+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le bruit est notre ennemi.  (Lu 15311 fois)
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MichM
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« Répondre #25 le: 07 Octobre 2021 - 16:32:37 »

Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.

prout ?




Toi qui t'instaure en empêcheur de polluer les sujets qui te tiennent à coeur , tu devrais t'appliquer les mêmes règles et retourner faire tes prout chez spaceX ou l'atmosphère est plus vaste voir totalement absent...
 

Sorry.


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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2021 - 16:47:07 »

Je me demande si faire du bruit pour un motard et vraiment utile pour être "vu" par les caisseux dans une voiture bien insonorisée et avec la radio c'est pas évident..
J'ai ma réponse aussi. Je n'ai jamais enlevé les chicanes ou mis de pot "full barouf". Au contraire je lutte contre le bruit = j'ai déjà trop de bruits aérodynamiques dans mon casque et je mets des tampons. Je serais hyper content le jour où les motos électriques auront une véritable autonomie.

En attendant avant de s'attaquer au bruit des motos (qui en plus n'est pas si élevé que ça de façon statistique. Je rappelle que cet été les flics ont fait une journée dans le Vercors, ils ont relevé un nombre d'infractions ridicule Ps je suis allé re chercher une source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-gendarmes-controlent-le-bruit-des-motos-dans-le-vercors-resultat-1620496587 6 motos en infraction sur plus de 300 contrôlées...) il faut s'attaquer aux causes qui font de certains peuvent utiliser cette solution.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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Willitou
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2021 - 17:03:09 »

Citation
6 motos en infraction sur plus de 300 contrôlées

comme si l'information du contrôle ne s'était pas propagée à la vitesse du son  je sors
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MichM
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2021 - 17:30:04 »

Il existe depuis peu des nouveaux modèles de sonomètres automatiques installés à certains endroits et qui flashent les plaques d'immatriculation.

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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2021 - 17:46:56 »

Je rappelle que cet été les flics ont fait une journée dans le Vercors, ils ont relevé un nombre d'infractions ridicule Ps je suis allé re chercher une source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-gendarmes-controlent-le-bruit-des-motos-dans-le-vercors-resultat-1620496587 6 motos en infraction sur plus de 300 contrôlées...) il faut s'attaquer aux causes qui font de certains peuvent utiliser cette solution.
Les fraudeurs ont dû se faire des appels de phare...au xénon ça se voit encore mieux.  Rigole
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« Répondre #30 le: 07 Octobre 2021 - 17:56:39 »

 J’habite  à  seyssins donc pas loin de la route de St nizier du moucherotte. Certains week-end , surtout au printemps c’est un bruit constant de moto , je plains ceux qui habite nt le long de la route , surtout en sortie de virage quand on remet les gaz.
 6 contrevenants sur 300 contrôlés,  le sonomètre devait déconner ou les gendarmes  se sont contentés d’un rappel à  la lois comme c’est la mode.
 1ere moto à 15 ans pour rouler dans les champs et toujours une bécane depuis, j’ai encore une 600 hornet de 99 ou 98 , pot d’origine, je ne sais plus la date, mais bientôt avec la ZFE de la metro  je ne pourrai plus m’en servir.
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Petit Toro
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2021 - 18:15:05 »

mais hein ? qu'est-ce que tu pourrais proposer comme solution intelligente pour permettre que les caisseux notent plus facilement la présence des motards ?

Leur (nous) apprendre à quoi servent les petits appendices sur les portières avant D & G, et faire un stage de 3 mois pour mettre en pratique leur usage. Je crois que certains appellent ça des rétroviseurs.
Surtout depuis que l'inter-files est toléré (ce qui n'est pas pour me déplaire en cas de bouchons sur la putain de rocade toulousaine).
Et à condition de:
- faire hyper gaffe
- avec un différentiel de vitesse  très faible
- et en disant merci quand les automobilistes s'écartent

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« Répondre #32 le: 07 Octobre 2021 - 18:15:33 »

Je suis scootard parisien.  Je connais un peu la vulnérabilité des 2-roues.

Les phares xénon et pots full-barouf, ça n'est "utile" que pour espérer se faire remarquer quand on arrive dans le dos des zozomobilistes.  Du coup, ce que je suggère, c'est de ne pas arriver par derrière poignée dans le coin pour les dépasser au moindre trou de souris.

J'interfile toujours sur le Périph.  Avec une vitesse différentielle raisonnable.  En repérant ceux qui montrent des signes de vouloir changer de file ou de mal tenir leur ligne.  Sans forcer le passage.  Ca ne veut pas dire que je ne me ferai jamais surprendre, mais j'ai une bonne vingtaine d'années de périph parisien derrière moi, statistiquement je ne m'en sors pas mal.

Se croire invincible à coups de xénon et de décibels, c'est une stratégie perdant-perdant.  Et ça fait chier tout le monde, et ne rend pas les deux roues plus populaires.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #33 le: 07 Octobre 2021 - 20:15:49 »

(qui en plus n'est pas si élevé que ça de façon statistique.

On ne doit pas vivre dans la même matrice. J'ai fait le choix d'habiter en montagne pour me rapprocher de la nature et m'éloigner des nuisances urbaines et ben c'est pas si évident que ça. Même en bouffant du dénivelé pendant 2 heures et en s'éloignant des routes, le seul bruit qu'on entend (et qu'on entend plus que bien) est celui des motards. A plusieurs km de toute habitation, je peux entendre distinctement le bruit d'une seule moto pendant de longues minutes sur le versant d'en face. Si je l'entends, il doit y avoir quelques centaines de personnes qui' l'entendent aussi, tout ça pour le plaisir d'un seul bonhomme. Et alors en ville c'est même pas la peine d'en parler.

Bref, je n'ose pas espérer convaincre les motards qu'ils sont une véritable nuisance pour le reste de la population (à part une petite minorité qui roulent tranquille avec des motos peu bruyante), mais j'aimerai au moins leur faire passer le message pour qu'ils essaient de prendre en compte les autres usagers.
Il faut croire que la plupart des motards habitent à des endroits où il ne passe pas des motos à longueur de journée.
Bref, respectons nous s'il vous plait.
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Airtoysdealer
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« Répondre #34 le: 07 Octobre 2021 - 20:15:57 »

ce que je veux dire surtout c'est qu'il faut arreter d'opposer les uns contre les autres ... on fini par se jeter des carricatures à la figure, la haine monte et on ne trouve pas de solution.
il faut chercher des solutions pour vivre ensemble.

Le bruit du motard n'est pas pour faire du mal aux autres, mais parfois un geste (désespéré) pour essayer de se défendre. A mon sens, il faut (d'abord) limiter les situations de danger pour l'autre pour qu'il utilise des moyens de protection moins offensifs.

je vois là au mieux de la naïveté, au pire de la mauvaise foi.

La très grande majorité des motards qui modifient l'échappement le font pour satisfaire leur égo, pas pour des raisons de sécurité bidon. Et je ne parle pas des Harley des gros bourges actuels (pas des bikers d'il y a vingt ans) qui s'assoient sur toutes les normes pour que des cadres sup' s"encanaillent le vouikende.

En disant ça, je ne crache pas dans la soupe, je suis motard et je connais bien les risques liés aux "autres". J'ai encore été très marqué en passant la semaine dernière devant un carton (j'étais à vélo), et en apprenant le soir qu'une gamine de 30 ans (la pilote de la moto accidentée) y avait laissé la vie, parce qu'un octogènaire ne l'a pas vue (de nuit en plein ligne droite  Pas content ).

https://www.varmatin.com/faits-divers/une-jeune-femme-a-moto-decede-dans-une-collision-ce-vendredi-matin-a-evenos-717850

Mais mélanger tout et laisser croire qu'en emmerdant le monde avec des brèles qui font un boucan d'enfer, on joue la carte de la sécurité routière, faut quand même pousser le bouchon assez loin.
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« Répondre #35 le: 07 Octobre 2021 - 20:34:42 »

