+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:08:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dune du Pilat  (Lu 10404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« le: 22 Juillet 2022 - 15:14:10 »

 Bonjour

Je ne sais pas trop ou poster ça
C'est une annonce de l'un des acteurs du parapente sur la d'une, qui signal, cela ne vous étonnera pas que l'accès en est interdit ainsi que le vol, bien sûr.

https://www.facebook.com/113265883567495/posts/pfbid02tXEXyD1Dg5W8QKvQH5zj8gqrXcJLjkDHKQ4gS97HJYd7vicLzFfcw1DnwdxsV3Wl/


edit : correction du lien
« Dernière édition: 22 Juillet 2022 - 17:30:48 par jeje » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2022 - 15:45:42 »

Le lien est invalide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2022 - 15:50:57 »

Parapilat.com sur facebook :

*INTERDICTION DE VOL*
Cher(e)s pilotes,
Comme vous le savez sûrement, la Dune du Pilat,ses forêts et ses campings ont été  entièrement ravagés par les flammes il y a quelques jours.
C'est un coup sévère  pour la  nature, la région, les habitants, les acteurs locaux ainsi que les touristes.
Un arrêté préfectoral interdit à ce jour et jusqu'à nouvel ordre tout accès à la Dune du Pilat et ses environs.
Toutes les pratiques sur la Dune y sont interdites et notamment le vol libre pour des raisons évidentes de sécurité.
Au delà de la sécurité, il y a un enjeu majeur pour le devenir et la réimplantation de notre activité sur la Dune du Pilat.
Nous vous demandons de ne pas venir voler dans ce secteur cet été.
Si des parapentes étaient observés en train de pratiquer (gonflage ou vol) cela aurait des conséquences sans précédent.
Les feux continuent à brûler à ce jour, même si ils ne progressent plus , ils ne sont pas éteints.
Cela prendra des semaines , probablement des mois pour  rendre ce site de nouveau accessible au public.
Donnez nous l'opportunité de pouvoir défendre et faire valoir notre belle activité avec un comportement exemplaire dans les prochains mois en respectant les interdictions en cours  🙏🏻.
Nous vous tiendrons informé des nouvelles avancées.
Sportivement


(Fait chier je venais juste d'acheter une voile pour la dune  Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2022 - 16:05:23 »

C'est terrible pour toi, je me fais le porte parole des autochtones qui sont désolés de ta déconvenue et du traumatisme afférent !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2022 - 17:27:59 »

Le lien est invalide.

Merci Géraud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2022 - 11:24:37 »

C'est terrible pour toi, je me fais le porte parole des autochtones qui sont désolés de ta déconvenue et du traumatisme afférent !
 Tire la langue

Merci, je n'en attendais pas moins.  Tire la langue

Bon humour mal placé mis à part, ça parait pas déconnant de respecter les lieux et les locaux et de pas s'y pointer avant que ce soit rouvert au public...

Si il y a des connaisseurs du milieu dunaire vous savez ce que ça implique en terme de stabilisation de la dune une telle perte de la végétation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #6 le: 25 Juillet 2022 - 11:52:46 »

A mon humble avis pas grand chose, il n'y a que le pied de la dune qui soit boisé et elle est beaucoup beaucoup plus haute que les pins lesquels n'empêchaient pas à mon avis le sable de voler derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2022 - 11:57:46 »

https://www.onf.fr/onf/+/828::objectif-dune-bilan-de-annees-de-lutte-contre-lerosion.html

Si je comprends bien la vidéo (de façon indirecte) la forêt ne joue aucune rôle sur la stabilisation de la dune.





PS : selon les modèles du professeur jesaistout sans intervention de l'ONF la dune devrait progressivement recouvrir les Pyrénées et ses habitants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 25 Juillet 2022 - 12:40:11 »

Perso je serai assez pour que l'océan monte de 450m, on aurait un joli plan d'eau dans la vallée d'Argelès !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2022 - 12:46:54 »

...
Si je comprends bien la vidéo (de façon indirecte) la forêt ne joue aucune rôle sur la stabilisation de la dune.
...
Quand la forêt est sous le vent de la dune, il y a des chance que celle-ci ne serve à rien contre l'érosion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2022 - 14:33:33 »

