+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:07:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Géopolitique  (Lu 40281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 14 Janvier 2020 - 08:06:10 »

Franck Lepage
ce type est à écouter sans modération

 hein ?

 prof https://fr.wikipedia.org/

Franck Lepage
Mouvement   
Éducation populaire, marxisme

 effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #301 le: 14 Janvier 2020 - 08:42:11 »

C’est bien ce que je dis, un bon gars !  mort de rire

Marx est une base plus solide que Trump au niveau intellectuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #302 le: 14 Janvier 2020 - 10:13:32 »

hein ?
 prof https://fr.wikipedia.org/

Franck Lepage
Mouvement   
Éducation populaire, marxisme

 effray

C'est quoi le rapport entre Lepage et le Jotunheimen ?? ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #303 le: 19 Janvier 2020 - 21:23:35 »

Il y a actuellement un documentaire sur la guerre du Vietnam sur RMC découverte.
Vous vous ferez vous même vos idées sur les motivations des différents belligérants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #304 le: 19 Janvier 2020 - 22:04:18 »

et il y en a eu un que j'ai trouvé très bon sur Arte dernièrement, en 10 épisodes

malheureusement je ne trouve pas de lien, il n'est plus en replay

http://www.rtbf.be/culture/cinema/seriestv/detail_vietnam-la-grande-fresque-documentaire-a-decouvrir-gratuitement-sur-arte?id=10293270
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #305 le: 31 Janvier 2020 - 17:31:37 »


??
Israel est juste un pays agressé par ses voisins depuis le jour de sa création, qui se défend à juste titre et le fait plutôt bien, avec le soutien des méchants USA.

Avec quelques pots Normand, on a demandé au Danemark de nous refiler la moitié de son territoire parce que nos aïeux Viking venaient de là. Bizarrement on n'a pas été très bien accueillis.

Un seul mot : lamentable.

Tiens c'est peut-être lamentable, mais j'ai quand même l'impression qu'on en n'est pas très loin.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/il-n-y-a-pas-de-palestine-les-colons-israeliens-en-cisjordanie-applaudissent-le-plan-de-donald-trump-pour-le-proche-orient_3805821.html (ps: ce qui est rigolo, c'est de lire les citations).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #306 le: 31 Janvier 2020 - 21:05:49 »

Lors de la 2éme guerre mondiale les Palestiniens et les Egyptiens ( pour ne pas dire tous les pays arabes )
ont collaboré et se sont battus au côté des NAZIS, et cela dans le but de se débarrasser ou plutôt d'exterminer les juifs .
Ce n'était que justice a leur égard qu'Israel est née.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #307 le: 31 Janvier 2020 - 21:32:07 »

avec ton raisonnement, on aurait dû plutôt leur filer l'Allemagne, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #308 le: 31 Janvier 2020 - 22:26:19 »


oui mais vis à vis l'Allemagne j'ai peur qu'ils aient eu une certaine animosité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #309 le: 31 Janvier 2020 - 23:07:17 »

Lors de la 2éme guerre mondiale les Palestiniens et les Egyptiens ( pour ne pas dire tous les pays arabes )
ont collaboré et se sont battus au côté des NAZIS, et cela dans le but de se débarrasser ou plutôt d'exterminer les juifs .
Ce n'était que justice a leur égard qu'Israel est née.

marius

tu es sûr de vouloir prendre cet exemple?
Parce que si oui, il va falloir prouver que TOUS les palesitiens ont collaboré pour mériter de se faire spoiler leurs terres, sinon je serais au regret de te rappeler que beaucoup de français ont aussi collaboré avec les nazis, et de là à conclure qu'il aurait fallu filer la France au peuple élu, je te laisse en juger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #310 le: 01 Février 2020 - 10:19:00 »

Il n'y a aucun raisonnement de ma part , je ne rapporte qu'un fait historique.
Impossible sur ce forum de ne pas être vilipendé .

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #311 le: 01 Février 2020 - 10:33:04 »

C'est quand même assez grossièrement simplifié, et plutôt faux comme "fait historique" ; sans sous-estimer cette raison, avant l'extermination des Juifs, c'est surtout la possibilité de s'émanciper du joug colonial qui était la raison principale de cette collaboration. Et c'était loin d'être l'ensemble du monde arabe, qui au contraire, à majoritairement combattu de l'autre coté.

Citation
les Arabes et les Berbères qui combattirent dans les rangs des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale sont considérablement plus nombreux que ceux qui combattirent dans les rangs des pays de l'Axe

Citation
Nombre d'Arabes (royaume d'Égypte, Palestine mandataire etc) voyaient en effet en les Allemands une possibilité de s'émanciper de la tutelle coloniale

Et comme c'est toujours mieux de citer ses sources quand on est sur ce genre de sujet délicat (n'est-ce pas, marius) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9trang%C3%A8re_du_Troisi%C3%A8me_Reich_avec_le_Moyen-Orient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #312 le: 01 Février 2020 - 10:46:08 »

Historiquement comme tu dis, c'est complètement faux d'affirmer que l'Egypte se battait au coté des Nazis, la situation était un poil plus compliquée. Farouk avait accepté les bases militaires anglaises sur son sol.
Malgré que Farouk ai refusé de déclarer la guerre à l'Axe, ses opposants le parti Wafd en tête se déclaraient contre les nazis. Puis l'Egypte fut envahi par les Italiens finalement repoussés par les anglais et les français "libres".
Le premier ministre issu du parti Wafd fût finalement assassiné après avoir déclaré la guerre à l'Axe.
Donc dire que l'Egypte se battait avec les Nazis est une contrevérité flagrante, une façon de revisiter l'histoire en quelque sorte...
Affirmer que les pays arabes se battaient avec l'axe c'est aussi faire insulte aux dizaines de milliers de maghrébins et de palestiniens (entre autres) qui se battirent dans les troupes britanniques et françaises contre les Nazis et leurs alliés.
Dans les pays arabes, tout comme en Europe, certains étaient séduis par le "nouvel ordre" proposé par l'axe et d'autres étaient farouchement contre.
D'ailleurs pour les Nazis (comme pour les britanniques et les français d'ailleurs) les arabes étaient une race inférieure.
Les pays européens qui ont aussi bien collaboré (France, Italie, Espagne, Grèce, etc...) sont responsables de bien plus de morts juifs que les pays arabes que tu cites.
Ne parlons même pas des pogroms coté soviétique, bref en gros on trouvait de l'antisémitisme dans quasi le monde entier, pas que chez les "pays arabes" comme tu le prétends.
Donc non seulement ton raisonnement est caduque, mais en plus tu balances des contrevérités.
La raison de la fondation d'Israel est bien plus complexe que ça et les calculs stratégiques des occidentaux (GB en tête) un poil plus tordus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 01 Février 2020 - 14:22:24 »

A ma connaissance, l'antisémitisme officiel date plus ou moins du règne de Constantin qui, sur ses vieux jours et dans l'espoir de racheter ses innombrables crimes, se convertit au christianisme, et Théodose imposa cette doctrine sectaire dans l'empire romain, avec une férocité sanguinaire qu'on a peine à imaginer de nos jours, même en ayant connaissance de la férocité de l'état hitlérien.
---
Un peu plus près de nous, le "bon roi Louis IX" fit dresser d'innombrables bûchers pour faire rôtir les Juifs qui ne voilaient pas se convertir à la "foi" catholique de l'époque.
On était vraiment très loin du commandement : "TU NE TUERAS PAS".
Philippe le Bel ayant magouillé très astucieusement et en force pour faire canoniser son grand-père, le roi Louis IX devint donc un saint.
Avec ça, il devenait quasiment licite de massacrer les Juifs puisque le saint roi Louis IX l'avait fait.
---
De la même façon, quelques siècles plus tard, il devint licite de massacrer les autres hérétiques, notamment les protestants, et pour faire bonne mesure il y eut aussi des catholiques frénétiques pour trucider nos deux rois tolérants, Henri III et Henri IV.
---
La conquête puis la colonisation de l'Algérie à partir de 1830 ne différèrent des autres colonisations que par la férocité des troupes d'occupation et des colons, la proximité de la métropole y aidant. Les Anglais furent au moins aussi féroces en Inde et en Amérique mais ils durent composer parce qu'amener des troupes pour maintenir l'ordre colonial prenait beaucoup de temps.
---
La colonie française d'Algérie fit des petits, la Tunisie et le Maroc en furent les victimes et pour faire bonne mesure on déclara que les 5 départements d'Algérie seraient intégrés à la République.
L'assimilation ne fut qu'un slogan, les Arabes et les Berbères d'Algérie ne furent "français" que pour servir de chair à canon et aller se faire massacrer dans les tranchées, puis dans les terrible combats de Monte Cassino.
Je trouve excellent que le 7e RTA participât à la libération de l'Alsace et de Strasbourg en particulier.
Les soldats algériens de l'armée française, les harkis", furent hélas employés en priorité pour combattre le FLN parce que pour eux le slogan "l'Algérie c'est la France" avait une réalité.
La plupart le payèrent de leur vie quand l'armée française les abandonna sur place, ne les ayant en réalité jamais considérés comme Français à part entière. Ce fut un des plus grands crimes de De Gaulle et de sa bande de bras cassés.

(fort heureusement, le père de mes 3 cousines, ancien sergent au 7e RTA et installé du côté de Castelnaudary (sans doute au QG de la Légion), put rester en France avec la nationalité française, ce qui permit à 3 de mes cousins d'épouser ces filles adorables)
---
L'antisémitisme archaïque des Français, qui avait produit l'Affaire Dreyfus et pas mal de crimes de Vichy et des collabos, devint impossible à exprimer après la Shoah, il se retourna alors contre d'autres populations sémites, parlant une langue sémitique : les Arabes.
Les racistes étant des gens extrêmement cons, ils ne firent jamais la différence entre Arabes (sémites) et Kabyles (hamites), ignorant complètement l'Histoire et en particulier l'écriture du berbère (qui utilise l'alphabet latin), englobant tous ces gens dans le même sac avec les mêmes termes injurieux.
---
J'ai beaucoup côtoyé l'extrême Gauche dans ma jeunesse mais je n'ai jamais pu supporter ceux qui faisaient de l'antisémitisme primaire, rebaptisé "antisionisme" et qui s'en prenaient sinon aux Juifs du moins à Israël. Ce fut particulièrement sournois et révélé au grand jour après la guerre des Six-Jours, Israël ayant été désigné comme agresseur.
Pour moi, la Gauche est porteuse de l'humanisme et des valeurs de la Révolution, de la Commune et du Front Populaire, je ne pus jamais supporter ce qu'ils qualifiaient de "dialectique" et qui n'était que du racisme camouflé.
---
Travailleurs de tous les pays, nations et peuples opprimés, unissez-vous !
---
Ce beau slogan a toujours du sens. On le doit d'abord à Marx (qui n'eut heureusement pas à connaître de ce qu'en firent ses adeptes) puis à l'appel du Komintern et enfin au plus grand criminel de l'Histoire, un Chinois que je ne nommerai pas ici et qui, dans un de ses écrits, le formula comme je viens de le faire.
Il est évident que le slogan est incompatible avec toute forme de racisme ou de xénophobie, il porte en lui l'espoir d'une paix et d'une fraternité universelles... mais en même temps il servit de prétexte au système stalinien pour éliminer les "ennemis du peuple".
Cela me révolta et je ne pus jamais adhérer aux "valeurs" véhiculées par tous les avatars du communisme, pour moi ces gens qui se croyaient et se disaient "de gauche" étaient en fait des complices de la droite la plus réactionnaire, ils se servaient du peuple de gauche mais ne le servaient pas réellement.
Devint alors pertinent ce vers de Brassens : "bande à part sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens".
---
De même que je ne supporte pas l'antisémitisme ni les racismes de quelque forme que ce soit, je n'ai jamais supporté le soutien affiché par une partie de la gauche française (vous avez remarqué l'usage sélectif de la majuscule ?) aux Palestiniens.
Je n'ai rien contre les Palestiniens, victimes depuis la Nuit des Temps de toutes les tyrannies étrangères installées sur leur sol, en commençant par les Assyriens, puis les Hittites, les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Turcs, les Anglais et les Français, avec au passage des individus sanguinaires comme les Croisés, Gengis Khan et Tamerlan.
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917, alors que la Palestine était sous mandat anglais, sonna l'heure pour les Juifs d'émigrer vers la "terre de leurs ancêtres", le pays biblique de Canaan, bref la "terre promise" de Moïse.
Cela venait des Anglais, ce ne pouvait être que crapuleux, à courte vue et inique pour les populations locales.
---
Après la Shoah, les Anglais - toujours en Palestine - bloquèrent quand même le navire Exodus, une honte imprescriptible tout à fait révélatrice de leur mentalité hautaine et méprisante.
En 1956, Nasser nationalisa le canal de Suez, qui, creusé par des ingénieurs français et des esclaves ouvriers égyptiens avait depuis le début servi de prétexte aux Anglais pour se maintenir en Egypte. Le 11e Choc et les deux REP (il n'y a jamais eu de 1er REP, prétend un de mes potes, ancien sergent-chef du 2e REP) sautèrent sur Port Saïd, la Navy amenant des troupes et bloquant les ports égyptiens et Tsahal entrant dans le Sinaï pour prendre le pétrole. Ce fut une belle opération combinée mais les Russes, empêtrés en Hongrie, n'hésitèrent pas à brandir une menace terrible, ce qui permit aux Américains (Eisenhower étant à la Maison Blanche) d'intimer l'ordre aux Anglais - et donc aux Français et à Israël) de rentrer à la maison, menaces à la clé.
Eisenhower n'aimait pas les Anglais, qui l'avaient bien emmerdé avant et après Overlord, notamment avec l'opération Market Garden (qui fut un terrible fiasco comme chacun sait), Boulganine n'avait pas les moyens de ses menaces mais les petits se soumirent et Nasser resta en place.
---
Quand on observe depuis 50ans les comportements des "pays arabes", on ne peut que constater qu'ils sont TOUS gouvernés par des dictatures plus ou moins féroces, quand ils sont stables, ou en complète anarchie débouchant ou allant déboucher sur une théocratie archaïque encore plus liberticide... ce qui plait beaucoup aux gens d'extrême droite et aux gouvernements de même obédience, notamment les Américains.
Ces imbéciles ignorants n'ont pas encore compris la nature liberticide des théocraties, auxquelles seules les dictatures militaires sont capables de s'opposer.
---
Bref, je vais conclure.
A notre époque, toutes les tyrannies liberticides plus ou moins fascisantes ne tiennent qu'avec le soutien (et le fric) des Américains, qui les ont fortement suscitées quand ils ne les ont pas installées eux-mêmes par le truchement de leurs multinationales et de la CIA.
Ce n'est pas près de finir et en ce jour historique qui libère l'Europe de la tyrannie égoïste des Anglais, c'est aussi un pas qui est franchi dans le sens du futur Graal d'une libération de la tyrannie US.
On peut rêver et Jeanne d'Arc rêvait.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #314 le: 01 Février 2020 - 14:42:27 »

Enfin bon, j'ai un peu forci le trait, mais l'idée de base était que c'est pas près de s’arrêter.

Forcément quand un colon se pointe en disant "j'ai le droit de m'installer là parce que mes ancêtres y vivaient il y a 3000 ans". Ca ne risque pas de plaire à ceux qui étaient déjà là, même si ça ne fait que 1000 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #315 le: 01 Février 2020 - 15:34:41 »

Il n'y a aucun raisonnement de ma part , je ne rapporte qu'un fait historique.
Impossible sur ce forum de ne pas être vilipendé .

marius


Le mec, il vient tranquillement justifier une occupation et un régime d'apartheid et après il pleurniche d'être "vilipendé". Moi je trouve qu'on te répond plutôt très gentiment au contraire. T'imaginerais dire ça en face d'un palestinien, qu'il mérite son sort parce que certains de ses grands parents auraient peut être collaboré avec les nazis? Moi je suis pas sûr que tu le lui dirais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #316 le: 14 Juillet 2020 - 10:56:09 »

Attention, le surbidasse qui ne se sent pas assez dangereux est dangereux comme tout !

Les ceussent qui nous assènent qu'il vaut mieux accumuler des armes pour pouvoir ne pas s'en servir sont démentis par celui-là même dans les mains de qui ils remettent le devoir de ne pas s'en servir...

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/14/le-general-francois-lecointre-une-armee-n-est-pas-faite-que-pour-la-gestion-de-crise_6046116_3210.html

Ça pue la mort que ce genre de prétendu "robot" croit pouvoir afficher ce genre de vague-à-l'âme, mais ça nous rappelle qu'il n'y a pas d'humain à qui confier un pouvoir qui dépasserait la vie et l'avis de la centaine de personnes qui sont à la portée de lui coller une baffe au premier dérapage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 14 Juillet 2020 - 11:43:14 »



 dodo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.