+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:03:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 127275 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« le: 23 Février 2021 - 19:58:52 »

La plupart des personnes à qui on parle de Bitcoins ont déjà leurs idées toutes faites :
"C'est une bulle spéculative qui va exploser et ceux qui en possèdent vont tout perdre" ; "Ça sert aux cybercriminels à blanchir l'argent" ; "Ça consomme énormément d'énergie" ; "A cause des mineurs de Bitcoins il y a pénurie de cartes graphiques"...

Quand on creuse un peu le sujet, on s'aperçoit que le Bitcoin n'est pas que ça, voir même qu'il a pas mal d'avantages par rapport aux autre monnaies (si toutefois c'en est une).

Et vous, vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 20:13:41 »

Que c'est volatile et que ça pollue.
Un peu comme un parapentiste, quoi !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Petit Toro
Invité
« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 20:58:02 »

Je te souhaite de pouvoir en acheter 2 ou 3. Ou plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #3 le: 23 Février 2021 - 21:14:51 »

[j'ai déjà mes idées préconçues sur le sujet]

Bonne question ... mais pour faire quoi ?
(je dois être un peu limité au niveau de l'imagination, mais moi quand j'achète un truc c'est pour faire quelque chose en particulier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2021 - 21:23:57 »

Et tu ne pourrais même pas le percer pour en faire un médaillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #5 le: 23 Février 2021 - 21:30:56 »

Que c'est volatile et que ça pollue.
Un peu comme un parapentiste, quoi !
je sors

Non s'il te plait, reste.
La comparaison avec le parapentiste est intéressante. pouce
Un parapentiste, ça pollue...de moins en moins. Grâce à l'allègement du matériel, on monte de plus à pieds au déco ces dernières années.
Le progrès dans des composants électroniques qui chauffent moins ferait diminuer la pollution du Bitcoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #6 le: 23 Février 2021 - 21:33:38 »

Je te souhaite de pouvoir en acheter 2 ou 3. Ou plus.

Bonne remarque. pouce
J'aurais du mettre comme titre "J'achète du Bitcoin ?" car "J'achète des Bitcoins ?" ça fait un peu problème de riche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 23 Février 2021 - 22:24:37 »

Que c'est volatile et que ça pollue.
Un peu comme un parapentiste, quoi !
je sors

Non s'il te plait, reste.
La comparaison avec le parapentiste est intéressante. pouce
Un parapentiste, ça pollue...de moins en moins. Grâce à l'allègement du matériel, on monte de plus à pieds au déco ces dernières années.
Le progrès dans des composants électroniques qui chauffent moins ferait diminuer la pollution du Bitcoin.
Espérons pour le côté pollution...
Pour le côté volatile, le BTC était à $55000 ce matin, à $48000 ce soir... Sacrée variation en une journée !
Fallait en acheter il y a un peu plus de 10 ans, sa valeur a été multipliée par un million depuis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 25



« Répondre #8 le: 23 Février 2021 - 22:33:19 »

La plupart des personnes à qui on parle de Bitcoins ont déjà leurs idées toutes faites :
"C'est une bulle spéculative qui va exploser et ceux qui en possèdent vont tout perdre" ; "Ça sert aux cybercriminels à blanchir l'argent" ; "Ça consomme énormément d'énergie" ; "A cause des mineurs de Bitcoins il y a pénurie de cartes graphiques"...

Quand on creuse un peu le sujet, on s'aperçoit que le Bitcoin n'est pas que ça, voir même qu'il a pas mal d'avantages par rapport aux autre monnaies (si toutefois c'en est une).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Et bien ce n'est peut-être pas que ça mais si tu compares avec la Nef, tu verras vite qu'il y a des façons plus ou moins intelligentes ou du moins éthiques de placer son argent sans alimenter la pénurie de cartes graphiques  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Février 2021 - 08:19:10 »


https://www.presse-citron.net/square-achete-pour-170-m-de-bitcoins-et-publie-ses-resultats-2020/

https://www.journaldunet.com/economie/automobile/1398147-tesla-bitcoin-achat/


Tiens ça me fait penser que la valeur boursière de Tesla a été multipliée par 6 en 2020, ce qui a rajouté je ne sais combien de milliards aux millirads que possédait déjà Elon Musk.