C'est terrible pour toi, je me fais le porte parole des autochtones qui sont désolés de ta déconvenue et du traumatisme afférent !
 Tire la langue

ben finalement, les autochtones pleurent l'absence de touristes donc finalement les intérêts convergent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #11 le: 25 Juillet 2022 - 17:51:08 »

T'as déjà vu un commerçant ne pas se plaindre ? Un coup c'est qu'il fait trop chaud, un coup c'est qu'il pleut, un coup c'est un incendie, tout se ligue contre leur CA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juillet 2022 - 18:17:38 »

alors que les profs  mort de rire  mort de rire  mort de rire

[edit]

et les retraités  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 25 Juillet 2022 - 19:12:13 »

Le pire c'est les profs retraités !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #14 le: 12 Août 2022 - 16:48:45 »

Une belle vidéo du camping, du petit nice (épargné), et du pare feu vers les bunker.

https://www.youtube.com/watch?v=6OWC-uKfCMc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 12 Août 2022 - 18:07:37 »

Ça pas l’air si pire.

Les arbres rôti vont reprendre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #16 le: 12 Août 2022 - 18:50:05 »

Non, je pense que tu peux considérer que tous ce qui est en orange ou noir est mort.

Mais je crois qu'il y a débat sur est ce qu'il faut replanter une forêt de pin, ou du mixte. Mais c'est le bordel, c'est une forêt en copropriété, bref une organisation bien de chez nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 12 Août 2022 - 21:00:55 »

Un truc passé un peu sous les radars, suite à l’épisode de  grêle en Dordogne dernièrement (c'est pas beau à voir, les toitures sont ravagées vers chez moi, et la mustang de la cousine, on dirait un vieux poney tout pourri  Yeux qui roulent ), 10 000 hectares de pins vont être abattus, car ils sont trop matraqués et commencent à dépérir, avec un risque de prolifération de champignons qui mettraient également à mal ce qui reste debout...ça fait quasiment autant que ce qui a brûlé dernièrement en Gironde.

Un aperçu de ce que ça donne vu du ciel  Pleure

https://www.sudouest.fr/environnement/foret/tout-est-crame-en-dordogne-la-grele-a-martyrise-la-foret-de-la-double-11793910.php

http://www.youtube.com/watch?v=fGBo468OH3g&t=141s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 13 Août 2022 - 22:38:40 »

Ça n'a pas l’air si pire.
Les arbres rôtis vont-ils reprendre ?

C'est absolument impossible.
La sève de ces pins a été volatilisée par la chaleur, a pris feu et a brûlé.
Ces arbres sont bel et bien morts sur pied et ne peuvent plus repousser.
Il va impérativement falloir les abattre et les scier tous (il y en a des dizaines de milliers !) pour débarrasser le sol.
Et ils n'ont plus aucune valeur dans la filière bois ; ils ne peuvent plus être acheminés en scieries pour faire des charpentes, des planches de construction...
Ils ne peuvent que servir à être brûlés dans des chaudières industrielles par exemple.

C'était ce qui était arrivé ici à Sainte-Victoire en août 1989 : 6 000 ha de pins d'Alep brûlés et il avait fallu des mois avant que l'ONF finisse de couper ces dizaines de milliers de pins brûlés sur pied.

Après il existe différents scénarios possibles : replanter ou non ? si oui, comment et avec quelles espèces ? etc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 13 Août 2022 - 23:04:25 »

Citation
Un truc passé un peu sous les radars, suite à l’épisode de  grêle en Dordogne dernièrement

Oui, des copains m'ont raconté que du côté de Ribérac c'était incroyablement matraqué, les arbres, les champs, les toitures, tout a été littéralement haché par la grêle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 14 Août 2022 - 08:24:34 »


Il va impérativement falloir les abattre et les scier tous (il y en a des dizaines de milliers !) pour débarrasser le sol.

Je ne partage pas le coté impératif de la chose. Si on laissait faire, pour une fois. Je prends le pari que ça saurait bien s'arranger tout seul avec un peu de temps. Si on pouvait de temps en temps arrêter de se croire indispensable pour faire régner "l'équilibre", on y gagnerait peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Août 2022 - 09:14:49 »

Je prends le pari que ça saurait bien s'arranger tout seul avec un peu de temps.

