+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:27:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de la FFVL contre les accidents  (Lu 23520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #100 le: 26 Mai 2019 - 20:53:03 »

Vous aviez inventé en avance le classement pour les ailes intermédiaires ! mort de rire

Oui mais à l'époque ils étaient à la rue !
Les cadors avaient A. Maintenant les cadors ils ont soit D, soit les tout bons, CCC.
On est d'accord sur le F par contre F = Fail !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #101 le: 26 Mai 2019 - 22:52:38 »

Ah c'est sur que la communication écrite ne facilite pas toujours la compréhension. Alors désolé si j'ai interprété tes posts comme une critique de la CFD. En fait tu ne trouve juste pas de cohérence entre une campagne "inutile"pour la sécurité et une promotion pour une compétition "pousse au crime".

[...]
[...] Pour moi encourager la course à la performance (ce que fait la fédé) dans un mode de compétition totalement dénué d'encadrement et ce dés le plus jeune age, c'est un pousse au crime. Le mot est gros mais ça n'est en tout cas pas du tout encourager une pratique sécuritaire.

Que tu estimes que seuls les pilotes sont responsables de leurs engagements et que eux seuls sont appelés à régler le problème de la/leur sécurité te regarde. En ce cas tu devrais trouver toutes tentative de communication/d'influence de la fédé totalement inutile. Enfin tu ecris ça sur ce fil parce que ça t'arranges alors que sur un autre fil c'est bien ce problème que tu utilises comme argument :
Mais je comprends volontiers que certains défendent ce type de pratique tout-au-boutiste ou l'on compense des manques d'analyse sur l'aerologie, de placememts insuffisamment réfléchis dans la masse d'air et de plan de vol foireux par un surcroît d'engagement pour ne pas dire d'inconscience. Probablement que c'est lié à un effet de solidarité ou d'identification. Les éventuels concernés se reconnaîtront... Tire la langue

Pour ma part j'estime que la fédé a un grand rôle à jouer dans nos modes de pratique et qu'elle est un très fort vecteur d'influence dans la manière de pratiquer, l'état d'esprit et les différentes façons qu'il y a de concevoir et de jouir du vol libre de par les messages qu'elle envoie.
Rien à voir avec le contenu de tes posts précédents.
Est-ce que là wowo tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?
Citation
Pour moi c'est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l'aerologie, etc.
  Pas content dommage pour toi.
Et voilà un fil de plus qui se fait wowotiser  très heureux

Maintenant tu ne fais pas vraiment d'effort pour tenter de mettre en relation mes posts. Bon c'est un peu compréhensible tu préfères y lire ce qui t'arrange.

Si je maintiens que c'est le pilote qui est au final responsable de ce qui lui arrive, je dis et affirme depuis longtemps que c'est la communauté vol libre en entier qui est responsable de l'approche globale de la pratique par l'image qu'elle donne de cette pratique. Et c'était dans ce sens que

Un exemple parmis d'autres : On discute ici sur le fofo d'un pilote qui démontre ses capacités de voltigeur devant voire au-dessus d'un déco.
Il va y avoir des contributeurs (dont moi) qui vont soutenir que c'est un comportement inacceptable rapport à la sécurité et l'image que l'on donne de notre activité et aussi pour l'influence que cela peut avoir pour des pilotes en devenir.
Et,
Il y aura aussi d'autres contributeurs ici sur le fofo qui vont crier haro sur les moralisateurs et leur conception rabat-joie du parapente car ils pensent que c'est tres fun et aussi (c'est peut-etre un copain ?) que c'est quand même son droit de s'amuser puisqu'il sait faire et aussi que cela donne une bonne image jeune et dynamique de l'activité.

Impossible de s'entendre et ici c'est pareil. Pour moi et au vu des déclarations d'accidents ce n'est pas le vol cross et encore moins la CFD qui sont remarquables dans les causes d'accidents et que si on peut bien sûr toujours réfléchir pour améliorer la prise en compte de la sécurité en compet et particulièrement pour la CFD.

Il me semble que la cause 1ere des accidents est une "inconscience" plus ou moins momentanée des pilotes. Et que justement sur ce point, une prise de conscience collective de cet état de fait pourrait faire évoluer les choses sur le plan individuel. Par de la bienveillance collective, un regard attentionné les uns pour les autres, des discussions franches sur la réalité de chacun, etc.

Mais c'est de l'utopie sans doute et ce n'est pas pour demain...

Maintenant perso, cette campagne "sécurité" de la fédération me semble être un appel dans ce sens plus dirigé vers la communauté que vers les seuls individus la composant.

Tiens un autre exemple pourrait être le récent incident HT en Normandie, cela fait plus rire que réfléchir ici, c'est un peu... triste il me semble.

 trinquer
« Dernière édition: 26 Mai 2019 - 23:17:08 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #102 le: 27 Mai 2019 - 08:59:33 »

Maintenant tu ne fais pas vraiment d'effort pour tenter de mettre en relation mes posts. Bon c'est un peu compréhensible tu préfères y lire ce qui t'arrange.
quoi c'est un comble. C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.


Ça y est, on y est.
Houlala, ça y est me vlà embringué dans une discussion que je n'ai pas voulue(...)
Je ne suis pas sûr de donner suite à cet échange, je vois d'avance ou cela va me mener.
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #103 le: 27 Mai 2019 - 09:16:30 »

Maintenant tu ne fais pas vraiment d'effort pour tenter de mettre en relation mes posts. Bon c'est un peu compréhensible tu préfères y lire ce qui t'arrange.
quoi c'est un comble. C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.


 mort de rire
Citation
"C'est l'hôpital qui se fout de la charité."
Signification
Quelqu'un qui se fout d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même.
Origine
Ici, le mot "hôpital" désigne un établissement médical depuis le XVIIe siècle. Cet établissement était géré par un donneur d'ordres, qui se nommait "charité". L'hôpital, n'ayant rien à envier à la charité, n'a donc aucune raison valable de s'en moquer. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.

http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/5515/c-est-l-hopital-qui-se-fout-de-la-charite/

Et puis:
Citation
Ça y est, on y est.
Houlala, ça y est me vlà embringué dans une discussion que je n'ai pas voulue(...)
Je ne suis pas sûr de donner suite à cet échange, je vois d'avance ou cela va me mener.

Faut croire que tu dis des choses sans y croire vraiment et que cette année à défaut de la CFD, tu tentes le podium du CdV.

 Tire la langue

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Mais tout de même, j'espère,  trinquer si l'occasion se présente pour une discut de visu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #104 le: 27 Mai 2019 - 09:25:14 »

Maintenant tu ne fais pas vraiment d'effort pour tenter de mettre en relation mes posts. Bon c'est un peu compréhensible tu préfères y lire ce qui t'arrange.
quoi c'est un comble. C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.


 mort de rire
Citation
"C'est l'hôpital qui se fout de la charité."
Signification
Quelqu'un qui se fout d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même.

Oui oui c'est bien ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #105 le: 27 Mai 2019 - 10:31:52 »

Y'a trop de critique et d’affect laissons tomber les identités individuelles et de groupe (pro ffvl/critique ffvl) pour un temps.

Un petit exercice: Imaginez-vous être seul et avoir la totale liberté en partant d'une feuille blanche de créer un message pour diminuer le nb d'accidents sachant que ce que vous allez faire va être diffusé à tous les volants.


Pour ma part cela m’a permis de me rendre compte :
Que j'arrivai plus ou moins au message écrit du poster, sauf pour les records (alors que quand je l’avais lu je l'avais trouvé moraliste et tjrs la même chose et gna gna gna strouph à lunette).

Que la photo ne servait à rien (à part donner l'envie de voler, ailleurs certes, mais envie qd même, malgré les développements, mais du coup c'est hors sujet).

Qu'il manque, quitte à mettre une image, le truc choquant qui reste dans la mémoire et qu'on se rappelle juste avant de prendre des risques, style la fracture ouverte un truc dans ce style, bref le truc qui rappelle ce qui peut vous arriver concrètement.


Et vous çà donne quoi ?
[/list][/list]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #106 le: 27 Mai 2019 - 13:45:34 »

Pour moi ça donne mon beau slogan "Voler est beau mais n'est pas anodin" avec en visuel un aigle en perdition dans un rotor Clin d'oeil (ça doit exister)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
anonymepp
Invité
« Répondre #107 le: 27 Mai 2019 - 13:54:51 »

Pour moi, c'est un beau ciel bleu, paysage de rêve, avec un hélico de secours posé, un groupe d'urgentiste et de parapentistes, décoiffés par le vent, autour d'une jeune femme inconsciente, cassée hors de sa sellette, son parapente et secours emmêlés à côté. Désolé, c'est du vécu, et j'y pense souvent. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #108 le: 27 Mai 2019 - 14:17:54 »

Une campagne en plusieurs épisodes avec de vraies images (photos de l'accident et/ou des séquelles et handicaps) et témoignages de rescapés d'accidents graves  (ben oui, il n'y a pas que les morts qui sont grave) ou de leurs proches.
Genre sécu routière.
Ca implique de trouver des accidentés volontaires pour la démarche, mais ça permet de personnaliser l'accident que l'on considère parfois comme trop éloigné (du genre: ca n'arrive qu'aux autres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #109 le: 27 Mai 2019 - 14:41:37 »

[...]
Un petit exercice: Imaginez-vous être seul et avoir la totale liberté en partant d'une feuille blanche de créer un message pour diminuer le nb d'accidents sachant que ce que vous allez faire va être diffusé à tous les volants.
[...]

Ben justement, je m'y suis prêté et je ne peux que m'avouer que je n'aurais pas su/pu faire mieux.

L'image en noir et blanc/gris donne une ambiance lourde et chargée de menaces potentielles. Le piote assis appuyé à son sac fermé donne, sans que l'on voit son visage, laisse imaginer qu'il est en pleine réflexion sur les dangers possibles et aussi sur la beauté/puissance de la Nature et du respect qu'il faut en avoir.

Les messages écrits me semblent aussi très pertinents avec pour celui en en-tête, la réalité de la fragilité et du precieux de nos vies mais aussi de la nécessaire vigilance (qui dans de nombreux cas me paraît synonyme de conscience) qu'il faut mettre en oeuvre pour bien vivre notre Passion et ne pas terminer en tant que martyr de celle-ci.
Et idem pour celui en bas de l'image qui rappelle une triste réalité déjà bien dépassée à l'heure ou l'on en discute. Qui rappelle aussi cette nécessité de "vigilance" avec ces déjà deux accidents mortels en 2019 pour oubli d'accrochage. Mais aussi que cette vigilance/conscience des risques est et reste notre meilleure arme individuelle et collective contre les accidents si on y associe bienveillance et solidarité.

Non, pour moi cette affiche de campagne sécurité est plutôt une réussite.

Après cela n'empêche évidemment pas que chacun puisse interpréter les mots ou l'image différemment. Ou encore avoir son idée sur ce qui pourrait être plus efficace comme message. Par exemple, ceux qui pense qu'il faudrait des images plus parlantes encore des dangers potentiels avec des images plus ou moins gores de la réalité des accidents arrivés, bref des risques avérés.

Perso, cela me choquerait sans vraiment me pousser plus à la reflexion.

On est tous différents, est-ce étonnant que l'on perçoit tous plus ou moins différemment le même message ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 27 Mai 2019 - 14:56:11 »

Perso je partirai bien sur un diptyque qui permet de lancer une réflexion pour celui qui le regarde.
Un truc de ce style (désolé laurent, pour les photos j'ai que ça sous la main aujourd'hui  Clin d'oeil )
C'est juste deux idées, il y a moyen de développer avec d'autres visuels et d'autre messages.



* CFFVL-01.jpg (84.21 Ko, 600x600 - vu 207 fois.)

* CFFVL-02.jpg (88.88 Ko, 600x600 - vu 228 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #111 le: 27 Mai 2019 - 15:04:36 »

Super vos idées, vraiment. Ca donne vachement envie. J'imagine que ça marchera aussi bien que les images sur les boites de cigarettes!

Je vous en propose une autre dans la même veine.


* secu1.jpg (128.33 Ko, 714x903 - vu 232 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #112 le: 27 Mai 2019 - 15:08:35 »

Le plus important c'est de connaitre la cible.

Tu cibles les parapentistes boucher charcutier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #113 le: 27 Mai 2019 - 16:26:36 »

Super vos idées, vraiment. Ca donne vachement envie. J'imagine que ça marchera aussi bien que les images sur les boites de cigarettes!

Je vous en propose une autre dans la même veine.

Laurent tu fais du mauvais esprit là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #114 le: 27 Mai 2019 - 16:41:23 »

Super vos idées, vraiment. Ca donne vachement envie. J'imagine que ça marchera aussi bien que les images sur les boites de cigarettes!

Je vous en propose une autre dans la même veine.

Laurent tu fais du mauvais esprit là...

Oui!

C'est juste que les idées proposées, je les trouve glauques. Et je pense que si ça fait mouche ça va plutôt dégoûter les gens de voler, qu'encourager à voler intelligemment.

C'est comme avec les gamins : toujours menacer de les punir, ça marche un mooment et puis plus du tout. Il doit y avoir l'équivalent de l'éducation positive pour la sécurité en parapente, non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #115 le: 27 Mai 2019 - 17:02:26 »

Il doit y avoir l'équivalent de l'éducation positive pour la sécurité en parapente, non? Clin d'oeil
ah ouais ! comme avec le chien !
je me vois déjà à l'atterro me frappant les cuisses, un blanc de poulet en travers de la bouche et en faisant semblant d'être content pour donner envie aux copains de faire la cible sans se fourrer dans les rouleaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #116 le: 27 Mai 2019 - 17:09:59 »

Ben ouais, quand on te dit de manger un susucre en transition, c'est pas pour ton taux de glucose dans le sang et le cerveau, c'est pour t'auto-féliciter d'avoir réussi à partir au plaf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tatoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 27 Mai 2019 - 17:12:54 »

Bonjour,

Il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif.
Il est bien difficile de raisonner un parapentiste qui a faim de vols
Toutes les solutions techniques sont bonnes à prendre mais en dernier lieu c'est le commandant de bord qui décide, et le commandant de bord se laisse parfois influencer :
- par le nombre d'ailes en l'air qui lui épargne une analyse actualisée de l'aérologie
- Un site qu'il découvre et ne prends pas le temps d'appréhender auprès des locaux
- la méconnaissance des voiles et des pilotes en vol
- ....
La FFVL ne pourra jamais palier à tous les petits trucs qui polluent le pilote et le "syncopent" au moment crucial de la prévol, de la rafale, ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #118 le: 27 Mai 2019 - 17:21:52 »

Super vos idées, vraiment. Ca donne vachement envie. J'imagine que ça marchera aussi bien que les images sur les boites de cigarettes!

Je vous en propose une autre dans la même veine.

J'adore !!
Le must ce serait avec un casque... Les morceaux de bidoche.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #119 le: 27 Mai 2019 - 17:59:41 »

Waou ... 5 pages pour parler du sex des anges !  bien/mal

 Dans votre quotidien, vous faites quoi en action de prévention ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #120 le: 27 Mai 2019 - 18:08:58 »

Super vos idées, vraiment. Ca donne vachement envie. J'imagine que ça marchera aussi bien que les images sur les boites de cigarettes!

Je vous en propose une autre dans la même veine.

C'est supposé être une campagne ffvl contre les accidents. Si c'est pour donner envie de voler, il y a toutes les pubs et discours des constructeurs, les films de la coupe icare, de la montagne en fête et autre, les vols biplaces, toussa toussa. Et j'aime le parapente, la montagne, la glisse, la liberté ...

Mais, il faut pas se cacher derrière son petit doigt, si c'est une campagne contre les accidents, et ben un accident c'est gore, c'est dégueu, c'est triste à pleurer. C'est malheureusement ce qui peut arriver quand on n'a pas conscience de ce qui peut vous mettre en danger, ou qu'on ferme sa conscience aux risques encourus. Enfin bon, l'humour moi je trouve ça sympa uniquement quand ça se termine bien  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #121 le: 27 Mai 2019 - 18:28:05 »

Waou ... 5 pages pour parler du sex des anges !  bien/mal

 Dans votre quotidien, vous faites quoi en action de prévention ?


Salut

 - Je suis membre de la CTS et en ce moment je prépare avec MS (un autre membre) une com sur l'oubli d'accrochage et la préparation des approches
 - Accessoirement, je pense qu'améliorer les connaissance c'est diminuer les risques. Donc j'ai écris le premier tome de Parapente360 et j'ai attaqué le deuxième
 - J'anime une fois par an une réunion-conf sécu dans le club local
 - Je donne des cours du soir tous les deux mois
 - ...

Pourquoi ? Tu as besoin d'être certain qu'il y en ait d'autres qui s'y mettent pour t'y mettre toi-même ?

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #122 le: 27 Mai 2019 - 18:41:10 »


C'est juste que les idées proposées, je les trouve glauques. Et je pense que si ça fait mouche ça va plutôt dégoûter les gens de voler, qu'encourager à voler intelligemment.

C'est comme avec les gamins : toujours menacer de les punir, ça marche un mooment et puis plus du tout. Il doit y avoir l'équivalent de l'éducation positive pour la sécurité en parapente, non? Clin d'oeil

Je suis vraiment d'accord. Les accidents cela ne s'évitent pas en ayant peur. Cela s'évite en ayant une meilleure connaissance technique et théorique, en ayant une meilleure analyse préventive des conditions, en accumulant progressivement de l'expérience, en profitant de l'expérience d'autres pilotes.

Rappeler périodiquement que notre activité comporte des risques réels est une bonne chose mais cela ne peut pas remplacer un travail de fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #123 le: 27 Mai 2019 - 19:16:22 »

Waou ... 5 pages pour parler du sex des anges !  bien/mal

 Dans votre quotidien, vous faites quoi en action de prévention ?


Salut

 - Je suis membre de la CTS et en ce moment je prépare avec MS (un autre membre) une com sur l'oubli d'accrochage et la préparation des approches
 - Accessoirement, je pense qu'améliorer les connaissance c'est diminuer les risques. Donc j'ai écris le premier tome de Parapente360 et j'ai attaqué le deuxième
 - J'anime une fois par an une réunion-conf sécu dans le club local
 - Je donne des cours du soir tous les deux mois
 - ...

Pourquoi ? Tu as besoin d'être certain qu'il y en ait d'autres qui s'y mettent pour t'y mettre toi-même ?

 trinquer

A+
L
Non, je n'ai pas besoin des autres pour le faire plus que régulièrement.
Par contre je trouve stérile ce papotage sur "comment il faudrait", "il aurait fallu", c'est pas la bonne couleur, etc. Les éternelles discussions des "hémorroïdes" attendant au déco.
C'est évidemment plus facile de donner une opinion derrière son clavier que de faire (je ne parle pas pour toi trinquer ). Déjà beaucoup d'outils "sécuritaires" sont facilement disponibles, mais le plus que souvent on veut d'abord inventer la quadrature du cercle plutôt que de les chercher. Parler et commenter avant de s'informer semble être un sport très couru.
Ce n'est pas nouveau, qui ne veut pas comprendre ne le fera jamais. Néanmoins, un rappel régulier (quelqu'en soit sa forme) est nécessaire pour à minima mettre en avant la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #124 le: 27 Mai 2019 - 19:25:56 »


C'est juste que les idées proposées, je les trouve glauques. Et je pense que si ça fait mouche ça va plutôt dégoûter les gens de voler, qu'g à voler intelligemment.

C'est comme avec les gamins : toujours menacer de les punir, ça marche un mooment et puis plus du tout. Il doit y avoir l'équivalent de l'éducation positive pour la sécurité en parapente, non? Clin d'oeil

Je suis vraiment d'accord. Les accidents cela ne s'évitent pas en ayant peur. Cela s'évite en ayant une meilleure connaissance technique et théorique, en ayant une meilleure analyse préventive des conditions, en accumulant progressivement de l'expérience, en profitant de l'expérience d'autres pilotes.

Rappeler périodiquement que notre activité comporte des risques réels est une bonne chose mais cela ne peut pas remplacer un travail de fond.

Justement cette affiche de la FFVL n'est pas glauque, tout au plus "sombre". Où vois tu dans cette campagne sécurité une menace de punition ? N'est-ce pas justement un appel à l'intelligence que d'appeler à la vigilance avec pour imager les dangers potentiel montrer la puissance de la Nature et rappeler les accidents mêmes qui sont l'exemples-type de ce qui peut arriver si on baisse notre garde.

Sinon que serait pour toi un exemple de l'éducation positive rapport à la sécurité en parapente ?

Perso, si je devais en citer, je parlerai de la compétition CFD y compris mais aussi et surtout des brevets federaux et encore plus au fil de la progression, les qualifications fédérales depuis la Qbi via l'animateur et l'accompagnateur jusqu'au monitorat fédéral. Aussi le rôle librement choisi d'animateur-sécurité dans les clubs.

Et aussi, il ne me semble pas que cette affiche de la FFVL soit de nature à faire peur mais plutôt à faire réfléchir. À faire réfléchir à l'impérative nécessité de mettre en oeuvre une meilleure connaissance technique et théorique, en ayant une meilleure analyse préventive des conditions, en accumulant progressivement de l'expérience, en profitant de l'expérience d'autres pilotes. pour se confronter à la puissance de la Nature.

Mais bien entendu que chacun voit tout cela avec sa sensibilité...

Mais comme le dit pertinemment Guy ou encore Piwaille dans sa signature ; l'important n'est pas de convaincre mais avant tout de faire réfléchir... et à minima, réagir (souvent cela fait/oblige à réfléchir (avant et/ou pendant et/ou après)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.