+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:05:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de la FFVL contre les accidents  (Lu 23518 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 24 Mai 2019 - 22:21:24 »

Je découvre ce message.
J'imagine qu'il s'agit d'une version en projet et non d'une version définitive.
Je vois en effet assez mal la fédération publier un tel panneau avec une faute d'orthographe pareille !  rouleau ? patisserie
Je pense qu'il s'agit d'une règle que l'on doit apprendre en CM2.
En tout cas je n'ai pas vu passer ce projet car j'aurais évidemment réagi !

De toute façon sur ce forum, comme je l'ai signalé très souvent, les erreurs de conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en "er" à 'infinitif) se comptent par dizaines chaque jour (la plupart correspondent à des confusions entre le participe passé et l'infinitif).  rouleau ? patisserie

 je sors

Marc

Oui ça a été corrigé. Mais je n'ai pas trouvé la version définitive.
Ce n'était pas un panneau. Mais un autocollant à mettre sur le casque du passager.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 24 Mai 2019 - 22:24:42 »


Salut à tous...

Budget prévisionnel FFVL 2019 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Voir photo ci-dessous ( lignes "commission-sécurité" et "except- commission-sécurité" ) ..

Petit question : C'est quoi " except-commision-securite"..?

Merci d'avance pour vos réponses...

À bientôt..

Salut

Il faudrait que JM Flyin enclume confirme. Mais il me semble que c'est une action exceptionnelle. Je dirais les films péda. Mais sans certitude.
L'autre ligne étant le budget annuel de fonctionnement de la CST

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 24 Mai 2019 - 22:26:43 »

...
Alors je vais prendre le même ton que toi.
Si j'ai appris ces dernières années.

J'ai été voir des concepteurs/vendeurs de sellettes. De grosses et moins grosses marques.

 - Il semble que les problématiques d'accrochage soient différentes entre une sellette et un cocon ou encore une sellette rando.
 - Sur les cocons, certains modèles pourtant équipés d'anti-oublis sur le speed-bag sont systématiquement déséquipés de ce système. Ne laissant ainsi plus aucun système d'anti-oubli

....

Ca ne vaut pas un système mécanique de qualité. Mais il n'existe pas de système mécanique de qualité (qui convienne à tout le monde). Donc c'est peut-être mieux de ne rien rendre obligatoire de "pas parfait".
Serais-tu en train de nous proposer : "comme le secours n'est pas parfait, il ne faudrait pas le rendre obligatoire!"

Ce n'est pas parce que cela ne marche pas avec une famille de sellette qu'il ne faut pas l'appliquer, et même l'imposer  à celles pour lesquelles cela fonctionne!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #53 le: 24 Mai 2019 - 22:36:41 »

Serais-tu en train de nous proposer : "comme le secours n'est pas parfait, il ne faudrait pas le rendre obligatoire!"

Ce n'est pas parce que cela ne marche pas avec une famille de sellette qu'il ne faut pas l'appliquer, et même l'imposer  à celles pour lesquelles cela fonctionne!

Mais il n'est pas obligatoire Fabrice !!! Et je te remercie d'utiliser cet excellent exemple !
Il n'est pas obligatoire, mais tout le monde en a un. Ca n'a pas toujours été le cas.


Et SI ! c'est justement parce que les systèmes ne marchent pas de manière assez satisfaisante qu'il ne faut pas les rendre obligatoire. Par contre continuer à travailler dessus, autant que tu veux.
Quand ce sera
 - facile
 - efficace
 - d'un prix qui n'est pas exorbitant
 - applicable sur tous les types de sellettes
 - ...

Il ne faudra pas l'imposer... Toutes les marques s'y mettront !

Toi qui a défendu les VNH en mettant en avant :
 - pas de changement prouvé
 - décision onéreuse
 - Toutes les VNH ne sont pas dangereuses
 - il faut agir sur les pilotes pas sur le matériel

Je suis  mort de rire
Si un système qui n'est pas efficace est imposé, combien de marques, d'écoles, de clubs vont disparaître...
Si c'est efficace, comme l'a été le secours, je trouve ça normal. Mais lorsque le secours est devenu obligatoire en école, ça faisait déjà 2 as que nous étions équipés. Ayant enseigné plus de 7 ans sans secours, ce n'est pas la peur qui m'a fait investir, mais la logique.

