+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:39:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: communiqué FFVL 02.04  (Lu 33614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #175 le: 09 Avril 2021 - 13:27:34 »

Hier alors que j'étais perché en bi à presque 3000 (avec ma compagne et dans mon rayon de 10km très heureux ) j'ai vu passer deux planeurs et filer vers le massif suivant!
Je me demande bien ce que dit leur fédé tellement c'est dur de rester dans les 10km en planeur?

(ni délation ni jalousie, juste pour savoir et désolé si ça a déjà été évoqué sur ce fil, je n'ai pas tout lu)

Les planeurs, comme toute l'aviation civile est exemptée de la règle des 10 km. Mème les ulm ont le droit de voler sans restriction de distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 09 Avril 2021 - 13:49:20 »

A croire qu'ils ont une fédération qui défend leurs intérêts!  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #177 le: 09 Avril 2021 - 13:51:10 »

Ou un assureur. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #178 le: 09 Avril 2021 - 14:29:55 »

... et c'est reparti
... et mon kiki.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #179 le: 09 Avril 2021 - 15:14:29 »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/09/les-sportifs-amateurs-autorises-a-deroger-a-la-regle-des-dix-kilometres_6076153_3244.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 09 Avril 2021 - 16:04:10 »

A croire qu'ils ont une fédération qui défend leurs intérêts!  Shocked

C'est bien connu, ce sont les fėdėrations sportives qui décident de la classification d'un aėronef.

 Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #181 le: 09 Avril 2021 - 16:27:58 »

C'est pas si clair ni si simple du tout que ce que le titre laisserait croire.
Voir discussion dans l'autre fil.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/restriction-allegee-pour-le-sport-en-exterieur-t58641.0.html;msg763403#top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #182 le: 09 Avril 2021 - 16:59:30 »

J'espère que la FFVL va batailler pour accroitre la distance tolérée comme dans cet article. Y-en-a marre de se faire serrer la vis pendant que les chasseurs ou les golfeurs ne se voient pas appliquer la régulation au sens stricte..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #183 le: 09 Avril 2021 - 17:51:46 »

J'espère que la FFVL va batailler pour accroitre la distance tolérée comme dans cet article. Y-en-a marre de se faire serrer la vis pendant que les chasseurs ou les golfeurs ne se voient pas appliquer la régulation au sens stricte..

Mais, mon ami, sachez que la France est depuis quelques temps une grande maison de tolérance.

Simplement, la mère maquerelle a laissé la place à un père mac  hein ?  ... mac  hein ?  chépu  ron ? reau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #184 le: 09 Avril 2021 - 22:52:04 »

Citation
Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, peuvent pratiquer sans restrictions et sont autorisés à déroger au couvre-feu.

Je me sens pousser une vocation de coach de sportifs de haut niveau, le tout gratuitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #185 le: 09 Avril 2021 - 23:51:01 »

C'est bien connu, ce sont les fėdėrations sportives qui décident de la classification d'un aėronef.

En tout cas, les fédérations sportives décident de ce qu'elles écrivent dans leurs communiqués. Je ne pense pas aller voler à plus de 10km (sauf si je craque, on ne maîtrise pas tout!), mais je pense que le passage suivant n'était pas indispensable dans ce communiqué:

"nous vous rappelons que tout licencié s’étant éloigné de plus de 10 km de son domicile s’expose à ne pas être couvert par sa RC en violant délibérément les lois et les règlements".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #186 le: 10 Avril 2021 - 00:06:36 »

...mais je pense que le passage suivant n'était pas indispensable dans ce communiqué:
"nous vous rappelons que tout licencié s’étant éloigné de plus de 10 km de son domicile s’expose à ne pas être couvert par sa RC en violant délibérément les lois et les règlements".

Cette phrase a déjà fait l’objet de nombreux commentaires plus haut dans ce fil !
On peut s’y reporter.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #187 le: 10 Avril 2021 - 10:31:50 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG21006-communique100421-vdef.pdf

edit modo : modif du lien pour que enlever le tracker de facebook
« Dernière édition: 10 Avril 2021 - 13:31:55 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #188 le: 10 Avril 2021 - 11:13:16 »


Ce lien a déjà été envoyé sur le fil dédié à ce sujet.
Si on veut en discuter, autant le faire sur le fil dédié et pas ici, histoire de ne pas mélanger les deux fils et les discussions.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #189 le: 14 Avril 2021 - 08:40:36 »

Ah, les écolos ! Comme ils sont méchants et bêtes !