A la grosse louche, la moto cause 30 fois plus de morts que la voiture, le vélo "seulement" 3 fois plus. Ce sont les chiffres de l'observatoire Interministériel de la Sécurité Routière de 2019.
Les cyclistes qui ne font pas de bruit, n'ont pas de phares puissants sont 10 fois moins victimes d'accidents mortels que les motards, cherchez l'erreur !
Pourtant les cyclistes sont moins bien formés (certains n'ayant pas de permis d'aucune sorte), ne sont pas forcément très respectueux du code de la route, sauf en ce qui concerne la vitesse...forcément ! La vitesse, une piste à creuser pour rendre la moto moins dangereuse ?  prof  
L'argument de faire du bruit pour sa sécurité, c'est vraiment se moquer du monde. rouleau ? patisserie
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« Répondre #36 le: 07 Octobre 2021 - 21:46:12 »

et ce ne sont le plus souvent ni les vélos ni les motos qui "causent" des morts, mais bien ceux qui sont dessus, ou malheureusement le plus souvent, ceux qui sont derrière, devant, en face, sur les cotés.

[edit]

je suis passé au trajet quasi 100% vélo pour me rendre au boulot, depuis 6/8 mois (36 km A/R), et je ne suis pas prêt de remettre le cul dans le bus, encore moins derrière mon volant. Néanmoins, pas une semaine sans que j'évite 1 ou 2 cartons liés au manque de vigilance des conducteurs, c'est impressionnant de voir à quel point les usagers de la route (moi y compris) sont déconcentrés quand ils conduisent.
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« Répondre #37 le: 07 Octobre 2021 - 22:09:24 »

Comme indiqué un peu plus haut, les radars anti-bruit sont en cours de test. Sorti en 2022 :

https://www.autoplus.fr/actualite/radars-anti-bruits-verbalisation-2022-526760.html#item=1 et ceux là je ne suis pas contre, je serai même prêt à lancer une cotisation pour en mettre un dans mon quartier, et pas que pour les motos, il y a de plus en plus de 4 roues avec des pots pas homologués du tout.
Va ton retrouver le silence du confinement dans nos villes avec ces radars, on peut rêver.

Mais parfois c'est l'absence de bruit qui est dangereuse, les véhicules électriques qu'on entend pas arriver  effray
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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« Répondre #38 le: 07 Octobre 2021 - 22:16:35 »

Les cyclistes qui ne font pas de bruit, n'ont pas de phares puissants sont 10 fois moins victimes d'accidents mortels que les motards, cherchez l'erreur !
Au hasard? Les cyclistes roulent entre 2 et 6 fois moins vite que les motards.
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gof38
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« Répondre #39 le: 07 Octobre 2021 - 22:23:07 »

Comme indiqué un peu plus haut, les radars anti-bruit sont en cours de test. Sorti en 2022 :

https://www.autoplus.fr/actualite/radars-anti-bruits-verbalisation-2022-526760.html#item=1 et ceux là je ne suis pas contre, je serai même prêt à lancer une cotisation pour en mettre un dans mon quartier, et pas que pour les motos, il y a de plus en plus de 4 roues avec des pots pas homologués du tout.
Va ton retrouver le silence du confinement dans nos villes avec ces radars, on peut rêver.

Mais parfois c'est l'absence de bruit qui est dangereuse, les véhicules électriques qu'on entend pas arriver  effray
Ouais ben entre l'intensité sonore, la fréquence qui ne donne pas la même perception désagréable, les conditions météo, etc... c'est pas gagné
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« Répondre #40 le: 07 Octobre 2021 - 22:29:58 »

J'ai une solution pour vous déplacer en sécurité

https://www.youtube.com/watch?v=PZbG9i1oGPA
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« Répondre #41 le: 07 Octobre 2021 - 22:31:33 »

Alors pour justifier les résultat du controle dont parlait Piwaille, il peut etre juste de préciser que les controles sont effectués à bas régime. Les valeurs sont indiquées sur la carte grise X db à 3000 tr/min et c'est ce qui fait foi, la mesure état effectuée à 1m si mes souvenirs sont exacts.

Il est évident que les bruits qu'on entend de loin ne sont pas ceux qui sont mesurés à ce régime.
J'ai deux motos parfaitement légales (pot d'origine sur l'une et un adaptable homologué sur l'autre), à 3000 tours elles sont silencieuses, passé ce régime, poignée dans le coin, c'est une autre paire de manches, le 1000cc à 10 000 tours ça fait forcément quelques dB de plus.

Je conçois parfaitement qu'on puisse etre excédé par le crétin qui fait gueuler le moteur inutilement la nuit en ville. Ce sont malheureusement un peu toujours les mêmes qui donnent une image de mer** aux motards, en faisant des wheelings au feu et en affolant le compteur en ville.
Bon,  ça dure pas longtemps pendant l'année, la plupart des motards étant des "mai-septembre". Mr. Green
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
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« Répondre #42 le: 08 Octobre 2021 - 06:47:00 »

Alors pour justifier les résultat du controle dont parlait Piwaille, il peut etre juste de préciser que les controles sont effectués à bas régime. Les valeurs sont indiquées sur la carte grise X db à 3000 tr/min et c'est ce qui fait foi, la mesure état effectuée à 1m si mes souvenirs sont exacts.

Il est évident que les bruits qu'on entend de loin ne sont pas ceux qui sont mesurés à ce régime.
J'ai deux motos parfaitement légales (pot d'origine sur l'une et un adaptable homologué sur l'autre), à 3000 tours elles sont silencieuses, passé ce régime, poignée dans le coin, c'est une autre paire de manches, le 1000cc à 10 000 tours ça fait forcément quelques dB de plus.

Je conçois parfaitement qu'on puisse etre excédé par le crétin qui fait gueuler le moteur inutilement la nuit en ville. Ce sont malheureusement un peu toujours les mêmes qui donnent une image de mer** aux motards, en faisant des wheelings au feu et en affolant le compteur en ville.
Bon,  ça dure pas longtemps pendant l'année, la plupart des motards étant des "mai-septembre". Mr. Green

C'est ballot, pile en même temps que les gens ouvrent les fenêtres.  Yeux qui roulent
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MichM
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« Répondre #43 le: 08 Octobre 2021 - 07:16:57 »


La perception du bruit, c'est très subjectif.

J"habite pas loin de la CTR de LFSB.

Le défilé du trafic aérien est un marqueur de la vie quotidienne, un peu comme les traiins.

Pendant les confinements, ça manquait.




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« Répondre #44 le: 08 Octobre 2021 - 07:43:47 »

en tout cas ça ne manquait pas à la faune locale...
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« Répondre #45 le: 08 Octobre 2021 - 12:06:53 »

Le scooter, le bruit du scooter à 80 en ville.. sous mes fenêtres..
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« Répondre #46 le: 08 Octobre 2021 - 15:06:45 »

Bon, la discussion se focalise naturellement sur les 2 roues parce qu'apparemment la moitié d'entre vous sont motards, mais la route n'est qu'une composante du problème. Pas besoin de circulation routière pour se sentir cerné par le bruit. Ainsi, vivre dans le centre ville piétonnier d'une ville un tant soit peu touristique peut vite devenir assez infernal en terme de nuisance sonores, et dans ce cas, les 2 roues n'y sont pour rien.

Pour exemple, une journée type mercredi - samedi dans ma chère ville de Bayonne:
Je précise en préambule que:
Je ne suis pas motard.
Je vis au 4ème et dernier étage dans une rue piétonne de 4m de large dont l'étroitesse accentue l'effet de caisse de résonnance.
Mes menuiseries sont en double vitrage mais la municipalité pousse, pour des questions de cohérence architecturale, à la pose de menuiseries "d'époque" types petits carreaux rendant le DV aussi compliqué à mettre en œuvre que couteux.
Je suis en télétravail depuis 7 ans, donc sur place en permanence.

6h00 :
- camion poubelle ("ti-ti-ti-ti-ti shhhhhh breumvrrrrrrrrr ti-ti-ti-ti-ti)
7h00 :
- camion kärcher "BRRRshhhhhhhhhhhhh"
- multiples camions de livraison des commerçants de la rue, ça gueule, ça s'apostrophe d'un bout à l'autre de la rue, bruit des diables sur le pavé.
8h00 - 8h30 :
- calme relatif
9h00 - 19h00 :
- début des minibus/navettes zone piétonnière tous les quarts d'heure avec son klaxon "ding ding" à chaque fois qu'un piéton ne s'écarte pas (soit tout le temps)
- brouhaha constant des très nombreux piétons / touristes (les espagnols ayant mystérieusement un niveau sonore naturel hors du commun), t'as l'impression de vivre dans un bar.
19h30 :
- justement, les bars commencent à se remplir, ça parle fort, ça chante (pas encore faux)
20h00 :
- camion poubelle ("ti-ti-ti-ti-ti shhhhhh breumvrrrrrrrrr ti-ti-ti-ti-ti...)
20h30 :
- camion poubelle carton ("idem")
21h00 - 02h00 :
- les voisins étudiants reçoivent chez eux avant de bouger dans les bars, musique à fond, conversations hurlées pour couvrir la musique, fenêtres ouvertes pour pouvoir fumer et ainsi faire profiter les voisins de la fête.
- les bars sont pleins, les gens deviennent des animaux, ça beugle, ça chante faux (toujours les mêmes classiques massacrés, "la peña baiona, txoria txori"), ça s'esclaffe grassement.
02h00 - 04h00 :
-Les bars ont fermés, flot des irresponsables complètement pétés rentrant tant bien que mal à leurs bagnoles, ça se chauffe, ça se bat, ça hurle, ça pleure, crises d'hystérie.
04h00 - 06h00 :
LE CALME
6h00 :
- camion poubelle

Bis repetita ...

Conclusion :
J'ai l'impression de vivre dans une ville très propre et très vivante (tant mieux pour les commerçants) mais invivable pour les habitants. "Les plus gênés s'en vont" me direz vous, c'est ce que les font les Bayonnais, à contre cœur, laissant place majoritairement à des logements étudiants et des airbnb.
Les nuisances sonores sont en effet totalement sous estimées voire niées par les collectivités, et dans certain cas au profit du développement économique local.
Les 2 roues ont bon dos, il n'y a pas plus de connards chez eux qu'ailleurs, par contre il y a une quantité faramineuse de personnes irrespectueuses, mal éduquées ou simplement incapables de se mettre une seconde à la place de l'autre.
J'ai une opinion de plus en plus dégradée de mon prochain.
Ca fait du bien de vider son sac  Yeux qui roulent

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« Répondre #47 le: 08 Octobre 2021 - 15:35:05 »



La seule solution serait de tous les bayonnais... ange
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Petit Toro
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« Répondre #48 le: 08 Octobre 2021 - 19:44:45 »

Ah Léon Léon Léon
Roi de Bayonne et des couillons Mr. Green
 trinquer

Pauvre de toi. Je te plains sincèrement.
Une si belle ville. Mais bon ...  Yeux qui roulent
La teuf !
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« Répondre #49 le: 10 Octobre 2021 - 15:41:10 »

L'envers du décors est souvent peu reluisant, mais ça reste quand même une ville avec une atmosphère assez unique. On pourrait bâillonner les Bayonnais, mais du coup ce ne serait plus Bayonne. D'ailleurs, les paroles de "Txoria Txori" ou "Hegoak" qui resonnent si souvent dans nos rues ou au stade résument bien le truc, ça parle d'un oiseau, la trad donne ça:
Si je lui avais coupé les ailes
Il aurait été à moi
Il ne serait pas parti
Oui mais voilà,
Il n’aurait plus été un oiseau
Oui mais moi,
C’était l’oiseau que j’aimais

<a href="https://www.youtube.com/v/q6zeUD9TaIo" target="_blank">https://www.youtube.com/v/q6zeUD9TaIo</a>
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