Après on ne va pas se prendre la tête là-dessus. On est pas d'accord, ce n'est pas la première fois.
Alors pour résumer plus calmement : il faut faire évoluer les systèmes d'anti-oublis jusqu'à ce qu'ils soient efficaces et accessibles au plus grand nombre. Après ça si tu veux rendre le truc obligatoire, tu peux. De toutes façns ça fera bien longtemps que toutes les marques s'en seront emparées.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #54 le: 25 Mai 2019 - 00:00:27 »

M@tthieu a trouvé ce sujet sur Facebook. Il y a à ce sujet une réflexion interessante soulignant l'incohérence de la promotion de la CFD et donc la mise en valeur de la performance par la fédé d'un côté et la diffusion de ce genre de message de l'autre.

Je ne trouve pas que la fédération fasse une promotion particulière de la CFD.
Ha ? Tu trouves toi ?
Je t'invite à compter les pages web de la fédé qui lui sont allouées.
Ça plus le travail technique qu'il a fallu développer pour mettre en place le module de déclarations. Ça plus les moyens humains (contrôle par des validateurs) qui représente une masse de travail considérable pour la faire fonctionner 7j/7.

Citation
Elle a mis en place cette "compétition amicale" qui motive pas mal de pilotes, mais elle ne fait absolument pas le "forcing" en poussant les pilotes à y participer !
Heureusement il n'y a aucune commune mesure entre faire la promotion et faire le forcing.
Il y a certe un caractère historique de cette amicale mais sa philosophie est tellement ancrée dans le milieu qu'elle en devient une référence incontournable dans la reconnaissance de ses pairs.
Ce qui était une amicale il y a 30 ans est devenu une vraie compétition comprenant un classement national avec un vrai 'tirage de bourre' a tous les niveaux et de veritables stratégies dignes des compétitions de hauts niveaux. Mais cette compétition se joue à tous les niveaux et l'on peut se poser la question de l'intérêt à faire rentrer dans une grille de classement basé sur la performance des pilotes qui sortent tout juste de l'école.
La CFD est certainement un des plus gros piliers de notre fédé. Elle est un liant évident de la communauté mais il y a forcément quelques ombres au tableau et la façon dont elle fonctionne est basée sur le culte de la performance.
Je pense qu'il y a une vraie matière à réflexion sur la philosophie qui en découle et que nier les éventuels effets ' pervers' qui en découlent ou tout simplement ne pas y réfléchir relève du réflexe de la pose d'oeillères.

Citation
Comme le dit Choucas, ce serait plus positif de proposer des améliorations sur tel ou tel point concernant la fédération plutôt que de critiquer purement et simplement, de façon d'ailleurs quasi systématique de la part de certains sur ce forum...

Marc

Que voilà une façon bien autoritaire de balayer un sujet qui pourrait engager un débat des plus intéressants car il y a beaucoup à dire. Mais ce sujet dérange.  Et il ne dérange pas que la fédé.  Un bon nombre de pilotes aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 25 Mai 2019 - 00:02:39 »

(Je faisais bien entendu référence au secours en biplace... pour taquiner)

Je ne vais pas détailler la différence fondamentale entre le cas d'un engin de vol piloté  et un équipement qui peut entrainer un oubli, il n'y a pas aucune comparaison à faire (Si tu ne vois pas alors relis mes explications http://lavl.free.fr/a.php pourquoi c'était dangereux et voué à l'échec sauf miracle ).  Ceux qui travaillent dans la sécurité, s'il y a un système simple qui empêche une erreur mortelle récurrente, on la met!
Je vois difficilement comment cela ne pourrait pas fonctionner sur celles qui ont 2 cuissardes + 1 ventrale!  Cela marche sur la mienne, et sur celle d'autres membres du forum.

Prenons tous les cas d'oublis d'accrochage et  posons la question que se serait-il passer avec une sellette ayant une cuissarde fixe?
Si cela aurait éliminé 80% des décès au moins, on pourra en faire une conclusion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #56 le: 25 Mai 2019 - 01:18:30 »

Que voilà une façon bien autoritaire de balayer un sujet qui pourrait engager un débat des plus intéressants car il y a beaucoup à dire. Mais ce sujet dérange.  Et il ne dérange pas que la fédé.  Un bon nombre de pilotes aussi.

Salut.

Moi je veux bien en débattre. Tes arguments m'intéressent. Je ne vois pas très bien en quoi la CFD te dérange.
Que tu ne participes pas, je comprends tout à fait. C'est mon cas. Je n'enregistre pas mes vols et je ne regarde jamais les résultats non plus. Mais ça ne me dérange pas pour autant.

Côté risque, on ne peut pas prendre tout le monde par la main. Interdire cette pratique parce que ça inciterait des pilotes trop peu expérimentés d'y participer serait exagérer. D'autant que ça ne sont pas forcément ceux-là qui se font mal.

Pour les moyens financiers, je ne sais pas. Mais humains, ce sont des bénévoles. Donc à priori ils aiment ça. Mais pas forcément autre chose. Ils ne donneraient probablement pas ce temps-là à une autre activité bénévole. Donc pas de soucis de ce côté-là non plus.

Et puis il faut reconnaître que ça formé un bon nombre de très bons pilotes qui n'auraient peut-être pas trouvé la motivation nécessaire sans cette envie de progresser dans ce classement. C'est aussi une belle base de donnée pour faire des parcours déjà réalisés ou pour en créer de nouveaux avec les données thermiques et de traces.

Donc voilà. Je suis curieux d'entendre tes arguments. Mais sincèrement !

Bonne soirée
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 25 Mai 2019 - 01:30:44 »

(Je faisais bien entendu référence au secours en biplace... pour taquiner)

Salut

C'est là je pense que nos points de vues divergent. Si un système d'anti-oubi d'attaches avait existé à l'époque des quelques cartons graves d'oublis d'accrochage du passager ou du pilote en biplace, j'aurais trouvé normal de devoir en équipé le mien. J'ai une obligation de moyen envers mon passager. Ca a un coût, mais ça n'a pas à rentrer en compte dans l'équation.

Mais je n'ai aucune obligation de moyens envers moi. Si un jour je juge un système idéal pour moi, je l'achèterai. Mais si je ne le trouve pas à mon goût, je garde mon matériel et mon protocole qui va bien... Parce qu'un des inconvénient des systèmes innovants, c'est qu'ils changent le protocole de préparation, voir même dans certains cas, ils le gênent (ex ; système d'affalement biplace).
Je comprendrais aussi qu'un tel système s'il s'avère plus efficace que dangereux, qu'il équipe les sellettes école. Là encore, nous avons une obligations de moyens.

Donc pour résumer, je comprends ton point de vue. Mais dans l'intention de préserver cette liberté qui est la mienne de voler avec ce que je veux, je ne souhaite pas qu'on rende obligatoire les systèmes d'oubli d'accrochage.
Je veux bien en parler dans le cadre d'une formations (surtout s'il est intégré au matériel école). Mais pas le rendre obligatoire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 25 Mai 2019 - 08:13:00 »

M@tthieu a trouvé ce sujet sur Facebook. Il y a à ce sujet une réflexion interessante soulignant l'incohérence de la promotion de la CFD et donc la mise en valeur de la performance par la fédé d'un côté et la diffusion de ce genre de message de l'autre.

Je ne trouve pas que la fédération fasse une promotion particulière de la CFD.
Ha ? Tu trouves toi ?
Je t'invite à compter les pages web de la fédé qui lui sont allouées.
Ça plus le travail technique qu'il a fallu développer pour mettre en place le module de déclarations. Ça plus les moyens humains (contrôle par des validateurs) qui représente une masse de travail considérable pour la faire fonctionner 7j/7.

Citation
Elle a mis en place cette "compétition amicale" qui motive pas mal de pilotes, mais elle ne fait absolument pas le "forcing" en poussant les pilotes à y participer !
Heureusement il n'y a aucune commune mesure entre faire la promotion et faire le forcing.
Il y a certe un caractère historique de cette amicale mais sa philosophie est tellement ancrée dans le milieu qu'elle en devient une référence incontournable dans la reconnaissance de ses pairs.
Ce qui était une amicale il y a 30 ans est devenu une vraie compétition comprenant un classement national avec un vrai 'tirage de bourre' a tous les niveaux et de veritables stratégies dignes des compétitions de hauts niveaux. Mais cette compétition se joue à tous les niveaux et l'on peut se poser la question de l'intérêt à faire rentrer dans une grille de classement basé sur la performance des pilotes qui sortent tout juste de l'école.
La CFD est certainement un des plus gros piliers de notre fédé. Elle est un liant évident de la communauté mais il y a forcément quelques ombres au tableau et la façon dont elle fonctionne est basée sur le culte de la performance.
Je pense qu'il y a une vraie matière à réflexion sur la philosophie qui en découle et que nier les éventuels effets ' pervers' qui en découlent ou tout simplement ne pas y réfléchir relève du réflexe de la pose d'oeillères.

Citation
Comme le dit Choucas, ce serait plus positif de proposer des améliorations sur tel ou tel point concernant la fédération plutôt que de critiquer purement et simplement, de façon d'ailleurs quasi systématique de la part de certains sur ce forum...

Marc

Que voilà une façon bien autoritaire de balayer un sujet qui pourrait engager un débat des plus intéressants car il y a beaucoup à dire. Mais ce sujet dérange.  Et il ne dérange pas que la fédé.  Un bon nombre de pilotes aussi.
Ce qu'il y a de bien avec la CFD, c'est qu'on peut voir les traces réalisées, ça peut donner des idées de cross, de balades. En aucun cas cela ne doit être un pousse au crime.
Man's vient de faire son premier vol avec sa M7 et un beau triangle de presque 200 km. Est-ce à dire que n'importe quel gus qui a une C va se dire : j'achète la M7 et hop... Si c'est le cas c'est grave. On sait très bien ce qu'un tel cross représente comme expériences, comme tentatives, comme autres petits cross, comme connaissances etc...
Je connais des types qui se précipitent sur la CFD pour voir s'ils ont fait la meilleure distance de leur décollage etc... Là je pense que quelque chose ne va pas.
La dernière fois que je suis allé voler dans les Vosges, à cause de certains désagréments personnels, allais-je me mettre en danger ou dans le rouge parce que des gars allaient faire un 100 km ?
Pourquoi vole-t-on ? Pour les autres ou pour soi ? savoir ce qu'on peut tolérer, ce que la forme du jour peut permettre et analyser.
Pour s'attacher, ça doit être un réflexe instinctif comme mettre sa ceinture en voiture, mettre son casque en moto. Avoir sa check list personnelle. Et la double-checker. Le problème est quand on repose au déco, qu'on discute avec les potes, qu'on va au petit coin et que dans l'euphorie, la joie, on oublie l'essentiel. Mais là aussi une check list est à faire. Et e position de face voile, commande en mains, re-vérifier. Ca fait un peu TOC mais on n'a pas le droit à une seule erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 25 Mai 2019 - 09:24:04 »

Laurent,  

J'espère que tu saisis la nuance entre obliger la vnte de sellette avec une cuissarde fixe et ta liberté de la rendre amovible! Il y a nombre d'outils vendus avec des protections que certains retirent.

Question, n'est-ce point un défaut de conception de ne pas avoir ce genre de système s'il est reconnu comme évitant une grande partie des oublis d'accrochage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #60 le: 25 Mai 2019 - 10:16:55 »

Que voilà une façon bien autoritaire de balayer un sujet qui pourrait engager un débat des plus intéressants car il y a beaucoup à dire. Mais ce sujet dérange.  Et il ne dérange pas que la fédé.  Un bon nombre de pilotes aussi.

Salut.

Moi je veux bien en débattre. Tes arguments m'intéressent. Je ne vois pas très bien en quoi la CFD te dérange.
Que tu ne participes pas, je comprends tout à fait. C'est mon cas. Je n'enregistre pas mes vols et je ne regarde jamais les résultats non plus. Mais ça ne me dérange pas pour autant.

Côté risque, on ne peut pas prendre tout le monde par la main. Interdire cette pratique parce que ça inciterait des pilotes trop peu expérimentés d'y participer serait exagérer. D'autant que ça ne sont pas forcément ceux-là qui se font mal.

Pour les moyens financiers, je ne sais pas. Mais humains, ce sont des bénévoles. Donc à priori ils aiment ça. Mais pas forcément autre chose. Ils ne donneraient probablement pas ce temps-là à une autre activité bénévole. Donc pas de soucis de ce côté-là non plus.

Et puis il faut reconnaître que ça formé un bon nombre de très bons pilotes qui n'auraient peut-être pas trouvé la motivation nécessaire sans cette envie de progresser dans ce classement. C'est aussi une belle base de donnée pour faire des parcours déjà réalisés ou pour en créer de nouveaux avec les données thermiques et de traces.

Donc voilà. Je suis curieux d'entendre tes arguments. Mais sincèrement !

