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Forum de parapente

10 Décembre 2019 - 12:58:02 *
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Auteur Fil de discussion: Le saviez-vous ?  (Lu 765 fois)
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Fastphil
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Aile: XI
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« le: 24 Juillet 2019 - 17:10:33 »

Bonjour,

Il existe sur la page principale de wikipedia le petit encart "Le saviez-vous ? "

Je voudrais faire une proposition sur le parapente que voici :

"Malgré son extrême simplicité parmi les aéronefs, il y a au moins 4 moyens différents pour mettre un parapente en virage."

Évidement en cas de publication cela va devoir pointer sur la page du parapente et plus précisément sur le chapitre "Virage".
Ce dernier dois être complété d'une manière ou d'une autre par mes réponses que voici.
•   Les poignées de freins.
•   Se pencher dans la sellette
•   Piloter aux "C"
•   Utiliser l’accélérateur asymétriquement

En bonus on pourrais rajouter :
•   Faire une "oreille"
•   Trimer asymétriquement

Mais je trouve ces dernier un peu olé olé...

Merci de votre aide critique sur cette initiative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Virage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_saviez-vous_%3F/Anecdotes_propos%C3%A9es

 trinquer
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2019 - 17:26:20 »

On peut aussi couper des suspentes salut !
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2019 - 17:34:07 »

On peut aussi tourner juste en tirant sur la suspente de stab, c'est rigolo et assez efficace!
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Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2019 - 18:16:09 »

Bonjour,

Il existe sur la page principale de wikipedia le petit encart "Le saviez-vous ? "

Je voudrais faire une proposition sur le parapente que voici :

"Malgré son extrême simplicité parmi les aéronefs, il y a au moins 4 moyens différents pour mettre un parapente en virage."

Évidement en cas de publication cela va devoir pointer sur la page du parapente et plus précisément sur le chapitre "Virage".
Ce dernier dois être complété d'une manière ou d'une autre par mes réponses que voici.
•   Les poignées de freins.
•   Se pencher dans la sellette
•   Piloter aux "C"
•   Utiliser l’accélérateur asymétriquement

En bonus on pourrais rajouter :
•   Faire une "oreille"
•   Trimer asymétriquement

Mais je trouve ces dernier un peu olé olé...

Merci de votre aide critique sur cette initiative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Virage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_saviez-vous_%3F/Anecdotes_propos%C3%A9es

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Les poignées de freins, je dirais plutôt commande de volets ou commande de traînée.

Se pencher dans la sellette est simpliste et ne veut pas dire grand chose. Décharger une demi-ailes par une appuie sellette me semble déjà plus précis.

Piloter aux C. Je dirais plutôt piloter aux arrières. Il existe des 2-3 et 4 lignes !


Trimer asymétriquement en paramoteur n’est pas olé olé. C’est un moyen bien connus pour corriger une trajectoire constamment en virage dû à l’effet de couple moteur-Hélice.
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Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2019 - 18:26:06 »

On peut aussi tourner juste en tirant sur la suspente de stab, c'est rigolo et assez efficace!

Oui testé il y a peu car je voulais voir si ça permettais de mieux plier mon oreille, conclusion ça ne fait pas d'oreille mais ça tourne vraiment efficacement, on sent bien que c'est le stab qui tire de son côté !
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Fastphil
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Aile: XI
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2019 - 09:39:10 »

Merci pour votre aide !

Donc 5 moyens différents :

•   les poignées de commande
•   appuie sellette pour décharger une demi-aile
•   piloter aux arrières
•   Utiliser l’accélérateur asymétriquement
•   tirer sur une suspente de stabilisateur

Je dirais en fait qu'un PP standard n'a pas de trimes donc je le met pas.
•   Utiliser les trimes asymétriquement
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2019 - 11:56:34 »

On peut aussi tourner juste en tirant sur la suspente de stab, c'est rigolo et assez efficace!

Sur les voiles de "parapente a moteur" y'a meme des poignées faites pour ça depuis un petit moment : les "TST"
C'est effectivement hyper efficace et rigolo.
ça permet de contrôler la voile quand elle est accéléré ou détrimé ou les deux.....sans prendre le risque de l'avoir sur les genoux  vrac

On les verra peut etre arriver un jour sur certaines voiles de parapente.
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Charognard
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Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2019 - 12:49:22 »

Un autre moyen de faire un virage sol est d´utiliser la force de Coriolis en changeant d’altitude.  voler
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« Répondre #8 le: 25 Juillet 2019 - 13:31:52 »

Merci pour votre aide !

Donc 5 moyens différents :

•   les poignées de commande
•   appuie sellette pour décharger une demi-aile
•   piloter aux arrières
•   Utiliser l’accélérateur asymétriquement
•   tirer sur une suspente de stabilisateur

Je dirais en fait qu'un PP standard n'a pas de trimes donc je le met pas.
•   Utiliser les trimes asymétriquement

En fait tu te focalise sur les accessoires qui permette de mettre en oeuvre les moyens qui font virer un parapente et parce que cela ne correspond pas à ton idée, tu décides d'éliminer les trims qui sont pourtant les corollaires de l'accélérateur.

Alors que les "vrais" moyen de faire un virer un parapente sont :
- modifier asymétriquement portance et traînée.
- modifier l'alignement entre centre de poussée et centre de gravité.
- mixer les deux items précédents.

Tes explications ne sont pas pour le moment plus pertinentes que celles initiales sur Wikipedia.

« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 13:39:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #9 le: 25 Juillet 2019 - 15:39:41 »

TST je ne connaissais pas du tout comme pour le trim de contre couple.
Coriolis on va laisser de côté je crois.

Pour le reste, d’habitude vous répondez à wowo ou pas ?  help Bon allez je le fais.

Wowo, tu joues sur le mot « vrai » qui peut en effet être utilisé à différents étages.

-Mon idée de base était en effet l’étage « accessoires à la disposition du pilote». En même temps pour le lecteur lambda de Wikipédia je pense que c’est l’étage le plus parlant.

-Toi tu descends à l’étage « Science physique » avec des mots déjà plutôt savants comme : portance, traînée, centre de poussée etc.

-Je pourrais pour l’exercice, descendre encore plus bas et donner ma vérité de mécanique des fluides à ses trois niveaux (micro, méso et macro).

En conclusion, ce qui est vrai pour toi (et même si ce n’est strictement pas faux) n’est pas forcement la vérité la plus pertinente. Merci d’avoir participé.

Tes explications ne sont pas pour le moment plus pertinentes que celles initiales sur Wikipedia.

Je n’ai pas la prétention d’être meilleur que Wikipédia. Je disais que puisque je pointe le doigt sur le virage, autant le compléter avec ma liste d'explications lorsqu’un lecteur intéressé ira voir quels sont ces moyens.
Libre à toi de compléter le paragraphe wiki avec tes explications plus poussées.
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wowo
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« Répondre #10 le: 25 Juillet 2019 - 16:25:22 »

Ma réponse se voulait surtout parce que tu élimine les trims de tes explications alors même que dans ton 1er post tu demandais des compléments des contributeurs du fofo et qu'ils, les trims, t'ont été cité comme corollaires évident à l'accélérateur.

Si ton souhait d'améliorer le Wikipedia en ce qui concerne le virage en parapente est tout à ton honneur et que, évidemment il est pas plus mal de rester dans le niveau de vulgarisation actuel, il me semble pour autant d'être aussi exhaustif que possible.

Or tout biplaceur pourra te parler de sa façon d'enrouler le thermique en trimant dysémétriquement sa voile pour s'éviter quelques efforts.

Mais bon je te dis tous cela pour répondre à ta demande initiale :
[...]
Merci de votre aide critique sur cette initiative.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Virage

Tu en fais ce que tu veux bien sûr.

 trinquer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_saviez-vous_%3F/Anecdotes_propos%C3%A9es

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« Répondre #11 le: 25 Juillet 2019 - 17:40:29 »

Alors si on prend les 2 familles de PP les plus répandus (solo et bi) il y a soit l'accel sois les trimes et le pilote n a pas pour autant 6 moyens.

Je propose ceci afin de garder les trimes :

•   les poignées de commande
•   appuie sellette pour décharger une demi-aile
•   piloter aux arrières
•   Utiliser l’accélérateur ou les trimes asymétriquement
•   tirer sur une suspente de stabilisateur
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« Répondre #12 le: 25 Juillet 2019 - 18:08:28 »

Alors si on prend les 2 familles de PP les plus répandus (solo et bi) il y a soit l'accel sois les trimes et le pilote n a pas pour autant 6 moyens.

Je propose ceci afin de garder les trimes :

•   les poignées de commande
•   appuie sellette pour décharger une demi-aile
•   piloter aux arrières
•   Utiliser l’accélérateur ou les trimes asymétriquement
•   tirer sur une suspente de stabilisateur

On peut avoir les trims ET l’accélérateur en même temps sur les élévateurs (Kaîlash - R11)  alors que tu sembles supposer que c’est l’un ou l’autre.

Pour la suspente de stabilo, ça ne fonctionne pas avec toutes les ailes.

Ma Kaîlash obéit bien au stabilo particulièrement si accélérée ou détrimé.

Ma M6 n’a aucune réaction à une traction du stabilo même de 2 pieds. J’ai l’impression que je pourrais tirer le stabilo jusqu’à temps d’avoir l’oreille en main.
Par contre avec les C oreilles, c’est de la dynamite !
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« Répondre #13 le: 25 Juillet 2019 - 18:33:30 »

-Mon idée de base était en effet l’étage « accessoires à la disposition du pilote». En même temps pour le lecteur lambda de Wikipédia je pense que c’est l’étage le plus parlant.
du coup tu as oublié le plantage du stab dans la falaise ou autour d'un arbre  (j'ai même vu un posé 3-6 ou la suspente de stab s'est coincée dans une touffe d'herbe laquelle est restée solidaire avec le sol, tu imagines que ça a très bien tourné sur la fin)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #14 le: 25 Juillet 2019 - 18:47:12 »

  (j'ai même vu un posé 3-6 ou la suspente de stab s'est coincée dans une touffe d'herbe laquelle est restée solidaire avec le sol, tu imagines que ça a très bien tourné sur la fin)
Ça m'est arrivé. On peut dire que cette fois j'ai bouffé du foin (j'en avais plein les dents et mon pote qui attendais avec l'appareil photo était deboité de rire le salopiau).  Embarassé
J'ai arrêté ces conneries pas très longtemps après.
Sinon, je n'ai peut-être pas très bien compris l'objet de ce fil mais j'en profite pour resignaler les excellents docs d'Olivier Caldara gentiment mis en lien sur le site de Choucas concernant le virage en parapente côté méca vol
https://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-1.pdf

https://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-2.pdf
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #15 le: 25 Juillet 2019 - 18:47:50 »


Du coup tu as oublié le plantage du stab dans la falaise ou autour d'un arbre  (j'ai même vu un posé 3-6 ou la suspente de stab s'est coincée dans une touffe d'herbe laquelle est restée solidaire avec le sol, tu imagines que ça a très bien tourné sur la fin).


 1

Je connais le cas du fils d'un ami qui avait peu d'expérience.
Il s'est mis en vrac, avec une voile beaucoup trop pointue pour lui, au-dessus d'un pierrier couvert de rocaille et de gros blocs et s'est retrouvé en autorotation rapide non maîtrisée et irréversible.
Je ne sais pas s'il avait un secours, mais de toute façon il ne l'a pas tiré (s'il en avait un ?).
Les témoins (je n'y étais pas) ont tous été convaincus qu'il allait se tuer.
En fait l'extrémité de sa voile a accroché le seul et unique arbre qui se trouvait dans ce pierrier : il a été centrifugé autour de l'arbre à vitesse élevée.
Résultat : une vertèbre fissurée due à la vitesse de rotation et à l'arrêt brutal, plus une déchirure importante sur l'extrémité de sa voile.
Il a depuis arrêté l'activité...

Marc
« Dernière édition: 25 Juillet 2019 - 19:01:32 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2019 - 09:49:35 »

Alors si on prend les 2 familles de PP les plus répandus (solo et bi) il y a soit l'accel sois les trimes et le pilote n a pas pour autant 6 moyens.


On peut avoir les trims ET l’accélérateur en même temps sur les élévateurs (Kaîlash - R11)  alors que tu sembles supposer que c’est l’un ou l’autre.


Oui je sais il y a toutes sortes de configurations. Mais j'ai bien écris : si on prend les 2 familles de PP les plus répandus.
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2019 - 10:07:32 »


•   Utiliser l’accélérateur et/ou les trims asymétriquement


Et voilà, problème réglé !  bisous
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2019 - 16:14:33 »


•   Utiliser l’accélérateur et/ou les trims asymétriquement


Et voilà, problème réglé !  bisous

Nickel  voler

Je vous tiendrais au courant quand ce sera fait.
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2019 - 18:09:11 »


•   Utiliser l’accélérateur et/ou les trims asymétriquement


Et voilà, problème réglé !  bisous

Nickel  voler

Je vous tiendrais au courant quand ce sera fait.

Donc tous les moyens de virage peuvent être accordés par et/ou. vrac
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