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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Référendum d'Initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris  (Lu 2199 fois)
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treuze
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« le: 17 Juin 2019 - 00:00:57 »

Ca se passe ici !

Pour le moment il s'agit d'une collecte de soutiens (une pétition quoi) qui doit receuillir 10% du corps électoral poue espérer déboucher sur un référendum.
Les aéroports de Paris c'est un gros sujet, même pour les provinciaux. Il suffit de voir le désastre qu'a été la privatisation des autoroutes, et ça s'annonce bien pire (dédommagement des actionnaires minotiraires, rachat au bout des 70 ans de concession, ...).
Au delà des aéroports, c'est aussi un moyen de montrer que le peuple a son mot à dire. Même si vous êtes à 100% pour la privatisation des aéroports, vous pouvez soutenir l'initiative et voter pour la privatisation au référendum.

PS : C'est excessivement et inutilement compliqué. Il faut bien rentrer tous vos prénoms avec les bons accents, cédilles, etc... Le nom de la commune doit être en entier aves les tirets et autres (ex: Saint-Hilaire-Du-Touvet, avec St ça ne marche pas) et les captchas sont capricieux et visiblement sensibles à la casse
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2019 - 06:16:06 »

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« Répondre #2 le: 17 Juin 2019 - 09:29:07 »

Il y avait un reportage aux infos hier qui disait que le formulaire était très mal fait.
Effectivement, les codes postal sont faux au moins dans le cas de mon bled (et je découvre qu'on peut officiellement ne pas avoir de prénom !),
mais surtout, quand je clique sur "suivant", ça me raffiche le même formulaire sns que je voie clairement affiché le problème.
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2019 - 10:17:49 »

C'est fait !
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« Répondre #4 le: 17 Juin 2019 - 10:23:14 »

Effectivement, les codes postal sont faux au moins dans le cas de mon bled
Ce ne sont pas des codes postaux (ça serait trop simple), mais des codes INSEE (ça ressemble, c'est souvent équivalent, mais pas toujours, héhé...)
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2019 - 12:40:31 »

Ce qui est le plus absurde je trouve c'est la redondance d'informations. On te demande toutes les infos qui sont sur ta CNI/passeport, pour ensuite de demander le code de la pièce susmentionnée la prise de t?te
Puis retrouver un code ISEE à partir d'un nom de ville c'est enfantin à implémenter dans une barre de recherche, donc même si c'était vraiment nécessaire ça aurait pu être mieux fait.
Et je ne parle pas de l'enchaînement de menus d'une ergonomie plus que douteuse pour accéder à la page de soutien.

C'est con parce-qu'on quand ils veulent ils peuvent faire des choses bien. Le France connect c'est super pratique, et je trouve plutôt bien foutu, pourquoi ne pas le réutiliser là ?
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2019 - 12:54:18 »

Aucun problème pour moi, dans le mille dès le premier coup. J'attends mon lot.
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« Répondre #7 le: 17 Juin 2019 - 14:07:37 »

C'est con parce-qu'on quand ils veulent ils peuvent faire des choses bien. Le France connect c'est super pratique, et je trouve plutôt bien foutu, pourquoi ne pas le réutiliser là ?
Le "France Connect", si je ne m'abuse c'est relativement récent (cette année)?
J'ai lu qq part que si ce RIP sur la privatisation des ADP est la première utilisation, le dispositif internet a été développé il y a plusieurs années (quand la loi a instauré la possibilité de ce genre de consultations)... et évidemment pas mis à jour, faute de servir à grand chose pendant tout ce temps...
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« Répondre #8 le: 17 Juin 2019 - 14:09:10 »

Et donc ça vous fait tous plaisir que l'État gère des aéroports, plutôt que de se focaliser uniquement sur faire respecter la constitution, défendre les droits de l'homme, gérer le système judiciaire et la défense nationale ?

Dans la même veine, est-ce que vous voteriez aussi pour un référendum demandant de renationaliser les transports en commun inter-régionaux ? Les télécommunications ? La distribution de courrier ?

Est-ce que vous défenderiez le maintien des licences de taxi, si un gouvernement décidait enfin d'abroger ces aberrations ?
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« Répondre #9 le: 17 Juin 2019 - 14:18:40 »

c'est la première fois que c'est utilisé, ils n'ont encore jamais eu de retours utilisateurs, et pensaient peut-être même que ce site ne serait jamais utilisé...
c'est aussi pour ça qu'il faut participer massivement, ça devrait être courant dans une vraie démocratie d'impliquer les électeurs pour décider de ce qu'on fait de notre pays.
9 mois pour récolter 4,7 millions de signatures, partagez et parlez en le plus possible!
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2019 - 14:19:47 »

Et donc ça vous fait tous plaisir que l'État gère des aéroports, plutôt que de se focaliser uniquement sur faire respecter la constitution, défendre les droits de l'homme, gérer le système judiciaire et la défense nationale ?

Dans la même veine, est-ce que vous voteriez aussi pour un référendum demandant de renationaliser les transports en commun inter-régionaux ? Les télécommunications ? La distribution de courrier ?

Est-ce que vous défenderiez le maintien des licences de taxi, si un gouvernement décidait enfin d'abroger ces aberrations ?



Oui
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« Répondre #11 le: 17 Juin 2019 - 14:21:57 »

Et donc ça vous fait tous plaisir que l'État gère des aéroports, plutôt que de se focaliser uniquement sur faire respecter la constitution, défendre les droits de l'homme, gérer le système judiciaire et la défense nationale ?

Non !

A moins d'être nostalgique de l'Aeroflot époque Brejnev...  Mr. Green

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« Répondre #12 le: 17 Juin 2019 - 14:24:17 »

Et donc ça vous fait tous plaisir que l'État gère des aéroports, plutôt que de se focaliser uniquement sur faire respecter la constitution, défendre les droits de l'homme, gérer le système judiciaire et la défense nationale ?

Dans la même veine, est-ce que vous voteriez aussi pour un référendum demandant de renationaliser les transports en commun inter-régionaux ? Les télécommunications ? La distribution de courrier ?

Est-ce que vous défenderiez le maintien des licences de taxi, si un gouvernement décidait enfin d'abroger ces aberrations ?
L'Etat délègue la gestion à ses employés, cela ne l'empêche pas de faire les autres tâches.

Pourquoi privatiser des secteurs où il ne peut pas y avoir de concurrence, où l'entreprise privée va rajouter aux coûts d'exploitation ses dividendes? On a vu l'intérêt sur les autoroutes de ce genre de privatisation.
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« Répondre #13 le: 17 Juin 2019 - 14:45:32 »

Le fait qu'il ne puisse y avoir de concurrence est juste un autre verrou réglementaire à faire sauter. Si quelqu'un arrive à acheter suffisamment de terrain d'un tenant pour faire un aéroport...  voler 
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« Répondre #14 le: 17 Juin 2019 - 14:47:08 »

Pareil pour les routes : <a href="http://www.youtube.com/v/E-m6vc7lsmE&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/E-m6vc7lsmE&rel=1</a>
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« Répondre #15 le: 17 Juin 2019 - 14:50:36 »

il faut peut être arreter de fantasmer sur ce qu'est un aéroport !
Un aéroport est avant tout une galerie commerciale, 1 à 2 bureaux pour la PAF, 2 à 4 bureaux pour la douane. J'allais oublier des zones de moins en moins utilisées pour imprimer des billets (carte d'embarquement) puisqu'on fait ça à la maison ou sur son smartphone maintenant. Il ne reste plus que quelques guichets loués aux compagnies aériennes pour leur permettre d'enregistrer les bagages. Le trafic aérien est contrôler en dehors de l'aérogare.
bref ... j'aimerais bien savoir quelles fonctions vous ne voulez pas privatiser et lesquelles vous accepteriez de privatiser ?
Le plaisir de détenir des km² de bureaux pour payer l'entretien, c'est un débat d'un autre monde.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #16 le: 17 Juin 2019 - 14:55:55 »

Le problème n'est pas de privatiser ou non, il est de savoir si on vend les bijoux de famille pour enrichir les petits copains ou si on prend les marges bénéficiaires pour financer des biens communs...j'ai mon idée sur la question
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« Répondre #17 le: 17 Juin 2019 - 14:57:22 »

Pour Piwaille, la flotte ça n'est aussi que des tuyaux et des pompes, on voit le résultat là où les communes ont refilé ça au privé
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« Répondre #18 le: 17 Juin 2019 - 15:02:50 »

Mais j'oubliais, ça vous permet de faire joujou en bourse, donc ça doit être bon pour le citoyen lambda
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« Répondre #19 le: 17 Juin 2019 - 15:08:05 »

bref ... j'aimerais bien savoir quelles fonctions vous ne voulez pas privatiser et lesquelles vous accepteriez de privatiser ?
Le plaisir de détenir des km² de bureaux pour payer l'entretien, c'est un débat d'un autre monde.
Si un privé est prêt à acheter, c'est qu'il y a moyen de gagner pas mal d'argent (je connais peu d'investisseurs purement philanthropes). S'il y a moyen de gagner pas mal d'argent et qu'on a déjà les resources pour le gérer, pourquoi en faire cadeau?  hein ?   Clin d'oeil
Gagner quelques petits milliards aujourd'hui pour arrêter d'en gagner beaucoup tout le temps?
Nico-pas-AirDesign... faut que j'arrête de parler d'autre chose que de parapente ici moi  tomate
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« Répondre #20 le: 17 Juin 2019 - 15:10:00 »


Quand l'Etat, ou des régions, provinces, etc... veulent manager des aéroports....

Voir les cas 1 et 2 dans l'article ici.  Et il y a eu d'autres exemples en Espagne ces 1§5 dernières années !

https://www.skyscanner.fr/actualites/15-superbes-aeroports-abandonnes

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« Répondre #21 le: 17 Juin 2019 - 15:10:11 »

Le problème n'est pas de privatiser ou non, il est de savoir si on vend les bijoux de famille pour enrichir les petits copains ou si on prend les marges bénéficiaires pour financer des biens communs...j'ai mon idée sur la question
Je veux bien discuter spécifiquement de comment on vend les bijoux de famille équitablement pour que toute la famille en profite. C'est sûr qu'il y a beaucoup à dire.  Mais en attendant, on parle surtout de les garder et de ne pas en faire grand chose d'utile : https://www.connexionfrance.com/French-news/French-airports-Paris-Orly-and-Charles-de-Gaulle-among-worst-in-world-in-new-global-ranking-for-2019
Et à tout moment les employés peuvent se mettre en grêve et nous plomber le budget plutôt que de plomber une entreprise privée.
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« Répondre #22 le: 17 Juin 2019 - 15:16:04 »

Et aussi : quand l'état fait du bénéfice sur un service dont il a le monopole, ça veut dire que pendant ce temps toi et moi nous n'avons pas le droit de monter une boite qui offre le même service. Toi et moi nous ne pouvons pas essayer de trouver une tierce personne qui pourrait offrir un meilleur service. On perd en liberté économique, on perd en service du consommateur. Les biens communs financés par toute cette affaire sont encore d'autres monopoles qui ont les mêmes inconvénients, mais qui en plus sont déficitaires et ont besoin qu'on y injecte de l'argent public. Bref, rien de positif quand on regarde de plus près.
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« Répondre #23 le: 17 Juin 2019 - 15:19:56 »

Si un privé est prêt à acheter, c'est qu'il y a moyen de gagner pas mal d'argent (je connais peu d'investisseurs purement philanthropes). S'il y a moyen de gagner pas mal d'argent et qu'on a déjà les resources pour le gérer, pourquoi en faire cadeau?  hein ?   Clin d'oeil
Gagner quelques petits milliards aujourd'hui pour arrêter d'en gagner beaucoup tout le temps?
Dans la même veine, la Poule aux oeufs d'or Française des Jeux bientôt privatisée. Je vais prendre quelques actions pour une fois, le dividende devrait être sympa, surtout si le monopole perdure...
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« Répondre #24 le: 17 Juin 2019 - 15:23:25 »

Je vois au contraire beaucoup de positif, notamment le non gaspillage de ressources pour développer plusieurs machins qui ont la même finalité
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