+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:14:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stratégie vaccinale et communication politique  (Lu 1447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 19 Janvier 2021 - 19:24:34 »

Salut à tous,

Bon je ne vole pas, on tangente un nouveau confinement et j'ai une vie sociale proche du néant.
Bienvenue sur ce fil où je compte déverser ma bile et ma mauvaise humeur.  mort de rire
 
Les contradicteurs de ma mauvaise foi sont les bienvenus !  bravo

Voilà, pour tout dire il y a un peu plus d'un mois j'étais optimiste, on tournait la page 2020, des vaccins arrivaient et le gouvernement annonçait fièrement qu'il était prêt à appliquer une stratégie vaccinale plutôt sensée : on allait vacciner les plus fragiles d'abord, les résidents d'EHPAD (800 000 à 1M de personnes, un tiers des morts Covid à ce jour), ensuite les plus de 75 ans en population générale (5M de personnes), puis les plus de 65 ans et les personnels soignants de plus de 50 ans très exposés.

Pas con du tout, vu que l'accès aux vaccins serait forcément compliqué, on pouvait espérer avec nos doses du premier mois (!) réduire d'un tiers la mortalité du virus et, en 5/6 mois de doses, la faire tomber de 90% à niveau d'intensité épidémique équivalent. Bonus supplémentaire, à la fin du printemps, c'est 80% à 85% d'hospitalisation Covid en moins en ayant seulement vacciné 20% de la population !

Las, malgré les milliards qui coulent à flot depuis le début de la pandémie et la compétence auto-proclamée de nos brillants gouvernants, nous avons été infichus de vacciner plus de 400 personnes la première semaine alors que nous disposions déjà de 1000 fois plus de doses. Un joli désastre indéfendable politiquement.

Branle-bas de combat, grosse colère médiatique surjouée de l'agité de l'Elysée et notre insipide Premier Sinistre nous annonce en début d'année que tous va changer. Il faut piquer, piquer, piquer, tout et n'importe qui. Il faut des chiffres !

Bon l'impréparation logistique pour approvisionner les EHPAD est toujours là. Tant pis pour les vieux ! Les soignants deviennent miraculeusement prioritaires puisqu'eux sont à coté des congélos à vaccins. On distribue les précieuses doses à tout va. Pour satisfaire la demande et rassurer le bon peuple, on avance aussi la date prévue de la vaccination des plus de 75 ans en sachant cyniquement que les doses déjà totalement insuffisantes dans les prévisions les plus optimistes seront piquées à ceux qui risquent le plus.

Bilan après 15 jours de "changement de stratégie", 7% seulement des résidents en EHPAD vaccinés contre près de 30% des soignants des hôpitaux (70 000 résidents EHPAD contre 350 000 personnels médicaux de moins de 65 ans avec quelques pompiers). A ce rythme il faudra encore 6 mois pour que les résidents "ultra-prioritaires" des EHPAD puissent être vaccinés contre 1 mois pour tous les personnels médicaux hospitaliers (je ne parle que de la première injection, multipliez les délais par 2 avec le rappel, et je n'ose imaginer la gestion logistique pour faire la seconde injection dans les temps impartis pour les résidents des EHPAD  effray ). Rajoutons à cela que dans les 2 mois qui viennent les doses prévues ne seront pas toutes livrées et qu'on a ouvert depuis hier la vaccination aux plus de 75 ans dont il faudra aussi assurer le rappel dans les 6 semaines (42 jours d'écart entre 2 injections est le maximum documenté, l'optimum étant 3 semaines).

L'impression amère que j'en retire, c'est que nous aurons des soignants en pleine forme pour enterrer les dizaines de milliers de morts en EHPAD des pics épidémiques de "variants" qu'on nous annonce pour le printemps. Que cette crise évitable avec une bonne préparation en novembre/décembre va être accentuée par la dilapidation de doses de vaccins vers des populations pas spécialement à risque létal pour des raison d'affichage politique (on va quand même pas moins vacciner que nos voisins non ?).

Et que parmi les grandes consciences médicales médiatiques si promptes à nous tancer pour nos comportements irresponsables, pas une ne s'offusque de la "perte de chance" des petits vieux des EHPAD en spoliant ceux qui sont les plus menacés des premières doses vaccinales au profit de leur corporation.

Bref, j'ai la désagréable impression que les bénéfices de l'exploit scientifique que constitue la fabrication d'un vaccin en moins d'un an vont être très grandement gâchés par l'incompétence de nos autorités sanitaires et la veulerie cynique et criminelle de nos politiques qui préfèrent gaspiller les ressources rares plutôt que de reconnaitre leurs erreurs.

Voili violou pour mon coup de gueule 2021,

Bonne année quand même et bon vols à tous,  bisous

FK. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2021 - 19:58:16 »

Tu vas te faire taper sur le crâne FK. Mets ton casque !!

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Et n'oublies pas les polyphénols !!:  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2021 - 20:00:47 »

Ce n'est pas Raoult qui disait que dans la santé publique il y avait 80% de politique et 20% de santé?

Après je l'ai déjà dit, ça fait près de 20 ans que je bosse dans ce domaine, j'ai malheureusement appris à avoir 0 confiance dans nos décideurs. Y compris pour ce fameux vaccin (les seules données disponibles sont celles du fabricant, pour moi c'est un peu comme croire sur parole que votre nouvelle voile A à une finesse de 13).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2021 - 20:04:19 »

Il faut croire l'OMS. Y a que ça de vrai. La preuve, ils ont embauché la Buzyn.
Et notre pinnochio qui, parlant à Paris, a le nez qui arrive à Biarritz, y finira aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2021 - 20:23:13 »

Citation
Rajoutons à cela que dans les 2 mois qui viennent les doses prévues ne seront pas toutes livrées et qu'on a ouvert depuis hier la vaccination aux plus de 75 ans dont il faudra aussi assurer le rappel dans les 6 semaines (42 jours d'écart entre 2 injections est le maximum documenté, l'optimum étant 3 semaines).

En fait c'est bien pire que ca sur ce point precis.
Les 42 jours correspondent au delai maximum prevu dans le protocole de Phase 3 de Pfizer. En realite, tous les patients de la cohorte (TOUS) ont ete vaccines a J+21 (plus ou moins 3 jours).
Pfizer a confirme cette information et a officiellement prevenu qu'il ne pouvait rien garantir avec cette extention de la periode entre les doses.
Ca veut dire qu'il n'y a strictement aucune donnee scientifique qui supporte cette extention de la duree entre les doses.

L'ASNM et son alter ego europeen disait pourtant que les donnees supportaient cette allongement. Alors soit ils savaient qu'il n y avait pas de donnees ... et ca serait un beau mensonge ... soit ils ne savaient pas et n'ont meme pas pris la peine de se renseigner sur la repertition d'intervalle et c'est une incompetence notoire.

Je suis assez desespere par le niveau ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 19 Janvier 2021 - 20:41:37 »

Alors soit ils savaient qu'il n y avait pas de donnees ... et ca serait un beau mensonge ... soit ils ne savaient pas et n'ont meme pas pris la peine de se renseigner sur la repertition d'intervalle et c'est une incompetence notoire.

Je suis assez desespere par le niveau ...
C'est peut-être qu'il est temps de reconnaitre que les experts et les décideurs ne sont pas forcément les mêmes.

Ca ne vous est jamais arrivé dans votre boulot (sur un point où vous êtes l'expert), de dire "c'est comme ça qu'il faut faire". Et la direction prend une autre option, parce que c'est plus visible, plus vendeur, plus.... mais moins bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 19 Janvier 2021 - 22:05:13 »

Pardon mais meme Costaglia affirmait que les donnees de Phase 3 supportait l'extention de l'intervalle ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #7 le: 19 Janvier 2021 - 22:40:02 »

Les gens changent selon la fonction qu'ils occupent.
cf Pierre Pellerin en 86
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.
anything