+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: moteur au ralenti  (Lu 11255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« le: 25 Octobre 2008 - 10:45:25 »

Je lance ici un vibrrrrrrrant appel, pour que tous ensemble nous luttions contre une fâcheuse habitude : laisser tourner le moteur de l'auto au ralenti.
Une idée reçue qui date des années 70, consiste a dire qu'un moteur consomme moins au ralenti, que si on le redémarre.
Ceci est parfaitement faux, au delà de 10s, la consommation d'un moteur au ralenti devient plus importante que lors d'un redémarrage.
Je me fais régulièrement insulter (non non j'exagère pas) parce que je demande systématiquement aux gens a l'arrêt de couper leur moteur (la dernière en date, une gendarmette, passé le moment de surprise, s'est gentiment exécutée).
Au Canada (en Allemagne aussi je crois) les pouvoirs publics se sont saisi du problème et ont lancé des programmes de sensibilisation. En France rien vu qui aille dans ce sens, alors plutôt que d'attendre que ça vienne d'en haut (au risque qu'il ne se passe rien) bougeons nous individuellement pour convaincre le plus grand nombre possible de nos concitoyens de changer cette détestable habitude.
Citation
Des calculs tirés d'une enquête canadienne sur les habitudes de conduite et le comportement1 indiquent que par les jours de grand froid, beaucoup d'automobilistes canadiens laissent tourner le moteur de leur véhicule environ huit minutes par jour pour un total combiné de plus de 75 millions de minutes de marche au ralenti par jour. Ce jour seul utilise plus de 2,2 millions de litres de carburant et produit plus de 5 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre (GES) et correspond au total de carburant nécessaire pour conduire plus de 1100 véhicules pendant une année ou pour faire tourner un véhicule au ralenti pendant 144 ans!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 25 Octobre 2008 - 10:49:25 »

 pouce
 bravo  bravo
les pires sont tout de même les chauffeurs de car. Même s'il semble que les choses changes un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 25 Octobre 2008 - 11:46:47 »

Juste pour info, ça commence à arriver.
Chez Citroen par exemple, ils ont le système stop&go (sur les citadines je crois), qui coupe et rallume automatiquement le moteur quand on s'arrête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2008 - 11:50:51 »


En Suisse (*) et en Allemagne qui me sont proches de quelques hectomètres ça fait 20 ans que des appels dans le genre ont été lancés.
(*) suivant les cantons et ta position dans la file au feu rouge tu es passible d'une prune si tu ne coupes pas le moteur.

Ha la Fraaaaance (voix chevrotante), toujours une guerre de retard.  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2008 - 12:06:23 »


En Suisse (*) et en Allemagne qui me sont proches de quelques hectomètres ça fait 20 ans que des appels dans le genre ont été lancés.
(*) suivant les cantons et ta position dans la file au feu rouge tu es passible d'une prune si tu ne coupes pas le moteur.

Ha la Fraaaaance (voix chevrotante), toujours une guerre de retard.  Mr. Green
 

Mais est-ce vraiment effectué ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2008 - 12:46:30 »

Oui bon sur le principe d'accord. Après l'ordi de bord de ma bagnole annonce 0,5L à l'heure quand le moteur est au ralenti, sur 3 minutes ça fait quand même pas grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2008 - 13:11:37 »

ça fait quand même pas grand chose...

Pas grand chose [multiplié] par des millions de voitures [multiplié] par le nombre de fois où une voiture est au ralenti = ...

D'ou l'intérêt des feux ayant un voyant qui clignote 3 secondes avant le passage au vert, ça permet de redémarrer pas trop à la bourre.
Bon mais sinon cela doit surtout être valable lorsque le moteur est chaud, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2008 - 13:38:56 »

    En effet l'idée est bonne car on peut economiser sur le nombre de voiture en circulation du carburant, mais est valable au niveau ecologique que sur les motorisations essence (qui emettent le plus de CO2) a condition de vouloir changer son demareur avant 100000 bornes....à savoir si changer un démareur coute en frais de fabrication moins que le carburant economisé...Mais sur les moteurs diesel couper le moteur à chaque feu est un peu une gageure car a chaque fois que l'on le redémarre il se produit une sur-émission de particules nocives (ces fameuses micro-particules) qui sont dues aux résidus de combustions imbrulés lors des démarages....Alors a mon avis tant que les pouvoirs actuels sont en place (consortium equipementiers-etat-pétrolier) il y a peu de chances que les choses evoluent....