Je sens que cette info va irriter airsinge, là, voilà une journée qui commence plutôt bien  Mr. Green  mort de rire  mort de rire




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #10 le: 24 Février 2021 - 19:08:29 »

[j'ai déjà mes idées préconçues sur le sujet]

Bonne question ... mais pour faire quoi ?
(je dois être un peu limité au niveau de l'imagination, mais moi quand j'achète un truc c'est pour faire quelque chose en particulier)

Pour reprendre la métaphore du parapente, ça pourrait être :
Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #11 le: 25 Février 2021 - 08:59:49 »

Le progrès dans des composants électroniques qui chauffent moins ferait diminuer la pollution du Bitcoin.
Oui mais non en fait.
Par exemple la 4G vs la 5G. Une antenne 5G prise individuellement va moins consommer qu'une antenne 4G. Mais le maillage prévu est beaucoup plus important.
Par exemple en France, j'ai lu que la consommation énergétique liée à la 5G sera 3x plus importante que pour la 4G.

La facture énergétique liée au numérique est déjà supérieure au transport aérien. Et ça ne va pas s'arranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 25 Février 2021 - 09:29:31 »

Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
La question est de ne pas arriver en fin de cycle, ni tout en haut du pump de la pompe (à couillon ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #13 le: 25 Février 2021 - 10:41:09 »

Pour reprendre la métaphore du parapente, ça pourrait être :
Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
Donc c'est pour spéculer ?

Le problème du BC, comme toutes les matières premières (Or, fer, blé ...) c'est que tu en mets 2 dans un portefeuille, ils ne font pas de bébés. Donc la seule façon de gagner de la tune, c'est de savoir spéculer = jouer sur les fluctuations des marchés.
Je te laisse lire les tonnes de bouquins que ce soit sur l'analyse technique ou toute autre méthode. Tout ce que je peux faire pour t'aider c'est citer le dicton "on achète au son du canon et il faut vendre au son du clairon".
Qu'est-ce que tu entends ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #14 le: 25 Février 2021 - 19:17:35 »

Pour reprendre la métaphore du parapente, ça pourrait être :
Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
Donc c'est pour spéculer ?

Le problème du BC, comme toutes les matières premières (Or, fer, blé ...) c'est que tu en mets 2 dans un portefeuille, ils ne font pas de bébés. Donc la seule façon de gagner de la tune, c'est de savoir spéculer = jouer sur les fluctuations des marchés.
Je te laisse lire les tonnes de bouquins que ce soit sur l'analyse technique ou toute autre méthode. Tout ce que je peux faire pour t'aider c'est citer le dicton "on achète au son du canon et il faut vendre au son du clairon".
Qu'est-ce que tu entends ?

Merci.
Déjà, je n'ai pas l'intention d'en acheter, c'est par curiosité.
Le Bitcoin est en ce moment très haut, c'est donc le son du clairon et si j'ai bien compris et il faudrait vendre.
Cependant beaucoup disent que le cour du Bitcoin est trop haut, qu'il va s'effondrer et là j'entends par contre le son du canon, il serait tout aussi logique d'acheter. hein ?
Je fait un peu exprès de faire l'âne. Clin d'oeil

Si un jour j'en achète, ce n'est pas pour spéculer mais pour diversifier une épargne sur du long terme, dans une valeur au fonctionnement totalement différent des autres .
Le fameux dicton : "Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 25 Février 2021 - 19:34:27 »

Le seul truc qui me plaît avec ce machin, c'est que ça peut conduire à des situations rigolotes, du genre

http://www.francetvinfo.fr/economie/bitcoin/bitcoin-un-oubli-de-mot-de-passe-qui-coute-des-millions_4258867.html

et moi, quand un mec qui n'en branle pas une pour se faire du blé perd une partie de sa "fortune" comme un gros bof, je sais pas pourquoi mais ça me colle la banane  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #16 le: 25 Février 2021 - 20:01:09 »

Le seul truc qui me plaît avec ce machin, c'est que ça peut conduire à des situations rigolotes, du genre

http://www.francetvinfo.fr/economie/bitcoin/bitcoin-un-oubli-de-mot-de-passe-qui-coute-des-millions_4258867.html

et moi, quand un mec qui n'en branle pas une pour se faire du blé perd une partie de sa "fortune" comme un gros bof, je sais pas pourquoi mais ça me colle la banane  mort de rire  

Il pourra toujours essayer de rebondir en vendant son histoire à Netflix. je sors
Les cryptomonnaies ne sont pas une valeur refuge en cas de gros effondrement de l'économie (collapse). vrac
Imaginez si le réseau internet ne fonctionne plus, si les pannes d'électricité deviennent "monnaie" courante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 25 Février 2021 - 20:14:36 »

Les cryptomonnaies ne sont pas une valeur refuge en cas de gros effondrement de l'économie (collapse). vrac
Imaginez si le réseau internet ne fonctionne plus, si les pannes d'électricité deviennent "monnaie" courante...
Ça risque d'être le même problème avec les comptes bancaires classiques, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 116


« Répondre #18 le: 25 Février 2021 - 20:25:22 »

En cas de vrai problème la valeur refuge c'est des hectares de terre et des diamants.
Et des flingues aussi pour pas qu'on te les fauche.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #19 le: 25 Février 2021 - 20:30:12 »

En cas de vrai problème la valeur refuge c'est des hectares de terre et des diamants.
Et des flingues aussi pour pas qu'on te les fauche.
 Mr. Green

Non, de l'or, du platine et autres métaux précieux...
Les diamants ça se synthétise, c'est du carbone bien emballé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #20 le: 25 Février 2021 - 22:22:16 »

Pour reprendre la métaphore du parapente, ça pourrait être :
Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
Donc c'est pour spéculer ?

Le problème du BC, comme toutes les matières premières (Or, fer, blé ...) c'est que tu en mets 2 dans un portefeuille, ils ne font pas de bébés. Donc la seule façon de gagner de la tune, c'est de savoir spéculer = jouer sur les fluctuations des marchés.
Je te laisse lire les tonnes de bouquins que ce soit sur l'analyse technique ou toute autre méthode. Tout ce que je peux faire pour t'aider c'est citer le dicton "on achète au son du canon et il faut vendre au son du clairon".
Qu'est-ce que tu entends ?

Mouhaha

Blockfi : 6-10% de yield par an payé en Bitcoins. Alors bien sur c'est pas FDIC insured, il y a un risque de contrepartie mais il semble bien géré (zero perte même quand il a perdu la moitié de sa valeur en une journée en mars dernier).

Tu peux aussi faire du 20% facile sans risque mais avec un peu plus de boulot : tu achètes du BTC spot et tu vends les fut (qui tradent à 20% en moyenne plus haut). Du contango quoi mais avec un spread est énorme.

Par ailleurs ça me fait déjà marrer de lire les gens qui ne comprennent rien à la finance/éco (cf autres fils), alors si vous vous mettez à parler de Bitcoin je vais me régaler (ça commence pollution blabla).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 22



« Répondre #21 le: 25 Février 2021 - 22:24:36 »

Question intéressante. Piwaille à donné une réponse intéressante : aujourd'hui la majorité des cryptomonnaies (les plus sérieuses) ne donnent pas de dividende, donc le seul retour sur investissement à espérer c'est l'augmentation de la valeur. Depuis deux ans, la mode c'est les nouvelles cryptomonnaies qui encouragent les gens à immobiliser leurs fonds en échange d'un taux d'intérêt, d'un dividende. Mais on se demande un peu quel est la valeur d'un dividende dans une monnaie qui n'a pour seul but que de payer davantage de dividende.

Dans le fond, il faut bien se poser la question de pourquoi une cryptomonnaie a de la valeur, pour essayer de déterminer si elle peut en acquérir plus à l'avenir. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je travaille dans le domaine, donc pour moi il y a des réponses positives.

Pour la plupart des autres participants de ce forum, j'ai l'intuition que ce que je vois comme potentiel bénéfice que les cryptos auront sur le monde sont de votre point de vue des inconvénients : moins de contrôle des états sur les flux monétaires, perte de contrôle souverain sur l'émission de la monnaie, difficulté pour les états à administrer/réguler/subventionner/taxes  l'économie.

