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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Référendum d'Initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris  (Lu 2648 fois)
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PiRK
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« Répondre #125 le: 20 Juin 2019 - 07:26:25 »

C'est quoi pour toi le socialisme ?

Quand je lis :

 Ça tu le dois à tes potes ultralibéraux américains pour la plupart, qui ont réussi à faire un véritable hold up sur les graines et donc à s'accaparer des ressources qui devraient faire partie du patrimoine de l'humanité.
Ces gens là n'ont rien à voir avec le libéralisme. On critique exactement les mêmes, sauf que je les appelle des socialistes et tu les appelles des ultra-libéraux.

Je ne suis pas sûr qu'on ait la même définition (à moins que ce ne soit de l'humour ? hein ? )

Bah en tout cas c'est pas des ultralibéraux, par définition, vu qu'ils ont rajouté des régulations pour empêcher le commerce libre de graines.
Des gens qui pensent que l'état doit réguler les transactions économiques entre adultes consentants, c'est pas la définition du socialisme ?

EDIT: Pour être un peu moins cynique : non je ne pense pas sincèrement que c'est des socialistes. Encore une fois je réagis au fait d'être mis dans le même sac que des gens que je dénonce en faisant à peu près la même chose.
Mais ils partagent la même idéologie que je dénonce principalement chez les socialistes : l'usage de la force de l'état pour empêcher ou pour prendre une taxe sur des transactions économiques qui ne les concernent pas.
« Dernière édition: 20 Juin 2019 - 07:31:34 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #126 le: 01 Juillet 2019 - 22:36:41 »

PiRk, tu es excessif, donc insignifiant
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« Répondre #127 le: 01 Juillet 2019 - 23:12:50 »

tiens, après les aéroports, il va y avoir les barrages

http://www.privatisation-barrages.fr/8-mai-2019-serre-poncon-resistance

et là, de la gauche à la droite, les voix s'élèvent pour dénoncer cette aberration (rendue possible, il faut le souligner, par les "socialistes" à l'époque - Moscovici d'abord, puis Royal).

Même au sein des marcheurs (enfin on devrait dire des suiveurs tellement c'est la voix de leur maître), ça passe pas bien pour tout le monde, Villani par exemple y est opposé.
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« Répondre #128 le: 02 Juillet 2019 - 20:00:38 »

tiens , après les aéroports , les barrages , notre pain quotidien ,et bien , il est privatisé ! quelle aberration !Votons pour la nationalisation des boulangeries !
   effray
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« Répondre #129 le: 02 Juillet 2019 - 20:31:24 »

Citation
ça passe pas bien pour tout le monde, Villani par exemple y est opposé.

Ouais mais Villani il a un cerveau, pour faire de la politique c'est un handicap certain...
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« Répondre #130 le: 02 Juillet 2019 - 20:50:51 »

tiens , après les aéroports , les barrages , notre pain quotidien ,et bien , il est privatisé ! quelle aberration !Votons pour la nationalisation des boulangeries !
   effray


ben, la boulangerie, c'est pas nos impôts qui l'a payé...Il me semble que les barrages, les aéroports, les routes...oui.

Après tu peux penser que le raisonnement est primitif, mais il semble que même la majorité de l'assemblée ne partage pas ton point de vue.
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« Répondre #131 le: 03 Juillet 2019 - 18:15:35 »

   Primitif non , incomplet oui .Que tu payes en impôts à l' état , ou à une personne privée , tu payes .
 La différence , avec les nationalisations , c'est que l'état peut bénéficier des dividendes .Ou pâtir des pertes !Et il est avéré que l'état est un mauvais acteur économique en général .
    Autre oubli :les bien privatisés ne sont pas  "offerts "  , mais vendus , et l'argent utilisé pour les missions régaliennes : il semble que l'on en ait besoin dans les Hôpitaux , les prisons , l’investissement pour les énergies vertes ..
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« Répondre #132 le: 03 Juillet 2019 - 18:56:31 »