Bonne soirée
A+
L
La CFD ne me dérange pas.
Je pense qu'une fédération se doit de se poser des questions sur les messages qu'elle envoie au travers, non pas uniquement de sa communication mais aussi au travers des événements dont elle est l'instigatrice.
Le format CFD qui était au début un truc gentillet entre 'amis' volants' a subit une très grande évolution et est devenue une vraie compétition. Les règles, quant à elles ont assez peu évolué, notament le système de classement qui permet aux plus novices (ou autres, on verra plus loin qui) de rentrer en compétition. Ceci pose forcément des questions.
Pour exprimer un des problèmes que j'y vois je vais tenter une comparaison grossière : c'est un peu comme ci la fédération de ski organisait une compétition amicale ouverte à tous dont le comptage de point serait établi sur des actions menées hors piste d'un côté et mettait en place de l'autre une campagne de prévention des avalanches car elle constatait que nombres d'accidents avaient lieu dans des circonstances hors piste.
Je retrouve cet antinomie dans les positions de la fédé entre d'une part organiser une compétition amicale ouverte à tous avec un classement établi sur la performance et d'une autre part mettre en place une/des campagnes de comm parce qu'elle constate que nombre d'accidents ont lieu par des conditions souvent trop fortes voire inadaptées.
Le succès de cette formule est indéniable, mais elle présente quand même le défaut de mettre tout le monde en concurrence par le truchement du classement. Ainsi l'on retrouve environ 2000 pilotes tous classés par ordre de performance en compétition. Que les 50 ou 100 premiers se tirent la bourre, soit, par contre ce système peut engendrer des comportements à prise de risque chez de nombreux pilotes classés très loin derrière.
Toujours le succès de cette formule entraine aussi la fédé dans l'organisation d'une forme de récompense de la performance et donc indubitablement de l'engagement et la prise de risque. C'est en cela que je pose le problème de la réflexion qu'elle doit avoir entre sa communication d'une part et ce qu'elle organise de l'autre.
Je pense que le système de comptage de point et le classement qui en résulte devrait être modifié afin de tenter d'éviter certains effets pervers : on pourrait déjà rendre l'accès aux point 'volontaire' avec donc une possibilité de déclarer sans participer au classement. Certains pilotes (ceux dont je parlais plus avant) peuvent très bien souhaiter déclarer des vols sans nécessairement être affublé d'un nombre de points en conséquence. On pourrait aussi établir un seuil minimum d'entrée pour rentrer dans le classement. On pourrait certainement reéfléchir à la formule pour qu'elle soit moins dans l'encouragement de la perf. Il y a par exemple dans mon club un gars qui a la manie de poser sur tous les sommets qu'il croise  Sourire . Il peut ainsi faire de très jolis parcours en une journée avec une philosophie du vol totalement différente et pourtant très proche de ce que je défini comme une vraie activité 'de loisirs' du vol avec une trace unique qui ne sera donc pas reconnu par la déclaration.
Je pense vraiment qu'une réflexion doit être menée non pas pour supprimer la CFD mais pour la faire évoluer et la mettre un peu plus en corrélation avec la philosophie sécuritaire que tente de transmettre la fédé actuellement.

Et enfin dernier point : pour moi le côté compétition de la CFD est indéniable et se cacher derrière le côté 'amicale' est une vraie façon de faire l'autruche. Je rappelle que des compétitions (des vraies) sont faites pour récompenser la performance mais que cette recherche de la performance se fait dans l'encadrement permettant de garantir un minimum maximum de sécurité. La réalisation de la performance dans le cadre de la CFD se fait en totale liberté de ses adhérent concernant l'établissement de leur sécurité. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de se vie mais là c'est porté par l'institution. En outre je rappelle aussi que normalement pour participer à une compétittion il faut un BPC et une licence compète (mais ça c'est un détail).


Pour répondre à M@tthieu concernant par exemple la trace de Man's : il existe d'autres sites permettant de déclarer des traces. Sans la CFD, Man's n'aurait pas été abandonné. Il aurait très bien pu déclarer et rendre sa trace publique sur xccontest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 25 Mai 2019 - 10:58:19 »

Le format CFD qui était au début un truc gentillet entre 'amis' volants' a subit une très grande évolution et est devenue une vraie compétition.

Négatif.

Une "vraie" compétition organisée par une fédération délégataire délivre un titre (champion,....)

Ce n'est pas le cas avec la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 25 Mai 2019 - 11:08:53 »

Salut

@Plumocum
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas certain que retirer (je sais que ce n'est pas ton intention) la CFD ralentirait l’ardeur des pilotes de cross. Il posteraient sur d'autres sites et compareraient leurs KM et non leurs points. Enfin je pense.
C'est curieux cette tendance à protéger les gens d'eux-même plutôt que de les informer clairement des risques.