Un peu de temps à l'échelle de la vie de la forêt, ça fait long à l'échelle en vie humaine.

La volonté d'intervenir est donc compréhensible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #22 le: 14 Août 2022 - 09:29:34 »

Faut pas perdre de vue que ce n'est pas une forêt mais une exploitation forestière, les propriétaires gagnent leur vie avec exactement comme s'ils plantaient des patates ou récoltaient des pommes...
Alors l'idée de laisser faire et on verra dans 40 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 14 Août 2022 - 10:18:31 »


Il va impérativement falloir les abattre et les scier tous (il y en a des dizaines de milliers !) pour débarrasser le sol.

Je ne partage pas le coté impératif de la chose. Si on laissait faire, pour une fois. Je prends le pari que ça saurait bien s'arranger tout seul avec un peu de temps. Si on pouvait de temps en temps arrêter de se croire indispensable pour faire régner "l'équilibre", on y gagnerait peut-être.

La forêt landaise a une résilience plus faible que la forêt varoise par exemple, où la passage du feu s'estomperà plus rapidement grâce à la présence d'une grande variété arbustive peu compatible avec le sol landais.
Les arbres brulés vont être attaqués par les scolytes et les champignons dans un premier temps, créant ainsi un foyer d'infections qui se propagera très rapidement sur les zones saines de la forêt (hé oui, c'est bien meilleur le bois frais)


Faut pas perdre de vue que ce n'est pas une forêt mais une exploitation forestière, les propriétaires gagnent leur vie avec exactement comme s'ils plantaient des patates ou récoltaient des pommes...
Alors l'idée de laisser faire et on verra dans 40 ans...

Absolument, d'autant plus que 40 ans c'est à peu de choses près, le temps qu'il faudra, après plantation, pour récolter.
Si l'on plante à 20 ans des résineux, ce sera pour notre retraite, si c'est des feuillus, ce sera pour celle de nos gamins.

Ça n'a pas l’air si pire.
Les arbres rôtis vont-ils reprendre ?

C'est absolument impossible.
La sève de ces pins a été volatilisée par la chaleur, a pris feu et a brûlé.
Ces arbres sont bel et bien morts sur pied et ne peuvent plus repousser.
Il va impérativement falloir les abattre et les scier tous (il y en a des dizaines de milliers !) pour débarrasser le sol.
Et ils n'ont plus aucune valeur dans la filière bois ; ils ne peuvent plus être acheminés en scieries pour faire des charpentes, des planches de construction...
Ils ne peuvent que servir à être brûlés dans des chaudières industrielles par exemple.

C'était ce qui était arrivé ici à Sainte-Victoire en août 1989 : 6 000 ha de pins d'Alep brûlés et il avait fallu des mois avant que l'ONF finisse de couper ces dizaines de milliers de pins brûlés sur pied
.

Après il existe différents scénarios possibles : replanter ou non ? si oui, comment et avec quelles espèces ? etc.

Marc

Les pins maritimes ont une écorce bien plus épaisse que les pins d'Alep qui a partiellement protégé le bois. De plus, ce sont des arbres beaucoup plus gros lorsqu'ils sont adultes, donc ceux pas trop abîmés seront utilisés pour l'emballage, débités en chevrons et planches à  palettes.
Une partie finira en charbon de bois de qualité moyenne (celle vendue en grandes surfaces), le reste en effet finira en chaudière biomasse.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #24 le: 14 Août 2022 - 10:22:12 »

Faut pas perdre de vue que ce n'est pas une forêt mais une exploitation forestière, les propriétaires gagnent leur vie avec exactement comme s'ils plantaient des patates ou récoltaient des pommes...
Alors l'idée de laisser faire et on verra dans 40 ans...
Bha tu disais toi même que ça rapportait plus rien et qu'ils étaient déjà dans le laisser faire.
C'est justement parce que c'est une exploitation que des problèmes arrivent... Depuis quelques années des centaines d'hectares de pins crèvent et les parcelles concernées ne rapportent plus rien et au contraire les refaire couterait un pognon fou. Du coup ben t'as des surfaces considérables qui sont laissées à l'abandon, couvertes de bois secs...
Ca crame très bien !
Comprends pu rien moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.
anything