+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:54:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan accident 2019  (Lu 5111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« le: 11 Avril 2020 - 09:42:30 »

Merci à la fédé pour ce doc.
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/diapoaccidentsv2.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 11 Avril 2020 - 09:50:48 »


Et merci à toi pour avoir transmis ce document intéressant !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2020 - 10:02:18 »

Étonnant, globalement plus d'accidents ont lieu lors de l'atterrissage que lors du décollage. Alors qu'intuitivement j'aurais dit juste le contraire.

"Pour l’instant nos demandes aux constructeurs sur les % de voiles vendues sont restées sans réponse."
Ha bon ? Et ils ont interrogé quels constructeurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 11 Avril 2020 - 10:49:49 »

Étonnant, globalement plus d'accidents ont lieu lors de l'atterrissage que lors du décollage. Alors qu'intuitivement j'aurais dit juste le contraire.
...
Je ne suis pas étonné. À voir ce qui se passe sur les décos depuis un temps certain, trop souvent c'est la voile qui sauve le pilote (les féminines ont plus souvent une meilleure technique et feeling).
Pour les atterrissages, la voile ne pardonne plus les erreurs techniques souvent issues d'approches aléatoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Avril 2020 - 11:14:59 »

Comme on l'avait vu sur un fil précédent :
fait pas bon être vieux et expérimenté  quoi

étonnant cette proportion de non brevetés ds les licenciés. Il serait intéressant de savoir si c'est parce qu'il y a un gros turnover (les gens arrêtent la pratique avant d'avoir le brevet ) ou un désintérêt pour le diplôme ( les gens ne passent pas le brevet parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt ou n'en ont pas l'opportunité* ou **)

Question subsidiaire : ancienneté dans la pratique  (nombre d'années de licence ou mieux répartition-histogramme )

* opportunité: c'était mon cas, pas dispo à la date de l'exam à la fin de l'écolage et attendu 25 ans pour le passer !

** : ou s'ils préfèrent rester dans la case la plus safe : non brevetés= moins d'accidents  clown  clown
« Dernière édition: 11 Avril 2020 - 11:27:44 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #5 le: 11 Avril 2020 - 11:27:29 »

Étonnant, globalement plus d'accidents ont lieu lors de l'atterrissage que lors du décollage. Alors qu'intuitivement j'aurais dit juste le contraire.
...
Je ne suis pas étonné. À voir ce qui se passe sur les décos depuis un temps certain, trop souvent c'est la voile qui sauve le pilote (les féminines ont plus souvent une meilleure technique et feeling).
Pour les atterrissages, la voile ne pardonne plus les erreurs techniques souvent issues d'approches aléatoires.
Certainement aussi que les conditions du déco restent choisies alors qu'a l'atterro ya pas vraiment le choix de laisser passer la rafale et dans ce cas la passivité de la voile ne pourra jamais palier à un mauvais geste dû au manque de technique.


"Pour l’instant nos demandes aux constructeurs sur les % de voiles vendues sont restées sans réponse."
Ha bon ? Et ils ont interrogé quels constructeurs ?
Tu n'as pas été consulté ?
En tout cas cette partie a aussi attiré mon attention. Le rapport entre le nombre d'accidents en A et B est très important comparé aux voiles C D et plus. C'est impressionnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 11 Avril 2020 - 11:59:14 »

Tu n'as pas été consulté ?
Absolument pas. Mais certainement qu'ils n'ont voulu interroger que les gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 11 Avril 2020 - 12:49:09 »

Normal qu'il y ait plus de cartons en A B, il y en a beaucoup plus en circulation que des C D CCC

A B c'est le fond de commerce des constructeurs
Ça va surement encore s'accroitre avec la prochaine nouvelle séparation B B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #8 le: 11 Avril 2020 - 13:44:37 »

Oui mais le rapport est quand même de 77% contre 14%. D'où l'intérêt de la question sans réponse actuellement concernant le pourcentage des ailes vendues par catégorie.
Je me fais sûrement des illusions mais j'imaginais un parc bien plus élevé de voiles C et plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 11 Avril 2020 - 15:18:38 »

Oui mais le rapport est quand même de 77% contre 14%. D'où l'intérêt de la question sans réponse actuellement concernant le pourcentage des ailes vendues par catégorie.
Je me fais sûrement des illusions mais j'imaginais un parc bien plus élevé de voiles C et plus.

J'ai vite fait le tour de mes potes volants. Je pense qu'on ne doit pas être loin des 3/4 en A ou B. Bon après, faut avouer que je m'accorde bien avec les peureux pantouflards promeneurs du dimanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 11 Avril 2020 - 15:44:12 »

Oui mais le rapport est quand même de 77% contre 14%. D'où l'intérêt de la question sans réponse actuellement concernant le pourcentage des ailes vendues par catégorie.
Je me fais sûrement des illusions mais j'imaginais un parc bien plus élevé de voiles C et plus.

J'ai vite fait le tour de mes potes volants. Je pense qu'on ne doit pas être loin des 3/4 en A ou B. Bon après, faut avouer que je m'accorde bien avec les peureux pantouflards promeneurs du dimanche.

Je fais le même constat dans mon club.
Deux ou trois bons pilotes du club sont passés dernierement d'une C à une B avec l'argument que les derniers modèles étaient aussi performants qu'une C sans en avoir les inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Avril 2020 - 15:54:09 »

Il n'y a plein de posts sur la performance des ailes selon les catégories et si ces bons pilotes ne voient plus trop de différences entre une C et une B, bah ils devraient passer en D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #12 le: 11 Avril 2020 - 16:15:01 »

Il n'y a plein de posts sur la performance des ailes selon les catégories et si ces bons pilotes ne voient plus trop de différences entre une C et une B, bah ils devraient passer en D
Surtout que les chiffres démontrent que sont les D qui ont le moins d'accidents. Preuve en est qu'elles sont plus sûres.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 11 Avril 2020 - 16:38:36 »

Oui mais le rapport est quand même de 77% contre 14%. D'où l'intérêt de la question sans réponse actuellement concernant le pourcentage des ailes vendues par catégorie.
Je me fais sûrement des illusions mais j'imaginais un parc bien plus élevé de voiles C et plus.

J'ai vite fait le tour de mes potes volants. Je pense qu'on ne doit pas être loin des 3/4 en A ou B. Bon après, faut avouer que je m'accorde bien avec les peureux pantouflards promeneurs du dimanche.

Le bon exemple de pilote expérimenté mais volant une machine pour sa lettre d'homologation, étonnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #14 le: 11 Avril 2020 - 17:06:33 »

Il n'y a pas l'option de déclarer sa voile quand on prend sa licence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 11 Avril 2020 - 17:29:33 »

environ 21.000 licenciés annuels parapente à la FFVL.
on a les données "type de voile" seulement depuis cette année...
... et sur les 10.800 licenciés qui ont déjà repris leur licence en 2020 les chiffres sont les suivants :


*  (27.84 Ko, 408x358 - vu 211 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #16 le: 11 Avril 2020 - 17:49:22 »

Ah ben là c'est clair. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #17 le: 11 Avril 2020 - 18:18:38 »

Ah ben là c'est clair.  
Carrément !
C'en est même troublant.
Les stats d'accidents correspondent exactement aux stats des types de voile. (en dehors du bi).
À vos stylos pour l'interro de philo !
« Dernière édition: 11 Avril 2020 - 18:27:04 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 11 Avril 2020 - 18:37:59 »

Ça ne me semble pas si troublant : on vole grosso modo avec la voile de son niveau (en France, du moins), ou à défaut on est plus prudent (homéostasie du risque, toussa).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Avril 2020 - 19:20:35 »

En parcourant les fichiers excell j'avais été interpellé que dans certaines déclarations d'accidents le pilote surclasse son aile, spécifiant D alors que le modèle de leur aile est en fait une C. Jamais vu un sousclassement par contre.
J'imaginais naïvement que tout pilote savait la classe d'homologation de son aile, surtout quand ce ne sont plus des débutants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 11 Avril 2020 - 19:29:15 »

En parcourant les fichiers Excel j'avais été interpellé que dans certaines déclarations d'accidents le pilote surclasse son aile, spécifiant D alors que le modèle de leur aile est en fait une C. Jamais vu un sous-classement par contre.
J'imaginais naïvement que tout pilote savait la classe d'homologation de son aile, surtout quand ce ne sont plus des débutants

La lettre d’homologation est parfois différente selon le PTV.
Ceci explique peut-être cela ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Avril 2020 - 20:16:16 »

je reviens sur mon interrogation précédente  (pas totalement pertinente pour le sujet accidents, mais bon !)
avec cette réponse étonnante :
sur 21000 licenciés seulement 10800 avaient la licence l'année précédente (à peine la moitié) c'est une érosion énorme !  Pourquoi la moitié abandonne?
certainement pas la peur de l'accident.. mais quoi alors ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Avril 2020 - 20:52:32 »

Non non cela n'est pas une question de taille, par exemple en 2019, accidents déclarés en homologation D :
Artik 3 en 25
Diamir en 26
Artik 5 en 25 et une autre en 26
Artik 4 en 25
Taska en 23
Sector taille S

Or toutes ces ailes sont des C il me semble. Et il n'y a qu'une trentaine de déclarations en homologation D en 2019, dont 7 sont inexactes, pas négligeable comme pourcentage d'erreurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 11 Avril 2020 - 21:14:45 »

sur 21000 licenciés seulement 10800 avaient la licence l'année précédente (à peine la moitié) c'est une érosion énorme !  Pourquoi la moitié abandonne?
certainement pas la peur de l'accident.. mais quoi alors ? 
environ 21.000 licenciés annuels parapente à la FFVL.
on a les données "type de voile" seulement depuis cette année...
... et sur les 10.800 licenciés qui ont déjà repris leur licence en 2020 les chiffres sont les suivants :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #24 le: 11 Avril 2020 - 21:58:39 »

Non non cela n'est pas une question de taille, par exemple en 2019, accidents déclarés en homologation D :
Artik 3 en 25
Diamir en 26
Artik 5 en 25 et une autre en 26
Artik 4 en 25
Taska en 23
Sector taille S

Or toutes ces ailes sont des C il me semble. Et il n'y a qu'une trentaine de déclarations en homologation D en 2019, dont 7 sont inexactes, pas négligeable comme pourcentage d'erreurs

Sur quels types d'accidents?
Parce que sur des accidents grave voire plus, ce n'est pas forcément l'accidenté qui fait la déclaration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.