  Ou alors ici:www.mdi.lu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2008 - 14:00:12 »

pour alimenter le débat :
Citation
Trois bonnes raisons de couper le moteur

Pour économiser!

Économiser de l’essence
Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes chaque jour consomme en moyenne 100 litres d’essence par année. C’est donc l’équivalent de 115 $ par année (basé sur un prix de l’essence à 1,15 $ le litre) qu’un conducteur peut économiser en limitant la marche au ralenti.

Retarder l’usure de votre véhicule
Contrairement à la croyance populaire, faire tourner le moteur d’un véhicule au ralenti avant de rouler ne protège pas le véhicule. En effet, un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, empêchant ainsi le carburant de brûler complètement. Cette situation engendre :

une condensation des résidus sur les parois des cylindres;
un encrassement des bougies pouvant faire augmenter la consommation d’essence jusqu’à 5 %;
une contamination de l’huile par les résidus de combustion;
des dommages et une usure prématurée de certaines pièces et parties du moteur;
une corrosion du système d’échappement réduisant ainsi sa durée de vie.
Pour protéger l'environnement

Aider à réduire les gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l’air
Le secteur des transports est responsable de 37 % des émissions de GES au Québec. La combustion de l’essence émet un sous-produit, le dioxyde de carbone (CO2), qui est l’un des GES contribuant aux changements climatiques. Les véhicules légers sont largement responsables de ces émissions, puisque chaque litre d’essence brûlé émet environ 2,4 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Si tous les conducteurs de véhicules légers au Canada réduisaient de 5 minutes par jour la marche au ralenti, la collectivité réduirait ses émissions de 1,6 million de tonnes de CO2 par année.

Pour préserver la santé

D’après Santé Canada, chaque année, plus de 5 000 personnes au Canada meurent prématurément en raison de la pollution de l’air. Les enfants et les personnes vulnérables en général sont plus sensibles aux effets irritants des polluants atmosphériques. En réduisant la marche au ralenti, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.

Les mythes relatifs à la marche au ralentif

Par temps froids, faire tourner au ralenti le moteur d'un véhicule pour réchauffer le moteur protège le véhicule

Faux! La marche au ralenti n’est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. La meilleure façon est de rouler. L’hiver, avec les moteurs actuels, 30 secondes de marche au ralenti suffisent avant de conduire.

Les arrêts et les démarrages fréquents du véhicule endommagent le moteur

Faux! Les démarrages fréquents ont peu d’incidence sur les pièces du moteur comme la batterie et le démarreur. L’usure des composantes du moteur, causée par les démarrages, peut entraîner une augmentation du coût d’utilisation du véhicule d’environ 10 $ par an. Cette dépense est largement compensée par les économies d’essence réalisées en réduisant la marche au ralenti.

Les solutions de rechange à la marche au ralenti

Utiliser un chauffe-moteur (ou « chauffe-bloc »)

Cet appareil permet de réchauffer plus efficacement le moteur de votre véhicule que la marche au ralenti. En effet, réchauffer le bloc moteur et les liquides de refroidissement permet au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale plus rapidement et facilite par conséquent le démarrage. L’utilisation d’un chauffe-moteur muni d’une minuterie automatique est recommandée, puisque deux heures de branchement avant le départ suffisent.

Lorsque les températures sont inférieures à -20 °C, un chauffe-moteur peut permettre une économie globale de carburant de l’ordre de 10 %. Dans le cas d’un déplacement de courte distance (lorsque les températures sont froides), l’économie d’essence peut atteindre jusqu’à 20 %.

La technique du départ lent

Par temps froid, cette technique consiste à ne pas laisser tourner son moteur au ralenti plus de 30 secondes. Après ce délai, commencez à rouler à basse vitesse pendant les cinq premiers kilomètres afin que toutes les pièces du véhicule se réchauffent. Avant de partir, assurez-vous toutefois que les fenêtres sont bien dégagées.

Coupez le moteur lorsque vous arrêtez votre véhicule pendant plus de 10 secondes (sauf dans la circulation)

Arrêter et redémarrer le moteur d’un véhicule consomme moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti pendant 10 secondes. De plus, les démarrages fréquents ont peu d’impacts sur le moteur.

Éviter d'utiliser un démarreur à distance

Cet appareil vous incite à démarrer le moteur avant que vous ne soyez prêt à partir, ce qui entraîne une marche au ralenti inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2008 - 14:09:36 »

Citation
Alors a mon avis tant que les pouvoirs actuels sont en place (consortium equipementiers-etat-pétrolier) il y a peu de chances que les choses evoluent....
d'ou mon "appel" a une prise de conscience individuelle... a toujours attendre que les choses viennent du pouvoir on avance pas beaucoup...
Perso je ne coupe pas mon moteur a chaque feu rouge, mais en revanche quand je vois des gens laisser la voiture le temps d'une course, ou attendre quelqu'un d'autre, ou pire laisser le moteur pour la clim (ah la clim, une belle saloperie ça aussi), la tel le chevalier blanc, j'interviens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2008 - 15:01:35 »

laisser le moteur pour la clim (ah la clim, une belle saloperie ça aussi)

J'avais vu ça un été sur le parking de carrefour du temps ou j'allais au supermarché, un gars bien garé sur une place, donc surement pour un moment, avec le moteur qui tournait pour la clim'. Il serait rentré dans le magasin pour filer un coup de main à sa femme il aurait bénéficié de la clim' du magasin. Il aurait même pu rentrer dans le magasin et prétexter à sa femme qu'il allait la laisser faire les courses seule pour éviter les embrouilles, et draguer les vendeuses de la galerie commerciale.  Twisted
Aaah la culture de la bagnole... Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2008 - 19:20:50 »

Ah ouais pour les feux rouges, je me souviens maintenant, un truc où il faut que tu t'arrêtes. Bon y en a pas dans la vallée...Enfin si à Pierrefitte mais j'y passe pas...
Piment, 54 km aller retour tous les jours pour aller bosser et pas un seul feu rouge pour arrêter le moteur.
tout compte fait la solution c'est pas d'enlever les feux rouges?  Et c'est celui qui a le plus gros tank qui passe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2008 - 20:02:06 »

Je lance ici un vibrrrrrrrant appel, pour que tous ensemble nous luttions contre une fâcheuse habitude : laisser tourner le moteur de l'auto au ralenti.
Une idée reçue qui date des années 70, consiste a dire qu'un moteur consomme moins au ralenti, que si on le redémarre.
Ceci est parfaitement faux, au delà de 10s, la consommation d'un moteur au ralenti devient plus importante que lors d'un redémarrage.
Je me fais régulièrement insulter (non non j'exagère pas) parce que je demande systématiquement aux gens a l'arrêt de couper leur moteur (la dernière en date, une gendarmette, passé le moment de surprise, s'est gentiment exécutée).
Au Canada (en Allemagne aussi je crois) les pouvoirs publics se sont saisi du problème et ont lancé des programmes de sensibilisation. En France rien vu qui aille dans ce sens, alors plutôt que d'attendre que ça vienne d'en haut (au risque qu'il ne se passe rien) bougeons nous individuellement pour convaincre le plus grand nombre possible de nos concitoyens de changer cette détestable habitude.



mort de rire
incorrigible ce zig! rouleau ? patisserie  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
bon, moi je conseille la meme chose mais pour une autre raison: on se fait moins souvent "carjacker" quand on laisse le moteur éteint!
surtout quand on sort de la voiture avec les clés sur le contact, le moteur qui tourne et les warning! Mr. Green

dsl zig, mais je crains que le "moteur" de la motivation dans ce genre de cas ne soit pas l'environnement, mais plutot l'économie de carburant et la diminution de risque de voiture volées Clin d'oeil

hihi, encore makumba et son pessimisme effronté Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2008 - 13:59:22 »

Citation
dsl zig, mais je crains que le "moteur" de la motivation dans ce genre de cas ne soit pas l'environnement, mais plutot l'économie de carburant et la diminution de risque de voiture volées
peu importe la motivation, c'est le resultat qui compte, et en ce sens quand les khmers verts reclament une hausse drastique du prix des carburants, c'est parce qu'ils savent que l'argument du porte-monnaie a bien plus de portée que celui de l'environnement, meme si :
Citation
En fait, si les automobilistes canadiens évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes chaque jour de l'année, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 millions de tonnes par année. Ceci équivaudrait à économiser 630 millions de litres de carburant et à retirer 320 000 voitures de la circulation pendant toute l'année. L'élimination de la marche au ralenti inutile est une mesure facile que les Canadiens peuvent prendre pour réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques.
pour ce qui est des diesels :
Citation
Les véhicules à moteur diesel sont fondamentalement plus éconergétiques que les véhicules à essence équivalents en raison de la valeur énergétique plus élevée (dioxyde de carbone) du diesel et de l'efficacité du procédé de combustion. Un véhicule diesel aura tendance à couvrir une plus longue distance avec un litre que son équivalent d'essence, mais produira plus d'émissions de CO2 (2,7 kg CO2/L4, soit 15 pour cent de plus que l'essence).

Lorsqu'il est question d'émissions touchant la qualité de l'air comme les PCA, il est également important de tenir compte de l'impact des véhicules roulant au diesel. En règle générale, les diesels émettent des niveaux plus élevés de particules et de NOX que leurs équivalents à l'essence. Ceci s'ajoute à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 que l'on obtient en éteignant le moteur. Au Canada, moins de 5 % des véhicules utilitaires légers fonctionnent au diesel. Par ailleurs, les véhicules utilitaires diesel lourds, notamment les autobus scolaires, les camions de livraison et les autobus de transport urbain, ont généralement des moteurs diesel plus gros et des dispositifs de lutte contre les émissions plus restreints que les véhicules utilitaires légers. Ces véhicules peuvent marcher au ralenti pendant de plus longues périodes dans les collectivités et font l'objet de préoccupations particulières en matière de PCA et d'impacts sur la qualité de l'air ambiant. Vous pouvez trouver plus d'information sur les véhicules utilitaires lourds sur le site Web Écoflotte.
sources : http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-au-ralenti/effet.cfm?attr=8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #14 le: 26 Octobre 2008 - 14:56:50 »

Venant du Canada c'est un peu rigolo comme souci. Couper son moteur quand il est au ralenti, pourquoi pas... ne pas se trimballer avec des mastodontes dotés de mécaniques antédiluviennes au rendement proche de celui d'un moteur des années 50 serait quand même plus efficace.
Mais bon pour un ricain du nord en dessous de 5L de cylindrée c'est une voiturette!
Et si ça fait pas au moins 5m de long et 2 tonnes y a pas moyen de caser 3 personnes.
Y aurait plus à gagner en changeant ça , non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #15 le: 26 Octobre 2008 - 15:35:17 »

tout a fait d'accord, mais l'un empeche-t-il l'autre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 26 Octobre 2008 - 19:12:51 »

Venant du Canada c'est un peu rigolo comme souci. Couper son moteur quand il est au ralenti, pourquoi pas... ne pas se trimballer avec des mastodontes dotés de mécaniques antédiluviennes au rendement proche de celui d'un moteur des années 50 serait quand même plus efficace.
Mais bon pour un ricain du nord en dessous de 5L de cylindrée c'est une voiturette!
Et si ça fait pas au moins 5m de long et 2 tonnes y a pas moyen de caser 3 personnes.
Y aurait plus à gagner en changeant ça , non?
oula!!!! malheureux!! tu assimiles les canadiens aux Etats-Uniens !?!?!  Mr. Green
tu cours un grand danger Clin d'oeil

plus sérieusement, c'est sur qu'ils sont très différents... et les canadiens sont en règle générale bien plus concernés par l'environement que les américains ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #17 le: 26 Octobre 2008 - 21:42:48 »

Ils sont peut-être différents mais question bagnole je serai curieux de savoir la proportion en dessous de 2l de cylindrée... Ça doit pas faire des masses! Vu le gout local pour les gros pick-up!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2008 - 21:46:23 »

ouais, enfin, avec le prix du petrole qui a quadruplé ces dernières années, rassurez-vous, les nord-américains comment à fort s'intéresser aux petites cylindrées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #19 le: 06 Novembre 2008 - 18:15:20 »

Pour reduire la consommation on peut rouler tranquille, ne pas monter dans les tours.
Avoir une conduite souple m'a permis de réduire de plus 1L au 100 ma consommation (chiffre tiré de l'ordi de bord).

Sinon en montagne dans les descentes, on coupe le moteur, en roue libre ça consomme que les freins ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #20 le: 06 Novembre 2008 - 18:24:03 »

Arff ... tres mauvaise idee ca. Tu perds beaucoup d'adherence et tu es oblige de te passer du frein moteur. En frein moteur la consommation est negligeable et tu risque vachement moins la sortie de route ...

 effray  effray
Ne me dis pas que tu faisais ca quand je dormais dans ta tuture ???

(je rigole ...  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Novembre 2008 - 18:28:57 »

Sinon en montagne dans les descentes, on coupe le moteur, en roue libre ça consomme que les freins ! Mr. Green

Tu rigoles j'espere?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #22 le: 06 Novembre 2008 - 19:04:20 »

Sinon en montagne dans les descentes, on coupe le moteur, en roue libre ça consomme que les freins ! Mr. Green

Tu rigoles j'espere?  Confus

Bien sur je rigolais => Mr. Green
Clin d'oeil

Ne me dis pas que tu faisais ca quand je dormais dans ta tuture ???

Ben heureusement que tu dormais Mr. Green mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2008 - 19:11:23 »

Sinon en montagne dans les descentes, on coupe le moteur, en roue libre ça consomme que les freins ! Mr. Green

Tu rigoles j'espere?  Confus

Bien sur je rigolais => Mr. Green
Clin d'oeil
Ben Pourquoi? hein ?  C'est quand meme moins con que dans les montées! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #24 le: 06 Novembre 2008 - 19:28:24 »

Venant du Canada c'est un peu rigolo comme souci. Couper son moteur quand il est au ralenti, pourquoi pas... ne pas se trimballer avec des mastodontes dotés de mécaniques antédiluviennes au rendement proche de celui d'un moteur des années 50 serait quand même plus efficace.
Mais bon pour un ricain du nord en dessous de 5L de cylindrée c'est une voiturette!
Et si ça fait pas au moins 5m de long et 2 tonnes y a pas moyen de caser 3 personnes.
Y aurait plus à gagner en changeant ça , non?
Ce n'est plus vrai. Au canada et en amérique du nord on vois fleurir des "petites" voitures (enfin chez nous ça tiendrait de la Chez eux l'augmentation du prix de l'essence a été 'beaucoup' plus douloureuse que chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #25 le: 06 Novembre 2008 - 19:31:15 »

oula!!!! malheureux!! tu assimiles les canadiens aux Etats-Uniens !?!?!  Mr. Green
tu cours un grand danger Clin d'oeil

plus sérieusement, c'est sur qu'ils sont très différents... et les canadiens sont en règle générale bien plus concernés par l'environement que les américains ...

Euuuuh, 'très' différents, tout est relatif. Parce que dans le côté nord est, ben c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Et vis à vis de l'environnement les canadiens sont vraiment pas tip top.
Rien qu'à voir leurs habitudes détestables vis à vis de la clim ou du chauffage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #26 le: 06 Novembre 2008 - 20:15:55 »

Sinon en montagne dans les descentes, on coupe le moteur, en roue libre ça consomme que les freins ! Mr. Green

Tu rigoles j'espere?  Confus

Bien sur je rigolais => Mr. Green
Clin d'oeil
Ben Pourquoi? hein ?  C'est quand meme moins con que dans les montées! canap


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2008 - 15:03:31 »

oula!!!! malheureux!! tu assimiles les canadiens aux Etats-Uniens !?!?!  Mr. Green
tu cours un grand danger Clin d'oeil

plus sérieusement, c'est sur qu'ils sont très différents... et les canadiens sont en règle générale bien plus concernés par l'environement que les américains ...

Euuuuh, 'très' différents, tout est relatif. Parce que dans le côté nord est, ben c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Et vis à vis de l'environnement les canadiens sont vraiment pas tip top.
Rien qu'à voir leurs habitudes détestables vis à vis de la clim ou du chauffage.

 salut ! je ne les connais pas suffisement bien pour savoir ce qu'il en est "en général", mais je sais qu'ils detestent  être "confondus" Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

quoi que maintenant, avec obama, peut etre cela passera t il mieux? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #28 le: 09 Novembre 2008 - 15:51:19 »

pour revenir dans le sujet et les feux rouges français ...
si nos dirigeant avaient une quelconque vélléité de nous faire économiser du carburant (voire réfléchissaient 2 sous), ils arreteraient d'utiliser les feux pour (tenter de) limiter la vitesse Fou  rouleau ? patisserie

Dans mon village, il y a 3 feux. Un seul mis au centre du village paske 2 axes se croisent. les deux autres sont en entrée de village (à 50m l'un de l'autre) pour limiter la vitesse. Seul pb c'est que tous les feux ont besoins de se ré armer ... du cou be nombre de fois tu arrives peinard à 50km/ et le feu te passe au rouge sous le nez ... et là, tu dois faire un choix : respecter le feu, respecter les 50km/h ou respecter la nature diable

En plus je trouve détestable cette manie de mettre des feux qui servent à rien et qui font prendre l'habitude de les griller ... jusqu'à ce qu'on tombe un jour sur un vrai feu qui sert à quelque chose boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 09 Novembre 2008 - 17:37:16 »

pour revenir dans le sujet et les feux rouges français ...
si nos dirigeant avaient une quelconque vélléité de nous faire économiser du carburant (voire réfléchissaient 2 sous), ils arreteraient d'utiliser les feux pour (tenter de) limiter la vitesse Fou  rouleau ? patisserie

Dans mon village, il y a 3 feux. Un seul mis au centre du village paske 2 axes se croisent. les deux autres sont en entrée de village (à 50m l'un de l'autre) pour limiter la vitesse. Seul pb c'est que tous les feux ont besoins de se ré armer ... du cou be nombre de fois tu arrives peinard à 50km/ et le feu te passe au rouge sous le nez ... et là, tu dois faire un choix : respecter le feu, respecter les 50km/h ou respecter la nature diable

En plus je trouve détestable cette manie de mettre des feux qui servent à rien et qui font prendre l'habitude de les griller ... jusqu'à ce qu'on tombe un jour sur un vrai feu qui sert à quelque chose boudin


oulala! ce post vaut bien un +40!!!
sylboliquement, tu n'en auras qu'un mais qu'est ce que je suis d'accord avec toi!!!
ces feux rouges sont insupportables!!!
une bonne vieille priorité à droite, un bon vieux stop à la rigueur et c'est réglé... mais en plus dés fois, les feux de village mettent une éternité à tourner.... c'est terriblement frustrant. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 09 Novembre 2008 - 23:48:47 »

Et les ronds-points à la place des feux, vous en pensez-quoi ?
Je vois pas d'inconvénients à ce système : 0 feu, donc 0 électricité , attente réduite et seulement si nécessaire...
Enfin, je parle pour les petites ou moyennes routes parce que les grands sont pas toujours faciles à prendre et je parle même pas de celui de la place de l'Etoile à Paris qui est quand même un peu "couillu" à prendre ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #31 le: 10 Novembre 2008 - 11:05:04 »

[...]
En plus je trouve détestable cette manie de mettre des feux qui servent à rien et qui font prendre l'habitude de les griller ... [...]

 Shocked Comment tu fais pour avoir encore un permis ? Que le feu ne serve à rien ou pas, c'est quand même 4 points. Et en cette saison de surveillance sarkozyenne, les PV fleurissent.

@Man's, la solution des ronds points me parait fondamentalement pas terrible. C'est peut être car j'ai passé quelques années dans une petite ville de la région parisienne ou justement le maire faisait construire énormément de ronds points "paysagers" en échange de divers pôt-de-vins. Parce que quoiqu'on en dise pour la ville, faire un 'joli' rond point, ça coûte assez cher pour la communauté.
Quand à l'utilité, je suis songeur. Toujours dans cette même petite ville, le matin, le soir, aux heures d'entrée ou de sortie scolaire. e rond point, ça ne marche pas. Si tu n'as pas la chance d'être sur l'axe principal, tu patiente beauuucoup plus qu'à un simple feu. Et puis pour t'insérer dans ledit rond point, faut jouer de l'accélérateur.
Une dernière chose au sujet des ronds point. Quand il n'y a pas de circulation, c'est très rigolo à prendre vite et au frein à main. Pas grave si on a aucune visibilité de la sortie pour cause de décoration "art moderne" au milieu de la route. Bilan des courses, gamins fauchés à la sorties de l'école par des crétins qui se prennent pour Fangio.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2008 - 11:10:09 »

Une dernière chose au sujet des ronds point. Quand il n'y a pas de circulation, c'est très rigolo à prendre vite et au frein à main. Pas grave si on a aucune visibilité de la sortie pour cause de décoration "art moderne" au milieu de la route. Bilan des courses, gamins fauchés à la sorties de l'école par des crétins qui se prennent pour Fangio.
Tiens, c'est marrant ce que tu dis parce qu'à Pont de Claix, la fenêtre de ma chambre à coucher donnait sur un feu rouge du cours St André (la fin des 7kms de ligne droite du cours de la Libé/Jean Jaurès). Tous les samedis soirs, on avait droit aux kékés de base du coin qui faisaient un burnout en attendant le start du feu vert et qui déboulaient comme des malades ; maintenant c'est tranquille... ...depuis qu'ils ont installé un rond-point ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 10 Novembre 2008 - 11:44:56 »

et puis les ronds points sont très pratique pour pouvoir verser des pots de vins en toute discrétion aux élus....
ca va réconcilier zig avec la politique et les élus, il va vouloir devenir un élu s'il peut voir des pots de vins à l'oeil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #34 le: 10 Novembre 2008 - 14:44:27 »

Ça dépend du vin, j'suis exigeant! Mr. Green
En meme temps aimer les rond-points quand on est parapentiste, rien d'étonnant...  Mr. Green
En tout cas, tout chiants qu'ils soient les feux, en tant que "vieux" motard je trouve primordial de les respecter.
C'est un peu comme les priorités en parapente.
 prof A une époque a Grenoble certains feux, étaient synchronisés pour passer au vert au fur et a mesure si l'on roulait a 60km/h pouce . Ça permet d'éviter pas mal de ƒangiø, et surtout de consommer moins de carburant en réduisant les accélérations/décélération avec ce que ça induit. A Toulouse  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te (je tiens a dire que j'adore cette ville hein, pas d'équivoque...) c'est a croire que les mecs qui gerent ça s'evertuent a faire tout le contraire, et ça ça énnnnerv ça  la prise de t?te  la prise de t?te  mais bon Yeux qui roulent on respire... et on attends. Et puis des fois, le temps c'est relatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 10 Novembre 2008 - 17:38:48 »

En meme temps aimer les rond-points quand on est parapentiste, rien d'étonnant...  Mr. Green


oula, fallais la chercher celle la.
quoi que naturelle aussi...
tourner en rond avant le déco en se rongeant les ongles en se disant, pourvu que ca le fasse, pourvu que ca le fasse.
puis une fois en l'air tourner en rond dans ZE thermique

oui, on aime les ronds pointalaligne.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 10 Novembre 2008 - 22:07:56 »

Les ronds-points à la place des feux, ça peut fluidifier le trafic, mais comme l'a fait remarquer Thibaud, si t'es pas sur le bon axe c'est assez moyen.

Et surtout, le rond-point c'est l'anti-urbanisme par excellence. A l'heure où certains s'évertuent à rendre à nouveau les villes à peu près vivables en réduisant le poids de la bagnole, on voit encore fleurir des ronds-points qui eux ne sont adaptés qu'à ces bagnoles.  Fou

Tiens, ça me fait penser à un soir où on allait à l'Alpe d'Huez et où on a croisé un type au beau milieu du nouveau rond-point à la sortie de Bourg d'Oisans, de nuit, en train de chercher son chemin en tâtonnant avec sa canne blanche!  effray Sans blague, le type était aveugle, il voulait rentrer au village et il était complètement paumé sur le terre-plein. Pas impossible qu'il ait en plus un peu forcé sur l'apéro...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 10 Novembre 2008 - 23:03:54 »

Les ronds-points à la place des feux, ça peut fluidifier le trafic, mais comme l'a fait remarquer Thibaud, si t'es pas sur le bon axe c'est assez moyen.

Et surtout, le rond-point c'est l'anti-urbanisme par excellence. A l'heure où certains s'évertuent à rendre à nouveau les villes à peu près vivables en réduisant le poids de la bagnole, on voit encore fleurir des ronds-points qui eux ne sont adaptés qu'à ces bagnoles.  Fou

Tiens, ça me fait penser à un soir où on allait à l'Alpe d'Huez et où on a croisé un type au beau milieu du nouveau rond-point à la sortie de Bourg d'Oisans, de nuit, en train de chercher son chemin en tâtonnant avec sa canne blanche!  effray Sans blague, le type était aveugle, il voulait rentrer au village et il était complètement paumé sur le terre-plein. Pas impossible qu'il ait en plus un peu forcé sur l'apéro...  Mr. Green
moralité: dans l'interêt de préserver la santé de nos aveugles complètement déchirés, je lance une pétition contre l'installation intempestive de rond-points! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #38 le: 11 Novembre 2008 - 14:31:37 »

Les ronds-points à la place des feux, ça peut fluidifier le trafic, mais comme l'a fait remarquer Thibaud, si t'es pas sur le bon axe c'est assez moyen.

le rond point c'est surtout assez "auto adaptatif" à des conditions changeantes. petit traffic = petite perte de temps (pour les autres).
Alors oui, bien sur, celui qui est sur la petite route, il peste, mais la perte globale pour la communauté est optimisée.

Yaka lyon où la prise de t?te ils ont foutu des feux sur le rond point .. alias comment multiplier les raisons de faire foirer, comment risquer le bouchon en moins de 2 leçon rouleau ? patisserie  Fou

Ah oui ... les feux synchronisés ... superbe idée ... mais ça ne marche qu'avec des voies à sens unique. d'autre part, impossible (enfin pas optimal à régler) sur des voies à traffic fluctuant (heures de pointes ...) où il faudrait parfois augmenter le temps "vert" pour fluidifier le traffic mais où il faudrait parfois le diminuer drastiquement pour décongestionner.

j'vous ai dit que j'étais ceinture noire de rech'op appliquée aux VRD ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything