Qui va créer un fil sur l'histoire du Canada, l'histoire de France j'ai quelques bases (c'est pas toujours joli joli) mais celle du Canada, je ne connais pas vraiment!
J'attends avec impatience les commentaires (éclairés pas illuminés) et avis des locaux de ce forum
pour faire très simple
PS j'allais oublier 0/ une petite barcasse viking fait un passage et puis s'en va
1/ tu as des gentils français qui découvre la "belle province", qui nouent des relations diplomatiques cordiales avec les autochtones
2/ ensuite, tu as de méchants anglais qui colonisent le coin qui raflent tout (ou presque, tu sais un truc du style une gentille province résiste encore et toujours à l'envahisseur)
3/ les Anglais (et leurs descendants Canadiens dont certains forumeurs dont on comprend mieux ...) trouvent que les autochtones ne sont pas assez civilisés. il en suit un certain nombre d'actes de génocide (parcage des peuples, marginalisation, je ne sais plus comment ça s'appelle quand on empêche les femmes d'avoir des enfants, les enfants envoyés se faire voir chez les curés etc ... [je te passe la découverte de charniers])
du point de vue chronologique,
0/ c'est vers l'an 1000
1/ c'est Samuel Champlain qui fonde Québec vers 1600
2/ c'est vers 1750 (à vérifier)
et 3/ c'est jusqu'aux années ~1975 (il parait que les amérindiens vivent encore dans des parcs

, mais pour adoucir un peu leur sort, ils ont quelques avantages fiscaux quand ils y restent)