+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:32:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que ferons-nous s'ils re autorisent des activités plein air mais pas Parapente?!  (Lu 15681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Avril 2020 - 10:42:58 »

Bonjour Wowo
Je pense que tu confonds ta perception et celle du grand public.
J’ai pratiqué pendant longtemps la chute avant le parapente. Autant dans l’imaginaire collectif la chute est considérée comme extrême en revanche le parapente...
On me dit souvent tu t’ennuies pas maintenant ? T’as encore des sensations ?
J’ai plutôt la sensation que le parapente est vu comme un sport pépère et contemplatif...
Même si clairement le parachute est, pour moi, bien plus encadré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #26 le: 15 Avril 2020 - 11:00:35 »

Jusqu'à l'appellation qui inspire rien de sérieux a quelqu'un qui se pense sérieux ; Vol Libre .

 je sors
Sérieux ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 15 Avril 2020 - 11:37:37 »

Bonjour Wowo
Je pense que tu confonds ta perception et celle du grand public.
J’ai pratiqué pendant longtemps la chute avant le parapente. Autant dans l’imaginaire collectif la chute est considérée comme extrême en revanche le parapente...
On me dit souvent tu t’ennuies pas maintenant ? T’as encore des sensations ?
J’ai plutôt la sensation que le parapente est vu comme un sport pépère et contemplatif...
Même si clairement le parachute est, pour moi, bien plus encadré

Je pense comme toi que le parachutisme (avec donc la chute libre) est un sport très encadré et sécurisé.
Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu penses être le ressenti de la population vis-à-vis du parapente :

- Des personnes qui ne connaissent rien au parapente sont très surprises quand ils apprennent que je pratique ce sport !
"Mais c'est un sport très dangereux ; comment peux-tu avoir du plaisir à faire cela à ton âge, alors que tu as des enfants et des petits-enfants ?".

- Mon ami passionné de chute libre m'a signalé qu'il ne s'était jamais mis au parapente car il juge cette activité comme étant beaucoup plus dangereuse que la chute libre qu'il pratique régulièrement (et je pense qu'il a effectivement raison sur ce point).

Dans l'imaginaire collectif, je pense que le parapente est ressenti comme un sport à risques pratiqué surtout par des jeunes un peu inconscients...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 15 Avril 2020 - 12:10:13 »

Autant dans l’imaginaire collectif la chute est considérée comme extrême en revanche le parapente...
On me dit souvent tu t’ennuies pas maintenant ? T’as encore des sensations ?
J’ai plutôt la sensation que le parapente est vu comme un sport pépère et contemplatif...

Ta sensation est très éloignée de celle que peuvent avoir d'autres.

Une bonne partie du grand public ne fait pas la différence entre parachute et parapente, parapente et paramoteur, voire parapente et delta, tout ça n'est qu'activités de zinzins, point.

morceaux choisis entendus sur sites, commentaires de touristes :
"il y en a en forme de parapluie, et des triangles"
"moi un jour j'en ai vu un avec une roue qui faisait un bruit de mobylette"
"vous sautez où ?" "on ne saute pas, on décolle" "mais vous sautez où ?"

et que dire des articles de journaux du lundi, avec les fréquents "sa voile est partie en torche"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 15 Avril 2020 - 12:17:19 »

Salut Marc
Intéressant cet échange sur les différentes perceptions.
Je te rejoins sur le fait qu’une fois que tu passes de la chute au parapente tu prends progressivement conscience qu’évoluer dans un milieu « ouvert » et vivant complique pas mal les choses.
Je trouve à l’usage que le parapente est plus exigeant et exposé que le parachutisme. Je pense qu’il nécessite plus d’investissement. Mais je suis pas certain que le grand public le réalise. C’était le sens de mon message.
La chute ça va vite c’est fun et ça fait de belle image, La population est pas là même. C’est à mon sens plus marqué sport extrême que le parapente.
Une dz ça ressemble pas à un déco et heureusement. Enfin c’est un autre débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #30 le: 15 Avril 2020 - 14:57:00 »

Bonjour Wowo
Je pense que tu confonds ta perception et celle du grand public.
J’ai pratiqué pendant longtemps la chute avant le parapente. Autant dans l’imaginaire collectif la chute est considérée comme extrême en revanche le parapente...
On me dit souvent tu t’ennuies pas maintenant ? T’as encore des sensations ?
J’ai plutôt la sensation que le parapente est vu comme un sport pépère et contemplatif...
Même si clairement le parachute est, pour moi, bien plus encadré


Intéressant! J'ai aussi l'impression que la chute (d'un avion) est assez perçue comme une activité à très fortes sensations, mais pas "engagée" comme peut l'être le parapente. Son côté structuré est plutôt assez évident pour les non pratiquants.
Du parapente (et je me trompe peut-être), je trouve que le "grand public" a plutôt une vision JB-Chandelier (et là ce n'est pas trop pépère et contemplatif, merci à lui pour ses vidéos même si elles ne représentent pas forcément la pratique "classique"), ou faits divers du Daubé le lundi matin.
Peut-être que tes retours sont biaisées, par exemple par des gens qui connaissent déjà bien la chute? Les miens le sont surement!

