+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 19:15:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kite Surf versus Parapente  (Lu 7189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 30 Septembre 2014 - 11:39:36 »

Allez, on va encore m'insulter et me traiter d'incompétent ignare ne connaissant rien au monde du parapente et drogué à BFM TV (je fais une cure de désintox en ce moment, je suis dans un coin perdu du sud ouest, je vole dès que je le peux et je ne regarde pas la télé depuis 10 jours...) , mais tant pis, j'ose poser une question qui fâche à nos chers pros Clin d'oeil

Comment pouvez vous m'expliquer l'écart de prix entre une voile de parapente EN-A (2400€ TTC voire plus maintenant) et un pack complet de début de kitesurf (1600€ TTC prix public à la louche pour une aile, une planche, une barre B/C, les lignes et la pompe offerte Clin d'oeil) ?

Le pack "kite surf" avec pas moins de 5 produits différents dedans me parait infiniment plus compliqué à concevoir et à produire qu'une simple aile de parapente....

Et les kitesurfeurs envoient du gros sans forcément faire réviser régulièrement leur matos et pourtant leurs lignes prennent l'eau salé, le vent, le soleil, le sable, ...

Est ce que l'accessibilité du kitesurf n'explique pas sa progression fulgurante en terme de licenciés également (et par là le cercle vertueux, plus de pilotes => plus de ventes => matériel plus abordable car produit en plus grande quantité => plus de pilotes ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2014 - 11:48:06 »

Deja avec une seule voile, tu voles pas souvent.
Il faut un quiver d au moins deux (voir trois) voiles.
Tu as oublie la combinaison aussi.

Et la, c est plus le meme budget.
Je cherche a m equiper en kite et le budget neuf approche tout a fait celui du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2014 - 12:08:46 »

progression fulgurante en terme de licenciés également

Hum ?
En pièce jointe un extrait du dernier rapport d'activités de la commission école kite, accessible sur le site de la fédé (je n'ai pas le lien direct, j'ai fait un screenshot du fichier sur mon pc)



* kite.JPG (58.52 Ko, 781x332 - vu 418 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2014 - 12:28:38 »

l'"accessibilté" c'est d'abord que tu es plus facilement sur la plage que sur un déco. ton pote te prete son kite et son harnais et reste derreire toi pour corriger en direct les c@^{ que tu fais avec la barre.
et ensuite tu voles entre 0 et ~25km/h etabli, alors que tu rides entre 15 et ...100, meme turbulent.

apres je ne sais pas si les economies d'echelles expliquent completement la difference de prix, mais faut comparer ce qui est comparable. la mise au pt en parapente est qd meme un peu plus compliquée. tu t'arretes pas sur la plage pour refaire une tete d'alouette. les risques ne sont pas les memes non plus Clin d'oeil
et betement la taille des ailes est la moitié en kite. les contraintes idem.
les technos pour les boards, ca doit etre les memes ou quasi pour pour les skis et snowboards ... a part les foils (mais qui fait du kitefoil?)
 salut !

ps. la combi c'est 150EUR chez d4, le prix d'une revision annuelle Clin d'oeil

ps2. meme pour les non licenciés, j'ai l'impression que ca recule un peu. et en tout cas, quand le vent monte, y a rapidement bcp moins de candidats pour la lessiveuse Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2014 - 12:45:50 »

progression fulgurante en terme de licenciés également

Hum ?
En pièce jointe un extrait du dernier rapport d'activités de la commission école kite, accessible sur le site de la fédé (je n'ai pas le lien direct, j'ai fait un screenshot du fichier sur mon pc)



même si je ne pense pas que la progression soit "fulgurante",je pense surtout qu'une grande partie des kiteurs pratique hors structures.
D'autres part dans les ligues de bord de mer (bretagne, midi/pyrénnées,aquitaine,PACA...)un accent avait été mis les années précédentes en direction les kiteurs en raison de la possible entrée du kite comme discipline olympique. Le projet ayant échoué je ne suis pas étonné que ces électrons libres aient abandonnés notre milieu associatif/corporatif.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Kamikaze
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2014 - 12:47:26 »

Une aile de kitesurf coûte horriblement cher en comparaison d'une voile de parapente!!!!
Le travail de conception et de couture est 50 fois plus important sur une voile de parapente (Excepté aile à caisson type flysurfer ou peterlyn)
Une mono peau + 3 boudins gonflables + 4X25 mètre de ligne cousin trestec à 1600 E (pour une 10m2 fabriquée en Chine), il y a foutage de gueule.
Si on considère le tarif moyen d'un parapente à 3000 E, le prix normal d'une aile de kite complète devrait avoisiner les 800 E, pas plus.
D'ailleurs c'est ce que coutait une aile de kite il y a 10 ans, mais avec "l'engouement" pour cette discipline nouvelle, l'offre et la demande faisant le tarif, on se retrouve avec des ailes de 10M2 à 1600E qu'il faut en moyenne changer tous les 2 ans avec une utilisation intensive!!! qui plus est, pour pratiquer de 12 knt à 40 knt il faut un quiver à 3 ailes (10-8-6) et donc ça coûte un bras.
A près le gros succès connu, le kitesurf est sur le déclin depuis environ 2 ans, un peu la même situation que le windsurf il y a 20 ans et seuls continueront à pratiquer les mordus!!! et donc de fortes chance que les fabriquant de kite voient les tarifs à la baisse dans les années à venir!!!!

Néanmoins, parapente et kite sont deux disciplines complémentaires quand tu habites le bord de mer!!!! de 7 knt à 13 knt, parapente !!! de 14 knt à 40 knt kitesurf, et si en plus tu pratique le paramoteur tu combles le trous de 0 knt à 6knt, et là ça fait hurler maman car t'es jamais à la maison!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Septembre 2014 - 14:08:59 »

Une aile de kitesurf coûte horriblement cher en comparaison d'une voile de parapente!!!!
Le travail de conception et de couture est 50 fois plus important sur une voile de parapente (Excepté aile à caisson type flysurfer ou peterlyn)
Une mono peau + 3 boudins gonflables + 4X25 mètre de ligne cousin trestec à 1600 E (pour une 10m2 fabriquée en Chine), il y a foutage de gueule.
Si on considère le tarif moyen d'un parapente à 3000 E, le prix normal d'une aile de kite complète devrait avoisiner les 800 E, pas plus.
D'ailleurs c'est ce que coutait une aile de kite il y a 10 ans, mais avec "l'engouement" pour cette discipline nouvelle, l'offre et la demande faisant le tarif, on se retrouve avec des ailes de 10M2 à 1600E qu'il faut en moyenne changer tous les 2 ans avec une utilisation intensive!!! qui plus est, pour pratiquer de 12 knt à 40 knt il faut un quiver à 3 ailes (10-8-6) et donc ça coûte un bras.
A près le gros succès connu, le kitesurf est sur le déclin depuis environ 2 ans, un peu la même situation que le windsurf il y a 20 ans et seuls continueront à pratiquer les mordus!!! et donc de fortes chance que les fabriquant de kite voient les tarifs à la baisse dans les années à venir!!!!

Néanmoins, parapente et kite sont deux disciplines complémentaires quand tu habites le bord de mer!!!! de 7 knt à 13 knt, parapente !!! de 14 knt à 40 knt kitesurf, et si en plus tu pratique le paramoteur tu combles le trous de 0 knt à 6knt, et là ça fait hurler maman car t'es jamais à la maison!!!
1
C'est marrant je me faisait justement la reflexion avec des potes la semaine derniere que le kite coute affreusement cher par rapport au parapente (a mon gout). Comme quoi tout est une question de point de vue.
Quand tu vois des marques comme naish ou north qui te facture une aile a boudin (monopeau avec une simple verssie en exagerant un peu) dans les 1500€ complet ca fait mal (je parle même pas d'une flysurfer qui atteint les 2000€). J’espère que tu as raison Kamikaze et que les prix du matos dans le kite vont redevenir raisonnable ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Septembre 2014 - 17:15:38 »

Pour le cout d'une aile parapente, j'imagine que l'homologation représente une charge financière plus qu'anecdotique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2014 - 18:47:49 »

clairement je suis d'accord avec ce qui est dit, une aile des kite à boudins c'est pas bien compliqué à fabriquer et le prix est abusé ! sur un parapente c'est une autre histoire entre la déco et la structure interne sans parler du bridage, un parapente c'est pas le même nombre de pièce (ni le même cout en matériaux !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2014 - 19:07:21 »

Deja avec une seule voile, tu voles pas souvent.
Il faut un quiver d au moins deux (voir trois) voiles.
Tu as oublie la combinaison aussi.

Et la, c est plus le meme budget.
Je cherche a m equiper en kite et le budget neuf approche tout a fait celui du parapente.

J'avais pas compté la combi et le harnais car c'est similaire en budget à une sellette de débutant + secours d'occase, donc dépense supplémentaire des 2 cotés qui remet la balle au centre.

En ce moment en solde sur une boutique en ligne le "kit débutant" dont je parle à 1150€TTC donc encore moins cher si tu prends du déstockage de neuf de l'année précédente. Et donc même en prenant 1 pack + 2 voiles à 400€TTC en déstockage, tu es à 1900€TTC environ.
Le matos perf lui est plus cher, mais en a t on besoin au début ?

La complémentarité en terme de plage de vent est certaine, je l'ai déjà testée mais en kite buggy (que je pratiquais et vais re-pratiquer après mon déménagement en novembre qui va me conduire à 1h de route d'un spot mixte (soaring de bord de mer et kite buggy sur la plage).
La question du kite surf me titille pour être totalement complémentaire, à gros coef de marée kite surf, à petit coef, kite buggy, et quand le vent est compatible avec le parapente au final le plus restrictif en plage de vent, parapente... (je n'ai pas pour le moment l'envie d'essayer la mini voile par vent fort même si c'est tentant de voir les potes le faire, je suis pour différentes raisons propres pas prêt à ça).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2014 - 20:42:10 »

Un bout d'explication ici sur une partie des couts de fabrication de nos chers bouts de chiffons:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/09/17/le-seul-fabricant-francais-de-parapentes-s-appelle-nervures-et-il-est-pyreneen-552000.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2014 - 08:20:34 »

Pour pratiquer les deux activités, je trouve leur cout assez similaire, effectivement si tu veux naviguer dans toute les conditions il te faut un quiver qui te coute un bras.... Il y a une marque Néo-zélandaise qui est en train de percer doucement par chez nous (Toulon), qui propose des ailes de kites a des prix défiant toute concurrence... Le cout de production de la dite marque (swich-kite) est supérieur à celui des grosses marques (Cabrinha, north,...), mais le prix de vente n'a rien à voir....

POur obtenir ce résultat, il sont supprimés les intermédiaires.

Resultat pour le prix de ma huit Cabrinha tu as la six et la huit chez swich-kite. Pour avoir essayer leur matos, je le trouve d'une très bonne finition et très agréable a rider.... Une seule barre pour toutes les ailes et tout les modèles....

Je fini le matos que j'ai et je change de marque, d'autant qu'ils ont un systeme de point "fidélité" qui te permet d'avoir de bonnes réduc.

Je ne bosse pas pour eux, et continue de naviguer sous mes cabrinha, mais il est clair que ca ne va pas durer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Octobre 2014 - 09:03:00 »

Salut à tous, salut Stepson,

Après avoir souvent volé ensemble, va-t-on va naviguer ? Clin d'oeil   bravo

En effet seules les ailes à boudin sont moins chères, les ailes à caissons fermés, qui sont celles que j’utilise, sont chères… et il en faut plusieurs !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2014 - 09:27:12 »


salut ! on en parlera si on revole ensemble avant mon départ de l'IDF, mais il y a des chances oui qu'on navigue ensemble, pas dans l'immédiat, mais à horizon 6 à 12 mois oui Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2014 - 15:17:15 »

concernant le prix des ailes de kite en neuf, il est aussi assez etonnant de comparer les prix en France et dans d'autres pays, pas forcement avec un pouvoir d'achat moindre...j'avais achete mon pack 8 + 12 Cabrihna Switchblade en 2010, les deux ailes achetees chez nos amis anglais pour le prix d'une aile en France  hein ?

dernierement, je viens d'acheter une 21m2 (oui oui, ca existe), de chez Zeeko, occasion mais jamais utilisee par son precedent proprietaire, qui a la chance de vivre dans un coin ou il y a du vent, contrairement a moi : 500 euros avec la barre et les rallonges...ca a parfois du bon de chercher des trucs invendables, meme si je prefererais naviguer avec 30 noeuds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 02 Octobre 2014 - 17:05:08 »


pour ceux qui passe a coté de chez nervure, passez les voir, ils sont bien sympa et c'est instructif de voir la fabrication !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #16 le: 02 Octobre 2014 - 18:44:00 »

En parlant de Nervure, je viens de retrouver la facture de mon premier pack parapente, acheté en 1993 !!!

A l'époque j'étais allé cherché ma voile directement à l'usine, à Bagnère, et le boss était venu avec moi pour les premiers gonflages.
14 000 Franc (2100 E), pour l'achat d'une GYPAAILE PALAS 27 neuve + sa sellette !!!

Je trouve que l'inflation a été moins importante dans le milieu du parapente en 20 ans que dans le milieu du kite en 7 ans !!!

Bref, désormais j'achète mon matos de kite via internet dans des shop allemands à - 50 % !!!!! les professionnels du kite en France se sont tiré une balle dans le pied à vouloir être trop gourmand et à mettre trop d'intermédiaire.

50% des shop de kitesurf auront disparu dans les 5 années à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything