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Forum de parapente

22 Octobre 2019 - 08:57:26 *
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Auteur Fil de discussion: Discut. sur le Préambule de la charte "encadrant" bénévole FFVL.  (Lu 502 fois)
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« Répondre #25 le: 10 Octobre 2019 - 10:17:36 »


Il y a une forte accidentologie sous encadrement/biplace associatif ?

C'est surtout que c'est celle qui coûte le plus cher à l'assureur.

La juste formulation serait plutôt :

C'est surtout que c'est l'une de celles qui coûte le plus cher à lassureur avec la pratique biplace commerciale et l'encadrement en école (OBL et associative).

Mais pour les biplaceurs-Pro et les écoles et leurs DTE (et les moniteurs qui leurs sont liés), les chartes de bonne conduite sont déjà une réalité depuis un moment.

Il est un peu normal que les accompagnateurs et animateurs fédéraux et plus encore les biplaceurs loisirs/associatifs aient droit aussi à la leur. Surtout les biplaceurs puisque et c'est malheureusement une réalité indéniable, ils font partie du public encadrant à plus fort risque d'accidentalité avec les biplaceurs-Pro et moniteurs-Pro et fédéraux.

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« Répondre #26 le: 10 Octobre 2019 - 18:47:06 »

et si nous en revenions au sujet du fil ?

Citation
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)

Préambule


La FFVL propose à ses licenciés des qualifications permettant l’encadrement bénévole de publics valides ou non, néophytes ou pratiquants en parapente ou en delta. Celles-ci attestent des compétences ayant pour objet la découverte, l’animation, l’accompagnement, la formation initiale ou continue,l’entraînement ou la pratique de l’activité tractée/remorquée. Chacune de ces qualifications est assortie de prérogatives spécifiques fixées par la commission formation nationale parapente et delta. Certaines sont soumises à recyclage.
Les détenteurs de ces qualifications bénéficient pour leur activité d’une assurance en responsabilité civile incluse dans le contrat « groupement sportif » souscrit par la fédération. A l’exception de la pratique du biplace parapente ou delta – et de la qualification dédiée – cette assurance est gratuite.
Les structures associatives affiliées sont elles-aussi couvertes en RC par le même contrat fédéral pour les actions d’encadrement qu’elles proposent.

Définitions
brevet : diplôme attestant d'un niveau de formation du pilote (exemples : brevet initial, brevet de pilote, brevet de pilote confirmé)
qualification : diplôme permettant l'exercice d'une activité (exemple moniteur)
encadrant : tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL

voilà ... j'ai tenté d'améliorer grâce à la réponse de Hub ... mais
1 ça me pose encore un petit problème : il n'existe aucun texte qui interdise la pratique du biplace au premier péquin qui n'aurait jamais vu un parapente (du moment qu'il trouve une RCA qui le couvre)

2 ça ne répond toujours pas à mon problème d'encadrant en tant que biplaceur purement loisir (99% de mes vols en biplace sont réalisés avec ma femme et je me garde 1% de droit à l'erreur ... va donc dire à ma femme que je l'encadre canap  mort de rire ).
Et si on remplaçait "encadrant" par responsable : commandant de bord qui prend la responsabilité d'un passager à bord de son aéronef ou encadrant ?
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« Répondre #27 le: 10 Octobre 2019 - 19:10:49 »

encadrant : tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL

Nope : tout licencié exercant une fonction pour laquelle une qualification est requise.

Ce n'est pas le fait d'avoir obtenu la qualif qui fait de toi un "encadrant", c'est le fait d'utiliser cette qualif.
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« Répondre #28 le: 10 Octobre 2019 - 19:28:04 »

1 ) - si t'es assuré ailleurs qu'à la FFVL pour le biplace, t'en as rien à faire de cette charte.

2 ) - si tu n'es pas dans le cas 1 et que tu souhaites être un biplaceur titulaire d'une qualification biplace obtenue auprès de la FFVL fédération délégataire pour le vol libre en France et que de surcroît tu souhaite en être un adhérent licencié et assuré en RC aussi pour la pratique biplace. Tu accepte alors implicitement de te plier aux règles édictées par cette fédération délégataire qui a pour mission reçue de l'Etat, d'ordonner la pratique du vol libre en France.
Bref, tu accepte aujourd'hui qu'en tant que biplaceur FFVL, même su que de loisir avec sa seule femme comme passagère, tu es considéré comme un "encadrant"

Dans le fond ce n'est pas si compliqué et chacun est libre de choisir où et comment il veut pratiquer/être assuré.

Et Hub a parfaitement raison et c'est là ou je trouve perso que le formulaire de prise de licence 2020 n'est pas pertinent en ce qu'il considère tout titulaire de qualification comme encadtant.
Or, on peut très bien avoir obtenu par la passé une qualif FFVL et ne plus être intéressé d'exercer une fonction à ce titre et souhaiter ne prendre qu'une simple licence-RCA volant-solo.
Forcément si on demande une licence-RCA volant-biplace, ce calcul ne tient plus. Si on veut une licence-RCA biplace c'est bien que l'on veut être au jour d'aujourd'hui un encadrant au sein de la FFVL.

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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2019 - 20:16:00 »

Génial la conception de la discussion avec wowo. Tout est discutable, sauf si la modification apporte un changement. Si tu veux un changement, tu n as qu'a  te barrer ailleurs.
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