Sur le plateau à St Hilaire, j'ai découvert il y a peu un habitant, hyper sportif (ski, vtt, limite "extrême"), qui ne savait même pas qu'on pouvait aller jusqu'au St Eynard (15km) en volant. Je ne parle pas de traversées de massifs (ou chaines) complets!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #31 le: 15 Avril 2020 - 15:41:37 »

Bonjour Wowo
Je pense que tu confonds ta perception et celle du grand public.
J’ai pratiqué pendant longtemps la chute avant le parapente. Autant dans l’imaginaire collectif la chute est considérée comme extrême en revanche le parapente...
[...]
J’ai plutôt la sensation que le parapente est vu comme un sport pépère et contemplatif...
Même si clairement le parachute est, pour moi, bien plus encadré

Salut Lucito,
Non ce n'est pas ma perception car moi du parapente j'en fais depuis vingt ans sans accident avec une pratique que l'on peut qualifier comme étant celle d'un pilote expérimenté, "confirmé" dans le langage fédéral du vol libre.
C'est ma perception de comment le grand public perçoit parapente, deltaplane, etc.

Tu le dis toi-même, le parachutisme est bien plus cadré et une dz n'offre définitivement pas le spectacle d'à peu près (pour ne pas être plus sévère) que l'on peut voir sur tous les décos et attéros vol libre facilement accessibles et un peu aménagé pour les touristes.

Mon propos n'est pas de dire que l'un ou l'autre du parachutisme ou du vol libre est plus dangereux ou perçu comme tel par le grand public. Seulement que le vol libre s'il donne une image de liberté et de sport extrême utilisée par les publicitaires de tous bord, il donne aussi l'image d'un sport extrême pratiqués par de doux fous pas mal désinvoltes et ça ce n'est pas une image rassurante pour ceux qui mise de l'argent sur les risques que présente tel ou tel activités.

En regard du parapente, les chiffres d'accidentalité du parachutisme ne sont sans doute guère meilleures, il me semble même plus mauvais en stat. (de mémoire de ce que j'en ai lu) bien qu'il soit plus cadré mais son image est  définitivement celle d'une activité plus sérieuse.

À l'arrivée, il sont tous deux, parachutisme comme vol libre (du moins parapente et deltaplane) catalogués sports a risques élevés pour leurs pratiquants et... les assureurs de ceux-ci. Ce n'est pas pour rien qu'ils apparaissent dans les exclusions des activités garanties par la grande majorité des contrats d'assurance que ce soient en RC, en IA, en secours/recherches/rapatriement, etc. et bien sûr en assurance de crédits immobiliers ou autres.

 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 16 Avril 2020 - 16:51:32 »


Eh oui on est dépendant de l'image qu'on les différents publics, de notre activité...

Alors au déconfinement,

vont ils se baser sur cette image, pour autoriser d'autres activités mais pas le Parapente, ou certaines activités considérées à risques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 16 Avril 2020 - 18:05:46 »

Ont brûlent tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #34 le: 16 Avril 2020 - 18:53:16 »

En attendant l’autorisation de la reprise des vols, voici une vidéo prise par un drone sur la montagne Sainte-Victoire.
Elle donne bien l’ambiance des vols ici, en particulier pour les vues situées au-dessus de la crête sommitale !  voler

https://youtu.be/LTpbeOJboiQ

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #35 le: 16 Avril 2020 - 19:17:26 »


A voir ces images, on pourrait penser que c'est vraiment joli la sainte Victoire mais en fait, non... c'est moche. Ne venez pas, c'est vraiment moche.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 17 Avril 2020 - 05:21:54 »

Que ferons-nous s'ils ré-autorisent des activités plein air mais pas Parapente?
Il semble, depuis peu, que ce genre de question devra être complété par :
a) Si vous avez moins de 65 ans
b) Si vous avez plus de 65 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #37 le: 17 Avril 2020 - 12:16:04 »

