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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: avertir d'un risque ou propager une rumeur ?  (Lu 19464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 12 Août 2009 - 19:41:19 »

Que faire lorsqu'une aile star d'une trés grande marque semble souffrir d'un véritable défaut de conception qui provoque d"un vrais problème (frontales massives en vol de pente), que tout le monde dans le millieu est au courant et que personne n'ose rien dire?
Le problème semble actuellement posé... pour ma part je n'ai pas et n'ai jamais eut de voile de cette marque et je ne veut pas "balancer"... mais j'avoue que cela me gène de connaître ce problème qui touche à la sécurité, de savoir que nous sommes nombreux à le savoir, et que personne n'ose en parler....
Moi je ne le ferais pas car les implications sont trop lourdes et que je ne possède pas cette voile... maiis j'ai plusieurs fois assisté au problème en question... ce serait selon moi à un pilote qui a vécu le problème deparler et, sans accuser, au moins de s'intéroger... non?
Plus que ce cas particulier c'est une véritable question morale qui sepose.... parler c'est pour la sécurité, mais c'est le risque de se tromper et de "tuer" une voile.... pas anodin....

voilà un moment que je suis au courant ainsi que d'autres membres du forum... mais j'ai eut à nouveau aujourd'hui un témoignage (un de plus) d'un pilote à ce sujet d'ou mon post
« Dernière édition: 12 Août 2009 - 19:46:38 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 12 Août 2009 - 19:47:23 »

Pourquoi ne pas soulever le problème au concepteur, sans pour ça déballer direct tout en publique ?
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Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 12 Août 2009 - 19:49:16 »

A ma connaissance, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%, il semble que le fabriquant soit parfaitement au courant et tente de minimiser le problème...
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zig31
Invité
« Répondre #3 le: 12 Août 2009 - 20:07:23 »

Perso, je ne me pose pas ce genre de question quand il y a péril en la demeure, et ce quel que soit la marque!
Si c'est dangereux il faut bien que quelqu'un le dise, a fortiori si le principal concerné (le constructeur) ne le fait pas.
C'est quoi les risques a en parler?
Faire du tord a telle ou telle marque?
Et alors ça pese quoi au regard d'une ou plusieurs vies que l'on pourrait préserver?
Quand un constructeur auto met sur le marché un véhicule avec un défaut en se gardant bien de prévenir les acheteurs, et qu'il y a un probleme grave, tout le monde s'offusque a raison de la chose, pourquoi en irait-il différement pour le parapente?
La diplomatie commerciale a ses limites, et SI il existe vraiment un probleme avec une voile, alors il faut le dire et vite!
Ou alors seuls les "initiés" ne l'acheteront pas et ne risqueront pas leur peau avec, mouais...
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akira
Invité
« Répondre #4 le: 12 Août 2009 - 21:04:06 »

Surtout si en attendant qulqu'un se colle une cartouce grave a cause de ce probleme ...
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eric06
Invité
« Répondre #5 le: 12 Août 2009 - 21:05:08 »

bon alor attendon qu'il y en a un qui percute la planete pour en parler,mais alor si je fait comme toi l'orsque un probleme me s'emble dangereux pour notre activiter et les pilotes je n'en parlerais pas.super la fraterniter entre pilote. pouce
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« Répondre #6 le: 12 Août 2009 - 21:07:25 »

je me joins au concert de protestations!! La sécurité passe en 1er, il est du devoir de ceux qui savent d'en informer les autres! c'est tout l'interêt d'un forum et de notre petite communauté.

Ensuite à chacun de se faire sa propre idée sur le bien fondé de la rumeur!
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eric06
Invité
« Répondre #7 le: 12 Août 2009 - 21:26:53 »

je pense que personne ne t'en veux,mais personnelement cela fait 17an que j'ais mes fesse suspendue a des suspentes et lorsque je vois certaine chose qui me semble surprenent ou dangereux j'en parle,et sa a meme servie a sauver une vie.on te demande pas de dire que ce materiel et pourrie juste de nous dire ce que tu a vue ,apres cela chaquun ferra ce qu'il pence le mieux.je suis juste un pilote comme toi,mais je tien a le rester le plus lomgtemps possible,si tes infos me serves les mien un jour pouront te servir. trinquer
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« Répondre #8 le: 12 Août 2009 - 21:31:43 »

Tu crois vraiment que tu risques un procès ou des ennuis si tu causes ? (j'ai pas d'avis hein, je demande)
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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levautour
Invité
« Répondre #9 le: 12 Août 2009 - 21:35:32 »

Nombreux sont ceux qui savent... je leur demande de prendre le relais... j'ai fais ma part....
La marque en question a de gros moyen, ma solidarité s'arrête au risque de procès... désolé mais comprenez moi.... encore une fois le témoignage d'un propriétaire serait inattaquable je n'ai pas cette voile et donc je ne court pas le risque...
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« Répondre #10 le: 12 Août 2009 - 21:39:20 »

Tu peux nous dire ce que tu as vu et demander si c'est un problème fréquent sur cette aile, par exemple...
 Yeux qui roulent
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seb redon
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« Répondre #11 le: 12 Août 2009 - 21:52:30 »

hier, j'ai vu une gradient faire une frontale
mais je peux pas le dire c'est trop dangereux ...
alors je dis rien, voilà !
et si j'ouvrais un fil pour ça ?
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eric06
Invité
« Répondre #12 le: 12 Août 2009 - 22:12:22 »

si ton pote ta dis ses choses la ,je m'en ferais un plaisir de tenir informer tout les pilots pour ququ'il  se mette en raport les un et les autres et contacter le constructeur de leur probleme ,est non casser une marque ou l'autre,il se pourais que certaine voile sortie d'usine est un probleme,donc rassemblons-nous pour que l'ons ne perdre jamais un pote ou une copine a cause d'un mutisme generale help
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EricT
Invité
« Répondre #13 le: 12 Août 2009 - 22:21:05 »

Je trouve que la façon dont le sujet a été mis en lumière sur le forum "assez paranoïaque" !!!

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eric06
Invité
« Répondre #14 le: 12 Août 2009 - 22:24:15 »

peut-etre,mais la securiter et une affaire de tous.
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zig31
Invité
« Répondre #15 le: 13 Août 2009 - 08:32:03 »

Toute la différence, entre une info et une rumeur... Yeux qui roulent
Qu'il y ait ou non un probleme, Advance a tout interet a "communiquer" dessus, car rien n'est pire que le doute.
Cela dit, ça me rappelle une rumeur qui faisait état d'une forte tendance a creveter sur les sigma 6, et pourtant qu'est ce qui y en avait dans le ciel des pyrénées... Jamais rencontré un pilote a qui ça soit arrivé, alors info ou intox?
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levautour
Invité
« Répondre #16 le: 13 Août 2009 - 10:19:00 »

 aller mon dernier post ici je le jure....  canap 

Voilà le résumé des choses...

J'ai pris le gros gros risque de briser une étrange loi du silence en lançant ce fil pour m'interroger sur un PEUT-ÊTRE problème sur une voile QUE JE N'AI PAS NOMMEE et que je ne nommerai pas...

Je l'ai fait car j'ai entendu beaucoup de choses inquiétantes et que j'ai vu de mes yeux vu ce qui semblait être la confirmation de ce que j'avais entendu... hier, goutte d'eau du vase, nouveau témoignage d'un pilote... toujours la même voile (j'ai pas dis laquelle) et toujours le même problème : fermeture frontale importante, imprévisble et que rien ne semble justifier....

Alors soit il y a un vrai problème et je crois que tout ceux qui en parlent "en privé" doivent maintenant venir témoigner ici... j'espère que certains en auront le courage
soit par une série de hasard un paquet de gens ayant fait des frontales sans que soit anormal, on juger bon de me le faire savoir... étrange mais pas impossible....

