+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:27:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017  (Lu 43094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 01 Février 2017 - 11:10:36 »

Laurent, je ne te félicite pas.
J'ai lu ton PDF et j'ai été consternée que tu aies pu publier ça, plus consternée encore que PP+ l'ait publié tel quel.
Quand on met sa prose à la disposition des autres, le moindre des soucis est de s'assurer de sa qualité.
C'est bourré de fautes et de mots orthographiés comme leurs homonymes, ce qui pourrait passer à l'oral ne passe pas à l'écrit.
Bing, la mémère a tiré son katioucha.

Pour revenir au débat, je ne pense pas que s'enfermer dans une routine ou des habitudes soit facteur de sécurité. Un jour ou l'autre il y aura un détail qui clochera et on se retrouvera dans la merde, ce qui est certainement encore plus préoccupant pour les biplaceurs.

C'est pour ça que j'ai changé mes habitudes en volant avec la Diamir, puis en changeant de sellette.

Avant, avec une seule voile (l'Artik) je la laissais montée sur la sellette. Quand j'ai alterné, il m'a paru évident de la démonter après chaque vol, ce qui modifia légèrement les prévols : plus de tours de sellette, suspentage toujours en ordre, ce n'était pas un inconvénient.
J'ai étendu cette pratique à mon matériel ultra-léger après avoir connu la frayeur de voir un maillon à vis qui s'était ouvert, ce fut le vol le plus terrifiant que j'aie fait (sans secours évidemment) et il dura 14 très longues minutes.
Une autre fois, je dus défaire une cuissarde au déco parce que l'appareil photo me gênait dans la poche, et je décollai sans l'avoir rebouclée. Je ne vous dis pas l'horreur d'un vol en sellette-string avec une seule cuissarde.
Cet incident m'a beaucoup marquée et depuis je fais encore plus attention mais il est vrai que toutes mes opérations de prévol se font toujours dans le même ordre, en me récitant mentalement la suite des manips à effectuer.
Il m'est aussi arrivé une fois d'emmêler - défaut de vigilance - les attaches du cocon. Impossible de corriger ça en vol, ce fut encore un vol de merde mais pas dangereux, juste très inconfortable. Depuis, je suis toujours extrêmement méthodique, pas question que cela se reproduise.
Il m'arriva une fois aussi de constater en vol que le secours était sorti de son conteneur mais du mauvais côté. S'il s'était ouvert, je me serais retrouvée la tête en bas, chagrin au moment d'arriver au sol. Je ne dis pas l'angoisse ! La raison était un défaut de la sellette, je fis donc un petit bricolage pour que ce genre de souci ne se reproduise pas et quand j'ai revendu cette sellette j'ai bien dit à quoi servait ce bricolage.

Nous avons tous connu des problèmes de ce genre, ou nous en connaîtrons, nous connaissons tous des pilotes qui ont eu de graves accidents. On ne saurait trop insister sur l'impérieuse nécessité de toujours faire une prévol rigoureuse. On ne perd pas de temps et on vole avec plus de sérénité, donc plus de plaisir. Et puis il y a des voiles qui doivent être contrôlées fréquemment, ne pas le faire sérieusement expose les pilotes à des sketchs sévères et nous connaissons tous des pilotes qui se sont cassé la gueule pour avoir été négligents.
On retrouve là une constante des sports mécaniques.
 trinquer
La mémère de 68 ans vous salue.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #126 le: 01 Février 2017 - 11:24:48 »


J'ai lu ton PDF et j'ai été consternée que tu aies pu publier ça, plus consternée encore que PP+ l'ait publié tel quel.


Mamie ! Mets tes lunettes ! C'est le brouillon ! Pas l'article définitif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #127 le: 01 Février 2017 - 12:31:12 »

Les priorités dans un document sont:
1. le contenu
2. dans une forme intelligible
3. sans trop de fôtes
4. et si possible agréable

Il est rare qu'une personne sache faire les 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #128 le: 01 Février 2017 - 13:52:52 »

Laurent, je ne te félicite pas.
Merde ! Ca craint ça !!
Belle entrée en matière en tous cas, pour quelqu'un qui, si je ne me trompe pas, a quitté le forum il y a quelques temps par pure susceptibilité.
Mais je finirai par  trinquer pour que tu comprennes bien que c'est de l'humour.

J'ai lu ton PDF et j'ai été consternée que tu aies pu publier ça, plus consternée encore que PP+ l'ait publié tel quel.
Quand on met sa prose à la disposition des autres, le moindre des soucis est de s'assurer de sa qualité.
C'est bourré de fautes et de mots orthographiés comme leurs homonymes, ce qui pourrait passer à l'oral ne passe pas à l'écrit.
Bing, la mémère a tiré son katioucha.
Ben oui, mais comme ça a été précisé, j'ai demandé à PP+ le doc final. Il est clean. Celui-là c'est un doc de travail... Le premier en plus. J'ai pas pris le temps de chercher les autres. Mais je le ferai la prochaine fois, maintenant que je sais que tu lis ce que je publie. Histoire que mes textes te fassent pas piquer les yeux.

Laisse moi t'expliquer un truc.
Je suis dyslexique depuis toujours. L'école pour moi ça a été un enfer. Et dans l'enfer de l'école, il y avait la grammaire et l'orthographe. C'est probablement pour ça que j'ai fini moniteur de parapente. Mais j'aime partager ce que je connais. Et j'aime apprendre de l'expérience des autres. Alors j'ai lu, j'ai pris des cours de grammaire, j'ai demandé des explications sur cette langue très complexe qu'est le français (Marc me reprend moins maintenant qu'il lui a été demandé de passer son chemin sur l'orthographe. Mais c'était toujours objectif et constructif). Et petit à petit je me suis amélioré.

Par là où j'en suis passé, je suis pas vexé par tes remarques. Par contre c'est un peu comme si je disais aux forumeurs le chant du vario qui posent des questions : ben vous êtes mauvais c'est tout. Tu aurais touché ma sensibilité si tu avais corrigé le texte brut et que tu me l'avais renvoyé...histoire que je progresse. J'aurais été impressionné si tu m'avais fait cette remarque en MP. Mais c'est moins marrant. Tout le monde en profite pas. Et venant de ta part, je m'attendais pas à autre chose.

Bref passons à ta prose à toi !


Pour revenir au débat, je ne pense pas que s'enfermer dans une routine ou des habitudes soit facteur de sécurité.
Explique ça à la DGAC. Ou au BEA. En aviation ça fait bien longtemps qu'ils ont des checklist pour le décollage ET pour toutes les phases de sortie de vol ou d'incident de vol. Ils ont même une checklist pour l'atterrissage. Mais nous en vol libre, on a jamais rien à apprendre des autres. Pourtant quand je parage avec mes collègues et amis parapentistes, eh biens les seuls soucis qu'ils ont eu au décollage, c'est lorsqu'ils ont modifié leurs habitudes. Coïncidence probablement.

C'est pour ça que j'ai changé mes habitudes en volant avec la Diamir, puis en changeant de sellette.
La checklist change d'un avion à l'autre. Ma checklist n'est pas la même selon que je vole en biplace ou en solo. En cocon ou en string. Bref ça c'est une question de bon sens. S'adapter, c'eest pas changer tout un protocole.

Avant, avec une seule voile (l'Artik) je la laissais montée sur la sellette. Quand j'ai alterné, il m'a paru évident de la démonter après chaque vol, ce qui modifia légèrement les prévols : plus de tours de sellette, suspentage toujours en ordre, ce n'était pas un inconvénient.
J'ai étendu cette pratique à mon matériel ultra-léger après avoir connu la frayeur de voir un maillon à vis qui s'était ouvert, ce fut le vol le plus terrifiant que j'aie fait (sans secours évidemment) et il dura 14 très longues minutes.
Une autre fois, je dus défaire une cuissarde au déco parce que l'appareil photo me gênait dans la poche, et je décollai sans l'avoir rebouclée. Je ne vous dis pas l'horreur d'un vol en sellette-string avec une seule cuissarde.
Deux choses qui sont à priori arrivée lors d'un changement de checklist. Soit parce que c'était nouveau d'avoir la sellette light détachée de la voile. Soit parce qu'un appareil photo est venu déranger le pilote dans sa checklist. A moins que tu aies une autre explication ?

