la couturière de 1,70 Euros "grand max" par le grand seigneur "Stanley et stella" et adoubé par PWF)
Tant mieux pour toi !

Pour ma part, je n'ai pas trouvé toutes les solutions et ça me fait toujours autant mal au cul !

https://youtu.be/OPMOTyXfy1o

Bon courage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #33 le: 05 Avril 2021 - 12:56:29 »

Made in Bangladesh, avec un salaire garantie pour la couturière de 1,70 Euros
hein ? tu n'as pas l'impression de fausser ta réflexion en traduisant le salaire en euros ?
Si la couturière ne paye pas sa baguette de pain 1€ ça n'as juste pas de sens. Bon, pas sûr qu'au Bangladesh, la baguette de pain ait la même importance qu'en France. Mais, je suppose que tu comprend ce que je veux dire : il faut regarder le salaire par rapport au niveau de vie moyen.

En plus, si on regarde l'Histoire : le fait d'augmenter la demande dans un coin de la planète fini par raréfier l'offre et augmenter les prix. Le chine était historiquement un pays où la main d'œuvre était bon marché. À force d'être l'usine du monde, le prix de la main d'œuvre a fini par augmenter au point qu'aujourd'hui les Chinois sous-traitent une partie de leur production dans d'autres pays qui n'ont pas encore connu cette croissance.
A contrario, la France (et plus généralement l'Europe) étaient des pays où le coût de la main d'œuvre était tellement élevé que (presque) plus personne ne produisait (parce que presque personne ne peut acheter aux prix qui en résultent). À force de paupérisation de l'Europe et d'élévation des coûts de production à l'autre bout de la planète, les couts de production de l'Europe commence (à peine) à redevenir compétitif. On observe depuis quelques années une relocalisation de la production.

Bref tout ça pour dire
* la couturière payée à 150 roupies par jours ce n'est peut-être pas encore assez, mais c'est déjà un mouvement dans le bon sens
* à contrario, un SMIC à 10€ c'est peut-être trop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 05 Avril 2021 - 14:57:45 »

Et sinon, le problème dans tout ça, c'est pas juste la surconsommation de conneries la plupart du temps inutile (quand on en a déjà les armoires pleines)?

Acheter un tee-shirt 50€, s'il tient 5 ans, et que la pub' ne me fait pas gober qu'il faut que j'en change tous les 6 mois pour rester dans le coup, ça me semblerait au final acceptable s'il était fabriqué par ma cousine dans le patelin d'à coté, en ayant fait bosser le paysan local pour produire le textile.

Enfin, je dis ça je dis rien, mes fringues je les achètent quasiment tous d'occasion (rarement plus de 10€ pour un pantalon, 5€ le tee-shirt) aux gogos qui suivent les sirènes de la mode...et je me permets le luxe d'être exigeant, je ne prends que du très bon état voire du neuf, et bien sûr dans mes goûts personnels.
Dernier en date, un pantalon (Helly Hansen, on ne se refuse rien) neuf de chez neuf (avec l'étiquette et tout et tout), 5€ sur Vinted, je me demande ce qui passe par la tête du mec qu'il l'avait acheté pour ne jamais se le foutre sur le cul. Et des plans comme ça il en traîne par dizaines, c'est juste ahurissant de voir où on en est rendu dans la bêtise consumériste.

Ah, et bien entendu, je les porte jusqu'à la corde, c'est d'ailleurs comme ça que je les préfère.

Je pourrais tenir le même discours sur le vélo, je roule avec un course Look qui doit avoir 20 ans, un top vélo à l'époque, il fait encore super bien le job, mais faut voir la gueule des gars que je croise (ou que je double  Clin d'oeil ), genre je suis un allien, alors que j'ai du mal à voir les évolutions flagrantes sur les machines en 20 ans. Un poil moins de masse, un poil plus de freins, enfin c'est loin d'être aussi transcendant qu'en parapente. Par contre le prix du neuf a littéralement crevé le plafond, et la marché est là...formidable, encore un miracle de la fée capitalisme!!!

Allez, je file, Piwaille va encore dire que je ne raconte que des conneries  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #35 le: 05 Avril 2021 - 15:04:19 »

Et sinon, le problème dans tout ça, c'est pas juste la surconsommation de conneries la plupart du temps inutile (quand on en a déjà les armoires pleines)?

Acheter un tee-shirt 50€, s'il tient 5 ans, et que la pub' ne me fait pas gober qu'il faut que j'en change tous les 6 mois pour rester dans le coup, ça me semblerait au final acceptable s'il était fabriqué par ma cousine dans le patelin d'à coté, en ayant fait bosser le paysan local pour produire le textile.

Enfin, je dis ça je dis rien, mes fringues je les achètent quasiment tous d'occasion (rarement plus de 10€ pour un pantalon, 5€ le tee-shirt) aux gogos qui suivent les sirènes de la mode...et je me permets le luxe d'être exigeant, je ne prends que du très bon état voire du neuf, et bien sûr dans mes goûts personnels.
Dernier en date, un pantalon (Helly Hansen, on ne se refuse rien) neuf de chez neuf (avec l'étiquette et tout et tout), 5€ sur Vinted, je me demande ce qui passe par la tête du mec qu'il l'avait acheté pour ne jamais se le foutre sur le cul. Et des plans comme ça il en traîne par dizaines, c'est juste ahurissant de voir où on en est rendu dans la bêtise consumériste.

Ah, et bien entendu, je les porte jusqu'à la corde, c'est d'ailleurs comme ça que je les préfère.

