+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Novembre 2021 - 12:00:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol et prothèse de genou ?  (Lu 5022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sagarmatha
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 106



« Répondre #25 le: 10 Juin 2019 - 04:05:30 »

Marc vole avec une vieille Ultralite 23, j'ai la même en 19, du même âge, et ce nets pas la voile qui prend le mieux en charge au décollage.
C'est le moment de passer à une mono-surface, non ?
La UFO 18 vole super bien, elle se décolle en deux pas (quatre ou cinq quand c'est cul), se pose tout en douceur quand on a compris le truc, est extrêmement amortie en tangage et se remet en vol toute seule quand on lui fait faire un vrac. 1,6jg, cela ne se sent pas vraiment dans le sac à dos.
---
Quelqu'un a osé évoquer les "petits vieux de 70-80ans", cela m'a donné envie de lui faire me payer une bière, parce que j'en aurai 71 dans un mois et que je suis très loin d'être boiteuse pour cause d'un pied dans la tombe.
Le tonus et la vigueur de l'Ancienne ne diminuent pas vite avec l'âge.
---
J'ai un autre ami de jeunesse, de 48 lui aussi, qui ne grimpe quasiment plus parce qu'il s'est flingué les genoux au foot, une autre de ses passions qu'il ne peut plus pratiquer depuis longtemps. Il passera sur le billard à l'automne pour le 1er genou, l'année suivante pour l'autre. En attendant, il peint et ce qu'il fait n'est pas mal.
---
C'est chiant de vieillir, mais qu'y faire ?
 trinquer

J'ai un grand arbre (300ans / 20m) qui a été cassé par la tempête de la semaine dernière, il va falloir l'abattre parce qu'il est devenu dangereux... et un autre, encore plus vieux (400ans / 20m lui aussi) qui décline rapidement d'année en année, toutes les grosses branches du haut sont mortes, lui aussi devient dangereux et il faut l'élaguer. Dans son biotope d'origine (Virginie / Tennessee / Kentucky) cette essence vit 400ans... et le mien a été planté sous Henri IV, il a dépassé 400ans.
Avant mon accident de 2007, je grimpais dans mes arbres avec une tronçonneuse et je faisais le boulot. Maintenant, avec un genou fragile, je n'ose plus aller crapahuter dans un arbre à 15-20m du sol (en redescendant en rappel). J'attends l'entreprise qui va faire le boulot et ce n'est pas idéal pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 10 Juin 2019 - 08:38:48 »

salut Marc
73 ans j'ai une prothese totale du genoux depuis 3 ans Je vol pratquement tous les jours volables j'habite dans le sud donc au moins 100 vols chaque année
Le plus compliqué à été de retrouver la confiance totale pour le posé et d'accepter de faire les deux ou trois pas nécéssaires dans les attéros un peu rapides. Pour cela il m'a fallu 1 an.A part le parapente je joue au tennis 1 a  fois par semaine et je fais du vélo .Il me manque un peu de flexion et la sensation du corps etrangé à la place du vrais genou est constante.A part ça la vie est belle et fini les genoux gonflés de flotte et douloureux
Mon seul conseil pour la réeduc ......du vélo
cordialement
Serge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #27 le: 10 Juin 2019 - 10:11:50 »


La UFO 18 vole super bien, elle se décolle en deux pas (quatre ou cinq quand c'est cul), se pose tout en douceur quand on a compris le truc

n’importe quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #28 le: 10 Juin 2019 - 12:33:29 »

Salut Marc
73 ans j'ai une prothese totale du genou depuis 3 ans. Je vole pratiquement tous les jours volables ; j'habite dans le sud donc au moins 100 vols chaque année.
Le plus compliqué à été de retrouver la confiance totale pour le posé et d'accepter de faire les deux ou trois pas nécessaires dans les atterros un peu rapides. Pour cela il m'a fallu 1 an. A part le parapente je joue au tennis 1 a  fois par semaine et je fais du vélo. Il me manque un peu de flexion et la sensation du corps étranger à la place du vrai genou est constante. A part ça la vie est belle et finis les genoux gonflés de flotte et douloureux.
Serge

Salut !  salut !

