+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:35:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 128583 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #375 le: 23 Septembre 2021 - 22:29:50 »

https://www.bis.org/publ/arpdf/ar2018_5_fr.pdf

Déjà ancien mais très intéressant ...

Citation
Moi, je suis un terrien, un bouseux, un paysan...ce qui me parle, c'est le concret, faire pousser des arbres, toucher de la ferraille, sentir le vent, ressentir le froid et le chaud...les électrons et les digits, ça me repousse à 15m, alors de l'argent en 0 et en 1, tu imagines bien où ça me passe.


 +1 au karma

Moins j'ai de 0/1 mieux je me porte ; plutôt que de créer une crypto je veux acheter toutes les Pyrénées  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #376 le: 23 Septembre 2021 - 23:42:11 »

C'est marrant par ce que justement je pense que le Bitcoin est une tentative de réintroduire l'argent dans ce qu'il devrait être selon le bon sens paysan (abstraction faite du support digital).

Historiquement c'est l'or qui remplissait ce rôle, un bien tangible, qui ne peut pas être imprimé donc dilué, et dont la valeur vient tout simplement de l'offre et de la demande.

Malheureusement les Etats et leurs sbires les banquiers centraux ont réussi à "tuer" l'or dont la valeur est une fraction de ce qu'elle devrait être, en utilisant les produits dérivés. Puisque l'or est lourd à transporter et cher à stocker, personne n'en demande la livraison, il y a donc beaucoup plus de titres de détention d'or (or papier) que d'or véritable, et sa valeur s'en trouve faussée à la baisse.

Le but de la manœuvre bien volontaire est de l'empêcher de concurrencer et donc de montrer la vraie valeur (zéro) des monnaies fiduciaires imprimables à volonté par les gouvernements pour se financer et sauver leurs copains spéculateurs (dernier exemple en date Evergrande). Ca s'appelle la suppression du prix de l'or, réalité bien connue.

Et qui paye l'addition de cette manipulation? Les travailleurs dont le fruit du labeur perd de la valeur avec le temps, tandis que les investisseurs s'enrichissent continuellement, creusant les inégalités.

Ce genre de manipulation n'est pas possible avec le Bitcoin ou alors seulement a court terme. Le coût de stockage est nul, donc les gens en prennent livraison et les stockent et toute tentative de suppression du prix en en vendant plus que l'on en possède finit tôt ou tard par l'effet inverse de celui recherché (ce qui explique en partie la volatilité).



« Dernière édition: 23 Septembre 2021 - 23:56:25 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #377 le: 24 Septembre 2021 - 07:14:19 »


Ce genre de manipulation n'est pas possible avec le Bitcoin ou alors seulement a court terme. Le coût de stockage est nul, donc les gens en prennent livraison et les stockent et toute tentative de suppression du prix en en vendant plus que l'on en possède finit tôt ou tard par l'effet inverse de celui recherché (ce qui explique en partie la volatilité).


C'est en plus faux, et la planète ne dit pas merci à tous les mineurs et tous les accros au bitcoin.

En plus d'être irrationnel, c'est polluant à tel point que ça devrait tout simplement être banni, comme beaucoup d'activités humaines d'ailleurs, si on avait le moindre souci de notre environnement avant notre sacro-saint besoin de fric.

Moi, mes bitcoins, je les fait pousser dans mon jardin, et crois-moi, ceux-là ils me demandent du soin, mais ils sont bien concrets. Certes ils ne me rendront pas millionnaires, mais ce n'est pas mon but dans la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #378 le: 24 Septembre 2021 - 08:33:11 »

En plus d'être irrationnel, c'est polluant à tel point que ça devrait tout simplement être banni, comme beaucoup d'activités humaines d'ailleurs, si on avait le moindre souci de notre environnement avant notre sacro-saint besoin de fric.

Moi, mes bitcoins, je les fait pousser dans mon jardin, et crois-moi, ceux-là ils me demandent du soin, mais ils sont bien concrets. Certes ils ne me rendront pas millionnaires, mais ce n'est pas mon but dans la vie.
La beauté des crypto-monnaies, c'est qu'elles sont conçues justement pour être impossible à bannir. L'idée est qu'il y aura toujours une fraction de la population pour vouloir opprimer la liberté économique des autres, par le contrôle des banques, des planches à billets et des taxes, et les cryptomonnaies ont pour but principal de rendre ça le plus difficile possible.
Ce qui est drôle, c'est que ceux qui veulent réduire la liberté économique le font pour deux raisons exactement opposées : il y a ceux qui comme toi le font pour une lubbie idéologique, persuadés que ça améliorera l'homme et la planète, et il y a ceux qui le font pour leur bénéfice personnel. Les deuxièmes se font un malin plaisir de manipuler les premiers.

Moi, mes bitcoins, je les fait pousser dans mon jardin, et crois-moi, ceux-là ils me demandent du soin, mais ils sont bien concrets. Certes ils ne me rendront pas millionnaires, mais ce n'est pas mon but dans la vie.
Moi je fais les deux. Je ne sais pas si je serais un jour millionaire, mais je suis bien content de pouvoir acheter les meilleurs modèles de sécateurs, louchets, des lames de faux, débrousailleuses, tronçonneuses... pour entretenir mon jardin.

La vraie richesse consiste à combiner les formes de capital, pas à les opposer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #379 le: 24 Septembre 2021 - 08:52:26 »

Mais au risque de me répéter, mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit d'investir de l'argent dans les crypto-monnaies. Je suis bien conscient que la plupart des amateurs de cryptomonnaies ne s'y intéressent pas pour les mêmes raisons que moi. Je vois que les groupes Telegram sont plein de "traders", qui passent leurs journées à faire des "analyses graphiques" (l'équivalent masculin des horoscopes).

Si vous voulez bénéficier des crypto-monnaies, apprenez à les utiliser, apprenez le strict minimum des concepts de base pour être à l'aise avec l'idée de transférer de la valeur avec le système. Et après vous pouvez oublier toute l'affaire jusqu'au jour où il deviendra évident que c'est utile (intensification de l'oppression économique parce que Willow arrivera au pouvoir Clin d'oeil , hyper-inflation, effondrement des institutions...). Soyez juste prêt à utiliser une technologie utile, et ouverts d'esprit sur son impact. On ne sait pas encore bien quelles seront toutes les applications qui changeront votre vie, l'utilisation comme moyen de paiement ou comme instrument spéculatif n'est que le début.

La principale application du bitcoin aujourd'hui est l'accès à un instrument financier pour des gens qui autrement n'y aurais pas droit : les habitants de pays qui n'ont pas d'infrastructure bancaire fiable et compétitive, ou dont les gouvernements régulent trop la liberté d'investissement des citoyens (Chine, USA), les mineurs, les opposant politiques, les acteurs économiques de marchés gris ou marchés noir. Sur le projet sur lequel nous travaillons, nous constatons que les visiteurs de notre site web sont principalements asiatiques (Indonésie, Corée, Vietnam). On a aussi une grosse communauté en Turquie.


http://www.youtube.com/watch/v/KV5QlSgq7lg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #380 le: 24 Septembre 2021 - 08:57:54 »

La vraie richesse consiste à combiner les formes de capital, pas à les opposer.
La vraie richesse n'a pas grand chose à voir avec un quelconque capital.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #381 le: 24 Septembre 2021 - 09:04:20 »

La vraie richesse consiste à combiner les formes de capital, pas à les opposer.
La vraie richesse n'a pas grand chose à voir avec un quelconque capital.
Tu ne comprend pas le concept des différentes formes de capital, alors. Je remet l'image.



Edit: en fait, je préfère l'original : http://www.appleseedpermaculture.com/8-forms-of-capital/

L'image que j'ai postée est une adaptation par des gens qui ont intérêt à nous vendre un concept de "capital politique" et nier l'existence d'un "capital spirituel".
« Dernière édition: 24 Septembre 2021 - 09:10:14 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #382 le: 24 Septembre 2021 - 09:23:56 »

Ha oui exact, j'ai vu un truc en anglais alors je l'ai snobé.
Ptin c'est quoi ces mecs qui font des leçons de richesses en classification de capital ?
En cherchant un peu je trouverais probablement une ou deux poésies qui en diront bien d'avantages sur la richesse, à commencer par celle de l'esprit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #383 le: 24 Septembre 2021 - 13:40:26 »

T'es pas obligé de voir les trucs comme le "capital social" ou ton expérience ou les arbres sur ton terrain comme un capital. Mais personnelement je trouve que c'est une bonne manière de voir la richesse sans la caricaturer au seul argent, et en comprenant que tu peux stocker de la richesse sous de nombreuses formes pour plus tard la transformer d'une forme en une autre si besoin.

C'est le genre de vision du monde qui serait utile à un jeune qui démarre, pour comprendre par exemple l'idée qu'il peut initialement accepter un boulot qui paye moins bien si ça le paye d'une autre manière que financière : constitution d'un réseau social, expérience, augmentation de son intelligence. Et que par la suite ces choses vont lui permettre de gagner bien plus d'argent que l'argent auquel il a initialement renoncé. Aussi le concept que de travailler trop en ruinant sa santé ne paye pas  sur le long terme parce que ça oblige à arrêter de travailler plus tôt (capital santé).