SI j'extrapole, on pourrait dire :
Formez-vous jusqu'au brevet initial. Après volez le matin ou le soir sur site connu avec une aile EN-A, ou arrêtez le parapente ! C'est trop dangereux.
J'exagère bien sur. Mais je suis étonné de voir à quel point dans certains domaines les gens défendent leur liberté à tout prix. Et dans d'autres, ces mêmes personnes souhaitent réglementer une activité POUR LA SÉCURITÉ DES AUTRES et au détriment d'une part de liberté commune. Je trouve ça inquiétant !

On ne peut pas empêcher les gens de dépasser un peu ou parfois beaucoup leurs limites. Retirer un format de compétition comme la CFD ne fera à mon avis que déplacer le problème.

Aller je vais lancer un pavé dans la marre. Je sais que ce n'est pas tout à fait vers cette option que tu te tournes. Mais juste pour voir les réactions :
Pour participer à la CFD, il faut avoir un brevet de pilote (pas BPC) et un carte CFD (complément assurance et surtout signature de l'acceptation du règlement) à 6 € par exemple.

Le BP devrait déjà limiter les traces déco-atterro ++
Et puis ça garanti une part de connaissances comme exploitation thermique, aérologie de base, priorités, bases de méca-vol, ...

Mais est-ce que ça changerait quelque chose ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 25 Mai 2019 - 11:19:02 »

J'ai adopté la méthode de Caro : la préparation au vol doit être un RITUEL.
Il est impensable d'oublier de s'attacher, ou seulement d'oublier d'attacher un des points (cuissarde ou ventrale).
Cela m'a toujours paru impensable avec les diverses sellettes avec lesquelles j'ai volé, mais cela m'est arrivé deux fois avec une sellette-string en vol-rando :
- un oubli de ventrale qui fut corrigé immédiatement dès le retournement, quand l'appui ventral se révéla absent : ce fut très simple de boucler la ventrale une fois en vol.
- un oubli de cuissarde (je l'avais débouclée pour sortir de la poche l'appareil photo qui me gênait et j'avais oublié de la reboucler) ; s'ensuivit un vol épouvantable avec un énorme contre-sellette à gauche pour ne pas partir en rotation, et ceux qui ont volé avec l'Awak comprendront l'angoisse qui me tordit les tripes, mais la voile volait quand même et je n'eus aucun mal à me poser.
Depuis ce matin-là, j'ai toujours été encore plus méticuleuse qu'avant, appliquant la manière de Caro bien avant de l'avoir entendue l'expliquer à ses stagiaires... et puis un matin, à Planfait, j'entendis Philippe Paillet interpeller vigoureusement Pierre-Paul, alors en biplace : il avait dû bricoler je ne sais quoi et il avait oublié de reboucler correctement sa sellette.
Même notre PP national, malgré son immense expérience, avait pu commettre une erreur qui aurait pu avoir des conséquences funestes.
Cela donne à réfléchir.
 trinquer
Un petit détail important, auquel je n'avais pas songé, réside dans la tenue des maillons dans le temps. Ceux de ma sellette-string (en zicral) sont en service depuis 2011 et je vais les changer par sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 25 Mai 2019 - 11:33:38 »

la préparation au vol doit être un RITUEL.

Ca ne se passe pas autrement dans d'autres activités aériennes, plus sérieuses que le parapente  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #65 le: 25 Mai 2019 - 11:52:50 »


Je ne suis pas certain que retirer (je sais que ce n'est pas ton intention) la CFD ralentirait l’ardeur des pilotes de cross.
Effectivement ça n'est pas mon intention  Clin d'oeil
Citation
Il posteraient sur d'autres sites et compareraient leurs KM et non leurs points. Enfin je pense.
Certainement, mais en ce cas ça ne serait pas la fédé qui en serait porteuse et donc responsable.
Citation
C'est curieux cette tendance à protéger les gens d'eux-même plutôt que de les informer clairement des risques.
N'est ce pas le sujet de ce fil ?

Citation
SI j'extrapole, on pourrait dire :
Formez-vous jusqu'au brevet initial. Après volez le matin ou le soir sur site connu avec une aile EN-A, ou arrêtez le parapente ! C'est trop dangereux.
J'exagère bien sur. Mais je suis étonné de voir à quel point dans certains domaines les gens défendent leur liberté à tout prix. Et dans d'autres, ces mêmes personnes souhaitent réglementer une activité POUR LA SÉCURITÉ DES AUTRES et au détriment d'une part de liberté commune. Je trouve ça inquiétant !
Tu extrapoles complètement et c'est au représentant de la fédé que je m'adresse : quel est le disours que vous tenez en ce moment concernant la sécurité ?
qui a parlé de réglementer ? il n'y a pas de règles en compétition ?

Citation
On ne peut pas empêcher les gens de dépasser un peu ou parfois beaucoup leurs limites. Retirer un format de compétition comme la CFD ne fera à mon avis que déplacer le problème.
encore une fois, il n'est pas question de retirer la CFD mais de réfléchir aux éventuelles conséquences et comportements qu'elle instille.

Citation
Aller je vais lancer un pavé dans la marre. Je sais que ce n'est pas tout à fait vers cette option que tu te tournes. Mais juste pour voir les réactions :
Pour participer à la CFD, il faut avoir un brevet de pilote (pas BPC) et un carte CFD (complément assurance et surtout signature de l'acceptation du règlement) à 6 € par exemple.

Le BP devrait déjà limiter les traces déco-atterro ++
Et puis ça garanti une part de connaissances comme exploitation thermique, aérologie de base, priorités, bases de méca-vol, ...
Tu mets la charrue avant le bœufs. Le principe n'est pas de déjà proposer une règle mais seulement de commencer à se poser des questions. L'avez vous seulement déjà fait ?

Citation
Mais est-ce que ça changerait quelque chose ?
Cette question est du même ordre que ceux qui la posent au sujet de l'affiche et de la campagne motivant la création de ce fil.
Finalement le problème n'est pas uniquement la forme (graphisme de l'affiche) mais la philosophie que l'on trouve derrière et ce qui motive la fédération qui est porteuse et vecteur d'un idée ou d'une conception du vol libre. Cet état d'esprit est antinomique de celui qu'il y a derrière la CFD elle même promue et organisée par la fédé.

Le format CFD qui était au début un truc gentillet entre 'amis' volants' a subit une très grande évolution et est devenue une vraie compétition.

Négatif.

Une "vraie" compétition organisée par une fédération délégataire délivre un titre (champion,....)

Ce n'est pas le cas avec la CFD.

mort de rire j'aime l'humour lorsqu'il porte un tel degré de sophistication. J'ai failli tomber dans l'panneau   Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 25 Mai 2019 - 12:06:32 »

Le format CFD qui était au début un truc gentillet entre 'amis' volants' a subit une très grande évolution et est devenue une vraie compétition.

Négatif.

Une "vraie" compétition organisée par une fédération délégataire délivre un titre (champion,....)

Ce n'est pas le cas avec la CFD.

En tout cas, il y a tout un cérémonial à la Coupe Icare organisé par la Fédé pour la remise des prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #67 le: 25 Mai 2019 - 12:17:02 »

Salut

Toujours à propos de la CFD
@plum
Oui je comprends mieux ton point de vue. Ou plutôt tes demandes.
Je ne me sui spas du tout intéressé à ça (la CFD) mais je vais poser quelques questions et tendre l'oreille. C'est un aspect (comm sécu VS CFD compet) auquel je n'avais pas prêté attention.
Perso, je ne suis convaincu qu'il faille changer quelque chose. Mais je ne me suis pas réellement posé la question non plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #68 le: 25 Mai 2019 - 14:35:17 »

     A t on la preuve que le km de cfd est plus accidentogene que le km hors cfd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #69 le: 25 Mai 2019 - 14:56:50 »

Est-ce que les accidents, de fait, touchent plus les vols en cross que les vols dans le bocal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #70 le: 25 Mai 2019 - 15:47:43 »

Salut à tous...

Article "Analyse des déclarations d'accidents" dans le dernier "Vol-passion-104" de Mars 2019...

Lien :

https://federation.ffvl.fr/vol-passion

Vol passion 104...Mars 2019..( version numérique)  voir pages 17 et 18.

Extrait, voir photo ci-dessous : "résumé en mode hashtag" :  #lors de la phase de vol.  #presque tous les accidents mortels. #des incidents de vol.  #des pilotes plutôt chevronnés.


* _20190525_152530.JPG (48.74 Ko, 304x402 - vu 147 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #71 le: 25 Mai 2019 - 18:59:29 »

Est-ce que les accidents, de fait, touchent plus les vols en cross que les vols dans le bocal ?
     A t on la preuve que le km de cfd est plus accidentogene que le km hors cfd.