Un grand merci pour ton témoignage.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 106



« Répondre #29 le: 11 Juin 2019 - 19:09:14 »

Le gugusse mal embouché qui m'agresse tout le temps se couvre de pipi, cela me fait toujours rigoler.
C'est énervant au 1er degré un lascar comme ça, on aurait volontiers envie de le baffer, mais au 2ème degré c'est très amusant. Je ne perdrai pas mon temps à lui indiquer les vidéos de Cedric Nieddu faisant toutes les manoeuvres de certification de la voile, cela risquerait de l'instruire et de le rendre intelligent, ce serait dommage.
Moi j'ai fait un stage avec la voile, je l'ai adorée et j'en ai une. Et toi mec, coincé dans un bureau en attendant les vacances ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #30 le: 11 Juin 2019 - 19:13:08 »

toujours aussi vulgaire...
tu proposes à quelqu'un d'apprendre une nouvelle technique alors qu'il aura déjà besoin de toute son expérience pour lutter contre l'anxiété post op ; le but est de lui simplifier la tâche et de lui donner toute confiance. Mais c'est vrai, t'étais soi disant un prof, la progressivité ça ne peut donc pas te parler.
Mon bureau...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 1


« Répondre #31 le: 28 Février 2020 - 18:07:22 »



Après consultations de 3 chirurgiens, je m'étais fait l'idée suivante : plus un chirurgien est demandé, moins il pousse à l'opération (au contraire du jeune qui découpe tout ce qui passe à portée)

Nouvelle visite pré-prothèse avec jeune chirurgien (déjà vu en 2011); le dernier consulté, star du domaine, est retraité - il me poussait à attendre encore, en 2013 et donc j'ai beaucoup attendu, et grimacé, et renoncé à un projet de trek, etc..)

mon idée de départ a été confortée, mais un peu modifiée au bénéfice du jeune scalpel qui me dit :

- le Dr B. , que je vénère, se permettait de n'opérer que des cas extrêmes et donc avec un minimum d'échecs et un max de gloire
- nous, les jeunes, nous permettons à des sportifs encore capables de beaucoup d'activités de reprendre ces activités avec très peu de limitations (s'ils attendent trop ils vont s'atrophier et ne reprendront pas)
- je ne vous dis pas STOP au parapente (contrairement au Dr B : "vous les parapentistes racontez que vous vous posez comme des fleurs et moi je récupère des éclopés et une reprise de prothèse est le pire scénario")

comme on préfère le rêve  voler au cauchemar  vrac je suis presque prêt (en acceptant d'oublier les reposes, scabreuses mais jouissives, au déco  )

MARC où en es tu? prochain vol?

je suis preneur de vécus (positif ou pas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #32 le: 29 Février 2020 - 11:20:33 »


MARC où en es-tu ? prochain vol ?
Je suis preneur de vécus (positif ou pas !)


Salut,  salut !

Voici les informations me concernant.
Suite à mon problème d'arthrose à l'un de mes genoux :

- opération avec la pose d'une prothèse totale de genou le 31 octobre 2019 ;
- 3 jours à l’hôpital, puis 15 jours en centre de rééducation avec kiné matin et après-midi ;
- récupération très rapide de la flexion du genou, extension totale de la jambe récupérée quelques jours plus tard ;
- le kiné était agréablement surpris que je récupère aussi bien et aussi vite ;
- retour chez moi (autonomie totale : conduite auto, montée et descente des escaliers...) puis plusieurs semaines avec 3 séances de kiné en libéral pour renforcer la musculature autour du genou et terminer la rééducation de celui-ci ;
- complications (extérieures à l’opération) liées à la réapparition sur la cicatrice de l'opération de la maladie auto immune bulleuse de peau qui m'avait gâché la vie il y a 4 ans ; du coup pansements nécessaires tous les jours pour attendre la cicatrisation après des perfusions d'un produit spécial pour combattre cette maladie de peau ;
- ces complications n'ont strictement rien à voir avec la pose de la prothèse ; elles sont uniquement liées à mon ancienne maladie ;
- depuis un mois environ tout est rentré dans l'ordre : j'ai refait de la marche régulièrement sans aucune douleur et sans souci ;
- je suis monté cette semaine (sans ma voile) au décollage de l'Escalette à Saint-Victoire (450 m de dénivelée en terrain parfois très irrégulier et caillouteux) pour voir des pilotes du club décoller et pour me tester ;
- aucun souci et aucune douleur, ni à la montée, ni à la descente ;
- je pense reprendre les vols, tranquillement, d'ici 2 à 3 semaines environ !

Si tu as des questions précises à me poser, n'hésite pas à le faire en MP.
Je suis vraiment très satisfait de cette opération.
Le chirurgien m'a dit que les deux genoux étaient aussi costauds l'un que l'autre et il ne m'a pas du tout déconseillé de recommencer le parapente.
Ceci étant je vais avoir 73 balais dans un mois et je n'avais pas le choix ; c'était la prothèse ou rien du tout...
Je ne connais pas bien ta situation et je ne veux pas te donner des conseils, mais pour moi l’opération a été un vrai succès et je marche à présent comme avant, sans aucune douleur.

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Skin 2p, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 25


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #33 le: 29 Février 2020 - 13:08:46 »

 +1 au karma  @Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 01 Mars 2020 - 11:52:02 »

Sympa ces nouvelles (et encourageant pour moi)

On attend ton voler  1er vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #35 le: 01 Mars 2020 - 12:21:07 »

Sympa ces nouvelles (et encourageant pour moi)
On attend ton voler  1er vol
Je le signalerai sur ce fil bien sûr !  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 106



« Répondre #36 le: 01 Mars 2020 - 18:30:49 »

(@) Marc
C'est bon d'avoir d'aussi bonnes nouvelles, ce n'est pas que je me sois fait de la bile, il ne faut pas exagérer, mais j'y pensais.
Bons vols pour 2020 !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #37 le: 01 Mars 2020 - 19:04:02 »

((@)) Marc
C'est bon d'avoir d'aussi bonnes nouvelles, ce n'est pas que je me sois fait de la bile, il ne faut pas exagérer, mais j'y pensais.
Bons vols pour 2020 !
 trinquer

Salut, salut !

Quand je suis monté au décollage l'autre jour (sans ma voile car je n'étais pas certain de pouvoir monter sans problème jusque là-haut), j'ai un peu regretté de ne pas avoir ma voile.
Les conditions étaient bonnes et si je l'avais eue, j'aurais certainement décollé !
Mais cela m'a permis aussi de tester mon genou pour la descente à pied, sachant qu'après une opération pour une prothèse totale du genou ce sont les descentes qui risquent d'être un souci plutôt que les montées.
Et je suis redescendu à pied sans douleur et sans souci !  pouce
Comme on n'est jamais certain de pouvoir décoller, il vaut mieux pouvoir assurer les descentes sans voler !

Avant mon opération je n'étais pas sûr du tout de pouvoir revoler à nouveau, mais maintenant je sais que cela va être possible et... bientôt !

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #38 le: 18 Septembre 2021 - 21:22:08 »

Je me permets d'intervenir à nouveau sur ce fil que j'avais ouvert car il était prévu pour moi la pose d'une prothèse totale de genou et je demandais sur ce fil d'éventuels retours d'expériences de pilotes se trouvant dans la même situation.
Certains m'avaient demandé (voir messages ci-dessus) si j'avais pu reprendre les vols.
Il est vrai que je doutais vraiment que ce soit possible avant mon opération.

Je crois que je l'ai déjà signalé sur un autre fil, mais je confirme ceci :
- l'opération a eu lieu fin octobre 2019 (le dernier vol avant l'opération a eu lieu le 14 février 2019 ; j'avais trop mal au genou pour continuer à marcher et voler) ;
- la rééducation a été assez rapide et j'ai pu remarcher normalement (sans fatigue et sans douleur) dès janvier/février 2020 ;
- premier vol de reprise le 25 juin 2020 (sans aucun souci) ;
- je continue à voler depuis (mais moins souvent qu'avant) ;
- je suis animateur d'un groupe de randonnée de mon quartier et je pars marcher tous les mardis (comme avant) pour des randos sympas (sans ma voile bien sûr !), sans aucun souci pour mon genou (de l'ordre de 12 km et 600 m de dénivelée positive à chaque fois).

Je ne regrette absolument pas cette opération (bien au contraire !) qui s'est vraiment très bien passée.
Je ne sens absolument rien dans mon genou opéré, et lorsque j'atterris, je fais attention à me poser d'abord sur ma jambe non opérée (aucun souci avec elle).

Mais je ne ferai plus de marathons en compétition comme j'en ai fait pas mal, il y a bien longtemps, ni de vols en haute montagne en paralpinisme !  Rigole

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 18 Septembre 2021 - 21:30:34 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Skin 2p, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 25


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #39 le: 19 Septembre 2021 - 16:31:11 »

 trinquer  Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
pascalou05
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 85



« Répondre #40 le: 19 Septembre 2021 - 19:03:36 »

Content pour toi Marc,

Vu la lente dégradation des miens ça va être mon tour dans quelques temps.
Lors de ma redescente à pied de la Jonction à Chamonix avec ma voile sur le dos (quelle folle idée j'ai eu de pouvoir penser décoller de là haut) j'ai souffert affreusement et quand je suis arrivé au camping de Taconnaz j'était HS.
Ton récit donne de l'espoir......car j'ai pas envie d'arrêter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
calvat1
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: M 7
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 165


« Répondre #41 le: 07 Octobre 2021 - 18:17:43 »

  Je n’ai pas de prothèse de genou mais avais mal à un genou au bout de 4/5 h de vol  à cause du verrouillage jambes tendues dans mon cocon. Depuis au moins 8 ans je vole avec des repose jambes maison dans mes cocons et plus de douleur,  mes jambes sont légèrement repliées comme dans un transat et complètement décontractées (sauf quand ça brasse bien évidemment...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz²
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 1 069



« Répondre #42 le: 07 Octobre 2021 - 18:23:04 »

Quand je vois le titre du post, j'ai honte.
Voler une prothèse de genoux.  Fou  Mais où s'arrêteront-ils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freddie Brian Roger et John
pratique principale: vol / site
Messages: 506



« Répondre #43 le: 07 Octobre 2021 - 20:49:42 »

Quand je vois le titre du post, j'ai honte.
Voler une prothèse de genoux.  Fou  Mais où s'arrêteront-ils ?

Vol et trafic d'organes ?  effray

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 554


« Répondre #44 le: 07 Octobre 2021 - 21:25:11 »

Ca se revend combien une prothèse de genou d'occase ?
Parce que j'ai quelques copains équipés que je pourrai dépouiller, 2 coups de tronço et c'est récupéré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freddie Brian Roger et John
pratique principale: vol / site
Messages: 506



« Répondre #45 le: 07 Octobre 2021 - 21:33:19 »

Ca se revend combien une prothèse de genou d'occase ?
Parce que j'ai quelques copains équipés que je pourrai dépouiller, 2 coups de tronço et c'est récupéré !

Moins qu'une dent en or, ça ne vaut pas le coup. Tu veux frimer avec ta tronço alors qu'une simple pince suffirait.  effray

 

Mes excuses à Marc et sergeye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
Messages: 1 386



« Répondre #46 le: 07 Octobre 2021 - 21:58:36 »

Ca se revend combien une prothèse de genou d'occase ?
Parce que j'ai quelques copains équipés que je pourrai dépouiller, 2 coups de tronço et c'est récupéré !
Moins qu'une dent en or, ça ne vaut pas le coup. Tu veux frimer avec ta tronço alors qu'une simple pince suffirait.  effray
Mes excuses à Marc et sergeye.

Mais une prothèse de genou d'occasion a réellement une valeur marchande !
Je ne rigole pas et je m'explique.

Il y a eu un assez long reportage à la télévision (sur France 2 je crois ?) qui expliquait que deux entreprises (une hollandaise et une allemande), spécialisées dans le recyclage des métaux, avaient passé des conventions commerciales avec des dizaines de funérariums européens, dont pas mal de français.
En effet, un certain nombre de citoyens ont du métal sur eux quand ils décèdent : prothèses de hanches ou de genoux, tiges et/ou vis dans les membres ou la colonne vertébrale, objets en argent, en titane ou autres métaux...
Lors de l'incinération des corps, ces objets ne sont pas réduits en cendres comme le sont les organes, les muscles ou les os.
Il est effectué un tamisage et il reste en effet du titane, des alliages ferreux, etc.
Ces funérariums récupèrent ces "déchets" métalliques et les transmettent (en gros et en vrac) à ces entreprises.
Celles-ci procèdent à la séparation des différents métaux, à leur fonte et à leur recyclage.
Voir ici par exemple :
https://www.liberation.fr/societe/2014/10/29/protheses-en-titane-dents-en-or-le-business-des-metaux-apres-incineration_1131196/

Comme j'ai choisi personnellement la crémation, cela veut dire que ma prothèse totale de genou sera bel et bien recyclée un jour (le plus tard possible !) et servira sans doute à fabriquer un objet métallique qui sera revendu.
Cela s'appelle du recyclage utile !  Rigole

Tout ceci est tout à fait sérieux et il ne s'agit pas d'une plaisanterie !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 07 Octobre 2021 - 22:16:04 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 25 requêtes.
anything