Bon sur ce je suis total ridicule a la CRD cette saison alors je file sur site pour tenter de voler un peu....   rapido
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Dan
Invité
« Répondre #17 le: 13 Août 2009 - 13:27:11 »

Je vois pas du tout en quoi ca fait avancer le schmilblick.
Un peu quand même... car cela rappelle que, même chez Advance, le risque 0 de fabrication n'existe pas  prof

Et peut-être aussi qu'Advance ne recule pas devant ses responsabilités?
Franchement,vous voyez un constructeur avec une telle réputation essayer d'étouffer ça sans communiquer?
Si tel est le cas c'est pas très glorieux,mais je n'y crois pas trop.

Et pour la communication du vautour,ça ressemble à des méthodes employées par un certain Jean-Pierre Petit.
Aux dernières nouvelles,il semblerait que le compte le chant du vario du volatile ait été piraté par Thierry Meyssan! Shocked

 mort de rire
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levautour
Invité
« Répondre #18 le: 13 Août 2009 - 14:37:32 »

faut j'y revienne pour répondre...

Citation
Et pour la communication du vautour,ça ressemble à des méthodes employées par un certain Jean-Pierre Petit.
c'est à dire  hein ?  c'est qui jean-pierrepetit? c'est pas de la "communication" en plus...

Citation
Ou bien est-ce un buzz négatif derrière lequel se trouve quelqu'un payé par un concurrent d'Advance? Dans ce cas effectivement un procès serait possible. C'est une tactique assez souvent utilisée sur Internet et qui parfois se sert d'un ouïe dire réel. Je n'accuse pas, je m'interroge.
Pour ma part je ne suis payé par personne et si je n'avais pas vu ce que j'ai vu je n'aurai en aucun cas été jusqu'à relayer une simple rumeur, même TRES insistante...

Citation
Etrange entrée en débat c'est vrai, mais maintenant qu'il est lancé, on va peut être en savoir un peu plus.
Une question : le type de frontale rencontrée est-elle du style de celle montrée dans la vidéo de top_rem (à la fin de la vidéo) ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos_de_vol_libre/compete_thermique_bstof-t11674.0.html;msg169759#new
C'est bien ce que j'ai vu.... mais là il est pas bras hauts en ras de relief... donc je ne tire aucune conclusion

Pour le reste en ce qui me concerne je n'ai cité aucune voile  Tire la langue  et je pense plus que jamais que si il n'y a pas de problème tant mieux mais que si il y en a un il serait bon de vider l'abces...
« Dernière édition: 13 Août 2009 - 14:44:15 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #19 le: 14 Août 2009 - 09:34:44 »

 salut !
 quoi pourquoi zattendez que je prenne quelques jours de vacances pour poser des questions  pouce

Je trouve que la façon dont le sujet a été mis en lumière sur le forum "assez paranoïaque" !!!
je trouve le milieu du parapente très ... pourri (je m'explique un chouille plus loin)

Que faire lorsqu'une aile star d'une trés grande marque semble souffrir d'un véritable défaut de conception qui provoque d"un vrais problème [...], que tout le monde dans le millieu est au courant et que personne n'ose rien dire?

Je comprends ta Question vu que jusqu'à présent, dans le milieu du parapente, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil -1 au karma
du coup y a toujours tout plein d'avis  Twisted et jamais de  Fou
alors on peut continuer à la jouer comme les journaux spécialisés qui ne trouvent que des qualités fabuleuses à toutes les ailes et qui finissent par manquer de vocabulaire pour les écrires ces qualités (à tel point que les rapports de ces journaux finissent par être tous les même mort de rire )
Bon ... je trouve que les choses évoluent pouce et que le milieu du parapente commence à se professionnaliser comme il faut dent (par exemple l'autre fil sur une boutique eut été impensable il y a quelques temps voire ailleurs que sur le chant du vario ).
Quand il y a un souci

Comme dit par ailleurs ( salut ! barbulle) il y a quand même quelques moyens pour poser la question proprement...
Pour moi, "la" réponse (mais c'est la mienne, pas forcément la réponse universelle) c'est de poser la question dans le fil relatif à l'aile en question ... mais ça tue un peu le suspens de savoir quelle marque et quel modèle est concerné Tire la langue
Après ... je ne peux qu'inviter les marques à venir surveiller les fils qui les concernent ... et venir expliquer leur version des faits, notamment expliquer si elles sont au courant des rumeurs, si elles enquêtent, si elles ont une suspicion que ça ne touche qu'une série ou toute la production, si elles ont déjà mené des action correctrices ou si elles vont le faire ...
Par ailleurs vu que la question ici était générique ( Tire la langue ) je ne répondrais pas par rapport à une aile précise, mais je me souviens qu'ayant changé de la bonanza pour la magic, j'ai commencé par me prendre des frontales apocalyptiques (j'ai une trace GPS ou je perds 70m dans la frontale et incidents subséquents, j'ai le souvenir d'avoir du mettre mon aile en décro au dessus de st hil sur le trajet gresse - annecy pour retrouver une configuration que je puisse gérer) , uniquement en transition ou air assez calme ... après avoir appris la magic le phénomène ne s'est jamais reproduit : il correspondait à un manque dans mon feeling du à un changement radical de génération d'ailes.

Et peut-être aussi qu'Advance ne recule pas devant ses responsabilités?
Franchement,vous voyez un constructeur avec une telle réputation essayer d'étouffer ça sans communiquer?
Si tel est le cas c'est pas très glorieux,mais je n'y crois pas trop.
Tiens... parlons d'un milieu beaucoup plus mur, beaucoup plus industrialisé et professionnel : l'automobile ...
tu as des marques (Peugeot...) qui se laissent trainer en justice pour refuser d'avouer des erreur de conception (volant moteur bi-masse) et d'autres qui affichent haut et fort leurs campagnes de rappel ou leurs correctifs quand ils ont, par arrogance commerciale, dépasser des bornes dont tout le monde se foutait (Mercedes avec le test de l'élan pour la classe A).

(quant à JPP ... je l'ai déjà dit : je trouve très dommage qu'il mélange tout car dans la série de ses peurs infondées, il pose quelques bonnes questions que j'ai moi aussi essayé de soulever sans succès sur la conception de nos engins)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 14 Août 2009 - 10:24:19 »


Après avoir lu ce monument de piwaillerie Mr. Green , on ne peut pas rester sans réaction, surtout à ceci :

je trouve le milieu du parapente très ... pourri

Et pour faire bref par manque de temps, là on ne peut s'empêcher de penser à des Gibus, Demoury, et tous les autres, qui non seulement ne deviendront jamais riche de cette activité, mais économiquement sont constamment sur le fil du rasoir sans savoir combien de temps ça va encore durer.

Et pourtant ils continuent avec leurs tripes car ils sont passionés par ce qu'ils font, innovent, sont à l'écoute, et pour continuer à faire avancer notre activité ont le plus souvent autre chose à faire que de passer leur temps sur des forums web où se répandent certaines infos qui parfois sont des rumeurs sans fondement, voire des bruits de chiottes (*) qui se répandent comme une trainée de poudre et peuvent mettre par terre des réputations durement gagnées, et c'est bien le coté absolument à chier des forums.
 
(*) Je ne parle pas du cas ici, ne le connaissant pas.

Bref, je trouve ça assez dégueulasse, la comparaison avec les grosses industries assez à coté de la plaque, ou alors si le propos était de dire que des artisans n'ont pas les moyens de grosses industries et que c'est ça qui est pourri, il fallait commencer par l'expliquer, ou c'est moi qui n'ai rien compris ?

En tout cas cette phrase m'a fait sauter au plafond, l'explication qui suit ne m'a pas fait baisser la tension Mr. Green et là je ne suis pas loin de claquer la porte parce que trop c'est trop.


p.s. h.s. : tiens en parlant de claquer la porte, vous avez tous le bonjour d'Aurélien, et où est donc passé Dawa ?

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« Répondre #21 le: 14 Août 2009 - 10:50:32 »

Et pour faire bref par manque de temps, là on ne peut s'empêcher de penser à des Gibus, Demoury, et tous les autres, qui non seulement ne deviendront jamais riche de cette activité, mais économiquement sont constamment sur le fil du rasoir sans savoir combien de temps ça va encore durer.
quoi mais qu'est-ce que tu as lu ?
ai-je traité ces artisans de pourris ? Non ! (enfin ceux que tu nommes paske je ne peux pas être d'accord avec un tout les autres, souligné).

J'ai dit que le milieu du parapente est pourri car il y est impossible d'émettre le moindre avis négatif sans passer pour un ...
Si un XXX-creve la faim fait de la merde, je trouve normal de dire qu'il fait de la merde et qu'il ferait mieux de se recycler dans autre chose ...
Après, je suis peut être naïf, mais je crois qu'un gus qui mets ses tripes à faire de la bel ouvrage, ben ça sera reconnu même si des grincheux (tentent) de faire circuler des infos intox nauséabondes.

Mais je reste  Grrrr de voir que dans notre milieu il est interdit de dire quoi que ce soit de négatif ... le parapente serait-il le nouveau monde des bisounours (attention .. j'aime bien les bisounours ... en tant que dessin animé pour les enfants) ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 14 Août 2009 - 11:00:49 »

Citation
Mais je reste   de voir que dans notre milieu il est interdit de dire quoi que ce soit de négatif ... le parapente serait-il le nouveau monde des bisounours (attention .. j'aime bien les bisounours ... en tant que dessin animé pour les enfants) ?
1


d'ou mes hésitations exprimées en debut de ce fil malgré les qques moqueries des mes petits camarades  Clin d'oeil
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Le bandit démasqué
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« Répondre #23 le: 02 Janvier 2005 - 17:53:47 »


Citation de: piwaille le 14 Août 2009 - 09:34:44
je trouve le milieu du parapente très ... pourri


Peut-être qu'il parlait simplement des ... pilotes !

Certains pilotes trouveront toujours une bonne excuse pour reporter la faute sur autre chose que leur pilotage. La sigma 7 semble être une très bonne aile (au vu de l'augmentation des performances des pilotes que j'observais au moment de leur achat) et de ce fait, demande certainement une présence un peu plus soutenue (on n'a rien sans rien !). Et je n'ai pas entendu dire que l'epsilon ou l'alpha faisaient des frontales intempestives !

Peut-être qu'il y a un problème de calage (je n'ai entendu aucune rumeur là-dessus et aucun témoignage dans notre région et là où je traine), mais le fil a démarré en dénonçant l'omerta mettant en cause une aile "star" d'une marque "surpuissante" qui nous cacherait des trucs en attendant que son armée d'avocat se charge de baillonner le pauvre pigeon trop bavard qui se serait fait avoir en achetant une sigma 7...

C'est effectivement un comportement paranoïaque journalistique type ... d'ailleurs, le vautour serait-il journaliste ? (désolé, le vautour ... rien de personnel)  trinquer

Un simple appel à témoignage aurait largement suffit sur le fil de la Sigma 7 en demandant si d'autres avaient la même sensation ou les mêmes expériences.

Quant à revendre une aile qu'on trouverait trop dangereuse, soit on a le courage de ses opinions et un peu d'honnêteté intellectuelle, soit on est un enculé. Et donc tout à fait le genre de mec capable de reporter sa faute personnelle sur une aile qui n'y est pour rien. D'où ma remarque initiale ...
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Michel Meyer
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« Répondre #24 le: 14 Août 2009 - 11:08:53 »

quoi mais qu'est-ce que tu as lu ?

J'ai lu la phrase citée, et ça m'a  Confus  .


J'ai dit que le milieu du parapente est pourri car il y est impossible d'émettre le moindre avis négatif sans passer pour un ...

Mais certainement pas.
Par contre tu connais très bien l'effet des ragots et autres discours "tous pourris".


Fin de ma contribution.


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levautour
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« Répondre #25 le: 14 Août 2009 - 11:21:29 »

Je ne suis d'accord Marc.... si VRAIMENT il y a un problème il en va de la sécurité et on peut difficilement parler de "ridicule"....


Citation
Ceux qui ne veulent pas témoigner pour refourguer un éventuel matos pourri sont encore plus pourris que leur matos. C'est vraiment con!

c'est tellement humain....  Yeux qui roulent
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« Répondre #26 le: 14 Août 2009 - 11:37:15 »

Je ne suis d'accord Marc.... si VRAIMENT il y a un problème il en va de la sécurité et on peut difficilement parler de "ridicule"....


si vraiment il y avait un problème de sécurité, je trouve ridicule ta façon d'amener la chose. Si tu préfères formuler comme ça.

Cette façon de te déresponsabiliser (moi j'ai rien dit, j'y suis pour rien) et d'avoir le "bon" rôle (c'est moi qui ai lancé le débat, c'est grâce à moi que la vérité a éclaté au grand jour, c'est moi qui ai ouvert ma grande gueule pour dénoncer ce non dit qui me pesait), je trouve ridicule...

Si vraiment tu mettais la sécurité des pilotes de sigma7 en priorité, tu serais pas monté sur tes grand chevaux de poursuites judiciaire, de grand secret. Tu crois sincérement que Advance irait lancer des poursuites contre un gus d'un forum pour avoir dit qu'une aile avait peut être tendance à faire des frontales ? Permets moi d'en douter.
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Dan
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« Répondre #27 le: 14 Août 2009 - 11:40:26 »

Sans compter que si défaut de conception il devait y avoir c'est plutôt Advance qui devrait se méfier des avocats...
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levautour
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« Répondre #28 le: 14 Août 2009 - 11:41:52 »

Toujours pas d'accord Marc... il n'y peut être pas de problème et dans ce cas là je principal était de suscitier des réactions et des témoignages plutot que de balancer bille en tête sur une aile que je n'ai pas.... d'autres sont venus et on trés vite parlé de l'aile en question sans que je n'ai donné aucun indice... c'était le but....

J'aurais été irresponsable de balancer sur une aile que je n'ai pas essayé.... c'est a ceux qui en ont une de dire s'il y a qqchose a dire

Citation
Sans compter que si défaut de conception il devait y avoir c'est plutôt Advance qui devrait se méfier des avocats...
Oui mais il n'y a peut-être rien.... et si il ya qqchose va le prouver "scientifiquement"...
« Dernière édition: 14 Août 2009 - 11:47:13 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Restons humbles..


« Répondre #29 le: 14 Août 2009 - 15:56:44 »

Nouveau titre du sujet: avertir d'un risque ou propager une rumeur ?

Bonne question..

Qui pourrait aussi poser ainsi:

Avertir d'une rumeur ou laisser se propager un risque ?
 hein ?
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
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« Répondre #30 le: 15 Août 2009 - 09:53:23 »

 salut !

 mort de rire notre suisse à nous (qui n'est pas suisse) nous fait des contrepéteries belges


bon ... sérieux ... le fond du problème n'est-il pas de savoir si
* on doit avertir (les non initiés) d'un risque potentiel quitte à alimenter une rumeur
ou si, au contraire,
* il faut éviter de propager les rumeurs en se taisant jusqu'à ce que les membres faisant autorité prennent des décision ?

les choses pourraient être simples :
* j'ai vu tel mono dont le comportement est inacceptable,
* j'ai vu tel (cascade d') accident(s) avec telle aile en conditions "normales"
Fleche je le dis haut et fort

* j'ai rien vu,
Fleche je ne dis rien

mais ... (ben oui, il y a un mais)
  • déjà pour la cascade d'accident, il n'y a que le pilote (et s'il a suffisamment de recul sur son pilotage) qui puisse dire s'il est en cause ou si c'est l'aile (me souviens mon essai de la XXX : les premiers instants de vols j'étais en conditions thermique, mal installé pour un vol de reprise sur une aile que je ne connaissais pas = j'ai (sur)piloté dans le mauvais tempo. de l'extérieur on aurait pu accuser l'aile d'être instable alors que c'est à 200% la pilote qui merdait
  • si la personne en cause ne dit rien (pas de net, pas de contact avec le gars qui veut se renseigner...) doit on laisser planer un silence qui peut être dangereux ?
  • dans le cas précédent, comment définir la limite de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? (un pyrénéen pour la réponse ?  Mr. Green )
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« Répondre #31 le: 15 Août 2009 - 14:54:23 »

Je le dis et le répète, j'ai 141 heures sous SIGMA 7 depuis 13 mois, (voile 28m2 et PTV 15 Kg) et pas le moindre doute sur la sécurité de la voile.
Et je suis plutôt connu dans les Pyrénéens pour être prudent en vol, souvent je suis le 1er à gueuler en compét lorsque les conditions deviennent "limites" et je suis le 1er à ne pas voler si je considère que cela n'est pas safe. C'est donc l'avis d'un pilote non kamikaze.

