+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:08:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde selon Monsanto  (Lu 12279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 27 Avril 2021 - 12:14:04 »

(@) limo, le fait que produire pour plus de monde implique de faire de la merde n'est pas une fatalité...il existe des solutions, mais elles sont refoulées par un lobbying puissant
Ce point est abordé, certes rapidement, dans le documentaire.

Si tu le souhaites, on peut en reparler sur le fil de la permaculture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #26 le: 27 Avril 2021 - 13:28:20 »

Pour simplifier, on a voulu faire un seul et même blé pour l'alimentation, les colles et les peintures...
Pas étonnant que ça soit complètement indigeste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #27 le: 27 Avril 2021 - 15:21:43 »

Les nouilles Dulux Valentine ou V33 c'est vraiment dégueulasse. -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 28 Avril 2021 - 08:59:16 »

((@)) limo, le fait que produire pour plus de monde implique de faire de la merde n'est pas une fatalité...il existe des solutions, mais elles sont refoulées par un lobbying puissant
Ce point est abordé, certes rapidement, dans le documentaire.

Si tu le souhaites, on peut en reparler sur le fil de la permaculture.

J'ai été brieffé et je suis Pirk.
C'est absolument incroyable ce qu'il fait.
J'ai également vendu la maison d'un couple végétarien qui se disait autonome à 90% sur les achats de nourriture.
J'ai trouvé leur potager et mode de vie incroyable.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit viable économiquement et réglementairement à l'échelle industrielle.
Mais je n'ai aucun apriori sur ce sujet (contrairement à d'autres sujets).
J'ai essayé de m'y mettre, mais la faune sauvage chez moi en a décidé autrement, et je ne souhaite pas clôturer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #29 le: 28 Avril 2021 - 09:08:36 »

((((@)))) limo, le fait que produire pour plus de monde implique de faire de la merde n'est pas une fatalité...il existe des solutions, mais elles sont refoulées par un lobbying puissant
Ce point est abordé, certes rapidement, dans le documentaire.

Si tu le souhaites, on peut en reparler sur le fil de la permaculture.

J'ai été brieffé et je suis Pirk.
C'est absolument incroyable ce qu'il fait.
J'ai également vendu la maison d'un couple végétarien qui se disait autonome à 90% sur les achats de nourriture.
J'ai trouvé leur potager et mode de vie incroyable.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit viable économiquement et réglementairement à l'échelle industrielle.
Mais je n'ai aucun apriori sur ce sujet (contrairement à d'autres sujets).
(...)
À l'échelle industrielle, il y a largement de quoi changer de paradigme mais c'est immédiatement faire face à de puissants lobbies. Entre produire en permaculture et balancer du basamid à tout va il y a un paquet d'étapes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 28 Avril 2021 - 12:31:16 »

Limo, je te conseille de regarder, si pas déjà fait, des interventions de Konrad Schreiber (j'ai pris celle-là au hasard, je ne l'ai pas suivie, mais il y en a plein et je n'ai jamais été déçu)

http://www.youtube.com/watch?v=BMIr7v-2Bks

Il ne parle pas du potager de Pirk (ce qui est très bien à titre individuel) mais d'applications agricoles sur des surfaces importantes.

Il y a aussi des modèles tels que la ferme de Zepp Holtzer, qui peut donner un point de référence sur ce qu'il est possible d'atteindre avec des techniques bien maîtrisées, et beaucoup de travail.

http://www.youtube.com/watch?v=5GMXqgQIU9c

Ca ne sont que 2 exemples, il y d'innombrables exemples de personnes qui ont des résultats probants et des solutions applicables pour produire en masse afin de nourrir la planète de façon tenable et respectueuse. Il faudrait aussi qu'il y ait une volonté politique de soutenir ces modèles, qui en plus sont créateurs d'emploi et générateurs de bien-être...mais ça c'est pas gagné.

Il faut aussi reconnaître que la crédibilité de l'agro-écologie / permaculture et autres techniques biologiques sont entachées par une image "baba cool cradok néo rural", qui n'est qu'un épiphénomène et laisse entendre que ces techniques ne sont que des pis aller pour amuser les bobos. Si seulement les médias focalisaient un peu plus sur les réels "pros", ça donnerait une toute autre image et donnerait peut-être plus l'envie à des agriculteurs de se pencher sur ces techniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything