+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:00:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2010  (Lu 9736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« le: 20 Octobre 2009 - 18:27:52 »

Salut à tous,

Vous avez sans doute remarqué que pour 2010, pas de licence envoyée aux licenciés mais à la place il faut l'imprimer sur une feuille, et y coller notre photo. 

 Motif invoqué : Embauche d'une personne pour être plus réactif à nos demandes. Ca tombe bien, j'ai demandé des explications car cette raison ne justifiait pas à mon sens la non fabrication de vraie licence comme n'importe quel autre sport !

Je n'ai à ce jour eu aucune réponse... Vive la réactivité pouce

Je suis donc intéressé par vos avis, si vous en avez sur ce sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2009 - 18:49:58 »

c'était déjà le cas en 2009 non ?
Et puis, on est à l'époque du Zero papier ...
Est-il vraiment nécessaire de l'imprimer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2009 - 18:51:27 »

A quoi ça sert une licence papier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #3 le: 20 Octobre 2009 - 18:51:55 »

A oui? Parce que j'ai lu pour cette année donc j'en ai conclu que ce n'était que pour cette année  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #4 le: 20 Octobre 2009 - 18:52:44 »

perso j'ai pris ma premiere licence en juin de cette annee, et j'ai du l'imprimer, j'ai eu la meme reaction que toi
=> c'est pas tres clean, deja parce que tu dois l'imprimer au moins 5 x dans l'annee, car ca s'efface
=> et ca doit etre le seul sport ou tu as une licence papier (a imprimer toi meme en plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 20 Octobre 2009 - 18:58:24 »

Ben si, au contraire, c'est très clean.
On l'imprime que si on a besoin de la version papier, ce qui est de plus en plus inutile (époque zero papier, comme dit BenHoit).
Multiplié par 30000 licenciés, ca en fait des arbres sauvés ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #6 le: 20 Octobre 2009 - 19:09:04 »

A la base, c'est bien sur support plastique une licence non ?

 Pour ce qui est du papier, je ne crois franchement pas que la raison soit écologique mais économique  Yeux qui roulent .

Je pense qu'on est en droit d'attendre d'avoir une licence quand on l'a payé. On peut ne pas en avoir l'utilité, le besoin, mais on devrait avoir le choix, et dans le cas ou l"on ait envi de l'avoir dans son porte feuilles, ne pas être obligé d'avoir en guise de licence un torche cul.

C'est simplement mon avis Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2009 - 19:14:23 »

A quoi ça sert une licence papier?
1
(papier ou plastique d'ailleurs)
ca fait des économies, tant mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Octobre 2009 - 19:14:13 »

ouaip c'est le choix de chacun mais faut juste m'expliquer à quoi ça sert (et si ça ne sert à rien d'autre qu'à faire plaisir et bien je dis bravo à la FFVL de ne pas le faire) ?

EDIT : doublé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #9 le: 20 Octobre 2009 - 19:20:31 »

Dans la mesure ou c'est une assurance (je me plante pas ?) , il peut être utile de l'avoir sur soit j'imagine, surtout si on vole à l étranger par exemple !

PAr contre, si effectivement une licence ne sert à rien, tu as raison, faisons des économies et ne prenons pas de licence Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
erve
Invité
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2009 - 19:37:05 »

Quand je vais voler, je ne me trimballe pas forcément avec mes papiers. Par contre j'avais imprimé la licence que je laissais dans mon sac, histoire que le sac soit identifié en cas de perte (on peut toujours réver) ou bien pour que je sois identifié en cas de syncope au déco devant la beauté du paysage. Et je préfère paumer une licence qu'un porte-cuir en feuille avec carte d'identité, permis de conduire, etc.
Bon mais alors si le motif est écologique la FFVL ferait bien d'envoyer sa pseudo revue (plusieurs numéro dans l'année) en pdf directement sur l'adresse mail de ceux qui en font la demande (parce que franchement, couper des arbres pour ça (sans compter les transports)). Le prétexte de l'écologie sert surtout à se cacher derrière un bon prétexte qui fonctionne de plus en plus facilement grâce au rouleau compresseur du "développement durable".

Le développement durable est–il une idéologie périssable ?
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #11 le: 20 Octobre 2009 - 19:56:28 »

Mouais, en 22 ans personne ne m'a jamais demandé ma licence, y compris en compet.
Et il ne faut pas confondre avoir une licence et avoir un bout de papier sur lequel c'est marqué. On est quand même au 21 unième siècle, c'est quand même pas difficile en cas de carton de prouver qu'on est assuré, suffit d'un ordinateur ou d'un coup de fil à la fédé, non?
pour identifier ton sac, tu met dedans un bout de papier avec ton nom, ton adresse et ton tel... c'est aussi efficace que ta licence!
Et non la licence n'est pas une assurance, tu peux être licencié à la Fédé et assuré ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #12 le: 20 Octobre 2009 - 20:02:29 »

Pas de problème piment mais en ce cas, pourquoi une licence (je veux dire en dehors d'avoir une attestation) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 20 Octobre 2009 - 20:06:54 »

Bon mais alors si le motif est écologique la FFVL ferait bien d'envoyer sa pseudo revue (plusieurs numéro dans l'année) en pdf directement sur l'adresse mail de ceux qui en font la demande (parce que franchement, couper des arbres pour ça (sans compter les transports)).
en plus, la pseudo revue sur papier glacé, ca doit couter bonbon...

PAr contre, si effectivement une licence ne sert à rien, tu as raison, faisons des économies et ne prenons pas de licence Yeux qui roulent
Une licence imprimée...
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #14 le: 20 Octobre 2009 - 20:14:20 »

ben pour peser quelque chose face aux empêcheurs de voler que sont les administrations en général, la DGAC, les parcs nationaux et les écolos en particulier, pour avoir des décos et des atterros, des normes d'homologation pour les voiles, des moniteurs formés pas trop mal, un circuit compet qui fonctionne, des balises météo, des subventions et des structures pour aider les djeuns qui percent à haut niveau, des bénévoles pour se farcir les réunions avec jeunesse et sport, la LPO, la préfecture, le CDOS, les mairies et j'en oublie!
Après tu peux juste voler derrière chez toi en te disant que de toute façon ça décolle de partout autour dans la vallée, que tu peux poser à 100m de la maison dans les prés des voisins et te foutre du reste... j'avoue que des fois j'ai la tentation de me la jouer comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #15 le: 20 Octobre 2009 - 20:33:26 »

J'adhère à ton argumentation piment quant à l'utilité de voler licencié mais justement pas au fait de devoir imprimer celle ci  sur une feuille qui comme le dit Nikita va devoir suivant les besoins (ca peut arriver, tout comme une C N I) être réimprimée et réimprimée durant l'année. Une tite carte d'une taille de carte de crédit, c'est propre, ça prend pas de place, ça s'abime pas. T'en as pas besoin elle reste dans ta poche et en cas où, ben elle est là et en plus en ce qui me concerne c'est aussi mon assurance donc, effectivement c'est vraiment pas une affaire d'état mais c'est pas pour autant que je dois l'accepter
« Dernière édition: 20 Octobre 2009 - 20:41:59 par AntiC » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
martial
Invité
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2009 - 21:18:56 »

 trinquer

Citation
effectivement c'est vraiment pas une affaire d'état mais c'est pas pour autant que je dois l'accepter

le plus important, c'est voler... pouce
quand tu auras ton matoss' , ces détails ne te génerons plus tant trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #17 le: 20 Octobre 2009 - 21:44:36 »

trinquer
le plus important, c'est voler... pouce
quand tu auras ton matoss' , ces détails ne te génerons plus tant trinquer  trinquer

Plus que 5 mois à ronger mon os alors ? hein ?

J'achète..................même si...... je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 21 Octobre 2009 - 07:47:38 »

J'adhère à ton argumentation piment quant à l'utilité de voler licencié mais justement pas au fait de devoir imprimer celle ci  sur une feuille qui comme le dit Nikita va devoir suivant les besoins (ca peut arriver, tout comme une C N I) être réimprimée et réimprimée durant l'année. Une tite carte d'une taille de carte de crédit, c'est propre, ça prend pas de place, ça s'abime pas.

Arrrrgggg....

La licence format carte plastique a existé certaines années et a été abandonnée pour plusieurs raisons (coût entre autres).
Ce qui est beaucoup plus important c'est le contenu du contrat d'assurance, de l'aide par le bénévolat pour aider la fédé à négocier ces contrats face aux assureurs, et toutes ces choses que plein de gens ne voient pas ou ne veulent pas voir.

Par rapport à tout ça, le format de la licence, papier, plastique ou chanvre, n'a aucune importance.
Quand la carte plastique avait été supprimée, ça avait déja fait assez de discussions futiles, c'était assez amusant de voir que certains accordaient plus d'importance au contenant qu'au contenu, à un bout de plastique alors qu'ils étaient incapable de dire comment ils étaient assurés via leur licence.

Une fois de plus c'est typiquement de saison de relancer ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #19 le: 21 Octobre 2009 - 09:15:59 »

Tu peux me mettre le lien du fil qui en parlait s il te plait parce que  J'ai pas trouvé. J'ai sans doute mal cherché hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #20 le: 21 Octobre 2009 - 09:44:06 »

Maintenant, je vais te répondre MichelM. La question du fil est pour ou contre la suppression de la licence.  

A partir de la, tu as plusieurs choix.

1)   Tu es pour et tu donnes ton opinion….Simple

2)   Tu es contres et tu donnes ton opinion…..Simple

3)   Tu es sans opinion et tu ne réponds pas…..Simple

Normalement, quand on dit ça, on à tout dit, enfin on l’imagine ! Cependant, il y a toujours des gens, notamment sur les forums qui s’arrogent le droit de penser pour les autres et de les critiquer….

Autant Man’s, piment, BenHoit, Martial ne sont pas d’accord mais argumente, et en ce cas libre à moi de prendre du recul et de changer ou pas mon point de vu autant toi, tu attaques simplement. Qu’est ce que je dois prendre de constructif dans ton intervention ?

Le fait d’entendre que ce fil n’ a aucun intérêt ?

Bien alors pourquoi y réponds-tu…Tu cherches des copains ? bisous

Qu’il est relancé tous les ans ?

Montre ton « intelligence » et met moi le lien que je fasse mon mea culpa

Tu me parles d économies faite et de  bénévoles ?

Génial, tu m’expliques donc que l’économie faite va permettre de payer les bénévoles ou que le fait de pas avoir de carte génère plus de bénévoles (désolé de me faire plus bête que je ne suis  mort de rire )

Pour finir, il serait bien utile avant d’intervenir de lire toutes les réponses, y compris les miennes, et peut être aurais tu lu que l’argumentation de Piment me satisfaisait. Et que donc peut être que j’étais entrain de changer d’avis….

Mais bon difficile de penser quand la seule chose que l’on a envi de faire est de bomber le torse et de faire le coq….

Un compliment tout de même….Ton avatar te va à merveille salut !

« Dernière édition: 21 Octobre 2009 - 09:59:01 par AntiC » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 21 Octobre 2009 - 10:00:12 »

Si le fait d'avoir une carte en plastique est si important, plutôt qu'une license FFVL, tu devrais faire imprimer des trucs sur mypix. Tu pourra même avoir des mugs et des strings en pagaille pour le même prix qu'une licence FFVL+assurance  clown

La carte en plastique, je l'ai gardée comme souvenir, au fond d'un tiroir. Ça doit être le truc le plus utile qui lui soit arrivé (j'ai gardé que ma première).

Nikita: si tu tiens à avoir un ta licence imprimée durablement, tu peux toujours faire plastifier ton impression, ça coute moins d'1€, et ça tiendra l'année sans soucis.

Je n'arrive même plus à me souvenir quand j'ai eu besoin d'une preuve papier de ma licence (si c'est déjà arrivé)... Pourtant, j'ai fait BPC, QBi et compet depuis qu'on ne reçoit pas de carte plastique.

Et en lisant, j'ai pas compris quels étaient les arguments "pour". Si c'est juste parce que quand tu verses des sous tu t'attends à avoir un truc physique entre les doigts, c'est vrai que c'est dépassé. Vive la dématérialisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #22 le: 21 Octobre 2009 - 10:11:30 »

Je propose que la fédé délivre la licence sous forme de puce RFID, injectable sous la peau.

Seul les porteurs de cette puce auront accés aux déco FFVL(qui seront équipés de portillons électroniques),plus accés gratuit aux remontés mécaniques et au funi de St Hil.

Ce pass permettra également une remise de 20% lors d'achats dans les boutiques de sport et de vol libre salut ! Sandrine

Des marqueurs UHF(ultra haute fréquence) seront disponibles pour les compétiteurs qui n'auront plus à faire la queue pour décharger leur trace,leur suivi se fera en temps réel,comme de vulgaires palettes.
Pinaize, que c'est beau la technologie.Bon faut que j'arrete mon délire ,faudrait pas qu'un technocrate le prenne au sérieux.

Sinon pour la carte plastique,je suis bien content que la miénne devienne collector.je vais la vendre aux enchères sur l' Ibaie.

Pour les réfractaires à la puce ,je propose un code barre tatoué sur la nuque.

  Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification#Principe

michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Octobre 2009 - 10:37:01 »

Bon sang, Mich', comment que t'as été hyper-méchant avec le vioque là : tu lui as tout cassé son fil, le pauvre, déjà qu'il a plus de vraie licence.

Ah au fait moi la licence j'm'en fout.

Ah oui et l'argumentation : ch'suis belge et je dépends pas de votre fédé et puis d'abord nous, la licence, c'est un auto-collant à coller sur le casque. Comme-ça on répère facile les non-licenciés. Mais bon d'un autre coté pour draguer, ça te donne un air de con au bistrot quand tu écluses ton godet avé le casqueu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
MichelM
Invité
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2009 - 10:43:13 »

Ouais.

Ben une chose est sûre, avec le AntiC c'est pas le boulot qui manque, visiblement y'a des trucs qui lui échappent.

Je m'y attèlerai dès que je peux, car vous imaginez bien que j'ai pas que ça à faire non plus.

En attendant, petite question à AntiC : es-tu impliqué d'une manière quelconque dans la vie d'un club, d'un comité départemental, d'une ligue ou d'une fédé ? J'ai pas l'impression. Mais alors paaas du tout. Me trompe-je ?

Et merci pour le compliment pour mon avatar, je l'ai choisi car il me plaisait beaucoup.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything