+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:52:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un doughnut pour remplacer le stupide PIB ?  (Lu 1218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 26 Janvier 2021 - 09:49:56 »

Pourrait-on l'abandonner pour cela ?



+ de détails : https://time.com/5930093/amsterdam-doughnut-economics/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2021 - 10:59:33 »

C'est pas mal (après je ne vois pas bien en quoi cela remplacerait le PIB (*) )
Je m'attendrais que les catégories à l'intérieur et à l'extérieur soient en rapport.
En fait, ce qu'il faudrait c'est de porter ces limites du donut sur de vrais axes (Cf diagramme de kiviat ) pour avoir une mesure tangible et non pas une appréciation personnelle.

De toute façon, quel que soit le système de mesure utilisé, il faut toujours avoir conscience qu'en physique la mesure fausse les résultats.
et on revient à l' (*) : le PIB est une mesure d'un phénomène donné. Il ne mesure pas ses conséquences. Il reste une mesure globale faite par la comptabilité nationale. Parfois on a besoin d'information très synthétique = 1 valeur pour prendre conscience d'un phénomène.
Le PIB oublie tout ce qui se passe à coté (activité associative par exemple). Regarde l'utilisation que nous faisons tous de la moyenne qui nous fait oublier chaque individu.

Pour essayer de clarifier mon propos je vais prendre un exemple. (dans un avenir sans confinement et sans couvre feu) tu planifies un déplacement (mettons Paris-saint hil). Comment procèdes-tu ?
moi personnellement je regarde Paris - St Hil = 600 km, grosse moyenne = 100km/h => 6h de trajet (6h15 si je regarde sur glouglou maps, comme quoi mes approximations sont pas mal). on rajoute quelques pauses et tu planifies un trajet de 7h.
* ces 7h de trajet ne tiennent pas compte des bouchons à la sortie de Paris (c'est pour cela que je t'ai fait partir de Paris et pas de chez toi Fabrice trinquer ). Tu sais très bien que pour quitter Paname tu peux y rajouter une demi-journée si tu te prends les grands bouchons des vacances voir plusieurs jours s'il neige).
* la moyenne de 100km/h tu sais très bien que sur l'autouroute tu vas rouler plus vite et que dans la traversée des villages (Lumbin et autres) tu vas rouler sensiblement plus lentement.
* Dans ton projet tu as (peut être) bien conscience que c'est pas écolo de prendre la voiture tout seul. Tu organiseras (peut être) un covoiturage ... mais tu ne le feras qu'une fois que tu auras calé le trajet dans ton emploi du temps. Donc la première question c'est quand est-ce que tu pars et pour cela tu as besoin d'une information claire, synthétique et simple : ton trajet va durer ~7h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2021 - 17:23:08 »

Je ne comprenais rien au PIB. Mais là, ça y est !

Donc, pour le calcul du PIB, il faut aller à Lumbin hors confinement et couvre-feu. Le problème c'est qu'il faut passer par Paris. Et là  hein ? ça ne m'arrange, mais alors, pas du tout.
Merci pour les explications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.