+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:19:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: récupérer les eaux grises  (Lu 2636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 30 Décembre 2020 - 11:51:42 »

 salut !

est-ce que certains ont déjà réfléchi à/mis en oeuvre une recup des eaux grises pour alimenter les réservoirs de WC ?
et quelles ont été les solutions envisagées/installées ?

vu le prix de l'eau (+ la considération écologique) et la hausse du télétravail, ça commence à me faire au c... de jeter de l'eau propre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2020 - 11:59:25 »

J'avais vu une vidéo (impossible de me rappeler laquelle exactement, désolé) d'un gars qui avait dérouté l'évacuation du lavabo de la pièce de son WC vers le réservoir de son WC.
Pas sûr que ça le remplisse, mais c'est toujours ça de récupéré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2020 - 13:04:51 »

Non pas récupéré les eaux grises.
Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la proportion de consommation d'eau entre douche/lavabo/wc. Je ne sais pas si il y a grand chose à récupérer, sauf à stocker les eaux de douche en plus grosse quantité que le réservoir du WC (une 10aine de litre) ce qui poserai des problèmes sanitaires je penses.

Pour vivre en camion régulièrement, 100l d'eau grise (douche lavabo vaisselle, reservoire EU plein), c'est 48h maxi en été (et en réservoir à l'abris de la lumiere.....). Au dela c'est compliqué niveau odeurs sans traitement à la javel.

Par contre, dans mon ancienne maison, j'avais monté avec des cuves (3000l) de récupération des eaux pluviales, que je renvoyais directement dans les WC et machine à laver après une filtration sommaire. C'était vraiment super intéressant. Pour une famille de 5, on passait 25 à 30m3 par an par ce système. C'est clairement un système que je vais reconduire ou je suis maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2020 - 13:54:00 »

bon déjà pour commencer, je constate qu'on perd 5l d'eau pour faire monter l'eau chaude du ballon vers la douche !
et ça c'est de l'eau propre, facile à stocker sans filtration, qui part direct à la station d'épuration (et on le fait ~3 fois par jour => 15l d'eau propre chaque jour).

15l * 365 jours = 5.5 M3  effray

la consommation des toilettes c'est ~ une chasse pleine (5l) par jour par personne + x 1/2 chasse (3l)
à 2, ça fait vite 30l par jour

30l * 365 jours = 11 M3  effray

Pour la recup des eaux de pluie, le pb c'est qu'il faut effectivement filtrer ...

@Man's, tu regarderas ta facture d'eau, le cout de l'assainissement sur la commune vient de doubler en 2 ans (+30% l'année dernière et +58% cette année)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2020 - 14:01:52 »


@Man's, tu regarderas ta facture d'eau, le cout de l'assainissement sur la commune vient de doubler en 2 ans (+30% l'année dernière et +58% cette année)
Beau papa, de nature très honnête et qui habite le gresivaudan a installé un système de récupération d'eau pour ses toilettes. Il l'a déclaré et se prend un boulet en plus pour l'assainissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2020 - 15:43:46 »

 salut !

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum. (un peu la flemme de chercher)
* la réutilisation de l'eau de pluie est "interdite" (pour faire simple, sinon se renseigner auprès du beau-père de plumocum pour les détails qui permettent de rentrer dans les clous moyennant de se faire assassiner par les taxes d'assainissement) tout simplement parce que l'eau "propre" inclue la taxe pour faire fonctionner la station d'épuration

* je crois que c'est castorama qui a vendu un combiné lave-main+chasse de WC ... à un tarif qui fait qu'utiliser de l'eau potable reste plus économique

Bref tout ça pour dire que tout est fait pour (nous) démotiver de toute conscience écologique.
...et pourtant j'avais conçu des plans de ma future prochaine maison pour que ça se passe bien
L'idée était d'utiliser un 2nd mécanisme de chasse d'eau pour alimenter le WC avec l'eau potable quand le niveau d'eau grise est trop bas.
Pour mes eaux de pluies, pas vraiment besoin d'un filtre mais surtout besoin d'un décanteur (et d'une purge)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2020 - 16:36:43 »

Effectivement l'eau de pluie est interdite car tu rentres de "l'eau non facturée" dans les stations d'épuration.
Par contre, rien n'interdit de réutiliser de l'eau "grise" pour laquelle tu as déjà payé l'assainissement (puisqu'au final tu ne la rejettes qu'une fois).

combine lave main + réservoir WC = 175€ : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/reservoir-bas-wc-blanc-avec-lave-mains-e1504459669?megaBoost&gclid=CjwKCAiA57D_BRAZEiwAZcfCxbna6l4VPFp9Rh0LT75HSyj-jS9H9K_UIML75RQFIz5w1J5N6e3RvhoCtBcQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #7 le: 30 Décembre 2020 - 17:11:05 »

En Belgique, il est (presque toujours) obligatoire d’installer un système de récupération des eaux de pluies lors de construction neuve.  Lors de rénovation, cela était parfois obligatoire mais plus maintenant.
La plupart d’entre nous avons donc un système de récupération des eaux de pluies.
Nous alimentons avec ces eaux de pluies :
-   Les toilettes
-   Le lave-linge
-   Les robinets dans le garage pour nettoyer la maison et la voiture
-   L’arrosage du jardin (bien que cela ne soit pas souvent nécessaire en Belgique Clin d'oeil )
-   …..

Personnellement, j’utilise de l’eau de pluie dans toute la maison en eau chaude et eau froide sauf pour 3 robinets à savoir : 1x robinet à la cuisine (pour cuisiner), 2x robinets éviers SdB (brossage des dents).
J’ai une citerne de 20 000 litres,
-   avec pre-filtre (en amont de la citerne) pour éviter trop de matières organique dans la citerne = crépine dans les gouttières + filtre à coke avant le filtre
-   avec filtre (en aval de la citerne) pour enlever les petites poussières et le reste des matières organiques = filtre 25 microns + charbon actif
 ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Décembre 2020 - 17:29:15 »

Nous avons le droit d’utiliser l’eau de pluie voici quelques infos

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481

Pour économiser l’eau de la chasse d’eau rien ne vaut des toilettes sèches. Et le bilan écologique est très bon en plus. Facile à installer et pas cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Décembre 2020 - 18:20:04 »

Effectivement l'eau de pluie est interdite car tu rentres de "l'eau non facturée" dans les stations d'épuration.

hein ?

Dans certains Länder allemands ça fait pas mal d'années que la récupération d'eau de pluie est obligatoire dans les constructions neuves.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2020 - 18:54:27 »

Et un petit doc de l'administration : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/DGALN_plaquette_systemes_eau_pluie_batiment_aout_2009.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Décembre 2020 - 22:58:47 »

Nous avons le droit d’utiliser l’eau de pluie voici quelques infos

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481

Pour économiser l’eau de la chasse d’eau rien ne vaut des toilettes sèches. Et le bilan écologique est très bon en plus. Facile à installer et pas cher.

Oui pardon pas interdite mais soumise à déclaration + paiement de l'assainissement.
Et donc de fait dans ces conditions assez inintéressante financièrement (coût de l'investissement + assainissement = impossible à rentabiliser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 31 Décembre 2020 - 12:55:38 »

en mode manuel, dans la salle de bain, on a une petite bassine dans le lavabo, que l'on vide régulièrement dans des petits sceaux et on utilise ces sceaux pour la chasse d'eau directement en versant d'un petit coup bref... c'est un coup de main a prendre mais ça marche bien! On remplit aussi un sceau (en faite ce sont des bidons d'huile d'olive de 5l modifier) quand on tire l'eau chaude de la douche...
ça fait un peu de bazar et de manutention mais on passe les 3/4 des chasses d'eau de cette manière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Décembre 2020 - 13:36:42 »


un seau




un sceau

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 31 Décembre 2020 - 14:15:45 »

Un sot

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Décembre 2020 - 14:32:06 »

 
un samepate a plein de synonymes que la politesse empêche d'énumérer ici   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 22 requêtes.