Je vole souvent en compèt et souvent quand c'est fort (je ne suis pas un adepte du plouf matinal ni du soaring en bord de mer), et je ne remet absolument pas le niveau de sécurité passive de ma SIGMA 7 ; bien au contraire.

J'ai d'ailleurs dit ce matin sur l'autre sujet à propo de la Sigma 7, qu'elle avait tendance à faire des petites frontales (et uniquement au centre de la voile et sur très peu de corde, donc loin de "frontales massives") en sortie de thermique (et plutôt en sortie de thermique au plaf au nuage), et que ce phénomène je l'ai totalement fait disparaître après 1 ou 2 mois de vol le temps d'adapter mon pilotage à la voile (je sortais de Sigma 6) ; en effet, j'avais un retard de contrôle de l'aille lorsqu'elle cherche à avancer vers l'avant ; depuis que mon pilotage est adapté à l'aile, je vole très sereinement.

Bons vols à tous.

Sylvain.
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Bradepitre
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« Répondre #32 le: 15 Août 2009 - 18:42:55 »

Je n'ai pas encore les heures de Sylvain sous la 7, mais ses explications sont plausibles. J'ai revolé une dizaine d'heures depuis ma frontale malheureusement massive, dans des conditions plutôt difficiles. RAS. Mais je vais continuer à être attentif et à essayer à piloter en étant un plus attentif à l'info transmise par les commandes et à mieux analyser l'aerologie en vol ( pas seulement au déco).

A +
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« Répondre #33 le: 16 Août 2009 - 10:39:48 »

 salut !


ici il ne s'agit pas de LA sigma7 ou d'une quelconque aile, maios d'une réflexion générale sur la vie du forum (voire sur la vie tout court) ...
doit-on informer au risque de propager des rumeurs ou bien au contraire taire les risques de rumeurs au risque de laisser un innocent aller au tapis ?
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« Répondre #34 le: 16 Août 2009 - 10:56:45 »

Oups... Tu peux biffer mon intervention. Elle n'est pas à sa place et n'apporte rien. Désolé,
a+
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« Répondre #35 le: 17 Août 2009 - 13:00:15 »

 salut !  Piwaille,

Il manque juste un sondage à ce sujet pour que les participants s'expriment.
Alors comme réponse je suggère:

- Je ne reporte que ce que j'ai vu comme évenement curieux, formidable ou inacceptable.
- Je reporte une rumeur entendue ou ce que j'ai vu, histoire de lancer le débat sur la véracité de cette nouvelle.
- Je fais une dénonciation sans citer de nom pour ne pas me prendre de procès.  Clin d'oeil
- Les rumeurs ne sont que destinées à nuire aux gentils constructeurs de voiles.
- Je suis un bisounours et je ne veux que des bonnes nouvelles.

D'autres propositions?
++
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« Répondre #36 le: 17 Août 2009 - 13:35:04 »

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« Répondre #37 le: 17 Août 2009 - 14:58:09 »

  Salut à tous (et à toutes sinon la "rumeur" va dire que je suis macho......et je voudrais me prévenir de ce risque....mdr)

  Ben tout d'abord je pense qu'aprés la lecture de ce fil (ma foi tendu et à la limite de la rupture....je dis ca pour protéger tous riques de vrac du forum....), toutes les ailes avec lesquelles j'ai volé depuis mes débust sont à problemes puisque toutes m'ont fait des frontales.Et là les regrets de ne pas etre Américain surgissent car si j'avais su j'aurais porté plainte auprés des fabriquants avec de bon avocats et je serais peut etre bourré de tunes à l'heure d'aujourd'hui (remarquez c'est déja le cas alors un peu plus ou un peu moins.........lol).C'est vrai c'est quand meme plus facile d'accuser le matos et d'écouter les ragots que de se remettre en question (mental ou niveau de pilotage....).Je sais on va encore dire que le Skyavenger est un gros con qui ramène sa grande gueule (d'ailleurs j'ai fais un test depuis que je la "ferme" en l'air est que je me concentre sur mon pilotage j'ai gagné 3 points de finesse et plus de frontales....y aurait-il un lien de cause à effet????).Non mais sans déconner vous croyez sérieusement que les fabriquants actuels puissent mettre des ailes dangereuses sur le marché? perso je doute et pourtant j'ai eut l'occasion de voler avec des trucs un peu expérimentaux et hormis mon incompétence notoire... RAS.Alors avec des machines qui en plus passent des tests de certifications....plus de doutes possibles.Il reste quoi......le facteur le plus craignos sous un parapente j'ai nommé le Pinpin qui se prend pour un top gun:Le conducteur (à pardon on me dit qu'il faut dire pilote.....mais bon en l'air combien pilotent vraiement????  je trouve plutot que l'aile se demerde avec un boulet qui apprend à conduire....)
  Les gens veulent des ailes qui ont du "caractères" alors quand elles en ont ils ralent pour avoir des ailes plus ammorties...et là c'est le drame parce que elles (ailes) manquent de caractères.....un truc à etre interné direct en chambre psy....
 Alors il serait (et je dis cela en tant que bon moralisateur de bar....) bien de ne plus voir des pilotes avec pour seuls bagages 40 vols, voler dans des conditions de mongols (à moins que ce ne soit l'inverse....) avec des ailes qui leurs sauvent sans qu'ils ne s'en rendent compte leur peau....Si sij'ai vu des ailes se mettrent aux arbres pour empecher le pilotes de se faire mal plus loin en vol sur des lieux moins hospitaliers (j'ai pas encore dis hopitaliers).Y a meme des ailes ultra consencieuses qui refuse de "monter" au dessus du gu-gus pour pas qu'il décolle.Alors la frontale ce n'est peux etre qu'un language de la machine pour dire "aller faut te réveiller maintenant j'en ai marre de tout faire toute seule! pilotes un peu" non????
Remarquez j'ai dis "toute seule", et oui une aile c'est un nom féminin et certains qui prennent des claques sans cesse dans la "courge" pourront ce poser des questions concernant leurs rapport avec la gente feminine d'autres y verront le mauvais "carafon" des ces dames....mdr.
     Sur ce, il reste des places pour les septiques dans mes stages "survie et selection naturelle"......
      Merci pour votre gentille lecture et pour tout ce qui est don j'accepte tout moyen de payement

                     Veulliez agréer Mesdames, Messieurs l'expression de me mes salutations les plus dinstinguées....
                                  Skyavenger
« Dernière édition: 17 Août 2009 - 15:22:51 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Bradepitre
Invité
« Répondre #38 le: 17 Août 2009 - 15:21:49 »

Mine de rien, tu n'as pas tout faux. Remarque que je ne nie pas la nature patatoide de ma "conduite", voir parfois son inexistance qui me fait dire "ach so!" en me tapant le front! Il me reste juste un chouilla de neurone qui dit "maman, pourquoi ?"

A tout plus

je zone au plumard avec une bibine, trop chaud dehors, trop de vent, de cirrus et d'instabilité pour mettre à l'ait les oinglets de ma ...
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« Répondre #39 le: 21 Janvier 2010 - 22:12:15 »

 parapente
Bonjour à tous,
Pour la frontale de la sigma 7, je pense que le réglage de la ventrale y est pour beaucoup!
Je remarque que beaucoup de pilote volent beaucoup plus large que les préconiations. (moi aussi)
J'ai eu une paire de frontales un petit peu rapide dans leurs déclenchement à mon gout mais avec des réouvertures trés propres et rapides, depuis que je vole un petit peu plus fermer et plus rien ! voire même une sensation que le virage est plus sympa.
Pour le sujet de dire ou ne pas dire sur un forum ...
y mettre la manière simplement  bisous

Je pense également que pas mal de pilotes passent en aile C un peu vite ... et ... vlan

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