Cet incident m'a beaucoup marquée et depuis je fais encore plus attention mais il est vrai que toutes mes opérations de prévol se font toujours dans le même ordre, en me récitant mentalement la suite des manips à effectuer.
Mais là tu dis bien que tu fais attention à bien faire toujours la même chose. Ce qui revient à éviter de changer ses habitudes. Tu te relis parfois ?
Où alors mon français est trop pauvre pour comprendre la finesse de ta prose ?

Il m'est aussi arrivé une fois d'emmêler - défaut de vigilance - les attaches du cocon. Impossible de corriger ça en vol, ce fut encore un vol de merde mais pas dangereux, juste très inconfortable. Depuis, je suis toujours extrêmement méthodique, pas question que cela se reproduise.
Méthodique, ça signifie pas "avoir une méthode ?"
la définition du Larousse peut-être : Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat

Il m'arriva une fois aussi de constater en vol que le secours était sorti de son conteneur mais du mauvais côté. S'il s'était ouvert, je me serais retrouvée la tête en bas, chagrin au moment d'arriver au sol. Je ne dis pas l'angoisse ! La raison était un défaut de la sellette, je fis donc un petit bricolage pour que ce genre de souci ne se reproduise pas et quand j'ai revendu cette sellette j'ai bien dit à quoi servait ce bricolage.

Nous avons tous connu des problèmes de ce genre, ou nous en connaîtrons, nous connaissons tous des pilotes qui ont eu de graves accidents. On ne saurait trop insister sur l'impérieuse nécessité de toujours faire une prévol rigoureuse. On ne perd pas de temps et on vole avec plus de sérénité, donc plus de plaisir. Et puis il y a des voiles qui doivent être contrôlées fréquemment, ne pas le faire sérieusement expose les pilotes à des sketchs sévères et nous connaissons tous des pilotes qui se sont cassé la gueule pour avoir été négligents.
On retrouve là une constante des sports mécaniques.
 trinquer
La mémère de 68 ans vous salue.  Mr. Green
Ben c'est pas forcément très malin de prendre ça comme une fatalité. Je crois au contraire qu'il faut échanger, partager sur les expériences. Ce que tu fais d'ailleurs très bien. Mais si c'est juste pour expliquer tes expériences, je trouve ça un peu dommage. Dans ce cas précis, on est d'accord qu'une checklist est évolutive ou modifiable selon l'expérience, le matériel, le site, ... Mais globalement, les grande slignes restent les mêmes.

Bon sans rancune
 trinquer

A+
L
« Dernière édition: 01 Février 2017 - 14:13:16 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #129 le: 01 Février 2017 - 13:54:49 »

Pour revenir au débat, je ne pense pas que s'enfermer dans une routine ou des habitudes soit facteur de sécurité. Un jour ou l'autre il y aura un détail qui clochera et on se retrouvera dans la merde, ce qui est certainement encore plus préoccupant pour les biplaceurs.
[...]
Cet incident m'a beaucoup marquée et depuis je fais encore plus attention mais il est vrai que toutes mes opérations de prévol se font toujours dans le même ordre, en me récitant mentalement la suite des manips à effectuer.

La routine de la prévol, c'est de la sécurité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fbi
Invité
« Répondre #130 le: 01 Février 2017 - 13:59:04 »

flood : bravo Choucas ! Quand on voit toutes les infos que tu nous distilles avec soin à l'écrit (un grand merci au passage), on peut dire que tu as bien compensé ta dyslexie ! C'est un excellent exemple pour tous les dys qui galèrent.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #131 le: 01 Février 2017 - 14:21:49 »

@choucas  pouce 

et une question: comme tu l'indiques dans ton document, je constate moi aussi assez souvent un tour de frein lors des décos vols à ski (alors que plus en dos voile normal depuis longtemps, même avec la diamir et ses élévateurs emberlificotant  Clin d'oeil ). je l'explique par le fait qu'en dos voile à ski, je m'installe travers pente, et préoccupé par une bonne position des skis et des suspentes, ma prise frein élévateur se fait bien moins facilement qu'à pieds. A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?

 voler   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #132 le: 01 Février 2017 - 14:37:29 »

@choucas  pouce 

et une question: comme tu l'indiques dans ton document, je constate moi aussi assez souvent un tour de frein lors des décos vols à ski (alors que plus en dos voile normal depuis longtemps, même avec la diamir et ses élévateurs emberlificotant  Clin d'oeil ). je l'explique par le fait qu'en dos voile à ski, je m'installe travers pente, et préoccupé par une bonne position des skis et des suspentes, ma prise frein élévateur se fait bien moins facilement qu'à pieds. A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?

 voler   

Tu peux formuler différemment a question ?
Je ne comprends pas bien. Désolé, j'ai bien relu le texte, mais je ne vois pas bien LE point sur lequel tu voudrais avoir une réponse.
juste la même question, mais en plus court et direct.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 01 Février 2017 - 15:56:16 »

Merci Laurent de m'avoir fait l'honneur d'un article aussi bien construit et toujours aussi pertinent.
Merci aussi pour ton ironie, j'apprécie qu'on se foute de moi avec esprit.

Tu sais aussi bien que moi qu'il est à peu près impossible de corriger un PDF si on n'a pas le logiciel qui a servi à l'encoder. Je me suis fait avoir comme ça avec Acrobat Pro, le vrai, qui ne m'a pas permis de corriger le 1er travail d'un auteur extrêmement connu et apprécié, un pédagogue formidable avec qui j'ai appris à voler et que j'aime beaucoup.
Toutes ces périphrases dessinent son portrait mais je n'éprouve pas le besoin de le nommer.

Cela dit, je suis toujours disponible pour relire (et corriger s'il y a lieu) le 1er jet d'un article ou d'un bouquin, à titre gracieux évidemment et sans revendiquer d'apparaître au générique. Il suffit de me demander et de mettre le texte aux formats .doc, docx ou odt, voire même au format html.
Linux sait lire tout ça.
Cela me rappelle un gag marrant. Dans les années 83-84, j'avais fait une série d'articles pour Moto-Revue sur le gonflage des moteurs 2T et l'abruti inculte qui en avait mis un en page n'avait pas compris "un travail de bénédictin" et cela avait donné "un travail de bénédiction", ce qui n'a aucun sens. J'avais évidemment renvoyé un commentaire au vitriol au titre du droit de réponse, ne pouvant admettre qu'on mît un tel cuir sous ma signature.
Il y a bien des années que je ne me commets plus avec la Presse, les télés ni les radios, qui déforment nos propos et les montent pour nous faire dire ce qu'ils ont envie de dire, sans respect de ce que nous disons.
J'attends toujours la bouffe promise à titre d'excuses par le tandem Pagani / Devos en 2009 et cette attente risque de durer mais je n'en souffre pas avec trop de rigueur.

(@) Christian-Luc :
La Diamir est très facile à décoller en dos voile, je l'ai fait sur toutes sortes de décos par vent nul ou très faible, voire léger cul ou sur des décos très courts et engagés, ou dans de la neige poudreuse d'automne ne se tassant pas. Je ne comprends pas comment on peut emmêler le frein dans les élévateurs quand on a fait une prévol sérieuse. Cela ne m'est arrivé qu'une fois, lors d'un de mes premiers vols avec la Diamir, et j'avais dû piloter avec la drisse en prise directe, plaisir moyen en sortie de déco.
Cela étant dit - ce n'est qu'une opinion - si la Diamir est une merveille en toutes circonstances, elle n'est pas idéale pour voler avec les skis du fait de son allongement. On préfère souvent des voiles école / sortie d'école peu allongées qui sont plus lentes, plus amorties et qui se décollent plus facilement skis aux pieds, voire des voiles-montagne.
On se met généralement d'abord dans la sellette et on chausse les skis ensuite, je n'imagine pas bien une prévol skis aux pieds. Je ne vois donc pas comment on peut davantage emmêler les freins dans les élévateurs que sur un décollage à pied. A mon avis (4 saisons et ~700vols avec la Diamir) c'est juste une question de prévol.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #134 le: 01 Février 2017 - 16:09:58 »

J'attends toujours la bouffe promise à titre d'excuses par le tandem Pagani / Devos en 2009 et cette attente risque de durer mais je n'en souffre pas avec trop de rigueur.

Ouf! Nous voilà rassurés...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #135 le: 01 Février 2017 - 16:38:26 »

@choucas  pouce 

et une question: comme tu l'indiques dans ton document, je constate moi aussi assez souvent un tour de frein lors des décos vols à ski (alors que plus en dos voile normal depuis longtemps, même avec la diamir et ses élévateurs emberlificotant  Clin d'oeil ). je l'explique par le fait qu'en dos voile à ski, je m'installe travers pente, et préoccupé par une bonne position des skis et des suspentes, ma prise frein élévateur se fait bien moins facilement qu'à pieds. A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?

 voler   

Tu peux formuler différemment a question ?
Je ne comprends pas bien. Désolé, j'ai bien relu le texte, mais je ne vois pas bien LE point sur lequel tu voudrais avoir une réponse.
juste la même question, mais en plus court et direct.

A+
L


alors plus court plus direct: comment as-tu fait, si on suit ton texte, pour éviter les tours de frein que tu constates en hiver (vol à ski) ?

je cite ton texte:

"En hiver, on change un peu ses habitudes. On a des skis aux pieds, des vêtements plus encombrants, on doit faire attention aux « grattons » de neiges qui
s’emmêlent dans les suspentes, aux casques qui glissent jusqu’en bas du décollage, aux passagers mal à l’aise sur la
neige et la glace. Bref le contexte n’est pas le même qu’en été. Personnellement, il m’arrive régulièrement en début de saison d’hiver de décoller avec un élévateur torsadé ou un frein mal libéré. Rien de dangereux, mais une preuve que quelque chose a changé… Mais quoi ?"

et ta réponse: "mon protocole de préparation"

En ce qui me concerne, bien évidemment le protocole de préparation change par rapport à un déco habituel à pied, puisque on doit chausser les skis, à un moment ou à un autre. Mais Lors d'un vol à ski mon protocole de préparation est toujours le même: avant de prendre les élévateurs, je chausse les skis (nb. des skis de randos, avec des lanières que je dois velcrotter pour qu'ils restent accrochés si par malheur ça déchaussait). Puis Vérification ski et suspentes (qu'elles ne soient pas prises dans les skis et/ou chaussures): ça fait partie de ma check list, puis re-vérification boucles sellettes, enfin prise commandes, bascule ski dans la pente et go.

Ce qui ne m'évites pas d'avoir parfois un tour de frein (je crois d'ailleurs toujours la main du ski aval). D'ou ma question: comment tu fais toi pour l'éviter ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #136 le: 01 Février 2017 - 19:33:14 »

@choucas  pouce 

et une question: comme tu l'indiques dans ton document, je constate moi aussi assez souvent un tour de frein lors des décos vols à ski (alors que plus en dos voile normal depuis longtemps, même avec la diamir et ses élévateurs emberlificotant  Clin d'oeil ). je l'explique par le fait qu'en dos voile à ski, je m'installe travers pente, et préoccupé par une bonne position des skis et des suspentes, ma prise frein élévateur se fait bien moins facilement qu'à pieds. A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?

 voler   

Salut

J'espère que j'ai compris... J'ai surtout compris qu'il y a deux sens à "tour de freins".
1. autour des mains (comme la plupart des biplaceurs à l'atterrissage. A tort je pense), pour raccourcir la suspente de frein
2. autour de élévateurs à cause d'une mauvaise prévol (ou checklist). Et c'est de ce type de tour de frein dont je parle.

Donc pour reprendre le point 2... Non, je n'ai pas de solution, si ce n'est de mieux se concentrer sur sa prévol lorsque les conditions changent.

Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose.
N'hésites pas à relancer si jamais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #137 le: 01 Février 2017 - 19:33:59 »

Merci Laurent de m'avoir fait l'honneur d'un article aussi bien construit et toujours aussi pertinent.
Merci aussi pour ton ironie, j'apprécie qu'on se foute de moi avec esprit.

Pas de soucis
 trinquer

Merci de ta réponse

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #138 le: 01 Février 2017 - 20:09:46 »

2. autour de élévateurs à cause d'une mauvaise prévol (ou checklist). Et c'est de ce type de tour de frein dont je parle.

Donc pour reprendre le point 2... Non, je n'ai pas de solution, si ce n'est de mieux se concentrer sur sa prévol lorsque les conditions changent.


Merci, oui, c'est bien de cela dont je parle, et c'est pourquoi je m'interrogeais ainsi: "A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?"

ta réponse va je pense dans ce sens: ... mieux se concentrer ...

car même si dans sa checklist on a le point de vérification que la prise de commande est correcte, cette vérification peut être bien moins facile à faire à ski lorsqu'il faut gérer son équilibre, plutôt que à pied.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #139 le: 01 Février 2017 - 20:23:53 »


Merci, oui, c'est bien de cela dont je parle, et c'est pourquoi je m'interrogeais ainsi: "A part être encore plus soigneux à ce moment là, je vois pas comment la check list peut éviter ce problème ?"

ta réponse va je pense dans ce sens: ... mieux se concentrer ...

car même si dans sa checklist on a le point de vérification que la prise de commande est correcte, cette vérification peut être bien moins facile à faire à ski lorsqu'il faut gérer son équilibre, plutôt que à pied.
 

Oui c'est quelque chose qui m'arrive typiquement en début de saison d'hiver. pourtant ça fait quelques hivers que je bosse. Mais ... la seule chose à faire c'est de ne pas oublier qu'on est vite à la faute !
Ici un petit exemple 2015. Pourtant je prends du temps pour le démêlage !

Je vois déjà Patrick mort de rire ! Halala. Elle va rester un moment celle-là !



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 02 Février 2017 - 02:02:57 »

J'ai récupéré des dizaines de voiles dans les arbres ou dans les kékés sous le déco de Planfait (dont deux biplaces) et quand on sort la voile du sac on trouve souvent des emmêlements comme ça. Remettre le suspentage en ordre est très simple et rapide quand on en a une bonne vision globale.
J'en connais qui sont capables de merder une heure ou plus en n'arrivant à rien.
La photo est à pisser de rire, merci de l'avoir publiée. L'origine de l'erreur est évidente et la voile n'aurait jamais dû être montée sur la sellette, mais est-ce vraiment une photo prise en vol ? Je doute fort qu'on puisse décoller avec un tour d'élévateurs de ce genre sans s'en apercevoir.
 trinquer

(@) Christian-Luc :
Les emmêlements de poignées dans les élévateurs m'ont vite gonflée quand j'ai commencé à voler avec l'Ultralite au printemps 2009 et j'ai tout de suite remplacé les velcros merdiques par des petits clips en plastique. J'ai fait la même chose dès que j'ai eu la U-Turn au printemps 2014.
Les aimants des poignées de la Diamir sont petits et faibles, leur tenue ne vaut pas un maravédis et il ne serait pas idiot de les remplacer par des clips en plastique. Moi cela ne me gêne pas plus que ça mais c'est quand même énervant qu'une voile aussi fabuleuse trimballe un défaut de ce genre, cela fait tache comme du cambouis sur une robe de mariée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 02 Février 2017 - 10:34:27 »

Pour ceux qui comme moi désolidarisent leur aile de leur sellette et pour éviter ces "emmêlements" de commandes et les tours d'élévateurs, j'ai toujours eu pour réflexe dans ma post-vol de passer la boucle terminale d'un élévateur dans celle de l'autre, ça permet de fermer le cercle et d'éviter qu'ils tournent l'un par rapport à l'autre et qu'ils se mélangent sournoisement dans les suspentes comme sur la photo de Laurent. De plus, je plie mon aile dans un tube bag qui a une petite poche pour ranger les élévateurs, ça évite que les commandes se barrent et se mélangent au reste et ça évite aussi que le paquet d'élévateur se ballade dans les suspentes. Enfin, avant de mettre mes élévateurs dans cette poche, quand je love les suspentes, je fais glisser les deux faisceaux séparément dans ma main...
Cette façon de faire me permet de ne plus avoir à réfléchir et ça a simplifié ma prévol, car quand je ressort les élévateurs, je les laisse associés, je tire grossièrement dessus pour démêler le plat de nouilles qu'il y a au milieu de l'aile, je dégage un avant et dès que je vois qu'il est libre sur le devant de l'aile, je vais de suite attacher mes élévateurs à la sellette. Plus de problèmes de passage d'un élévateur dans les suspentes, et de concert de harpe lors de la prévol. L'habitude des gestes que j'ai, fait même que j'ai très rarement l'équivalent d'un tour de sellette, et que si c'est le cas je le vois de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #142 le: 02 Février 2017 - 11:36:05 »

Comme quoi, la pré-vol est d'actualité, du Brevet Initial au Brevet de Pilote Confirmé. J'ai souvenir d'une remarque appuyée de Pierre Braëms (bonjour et courage à lui) lors d'une intervention sur la sécurité lors d'un rassemblement des moniteurs: trop de pré-vol bâclées !
Autrement, j'ai un peu l'impression que l'on s'éloigne du sujet. Avant de parler de performances de pilotage, on pourrait déjà parler des bases qui doivent déjà être acquises. Je suis peut-être aussi pessimiste, mais lorsque je constate que moult pilotes voulant passer (ou pire, ayant passés) le BPC ne maitrisent déjà pas un décollage sans vent ... merci le matériel ! Après ne pas demander pourquoi l'on fait passer une préfo pour la QBi par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #143 le: 02 Février 2017 - 12:46:14 »

J'ai appris le parapente avec une voile qui avait deux élévateurs seulement : les avants et les arrières... et c'était déjà trop pour moi, il m'a fallu un temps fou pour arriver à les repérer et à les relier à la sellette sans twist !
Toutes ces suspentes, ça m'a toujours gonflé et heureusement qu'il y en a de moins en moins... mais toujours trop quand même...
Après toutes ces années, je me retrouve malgré tout périodiquement avec
des noeuds
un tour de sellette
le fameux tour de frein dont on parle
que les conditions de décollage soient mauvaises ou bonnes !
Loin de moi l'idée de dire qu'on ne peut rien faire. Tout est absolument évitable en ce domaine.
Mais si tu as du mal avec la spatialisation, si t'es mal latérisé, s'il te faut un temps fou pour inscrire quelque chose dans le schéma corporel... et si en plus la gestion du matériel ça te gonfle, alors ce qui arrive en général c'est que tu établis un équilibre (un arbitrage) risques/bénéfices. Tant que ta perception des choses te dit que c'est pas grave, alors tu ne dépenses pas ton énergie à devenir parfait.
Alors que ton naturel ne t'améliorera jamais, il est possible d'y arriver par une décision consciente et volontaire : vouloir et s'astreindre à faire ce qu'il faut pour. Continuer à faire les mêmes erreurs manifeste la réticence de l'esprit à s'inscrire dans une démarche trop contrainte (autre mot pour dire la même chose : la paresse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 02 Février 2017 - 13:36:29 »


Après toutes ces années, je me retrouve malgré tout périodiquement avec
des noeuds
un tour de sellette
le fameux tour de frein dont on parle
que les conditions de décollage soient mauvaises ou bonnes !

Ça fait du bien de lire ça : je me sens moins seul d'un coup!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #145 le: 02 Février 2017 - 17:05:51 »

Je vois déjà Patrick mort de rire ! Halala. Elle va rester un moment celle-là !



A+
L

C'est clair que je rigole, mais je ne me moque pas. J'ai déjà malheureusement volé avec des trucs bien plus glauques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Greg38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: cross
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 29 Septembre 2017 - 14:53:13 »

Je vois que le sujet a énormément dérivé, mais malgré ma lecture complète du fil, je ne vois toujours pas comment valider la partie pratique de ce BPC.
Brevet pilote depuis plus de 2 ans, Partie théorique validée depuis près de deux ans, plus de 50 vols déclaré en CFD, je n'arrive pas à faire valider la pratique.
Aucune école ne propose de validation BPC, au mieux Brevet Pilote à la fin d'un "Perf3" ce qui se comprend un peu...
Les quelques moniteurs que je connais me dise qu'il ne m'ont pas vu assez voler.
Si ce Brevet est si critique, la FFVL ne devrait-elle pas organiser des sessions de validation pratique ? Comme elle le fait pour la QBi ?
Si quelqu'un a un conseil pour m'aider à valider mon BPC, je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 29 Septembre 2017 - 16:28:11 »

Salut Greg , en Normandie  on  propose aux pilotes de se balader avec le tableau de validation, quand ils rencontre un moniteur ils leur demandent de cocher ce qu'il a vu.
Il n'y a que la partie incident de vol qui doit être validé lors d'un unique vol en milieu aménagé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #148 le: 29 Septembre 2017 - 16:33:10 »

Je vois que le sujet a énormément dérivé, mais malgré ma lecture complète du fil, je ne vois toujours pas comment valider la partie pratique de ce BPC.
Brevet pilote depuis plus de 2 ans, Partie théorique validée depuis près de deux ans, plus de 50 vols déclaré en CFD, je n'arrive pas à faire valider la pratique.
Aucune école ne propose de validation BPC, au mieux Brevet Pilote à la fin d'un "Perf3" ce qui se comprend un peu...
Les quelques moniteurs que je connais me dise qu'il ne m'ont pas vu assez voler.
Si ce Brevet est si critique, la FFVL ne devrait-elle pas organiser des sessions de validation pratique ? Comme elle le fait pour la QBi ?
Si quelqu'un a un conseil pour m'aider à valider mon BPC, je suis preneur.


Je me suis aussi posé cette question et j'ai tous simplement fini par pousser la porte d'une école.
Il suffit d'aller voler une journée avec l'école pour qu'ils te valide (ou pas) ta pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Greg38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: cross
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #149 le: 29 Septembre 2017 - 20:48:36 »

Salut Greg , en Normandie  on  propose aux pilotes de se balader avec le tableau de validation, quand ils rencontre un moniteur ils leur demandent de cocher ce qu'il a vu.
Il n'y a que la partie incident de vol qui doit être validé lors d'un unique vol en milieu aménagé.

C'est un peu ce que je me suis dis au début... Sauf que le carnet de vol que cite "Choucas" parle de "Modules" et de "Formation" ? ? ? ?
Le signataire devant être un "Responsable de Formation" ! ! ! voir image ci dessous.
Et je me permets de citer un moniteur sans le nommer : "on se fait tirer les oreilles quand l'évaluation n'était pas bonne"
Donc alors ? ? ? Validation par case ? Validation par module ? Validation par formation ? Validation par qui ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.