Bref, c'est juste un moyen pratique de mettre les choix de vie en équation pour prendre des décisions efficaces sur le long terme, et pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Un autre exemple c'est que mes arbres et les arbres de Willow ont pour le moment surtout une valeur sentimentale pour nous, mais ça peut changer très vite s'il y a des pénuries de nourriture et que le prix des fruits augmente soudainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #384 le: 24 Septembre 2021 - 14:14:04 »

J'admire le capital patience de pirk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #385 le: 24 Septembre 2021 - 14:53:16 »

Ho, ça va hein !
Moi aussi je fais pousser des arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #386 le: 24 Septembre 2021 - 22:59:47 »


Ce qui est drôle, c'est que ceux qui veulent réduire la liberté économique le font pour deux raisons exactement opposées : il y a ceux qui comme toi le font pour une lubbie idéologique, persuadés que ça améliorera l'homme et la planète, et il y a ceux qui le font pour leur bénéfice personnel. Les deuxièmes se font un malin plaisir de manipuler les premiers.


Ahhh, mais moi je ne veux rien du tout, d'ailleurs il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire que je pouvais quoi que ce soit...Donc jouez, bouffez, étouffez vous de pognon, faites mumuse avec vos ordinateurs et défoncez bien tout ce que vous voulez de planète pour vos "besoins" toujours plus importants, et qu'on abrège tout ça (au moins ça sauvera d'autres espèces qui n'ont pas besoin de bitcoin pour juste vivre)!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #387 le: 24 Septembre 2021 - 23:22:49 »

On va pas refaire 50 fois ce débat mais concernant l'écologie je pense que le Bitcoin est plus la solution que le problème.

Mais à chaque fois que l'humanité est confronté à un problème il y a des prophètes de malheur à la Malthus pour vouloir imposer des solutions rétrogrades aux autres.

On sortira de ce défi par le haut et par le progrès technologique, pas en revenant en arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #388 le: 24 Septembre 2021 - 23:35:16 »

Ben je te propose de résoudre les problèmes d'abord (bon courage), puis ensuite vous faites joujous avec vos bits (dans le bac à sable de l'économie de marché)...Parce que, crois-le ou  non, la planète n'appartient pas aux geeks.

Signé : le rétrograde malthusien qui, pour l'instant, voit bien le problème, pas trop la solution

http://reporterre.net/Le-bitcoin-monnaie-virtuelle-mais-gouffre-environnemental-reel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #389 le: 25 Septembre 2021 - 08:57:06 »


https://www.courrierinternational.com/article/finance-non-au-bitcoin-la-chine-declare-illegales-toutes-les-transactions-en-cryptomonnaies

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #390 le: 25 Septembre 2021 - 09:32:44 »

C'est à peu près la 250eme fois depuis 2013 que la Chine bannit le Bitcoin, avec quel succès.

Vu que c'est une arme contre l'autoritarisme et la spoliation, rien d'étonnant. Dans le même genre Erdogan a récemment déclaré "nous sommes dans une guerre contre le Bitcoin".

Pendant ce temps :

https://www.01net.com/actualites/twitter-accepte-desormais-les-paiements-en-bitcoins-2048812.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #391 le: 25 Septembre 2021 - 10:20:56 »

Erdogan a récemment déclaré "nous sommes dans une guerre contre le Bitcoin".

 Shocked  mort de rire

une déclaration Erdogan de plus, quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #392 le: 25 Septembre 2021 - 11:00:22 »


Dans l'article :
Citation
Avec l’intégration de Strike, Twitter devient le premier grand réseau social à accepter les paiements en bitcoin. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, car la start-up Strike est soutenue financièrement par Jack Dorsey qui est lui-même un grand adepte de bitcoin.

Jack Dorsey étant bien sûr le patron de Twitter (et de Square, une entreprise de paiement en ligne qui a investi massivement en bitcoins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #393 le: 27 Septembre 2021 - 16:36:33 »

L'intégration de Bitcoin dans Twitter est très décevante par rapport aux annonces, de plusieurs points de vue. En gros Twitter aura un lien qui permettra d'ouvrir un portefeuille externe, donc ça revient un peu à mettre son addresse dans la description de son profil et laisser les gens vous envoyer de l'argent s'ils le veulent. Et deuxièmement j'ai cru comprendre que pour l'instant on ne peut l'utiliser qu'en passant par des services centralisés qui controleront certainement l'identité de ceux qui effectuent les transactions.

Pour citer un bout de l'article:
Citation
ne vous réjouissez pas trop vite pour autant, car Strike n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis et au Salvador. En attendant que ce service soit également disponible en France, il sera toutefois possible de renseigner une adresse bitcoin dans l’option Dons que le donneur pourra copier-coller dans son wallet pour réaliser le transfert. C’est plus artisanal, mais ça marche quand même
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #394 le: 27 Septembre 2021 - 20:36:01 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #395 le: 30 Septembre 2021 - 15:09:28 »



Lire la tribune gratuite ici :
https://sh1.sendinblue.com/ach815ag39t7e.html?t=1632928150

Extraits:
Citation
Instrument d’échange, unité de compte, réserve de valeur. ... Rien dans cette définition de la monnaie ne la destine à être émise par un monopole étatique et territorial.

Un tel monopole est d’ailleurs contraire à ce qui fut la norme historique.

Que la monnaie soit insusceptible d’être émise par des acteurs commerciaux traditionnels contrevient là encore à l’expérience historique. En Angleterre et au Japon, ce sont des commerçants ordinaires qui ont émis les premiers billets à partir du XVIIe siècle.

Hier encore, l’étalon-or limitait les tentations inflationnistes des gouvernements et promettait une fuite massive de métal jaune à celui qui imprimait trop de billets. Mais la désintégration de l’étalon-or au cours du XXe siècle a affranchi les États de toute discipline monétaire [...] Depuis la fin de Bretton Woods, le dollar s’est en effet déprécié de plus de 80% tandis que l’euro a perdu 29% de sa valeur depuis son introduction.

On ne peut comprendre le Bitcoin, son infrastructure résiliente à la censure et sa promesse qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions d’unités en circulation, sans réaliser le besoin de délivrer les peuples des ravages du faux-monnayage officiel et de la répression financière qui entachent l’histoire de nos sociétés. En ce sens, le Bitcoin n’est pas une révolution. Plus modestement, il n’aspire qu’à restaurer des principes sains (concurrence, rareté, liberté économique) que nous n’aurions jamais dû abandonner.


Pour être moins réticent face à Bitcoin, la première étape est de douter de la propagande officielle qui veut vous faire croire que l'impression monétaire doit nécessairement être un prérogative étatique. C'est bien d'admettre que le monopole d'impression monétaire ne fait que concentrer le risque de manipulation en une seule institution, en causant au passage une compétition pour tous les psychopathes du pays pour accéder au pouvoir. Ensuite, c'est bien de constater que toute tentative de laisser le contrôle de la monnaie à un monopole étatique s'est toujours terminé dans une faillite d'état, un changement de régime ou un effondrement d'empire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #396 le: 30 Septembre 2021 - 18:12:46 »

Citation
Moi aussi je fais pousser des arbres.

T'as pas de chance, chez moi ils poussent tous seuls comme des grands !  Tire la langue
Et j'en fous quelques uns par terre de temps en temps pour faire des planches et des poutres...
Pour le chauffage ceux qui tombent tous seuls suffisent largement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #397 le: 30 Septembre 2021 - 18:45:16 »

Citation
Moi aussi je fais pousser des arbres.

T'as pas de chance, chez moi ils poussent tous seuls comme des grands !  Tire la langue
Et j'en fous quelques uns par terre de temps en temps pour faire des planches et des poutres...
Pour le chauffage ceux qui tombent tous seuls suffisent largement !
Oui bon, c'est vrai que chez moi ils poussent tout seuls aussi.
Par contre, là ou je suis vraiment complètement con en matière de capital c'est que je les ai choisi parce qu'ils ont des belles fleurs ou des jolies branches biscornues ou des feuilles pourpres, rien qui se bouffe ou qui se valorise quoi   tomate
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 18:51:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #398 le: 30 Septembre 2021 - 19:12:30 »

La beauté du Bitcoin c'est qu'il est implacable et se fout d'être compris, apprécié ou détesté, par les ours pyrénéens, les écolos, les ménagères de moins de cinquante ans ou les chefs d'états.

Et si vous ne comprenez pas : "Bon chance"





* q3kafvlcwv211.jpg (113.81 Ko, 973x710 - vu 94 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #399 le: 05 Octobre 2021 - 14:10:59 »

 salut !

Pour ceux qui se sentent plutôt autonome et qui veulent progresser, c'est la semaine de l'investisseur. A cette occasion l'AMF dispense des MOOC plutôt bien fichus  pouce

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/actualites-mises-en-garde/participez-la-semaine-mondiale-de-linvestisseur-2021
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 22 requêtes.
anything