Heureusement le général Jean-Loup Chrétien est là, pour nous rappeler le glorieux rêve de l'humanité, notre destinée lumineuse à destination d'univers lointains, et la bêtise crasse des écolos d'un niveau de cm2 

Mais que dit la maire de Poitiers ?
Elle dit (voir l'article cité par Michm): «C'est triste, mais l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui.»
Hélas, oui c'est triste... mais c'est ainsi parce que l'humanité en est au stade enfantin où elle s'aperçoit que quand on touche le feu ça brule.
C'est exactement ce qui se passe. Il faut bien que des emmerdeurs disent maintenant: si tu touches ... ça brule.

De plus, il est faux de croire que voler soit le rêve de l'humanité. Le rêve d'Icare et le rêve de certains peut être, mais certainement pas le rêve de tout le monde.
Chacun a des rêves. Ce peut être des rêves individuels, dans tous les domaines, pas que la 3ème dimension ou l'espace. Ce peut être aussi des rêves collectifs, comme des rêves de paix ou de vie en harmonie avec la nature, et pas des rêves de domination.

Enfin, il faut croire qu'à l'image de MichM un Jean-Loup Chrétien né en 1938 mène un combat d'arrière garde ... quand un Thomas Pesquet (né en 1978) comprend bien mieux l'enjeu de l'écologie cf https://www.nationalgeographic.fr/espace/thomas-pesquet-jai-vu-la-beaute-de-la-terre-mais-aussi-sa-fragilite

On peut aimer voler, l'espace, les sciences, voire même les grosses fusées, et comprendre que des maires (qui rappelons le ont été élu) veuillent défendre un environnement sain et paisible.
 

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Même Daniel Cohn-Bendit accable la maire écolo de Poitiers.

A écouter absolument :

https://twitter.com/BalanceTonMedia/status/1378989828428206080?s=20

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #190 le: 17 Avril 2021 - 13:36:21 »

Je cite : "Nouveau : 30 km  ou  département :  Pour  les  activités  sportives  encadrées  (pratique  organisée,  sortie  club...),  par  exemple  dans  le  club  ou  l’école  et  les  lieux  recensés  de  pratique  habituellement  utilisés,  il  est  possible  de  se  déplacer  dans  un  rayon  de  30  km  ou  dans  tout  son  département. (II bis et 7° du II de l’art 4)."

Dans ma grande naïveté, je pense que la pratique individuelle risque moins de me faire attraper le COVID, ou de le transmettre si j'en suis atteint sans le savoir, que la pratique collective encadrée en club !!

Je pensais au contraire que la Ministre des sports aurait justement autorisé la pratique du parapente ou du delta à plus de 10 km dans son département, en INDIVIDUEL, et l'aurait INTERDITE EN CLUB !!

Mais c'est le contraire !!  Je n'y comprends rien !  Expliquez-moi !    Nous risquons quand même plus d'attraper ou transmettre le virus en club - navettes, discussions, échanges - que seul.  Quand je monte à pied tout seul au décollage en "HIKE & FLY" et que je ne croise personne, autre qu'un randonneur par-ci par-là, je ne vois pas où est le risque sanitaire ?

Donc, habitant vers Mulhouse, je n'ai toujours pas le droit d'aller voler dans mon département au TREH / MARKSTEIN, au delà des 30 km.  Par contre, si j'écris sur mon attestation que je vais faire du parapente en rejoignant des membres de mon club - les éperviers du Treh, adresse du club à Urbès chez le Président - dans la zone des 10 km des sites de vol, là, aurai-je le droit de voler ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #191 le: 17 Avril 2021 - 14:09:25 »