   Primitif non , incomplet oui .Que tu payes en impôts à l' état , ou à une personne privée , tu payes .
 La différence , avec les nationalisations , c'est que l'état peut bénéficier des dividendes .Ou pâtir des pertes !Et il est avéré que l'état est un mauvais acteur économique en général .
    Autre oubli :les bien privatisés ne sont pas  "offerts "  , mais vendus , et l'argent utilisé pour les missions régaliennes : il semble que l'on en ait besoin dans les Hôpitaux , les prisons , l’investissement pour les énergies vertes ..
Est-ce que France Telecom était mal géré, la SNCF, EDF, GDF? Pourquoi devons-nous payer plus cher le gaz maintenant alors qu'il a baissé?
Est-ce que les trains anglais sont mieux gérés sous le privé?

A l'heure des prêts à taux 0, faut-il mieux emprunter à ce taux pour faire un hôpital et rembourser avec les bénéfices faits par les ADP?
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« Répondre #133 le: 03 Juillet 2019 - 20:17:08 »

En parlant de privatisation, la dernière augmentation des tarifs réglementés de l'électricité est une affaire assez cocasse!

Elle s'explique en fait pour moitié non pas par les coûts d'EDF mais par la multiplication des opérateurs alternatifs, qui ont des problèmes de coûts car ils ont du mal à avoir accès au nucléaire. Alors pour maintenir artificiellement la concurrence, ce nouveau dogme universel, on augmente les tarifs réglementés... histoire de laisser une chance aux tarifs non réglementés!

Ca ne vous rappelle pas la mise en concurrence biaisée entre la route et le rail?

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« Répondre #134 le: 03 Juillet 2019 - 20:41:05 »

   Primitif non , incomplet oui .Que tu payes en impôts à l' état , ou à une personne privée , tu payes .
 La différence , avec les nationalisations , c'est que l'état peut bénéficier des dividendes .Ou pâtir des pertes !Et il est avéré que l'état est un mauvais acteur économique en général .
    Autre oubli :les bien privatisés ne sont pas  "offerts "  , mais vendus , et l'argent utilisé pour les missions régaliennes : il semble que l'on en ait besoin dans les Hôpitaux , les prisons , l’investissement pour les énergies vertes ..

c'est marrant parce que justement les communes sur lesquelles il y a des barrages souhaitent que ça soit EDF qui continue de les gérer, car cette gestion est bonne. Les barrages sont d'ailleurs bénéficiaires. Il faudrait que tu étayes car ton affirmation me semble fondée sur du dogme plus que sur du concret.

Et enfin, je place la fourniture d'énergie, comme celle de l'eau, au rang des missions régaliennes de l'Etat.

Pour ce qui est des prisons, je ne m'étendrait pas sur le sujet, je suis fermement convaincu qu'il y a des alternatives moins coûteuses et plus efficaces, mais c'est un autre débat.
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« Répondre #135 le: 03 Juillet 2019 - 20:50:34 »

prêts à taux  0 : les états n'empruntent pas dans les mêmes conditions que les individus, en particulier les taux ne sont pas fixes , si la note d'un pays se dégrade  ses taux remontent risquant l'étranglement .C'est l'épée de Damoclès .
 Oui ,  France télécom a du s'améliorer face à la concurrence , certains peuvent se souvenir de l'époque ou il fallait 6 mois pour avoir une ligne ..
 EDf est un très  mauvais exemple  EPR prévision 5 ans et 4 milliards , réalité 11 milliards et 10ans de retard à ce jour .
SNCF , qui se fait concurrence à elle même avec SERNAM, GEODIS ... La privatisation des trains GB à été un désastre , mais en Allemagne et en France le résultat n'est pas brillant , contrairement au Japon qui frise l’excellence , et est aussi privé que mon boulanger !  La concurrence n'est pas merveilleuse , mais globalement positive , à condition d'être régulée .
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« Répondre #136 le: 03 Juillet 2019 - 22:34:14 »

Au Japon, le nucléaire est privé avec Fukushima à la clé pour économiser 20 m  de haut ou ne pas mettre les pompes en hauteur pour quelques centaines de milliers d'euros de + dans la construction d'une centrale!  Economie d'un bout de chandelle qui met le feu à la maison!