Une autre question intéressante qu'il faut se poser, c'est de savoir ce qu'est exactement une cryptomonnaie. Ce n'est pas qu'une monnaie, et on peut même dire que pour l'instant elles sont très médiocres dans  ce rôle de monnaie (par excès de volatilité). Le rôle de la cryptomonnaie semble plus généralement être un réseau de transfert de valeur. Plutôt que de comparer le bitcoin au dollar, il faudrait plutôt comparer bitcoin à visa, master card, la bourse de wall street... Si elles arrivent à assurer ce rôle, ça leur donnera une valeur d'usage qui pourra peut-être  justifier dans le futur leur valeur monétaire, si on en croit la théorie monétaire de l'école autrichienne d'économie qui dit qu'une monnaie doit initialement avoir une utilité avoir une utilité avant de pouvoir obtenir les caractéristiques importantes pour une monnaie : réserve de valeur, unité de compte, moyen d'échange. Dans le passé très récent, le dollar et les monnaies européennes étaient adossées à des métaux précieux, et depuis la fin de cette convertibilité on a vu une accélération de l'inflation (=perte progressive de valeur).

Pour parler un peu plus concrètement, aujourd'hui je n’investis pas dans BTC (le fork de bitcoin dont l'unité vaux plus de $50000 en ce moment). Cette crypto-monnaie ne résout pas les problèmes techniques liés à un réseau de trasnfert de valeur, ses frais sont trop élevés, elle est inutilisable pour des transaction de moins de 1000€, et la culture de la communauté s'oppose farouchement à la réduction des frais de transactions. Les développeurs pensent que les frais élevés sont acceptables, que BTC ne doit pas servir de monnaie mais simplement "d'or numérique".

Jusqu'à récemment, j'étais très enthousiaste concernant BCH, le fork de bitcoin qui a augmenté la capacité des blocs, qui permet des transactions avec des frais inférieurs à un centime et qui supporte des applications au delà de simple transferts de bitcoins : jetons (tokens) tel que des stablecoins, possibilité de paiement de dividende anonymes, ...
Mais sur ce projet là, j'ai fini par être déçu par la culture de développement. Les développeurs sérieux n'étaient pas mis en avant, ceux qui faisaient un gros buzz sans travailler sérieusement devenaient populaires et gagnaient en influence, et au final le fondateur et son équipe se sont barrés sur un autre projet (BCHA).

Je travaille actuellement sur cet autre projet, qui a des plans ambitieux d'améliorer encore la technologie, pour avoir rapidement des transactions finalisées en quelques secondes avec un degré raisonnable de confiance, pour enfin rivaliser avec les paiements en carte bleu. Mais je ne vais pas mentir, la pente est raide pour y arriver.Nous travaillons dans une ambiance "startup"  avec peu de monde, peu de moyens, beaucoup de travail devant nous. C'est peut-être le genre de projet sur lequel il y a réellement un potentiel de gain significatif, vu que nous partons de très bas, mais le potentiel de gain est toujours évidemment accompagné d'un risque de perte tout aussi important.

J'ai une opinion favorable de deux autres projets : ZCash (ZEC) et Avalanche (AVAX). Ce sont des projets qui ont une équipe technique solide et un but clair. Mais bizarrement, dans ce milieu, ces caractéristiques font qu'ils prennent moins de valeur que tous les projets qui ne font que du marketing et du buzz.

J'ai une très mauvaise opinion de Ripple (XRP), Litecoin (LTC), Nano, Bitcoin Satoshi's Vision (BSV).

Opinion neutre sur Ethereum (ETH), qui a une bonne culture de développement mais qui récemment a échoué à maintenir des frais de transaction raisonnables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 22



« Répondre #22 le: 25 Février 2021 - 22:36:30 »

Peut-être que le bitcoin c'est comme le train. La technologie va avoir un impact massif sur le monde, mais led investisseurs initiaux seront ruinés par l'excès d'enthousiasme.

Cf cette vidéo
http://youtu.be/U5EEJ-O7j6c

Ou peut-être que c'est comme la bulle internet, seul 1% des projets auront un retour sur investissement significatif (google, Amazon, apple) , et ils prendront10 ans avant d'être réellement rentables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #23 le: 25 Février 2021 - 22:37:39 »

Au passage si on se met à demander si il faut investir dans le Bitcoin sur le chant du vario c'est que c'est plutôt le moment de vendre que d'acheter (à court terme...avec une vision à long terme je pense que c'est toujours le moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 25 Février 2021 - 22:52:55 »

Par ailleurs ça me fait déjà marrer de lire les gens qui ne comprennent rien à la finance/éco (cf autres fils), alors si vous vous mettez à parler de Bitcoin je vais me régaler (ça commence pollution blabla).
Disons que ce serait plus constructif si tu nous éclairais de tes lumières : pollution etc.  (... et aussi moins condescendant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.