Ce n'est pas la peine de chercher la logique, c'est un enchaînement d'absurdités administratives sous pression de différents groupes :
1/ on interdit d'une façon générale de s'éloigner de 10km
2/ les gens chouignent que dans certaines circonstances c'est pas assez, on élargit à département/30km pour un certain nombre de cas précis
3/ des groupes de pression ne relevant pas de ces cas (les ERP-PA, professionnels du sport, et aussi pratiquants de ces sports + parents d'enfants en vacances, etc) obtiennent une dérogation pour les ERP-PA en pratique organisée
4/ d'autres groupes de pression (la fédé de pêche) obtiennent une dérogation
5/ encore d'autres fédés demandent la même dérogation.  Dans un premier temps en tout cas, elle leur est accordée en tordant la lettre du texte initial pour y rentrer au chausse-pieds, c'est à dire uniquement pour une pratique "organisée/encadrée", pas en individuel
6/ et maintenant, très "logiquement", on chouigne en disant qu'on risque plus en pratique de groupe qu'en individuel...

La saga n'est pas terminée, mais peut-être que toute cette agitation absurde se calmera si tout se ré-élargit pour tout le monde à la fin de ce pseudo-confinement.  Mais avec l'érosion des mesures du pseudo-confinement, pas dit qu'il ne s'éternise pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #192 le: 17 Avril 2021 - 14:17:04 »

Donc, habitant vers Mulhouse, je n'ai toujours pas le droit d'aller voler dans mon département au TREH / MARKSTEIN, au delà des 30 km.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette objection, mais juste pour éviter une mécompréhension éventuelle : la limite dépt/30km doit être comprise comme suit :
- on a le droit dans la TOTALITE de son département, même si ça amenait à 100km de chez soi (si le département est vaste)
- EN PLUS, si on habite à moins de 30km d'un département voisin, on a le droit de déborder dans ledit département, sous réserve de rester dans un rayon de 30km de chez soi.
(sous réserve d'attestation dérogatoire et pour les motifs autorisés, dont désormais la pratique du parapente en club ou école)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #193 le: 17 Avril 2021 - 14:34:39 »

4/ d'autres groupes de pression (la fédé de pêche) obtiennent une dérogation
5/ encore d'autres fédés demandent la même dérogation.  Dans un premier temps en tout cas, elle leur est accordée en tordant la lettre du texte initial pour y rentrer
oui résumé correct de la suite logique des évènements, mais la suite n'est pas logique entre 4 et 5 puisque 4 la pratique autorisée est individuelle alors que 5 elle ne devient autorisée qu'en groupe...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 17 Avril 2021 - 15:10:58 »

Dérogation pour les pêcheurs. Parce-qu'ils vont pratiquer en club ?    Je comprends que depuis Mulhouse, je ne peux pas aller voler, même dans mon département, en individuel, car les sites sont au delà des 10 km de chez moi.  Mais donc si j'écris sur mon papier que je vais participer à une sortie parapente avec mon club, au Markstein, là, aurai-je le droit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #195 le: 17 Avril 2021 - 15:32:29 »

Cette discussion a déjà commencé à ce sujet sur cet autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/restriction-allegee-pour-le-sport-en-exterieur-t58641.0.html;msg764390#msg764390
C’est un peu dommage de la mener en parallèle sur les deux fils !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #196 le: 17 Avril 2021 - 15:56:07 »

Fo pas s inquiéter Marc. C le bordel.
Fusion ou pas, ça reste opaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #197 le: 17 Avril 2021 - 16:31:39 »

Fo pas s inquiéter Marc. C le bordel.
Fusion ou pas, ça reste opaque.

Ce n'est effectivement pas clair du tout !  hein ?
Cela n'empêche pas que ce serait mieux de parler de cela sur un seul fil et pas sur deux.   Rigole
L'autre fil a justement été créé pour parler de ce problème, alors pourquoi en créer un autre ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #198 le: 17 Avril 2021 - 17:04:05 »

En fait ce fil a été créé en premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #199 le: 17 Avril 2021 - 17:25:53 »

Cette discussion a déjà commencé à ce sujet sur cet autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/restriction-allegee-pour-le-sport-en-exterieur-t58641.0.html;msg764390#msg764390
C’est un peu dommage de la mener en parallèle sur les deux fils !  hein ?

Marc
Effectivement. Je n'avais pas remarqué.
Je viens de revisiter les 2 fils et vu le nombre de posts j'ai bien peur que ça soit une bêtise de les fusionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.451 secondes avec 19 requêtes.