Je pourrais tenir le même discours sur le vélo, je roule avec un course Look qui doit avoir 20 ans, un top vélo à l'époque, il fait encore super bien le job, mais faut voir la gueule des gars que je croise (ou que je double  Clin d'oeil ), genre je suis un allien, alors que j'ai du mal à voir les évolutions flagrantes sur les machines en 20 ans. Un poil moins de masse, un poil plus de freins, enfin c'est loin d'être aussi transcendant qu'en parapente. Par contre le prix du neuf a littéralement crevé le plafond, et la marché est là...formidable, encore un miracle de la fée capitalisme!!!

Allez, je file, Piwaille va encore dire que je ne raconte que des conneries  canap
+1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #36 le: 05 Avril 2021 - 18:13:28 »

Et sinon, le problème dans tout ça, c'est pas juste la surconsommation de conneries la plupart du temps inutile (quand on en a déjà les armoires pleines)?

Acheter un tee-shirt 50€, s'il tient 5 ans, et que la pub' ne me fait pas gober qu'il faut que j'en change tous les 6 mois pour rester dans le coup, ça me semblerait au final acceptable s'il était fabriqué par ma cousine dans le patelin d'à coté, en ayant fait bosser le paysan local pour produire le textile.

Enfin, je dis ça je dis rien, mes fringues je les achètent quasiment tous d'occasion (rarement plus de 10€ pour un pantalon, 5€ le tee-shirt) aux gogos qui suivent les sirènes de la mode...et je me permets le luxe d'être exigeant, je ne prends que du très bon état voire du neuf, et bien sûr dans mes goûts personnels.
Dernier en date, un pantalon (Helly Hansen, on ne se refuse rien) neuf de chez neuf (avec l'étiquette et tout et tout), 5€ sur Vinted, je me demande ce qui passe par la tête du mec qu'il l'avait acheté pour ne jamais se le foutre sur le cul. Et des plans comme ça il en traîne par dizaines, c'est juste ahurissant de voir où on en est rendu dans la bêtise consumériste.

Ah, et bien entendu, je les porte jusqu'à la corde, c'est d'ailleurs comme ça que je les préfère.

Je pourrais tenir le même discours sur le vélo, je roule avec un course Look qui doit avoir 20 ans, un top vélo à l'époque, il fait encore super bien le job, mais faut voir la gueule des gars que je croise (ou que je double  Clin d'oeil ), genre je suis un allien, alors que j'ai du mal à voir les évolutions flagrantes sur les machines en 20 ans. Un poil moins de masse, un poil plus de freins, enfin c'est loin d'être aussi transcendant qu'en parapente. Par contre le prix du neuf a littéralement crevé le plafond, et la marché est là...formidable, encore un miracle de la fée capitalisme!!!

 pouce  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #37 le: 05 Avril 2021 - 18:46:20 »

Allez, je file, Piwaille va encore dire que je ne raconte que des conneries  canap

certainement pas vu que je suis d'accord avec toi;

Pour les fringues j'ai zéro gout (la mode, l'assortiment des couleurs, des formes et tout ça ne me parle pas du tout).
Ma femme va régulièrement m'acheter des fringues dans une petite friperie . Ça marche comme vinted sauf qu'en plus ça fait marcher un petit commerce de 2 nanas sympa en plus.

Pour ce qui est de la durabilité des choses, je ne vais certainement pas te contredire non plus quand on sait que je fais durer mes ailes dans les 400h alors qu'une EN-D se démode beaucoup plus rapidement que ça. Je ne sais pas combien de point de finesse je perds entre ma pure-1 par rapport à la pure-3 actuelle (PS : ah ben non la pure n'est plus au catalogue, c'est la hero maintenant canap ) mais je m'en fiche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 06 Avril 2021 - 10:39:15 »

Et sinon, le problème dans tout ça, c'est pas juste la surconsommation de conneries la plupart du temps inutile (quand on en a déjà les armoires pleines)?

Acheter un tee-shirt 50€, s'il tient 5 ans, et que la pub' ne me fait pas gober qu'il faut que j'en change tous les 6 mois pour rester dans le coup, ça me semblerait au final acceptable s'il était fabriqué par ma cousine dans le patelin d'à coté, en ayant fait bosser le paysan local pour produire le textile.

Enfin, je dis ça je dis rien, mes fringues je les achètent quasiment tous d'occasion (rarement plus de 10€ pour un pantalon, 5€ le tee-shirt) aux gogos qui suivent les sirènes de la mode...et je me permets le luxe d'être exigeant, je ne prends que du très bon état voire du neuf, et bien sûr dans mes goûts personnels.
Dernier en date, un pantalon (Helly Hansen, on ne se refuse rien) neuf de chez neuf (avec l'étiquette et tout et tout), 5€ sur Vinted, je me demande ce qui passe par la tête du mec qu'il l'avait acheté pour ne jamais se le foutre sur le cul. Et des plans comme ça il en traîne par dizaines, c'est juste ahurissant de voir où on en est rendu dans la bêtise consumériste.

Ah, et bien entendu, je les porte jusqu'à la corde, c'est d'ailleurs comme ça que je les préfère.

Je pourrais tenir le même discours sur le vélo, je roule avec un course Look qui doit avoir 20 ans, un top vélo à l'époque, il fait encore super bien le job, mais faut voir la gueule des gars que je croise (ou que je double  Clin d'oeil ), genre je suis un allien, alors que j'ai du mal à voir les évolutions flagrantes sur les machines en 20 ans. Un poil moins de masse, un poil plus de freins, enfin c'est loin d'être aussi transcendant qu'en parapente. Par contre le prix du neuf a littéralement crevé le plafond, et la marché est là...formidable, encore un miracle de la fée capitalisme!!!

 1  pouce  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 06 Avril 2021 - 11:11:09 »


moi j'aime pas acheter des vêtements, ça me fait ... d'aller dans les magasins et perdre du temps en essayages   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.