On pourrait parler de la gestion de l'eau en France aussi... comparer la gestion privée et celle des collectivités locales!
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« Répondre #137 le: 04 Juillet 2019 - 09:20:30 »

 salut !
Est-ce que vous croyez qu'on peut tirer une généralité en regardant quelques exemples (ou contre exemples) ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #138 le: 04 Juillet 2019 - 09:55:41 »

Est-ce que vous croyez qu'on peut tirer une généralité en regardant quelques exemples (ou contre exemples) ?

Non.

Ouéé moi aussi je peux faire mon Bakounine qui pète dans la soie.  mort de rire
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« Répondre #139 le: 04 Juillet 2019 - 14:02:31 »

tant que ça maisse pas de traces... Rigole
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« Répondre #140 le: 04 Juillet 2019 - 14:23:53 »

salut !
Est-ce que vous croyez qu'on peut tirer une généralité en regardant quelques exemples (ou contre exemples) ?

Oui il y a des tendances qui se dégage sur les marchés fermés qui ont été privatisé comme l'eau, les routes, les pubelles,... les prix ont monté en flèche!
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« Répondre #141 le: 06 Novembre 2019 - 22:09:55 »

Une vidéo intéressante (argumentée) sur la privatisation de la Française des Jeux
<a href="http://www.youtube.com/v/zyg_wvJg93c&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/zyg_wvJg93c&rel=1</a>

La plupart des arguments sont applicables à la plupart des privatisations.

En résumé :
  • pour certains secteurs économiques, la nationalisation serait justifée
  • l'état se prive d'une rente en vendant une entreprise profitable, mais il conserve le bénéfice des taxes (dans le cas de la FdJ: 95% du revenu pour l'état provient des taxes, et seulement 5% provient du bénéfice de l'entreprise)
  • si la société privatisée est ensuite mieux gérée, l'augmentation des profits entraîne une augmentation des revenus fiscaux qui peut largement compenser la rente perdue
  • l'argent de la vente de la société peut être réinvestie pour encourager l'innovation (nouvelles entreprises qui apporteront des revenus fiscaux dans le futur), ou pour rembourser de la dette (diminution des intérêts)


Bref, même si vous ne partagez pas mon point de vue très négatif sur l'état, les services publics ...., il y a des arguments rationnels en faveur de la privatisation de tout ce qui ne présente pas un intérêt stratégique pour la nation.

A titre personnel, même si Aéroports de Paris et la FdJ sont privatisées, je n'investirais pas dedans. Ca reste des secteur économiques très lourdement régulés. Pour moi c'est des entreprises à mettre dans ce que Charles Gave appelle le "secteur communiste de l'économie".
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« Répondre #142 le: 07 Novembre 2019 - 00:06:58 »

Brrr ...
Encore des sales Komunisss !!!
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« Répondre #143 le: 07 Novembre 2019 - 08:22:51 »

 salut !
Merci Pirk ... je me demandais justement comment ce fil n'était pas remonté avec la privatisation de la FDJ.
Pour moi, privatiser FDJ (qui détient un monopole) a beaucoup moins de sens qu'ADP qui est en situation de concurrence.
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« Répondre #144 le: 07 Novembre 2019 - 08:32:03 »

un coup de génie cette revente de fdj, on revend aux français ce qu'ils ont déjà payé, à un prix discutable, sachant que les actions vont chuter comme la boite devra devenir compétitive...
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« Répondre #145 le: 07 Novembre 2019 - 08:56:44 »

Pour moi, privatiser FDJ (qui détient un monopole) a beaucoup moins de sens qu'ADP qui est en situation de concurrence.

Salut Piwaille,

Il faudra que tu nous expliques quels aéroports concurrencent Roissy et Orly pour la desserte aérienne de la capitale. Le raisonnement me paraît aussi valable que de dire que l’autoroute A6 pour le trafic Paris-Lyon est concurrencée par l’A1... Superbe affaire question rente la privatisation des autoroutes (bizarrement pas ouverte au public mais seulement aux « actionnaires de référence » qui le méritent). ADP semble prendre le même chemin...

Le monopole de la FDJ, uniquement réglementaire, paraît plus simple à faire sauter même si ça n’aurait pas beaucoup de sens (diminution des gros lots en raison de la dispersion des joueurs). Il est déjà mis à mal sur le segment des paris sportifs avec l’arrivée depuis une dizaine d’années des acteurs du jeu en ligne (Unibet, Winamax) et pourrait être facilement remis en question sur les jeux de grattage. D’ailleurs là, curieusement, on ouvre le capital au pekin moyen... 😜
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« Répondre #146 le: 07 Novembre 2019 - 09:07:42 »

Il faudra que tu nous expliques quels aéroports concurrencent Roissy et Orly pour la desserte aérienne de la capitale. Le raisonnement me paraît aussi valable que de dire que l’autoroute A6 pour le trafic Paris-Lyon est concurrencée par l’A1...

L'aviation commerciale ne se limite pas à l'espace aérien français...

Concurrents de Roissy-CdG : Londres Heathrow, Francfort, ...

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« Répondre #147 le: 07 Novembre 2019 - 09:14:30 »

(Doublé par MichM, mais je poste quand même) Le marché pertinent d'un aéroport ne se limite pas à quelques kilomètres. Regarde l'aéroport St Exupéry qui dessert Lyon : il est en concurrence avec Genève.
Paris est connecté avec d'autres capitales : Paris-Bruxelles ça se fait en 1h30 alors que Paris - Orly c'est déjà 45mn.

La privatisation d'ADP ça lui permettra de développer des actions (rachat d'autres aéroports à l'étranger) de booster son développement commercial (c'est quand même à ça que servent les actions à la base)
A contrario, la privatisation de FDJ ne permettra rien du tout. La seule finalité c'est l'état qui va transformer une rente ultérieure en cash instantané. Un monopole réglementaire ça semble plus simple à faire sauter ... mais rien n'est moins sur.
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« Répondre #148 le: 07 Novembre 2019 - 09:16:33 »

un coup de génie cette revente de fdj, on revend aux français ce qu'ils ont déjà payé, à un prix discutable, sachant que les actions vont chuter comme la boite devra devenir compétitive...

 hein ?
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« Répondre #149 le: 07 Novembre 2019 - 11:12:35 »

Le marché pertinent d’un aéroport dépend à la fois de la popularité de sa desserte locale, de sa centralité par rapport aux autres grandes destinations (cf le choix d’Atlanta pour Delta Airlines) et du succès commercial de la compagnie ou de l’Alliance qui en a fait son Hub, comme Dubaï pour Emirates (en partie pour la qualité des services que l’aéroport propose, c’est vrai). Si Genève concurrence Lyon, c’est parce qu’à moins d’une heure et demie de route, toutes les compagnies du monde veulent desservir la Suisse et beaucoup moins la capitale des Gaules. Ce n’est pas la qualité des services aéroportuaires lyonnais qui est en cause, juste la popularité de la destination dans un même bassin (du coup, beaucoup plus de connexions facilitées sur Cointrain).

Ce qui fait le succès de CdG, l’attractivité de sa desserte locale (une des toutes premières destinations touristiques mondiales) et sa centralité (majorité des grandes villes européennes à moins de 2h de vol, un peu comme Francfort). Ce qui le limite actuellement, le succès commercial mitigé d’Air France qui en a fait son Hub, comparé aux plus dynamiques British Airways (LHR), LuftHansa (FRA) ou KLM (AMS)...

Au global, j’appelle ça une rente...

FK.

« Dernière édition: 07 Novembre 2019 - 11:26:49 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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