De mémoire sur les dernières années ou l'on dispose d'un peu plus d'informations "statistiques" sur les circonstances des accidents très graves voire mortels, je n'ai pas l'impression que le vol de distance soit la pratique spécifiques la plus représenté. Il y certes chaque année ou presque probablement un accident lié à une tentative Xc comme il y aussi pratiquement chaque année un oubli d'accrochage.

Mais ce qui me revient le plus à l'esprit ce sont des accident sur site, éventuellement dans un grand bocal, dans des conditions désignées dans l'enquête comme fortes à très/trop fortes qui a occasionné une fermeture puis autorotation jusqu'à l'impact sans lancer de secours (ou trop tard)

Donc perso, je vois un mauvais procès que d'incriminer la CFD ou toute forme de compétition qui malgré l'arrêt des VNH ne semble pas sur-représentée dans les statistiques en termes d'accidentalité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #72 le: 25 Mai 2019 - 19:33:05 »

tu as une mémoire sélective  Rigole  trinquer
l'on retrouve des victimes d'accidents en XC tous les ans au moins depuis la série d'accidents sur 'le tour du mont blanc' en 2015. Mais je n'ai aucunement l'envie d'établir une liste macabre. Très loin du sujet que je cherche à évoquer.
Donc perso, je vois un mauvais procès que d'incriminer la CFD ou toute forme de compétition qui malgré l'arrêt des VNH ne semble pas sur-représentée dans les statistiques en termes d'accidentalité.

Une majorité des accidents a lieu avec ailes homologuées A ou B, donc fidèle à ton raisonnement j'espère que tu vois un bon procès que d'incriminer ce genre de voiles qui semblent tout à fait sur-représentées dans les statistiques en termes d'accidentalité.

Houlala, ça y est me vlà embringué dans une discussion que je n'ai pas voulue : en gros wowo (et un ou deux autres) avec ce/ces posts totalement hors sujet de l'échange que nous avons eu avec Laurent vous démontrez que vous n'avez pas compris grand chose de l'idée que je cherche à faire passer. Pfff quelle terrible déception pour moi. Heureusement Laurent l'a comprise lui. Un grand merci à lui pour son ouverture d'esprit. Mais peut-être n'avez vous jamais vous même été confronté à ce que peut induire chez un certain nombre d'individus (comme moi par exemple) la course à la performance.
Je ne suis pas sûr de donner suite à cet échange, je vois d'avance ou cela va me mener.
« Dernière édition: 25 Mai 2019 - 19:42:24 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #73 le: 25 Mai 2019 - 21:14:19 »

Moi aussi je t ai compris.

J' aime le parapente, la CFD m a attiré de suite. Elle a provoqué rêve, frustration, satisfaction et m a montré que je ne serais pas le meilleur. J' aime toujours autant cette compétition " amicale" même si je vole moins.
Elle crée de l émerveillement, crée des " néo CFD Istes", crée des classements divers. Ça crée parfois de grosses émulations, bonnes quand ça se passe bien.....

 En jouant, on peu rogner ses marges et là......


PS: enfin un gros vol Laurent ! Bien joué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #74 le: 25 Mai 2019 - 22:45:42 »

Je suis tellement d’accord avec Plum.
Grace à la CFD, pour beaucoup, la progression en parapente ne passe « que » par la performance et le cross. Avant parfois le simple plaisir d’être en l’air.
Maintenant, elle ne « force » personne à y participer, et on est (pour beaucoup) adultes. Juste, CFD + classements + podiums + prix ne vont pas vraiment dans le bon sens, surtout avec le minimum de qualification requis (BP).
Donc, pourquoi pas par exemple:
- continuer à enregistrer et publier les listes des vols pour tous les brevetés (pour eux, le plaisir de voir leur trace et/ou celle des copains les fins de belles journées).
- ne classer que les pilotes détenteurs du BPC (en phase avec les exigences compétitions).
- voire ne faire un classement que pour les 100 (200?) premiers? Qui ont le BPC. Ou que les pilotes au-dessus de, 500 points?
Etre classé dans le premier quart est un des prérequis pour postuler au DEJEPS. On ne publie que le classement du premier quart? (Ca fait encore beaucoup).

Exiger le BPC (pour le classement) peut paraître restrictif, mais après tout, c’est un jouet de la fédé. Et si ça peut pousser les apprentis crosseux ambitieux à se faire évaluer par des pros avant d’engager trop pour leur niveau, la fédé a gagné sur ce tableau, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.