+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:15:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 127261 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #225 le: 19 Mai 2021 - 13:52:06 »

Là, ça dévisse très fort sur BTC (-15% daily ) et sur ETH (-25% daily !). Du coup, le -30%, c'était par rapport à il y a moins d'une semaine ! J'aimerais pas être rentré à ce moment là ! (je vois déjà Willow en train de dire : "bien fait pour eux !" Mr. Green)

A mon avis ça vaut le coup d'attendre encore au moins quelques heures... avec les chips et le popcorn en ce qui me concerne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #226 le: 19 Mai 2021 - 14:02:26 »

Un rapide coup d’œil à l'actu des crypto montre une situation assez drôle:
- d'un côté des infos sur les nouvelles mesures anti-crypto (notamment en Chine), qui affectent donc les fondamentaux du btc et justifient une grosse baisse, voire une remise en question de tout ce joli rêve
- de l'autre côté les habituels blogs et journaux cryptos, tous avec un intérêt évident dans le btc, qui soulignent que c'est "forcément" le bon moment pour acheter.

Alors ok, on sait qu'il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon, sauf que parfois il faut attendre un bout de temps avant d'entendre à nouveau sonner le clairon...

A côté de tous ceux qui jouent à spéculer avec le btc, il y a aussi des gens très sérieux, qui eux savent reconnaître un signal fort et concret comme ceux qu'envoient toutes les institutions politiques et financières depuis quelque temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 19 Mai 2021 - 14:34:16 »

ça vaut la peine d'attendre encore un peu, pour perdre moins et/ou gagner plus et plus vite

Time in the market beats timing the market.

Pourquoi attendre? Ni toi ni moi ni Elon savons si ça va repartir à la hausse, rester au niveau actuel, ou continuer à baisser cette nuit, demain dans une semaine, un mois, 3 ans...

Le maître mot est "DCA" = Dollar Cost Averaging. Peu importe le cours actuel, il s'agit d'acheter petit bouts par petits bouts, si ça continue à baisser, ta moyenne d'entrée baisse avec, si ça repart à la hausse, tu as des sous dans le marché et tu peux en profiter...

-50% sur mon portefeuille en une sem, ça fait mal, mais il faut se réjouir de pouvoir racheter à prix réduit! Sourire

Intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #228 le: 19 Mai 2021 - 14:55:06 »

-24% daily sur BTC, -41% daily  sur ETH maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #229 le: 19 Mai 2021 - 15:12:31 »


Ni toi ni moi ni Elon savons si ça va repartir à la hausse, rester au niveau actuel, ou continuer à baisser cette nuit, demain dans une semaine, un mois, 3 ans...

ah ben si, lui il sait : en fonction de ses déclarations, ça monte vite ou ça descend vite ...
https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/elon-musk-souffle-le-chaud-et-le-froid-sur-le-bitcoin-20210518_SCCWSSJICFFGXHNIE2T6YYCQXA/

et vu qu'il est totalement imprévisible (à chaque fois, il me fait penser à Elliot Carver dans Demain ne meurt jamais ... oui je sais, grosse référence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #230 le: 19 Mai 2021 - 18:33:56 »

Je ne participe pas à ce fil car je ne connais strictement rien aux cryptomonnaies.
Je ne sais, ni comment elles se créent, ni comment elles fonctionnent.
Mais je vois que nous n'utilisons pas tous notre temps libre de la même façon !
Je n'ai jamais possédé la moindre action ou obligation ; je ne spécule pas en Bourse ; je ne possède pas un euro en cryptomonnaie et l'évolution du cours de celles-ci me laisse quelque peu indifférent.
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à passer beaucoup de temps et d'énergie au placement de ses économies, mais nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations !

Si le bitcoin dévisse complètement ou remonte aussi sec, cela m'indiffère totalement !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #231 le: 19 Mai 2021 - 18:52:47 »

tant mieux, ou tant pis, et merci pour cette belle contribution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 116


« Répondre #232 le: 19 Mai 2021 - 19:12:22 »

Citation
je ne spécule pas en Bourse
Alors c'est la banque dans laquelle tu as déposé tes éconocroques qui spécule avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #233 le: 19 Mai 2021 - 19:22:45 »

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à passer beaucoup de temps et d'énergie au placement de ses économies, mais nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations !

Je t'envie d'avoir eu un job qui t'ai épanoui chaque jour jusqu'à la retraite. Et que tu sois né en France au bon moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #234 le: 19 Mai 2021 - 19:23:42 »

Citation
je ne spécule pas en Bourse
Alors c'est la banque dans laquelle tu as déposé tes éconocroques qui spécule avec...

Probablement, mais cela ne m'intéresse pas de m'investir dans ce domaine !  Rigole
J'ai effectivement des économies, mais elles se trouvent sur un compte d'assurance vie et sur quelques supports ultra basiques (livret A, développement durable, compte d'épargne) et basta...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #235 le: 19 Mai 2021 - 19:28:00 »

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à passer beaucoup de temps et d'énergie au placement de ses économies, mais nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations !
Je t'envie d'avoir eu un job qui t'ait épanoui chaque jour jusqu'à la retraite. Et que tu sois né en France au bon moment...

J'ai eu un job intéressant certes, mais il ne m'a pas épanoui tous les jours pour autant !
Il y a eu évidemment des moments plus difficiles ou moins épanouissants que d'autres.
Et j'ai effectivement eu la chance de naître en France à un moment où il y avait moins de problèmes qu'aujourd'hui.

Ces échanges "polluent" ce fil qui est consacré au bitcoin et aux cryptomonnaies et il faut donc arrêter cette discussion hors-sujet.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #236 le: 19 Mai 2021 - 19:34:51 »

Là, ça dévisse très fort sur BTC (-15% daily ) et sur ETH (-25% daily !). Du coup, le -30%, c'était par rapport à il y a moins d'une semaine ! J'aimerais pas être rentré à ce moment là ! (je vois déjà Willow en train de dire : "bien fait pour eux !" Mr. Green)

Tu m'étonnes, je jubile, pourvu que ça dure...et que ça en foute un maximum à la rue...

Je donne d'habitude aux clodos, par sympathie pour les marginaux, mais là je cracherais volontiers toute ma bile dans leur petite gamelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #237 le: 19 Mai 2021 - 22:32:44 »

Bonsoir aux pilotes boursicoteurs,
Quelques conseils :
L'investissement en Bourse est risqué par nature. N'ajoutez pas du risque au risque en déséquilibrant votre portefeuille.
«trend is your friend». Moins un titre est «liquide», donc plus le marché est étroit, plus il vous sera difficile d'acheter
mais aussi de vendre vos titres. Acheter au son du violon, c'est-à-dire quand la Bourse est euphorique, c'est acheter avec tout le monde.
A propos, le marché du bitcoin est totalement imprévisible.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #238 le: 21 Mai 2021 - 10:08:46 »

Je vois la volatilité de bitcoin comme quelque chose de positif. La stabilité est un signe de fragilité, la volatilité un signe d'antifragilité. Comme le dit Charles Gave, "Tout notre système est bâti de manière à éviter les petites erreurs, et donc quand les erreurs se produisent elles sont colossales". L'attrait de bitcoin, c'est de sortir de ce paradigme, de retrouver un système dans lequel l'échec individuel est possible pour réduire le risque d'échec systémique.

Si vous perdez vos clefs privées de votre portefeuille de crypto-monnaies, ou que vous vous faites arnaquer par un vendeur de bitcoins, vous avez irrémédiablement tout perdu, vous n'avez aucune institution vers qui vous tourner pour récupérer vos identifiants et mot de passe. Le corollaire positif, c'est qu'il n'y a aucune banque qui peut faire disparaitre toutes les crypto-monnaies de tous ses clients en faisant faillite ou si un de ses employés pête les plombs.

Cela dit, tout ce que je viens de dire n'est vrai que si vous utilisez bitcoin pour ce pour quoi il a été conçu : gérer vous même votre argent, être votre propre banque. Si vous achetez vos cryptomonnaies sur un exchange et que vous les laissez sur l'exchange plutôt que de les retirer vers un portefeuille que vous gérez vous même, vous cumulez les inconvénients du bitcoin et du système bancaire.
« Dernière édition: 21 Mai 2021 - 10:28:26 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #239 le: 21 Mai 2021 - 10:50:42 »

Je vois la volatilité de bitcoin comme quelque chose de positif. La stabilité est un signe de fragilité, la volatilité un signe d'antifragilité.
J'ai la vision inverse : le plus gros échec de bitcoin (outre sa consommation mortifère de ressources), c'est justement sa volatilité qui fait qu'il ne pourra jamais être la monnaie du peuple. Une monnaie plus stable et linéairement déflationniste lui serait préférable àmha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #240 le: 21 Mai 2021 - 13:45:16 »

Je connais certains développeurs qui argumentent que les cryptomonnaies ne seront jamais des monnaies, mais juste des réseaux de transfert de valeur (comme visa, mastercard, paypal). Je ne sais pas si c'est le cas, moi j'ai toujours espoir un jour de vendre mes plants de pépinière en bitcoin et d'acheter la viande de mouton du voisin en bitcoin. Mais s'ils ont raison, tu va probablement voir d'avantage de transactions en stablecoins se développer.

Comme je l'ai dit, l'inconvénient de cette stabilité c'est l'existence d'un maillon faible systémique, qui peut faire faillite, partir avec la caisse, se faire défoncer par les régulateurs ou qui peut censurer tes transactions.  Si demain bitfinex fait faillite, Tether tombe à 0. Et en passant bitcoin s'effondre de 90%, vu que la vaste majorité des achats de bitcoin se fait avec Tether. Mais Bitcoin ne meurt pas, il repart juste sur des bases plus saines avec moins de spéculateurs.

Pour ce qui est de la consommation mortifère de ressources, je répète encore une fois que cette consommation ne doit pas se calculer en kWh/transaction comme les journaux essayent de nous le faire croire. On peut multiplier la capacité de bitcoin par plusieurs centaines de millions sans augmentation de  consommation.  Quand le prix de bitcoin sera divisé par 10 après cette nouvelle bulle spéculative, la consommation électrique sera instantanément divisé par 10 (les mineurs font peu de marge). Si le prix se stabilise, la consommation sera divisée par deux à chaque division par deux de la récompense de bloc (une fois tous les 4 ans).

Sur la blockchain sur laquelle je travaille, nous sommes en train d'implémenter un système hybride "proof-of-work" et "proof-of-stake" pour rendre le réseau beaucoup moins vulnérable aux attaques 51%. Nous pensons pouvoir atteindre un niveau de sécurité comparable à BTC avec moins de 1 % de son hashrate.
« Dernière édition: 21 Mai 2021 - 13:52:48 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #241 le: 21 Mai 2021 - 13:56:58 »

Le stablecoin tel que Tether, ce n'est pas non plus l'argent du peuple possédé par le peuple. Or, pour moi, c'est le vrai intérêt d'une cryptomonnaie. Si on y arrivait vraiment, pas de risque de faillite, et avec une monnaie stable, pas de risque de spéculation non plus. Y a pas des projets qui vont dans ce sens ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #242 le: 21 Mai 2021 - 14:05:40 »

J'attendais l’analogie :

Bitcoin = voile qui ferme les bouts d'aile : ça clignote  mais ça tient le coup
Système bancaire normal = voile bloc : ça tient mieux le choc aux turbulences, mais quand ça collapse* c'est violent
 Tire la langue

Cette comparaison n'a strictement aucun sens mais elle est marrante à remarquer ^^

*désolé les puristes du français, j'utilise volontairement ce mot qui a le même en sens en anglais pour l'effondrement d'un système et pour une fermeture de voile  pouce  mais en français on dit pas trop d'une voile qu'elle s'effondre, même si c'est assez proche de la réalité au final !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #243 le: 21 Mai 2021 - 14:15:39 »

Système bancaire normal = voile bloc : ça tient mieux le choc aux turbulences, mais quand ça collapse*, c'est violent.
...
*désolé les puristes du français, j'utilise volontairement ce mot qui a le même en sens en anglais pour l'effondrement d'un système et pour une fermeture de voile  pouce  mais en français on ne dit pas trop d'une voile qu'elle s'effondre, même si c'est assez proche de la réalité au final !

Ne t'inquiète donc pas.
Le verbe "collapser" fait bel et bien partie de la langue française !
Voir par exemple :
https://fr.wiktionary.org/wiki/collapser
Donc aucun souci !   Rigole

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #244 le: 21 Mai 2021 - 15:06:32 »

Le stablecoin tel que Tether, ce n'est pas non plus l'argent du peuple possédé par le peuple. Or, pour moi, c'est le vrai intérêt d'une cryptomonnaie. Si on y arrivait vraiment, pas de risque de faillite, et avec une monnaie stable, pas de risque de spéculation non plus. Y a pas des projets qui vont dans ce sens ?
Je connais un projet, mené par des gens compétents, qui vise à faire une monnaie un peu plus stable : https://givelotus.org/

Si j'ai bien compris, la quantité de nouvelle monnaie émise par bloc sera dépendante de la difficulté du bloc, donc de la puissance de calcul, donc de l'énergie dépensée. Ca ne peut pas être parfaitement stable vu qu'il n'y a pas de mécanisme de destruction de monnaie existante si le prix baisse, et que l'augmentation du prix n'augmente que le taux d'émission par bloc et pas la quantité déjà en circulation. Mais sur le long terme ça aura un effet modérateur. L'inflation devrait maintenir le prix corrélé à l'énergie consacrée au minage.

C'est un projet potentiellement intéressant à suivre. Les développeurs sont de qualité et ont des principes moraux, ce n'est pas une de ces nouvelles monnaies qui vise à faire rapidement de l'argent pour ses fondateurs.
La moitié de la récompense de bloc va être répartie entre divers projets, dont certains pour développer l'infrastructure informatique de cette cryptomonnaie, d'autres pour des projets de messagerie privée incensurable (Stamp Chat, un projet très prometteur également), d'autre encore pour des oeuvres de charité : un projet de reforestation et de permaculture par exemple, un projet d'éducation pour l'île de Saipan...
https://givelotus.org/projects/

Du point de vue technique, le logiciel sera le même que celui sur lequel je travaille, celui de Bitcoin ABC, parce que les développeurs ont travaillé pour notre projet par le passé. Mais comme ils ne font pas un fork mais repartent d'un nouveau bloc de genèse, ils ont pu rajouter beaucoups d'améliorations qui pour nous sont difficiles à mettre en place parce que nous devons maintenir une compatibilité.

Le lancement est prévu dans le mois à venir.
« Dernière édition: 21 Mai 2021 - 15:12:09 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #245 le: 22 Mai 2021 - 07:23:13 »

Le Bitcoin n'est pas un investissement mais un projet politique.
Pour qui croit dans ce projet et veut le voir réussir c'est toujours le moment d'acheter.
Une petite quantité tous les jours.

La volatilité est seulement révélatrice de l'immaturité et de la relative petite taille du marché, et baisse donc avec le temps, même si c'est difficile à entendre dans des périodes comme ça.
A très long terme (du genre pas de notre vivant) je pense qu'au contraire ça sera l'étalon de valeur absolue, extrêmement stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #246 le: 22 Mai 2021 - 07:35:32 »

Le Bitcoin n'est pas un investissement mais un projet politique.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

C'est effectivement ce qu'on peut constater au jour le jour

Tu viens de faire ma journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #247 le: 22 Mai 2021 - 08:49:35 »

Tant mieux si j'ai fait ta journée très heureux
Ce qui est bien c'est que la blockchain étant pseudonyme tu peux savoir qui vend, et les donnée montrent que ceux qui vendent actuellement avait acheté il y a peu et vendent souvent à perte. Les gens qui ont acheté dans l'espérance de gains rapides après la bataille (passé de 4000 dollars à 65000 en un an quand même...).
Si ils étaient un peu patients...je 'ai aucun doute que le cours remontera et battra de nouveaux records (not financial advice).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #248 le: 22 Mai 2021 - 09:05:04 »

C'est amusant aussi de constater la différence de traitements dans les médias ici et outre atlantique.

Là-bas, où près de 50 millions de personnes en détiennent, la dimension politique est vraiment considérée avec des sénateurs qui le soutiennent ouvertement, idem pour de grands investisseurs (pas que Musk), un président de la SEC très éduqué sur le sujet, et des évolutions législatives favorables. On y voit aussi le développement du minage.

En France on préfère ricaner, et après on chouinera, comme d'habitude.

Ca a probablement à voir avec le fait que l'idéologie du Bitcoin trouve un écho très fort dans les valeurs libertariennes et capitalistes fondatrices des USA. En France avec l'Etat jacobin et la fascination pour le socialisme, ça résonne moins.
« Dernière édition: 22 Mai 2021 - 09:13:40 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #249 le: 22 Mai 2021 - 09:21:56 »

En France on préfère ricaner, et après on chouinera, comme d'habitude.

Ca a probablement à voir avec le fait que l'idéologie du Bitcoin trouve un écho très fort dans les valeurs libertariennes et capitalistes fondatrices des USA. En France avec l'Etat jacobin et la fascination pour le socialisme, ça résonne moins.

Bah en attendant la Croatie a confirmé hier une commande de Rafales plutôt qu'une version retrofit du F16   pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 22 requêtes.
anything