Et celui qui fait 65 ans dans les 3 jours qui suivent.
Et ceux qui sont vieux. C'est quoi ules vieux ? J'en connais qui sont vieux à 25 ans et d'autres qui ne le sont pas à 80 ans.
Ce sont des débats in-débattables.
Bon courage aux décideurs qui, pour une fois, devraient mettre les gens devant leurs responsabilités. Tu veux sortir ? OK. T'en sens tu capable ? As-tu la santé kivabien ? etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #38 le: 17 Avril 2020 - 12:18:12 »

On demande bien des certificats médicaux pour les activités sportives.
Pourquoi pas pour un déconfinement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #39 le: 17 Avril 2020 - 12:21:06 »

Bon courage aux décideurs qui, pour une fois, devraient mettre les gens devant leurs responsabilités. Tu veux sortir ? OK. T'en sens tu capable ? As-tu la santé kivabien ? etc...

Hmm... Mauvaise idée... J'ai jamais vu personne de réellement objectif vis à vis de sa propre santé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
bruno3166
Invité
« Répondre #40 le: 17 Avril 2020 - 12:29:37 »

En effet. Pas beaucoup de personnes objectives pour leur santé.
Mais la prise de risque leur incombe. Quand tu vas taquiner un pétard sous le vent, tu le fais bien en connaissance de cause (même si je ne te connais pas), quand tu t'attaques à la Nord de l'Eiger, même chose.
Au lieu de décider en lieu et place des pinkfloyds totalement déresponsabilisés ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #41 le: 17 Avril 2020 - 12:33:15 »

Dans l'absolu je suis d'accord =x

de toute façon, s'il y avait une bonne réponse universelle, ça se saurait : quoi que fasse nos cher dirigeant, ce ne sera jamais bien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Lololo
Invité
« Répondre #42 le: 17 Avril 2020 - 12:36:29 »

Mais la prise de risque leur incombe.

Ben non, elle incombera aux toubibs qui devront se les farcir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 17 Avril 2020 - 12:46:40 »

Et celui qui fait 65 ans dans les 3 jours qui suivent.
Et ceux qui sont vieux. C'est quoi ules vieux ? J'en connais qui sont vieux à 25 ans et d'autres qui ne le sont pas à 80 ans.
Ce sont des débats in-débattables.
Bon courage aux décideurs qui, pour une fois, devraient mettre les gens devant leurs responsabilités. Tu veux sortir ? OK. T'en sens tu capable ? As-tu la santé kivabien ? etc...
Simple, tu changes sur ta carte d'identité ton année de naissance. Si un certificat médical est nécessaire, le plus difficile sera d'avoir une bonne imprimante.
A force de se gratter la tête, on crée une nouvelle ouverture pour le virus...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #44 le: 17 Avril 2020 - 13:54:35 »

Mais la prise de risque leur incombe.

Ben non, elle incombera aux toubibs qui devront se les farcir...
Une seule solution : être vieux toubib.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #45 le: 17 Avril 2020 - 17:08:06 »

Ben non, elle incombera aux toubibs qui devront se les farcir...
Une seule solution : être vieux toubib.



Je ne remets pas 10 balles, j'en remets 100: Toubib => OK on sait en quoi consiste ce job
                                                                  Vieux toubib => ça commence à quel âge ??  Mr. Green
C'est indémerdable et  dent  dent ON VA TOUS MOURIR !!!  dent  dent

 la prise de t?te  help  effray  tomate  rouleau ? patisserie  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #46 le: 17 Avril 2020 - 17:11:42 »

ON VA TOUS MOURIR !!!

Ça je confirme! La vie est une maladie sexuellement transmissible dont l'issue est fatalement mortelle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
bruno3166
Invité
« Répondre #47 le: 17 Avril 2020 - 17:16:46 »

Arrêêêtes !!! Je ne vais pas dormir c'te nuit !
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #48 le: 17 Avril 2020 - 18:50:18 »

ça commence à quel âge ??  Mr. Green
Ça dépend : si t'étais à la ratp ou à la sncf ou à  l'EDF ou militaire ou député : t'es vieux bien avant les autres. Dans ce cas on va moyenner à 57 ans, 55 si ton boulot était pénible. Et là ben ya pas à discuter, si t'es au dessus hop au confinement jusqu'à noël. C'est pour pas que tu meurs.
Pour tous les autres ben c'est 64. Depuis peu ils ont gagné un peu sur l'âge où on est vieux.
Voilà voilà  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #49 le: 17 Avril 2020 - 20:51:56 »

DUKON !!

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.
anything