+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Août 2020 - 10:42:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 22 23 [24]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 26347 fois)
MichM
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #575 le: 27 Juillet 2020 - 16:25:29 »

Un de mes anciens employeur a ouvert des station-services avec hydrogène, où vont entre autres des camions de sa flotte : https://www.cooperation.ch/rubriques/des-paroles-aux-actes/2019/le-plein-d-hydrogene-211631/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2
pratique principale: cross
vols: 867 vols

« Répondre #576 le: 27 Juillet 2020 - 20:53:05 »

Mich, l’électrolyse, le transport, le stockage de l’hydrogène est une aberration.
On parle de 60 % de pertes !!!!!

Ce n'existe que parce que certains ont besoin de montrer pattes blanches vertes.
Green washing.
Piment te l'expliquera mieux que moi.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: La même que Plumocum
pratique principale: cross
vols: un paquet de vols

Up, up, and away !

« Répondre #577 le: 27 Juillet 2020 - 21:33:50 »

Mich, l’électrolyse, le transport, le stockage de l’hydrogène est une aberration.

Ce n'existe que parce que certains ont besoin de montrer pattes blanches vertes.
Green washing.
Oui, mais le rendement s'améliore de jour en jour, c'est une piste pleine d'espoir à ne pas négliger, même si personnellement je préfère le low tech du style https://energyvault.com/

Man's
fabrice
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #578 le: 28 Juillet 2020 - 13:36:28 »

Comme l'hydrogène, ll y aura certainement d'autres "batteries" qui arriveront prochainement, l'avantage du stockage sous la forme d'air liquide, c'est que c'est fait avec des technos maîtrisées depuis des décennies.
Un dentre de 250MWh en cours de construction à Manchester :
https://korii.slate.fr/tech/royaume-uni-plus-grande-batterie-air-liquide-construction-trafford-energy-park-manchester-stockage-energies-renouvelables

Le point important que je voulais apporter était une réponse à ceux qui disent que les renouvelables ce n'est pas le futur à cause de leur intermittence! Voilà une solution facilement déployable, peu coûteuse et très très peu polluante!

( l'hydrogène il faudrait mieux la garder pour les véhicules, du moins tant que les coûts restent élevés.)

Mise en danger des compétiteurs parapente par  de graves négligences et imprudences des dirigeants FFVL.
Pourquoi a-t-on à la tête de la fédé ceux qui devraient être bannis à vie pour violation du Code Pénal?
piment
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #579 le: 28 Juillet 2020 - 13:48:17 »

Citation
Voilà une solution facilement déployable, peu coûteuse et très très peu polluante!

Peu couteuse... je demande à voir, il y a une bonne trentaine d'années l'azote liquide coutait à peu près le prix de la bière et ce n'est pas la matière première qui coutait quelque chose, juste l'énergie et la technologie nécessaire. Je ne sais pas maintenant combien ça coute...
Barbulle
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Peak 4
pratique principale: compet
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #580 le: 28 Juillet 2020 - 15:27:23 »

Green washing.

Dans l'exemple du refuge autosuffisant en énergie, ( https://fr.metrotime.be/2018/10/09/actualite/savoie-refuge-autosuffisant-grace-hydrogene-montagne/ ) je trouve assez sympa l'idée de créer et stocker son énergie sur place de façon individuelle ou local pour un immeuble ou un quartier, et d'en garder la maitrise. Plus besoin de long transport (sauf dans les coins où il y a peu de soleil, peu de vent, et pas d'autres ressources renouvelables) et une prise de conscience que tu ne dois pas utiliser plus que ce que tu produits. Objectif, la décroissance. Quel est le rendement d'un moteur à explosion? d'un poêle à bois, d'une gazinière par rapport à de l'induction? Il n'y pas beaucoup de systèmes de production d'énergie qui aient des supers rendements, surtout si l'on doit stocker cette énergie en plus. Un bel exemple que j'ai vu grandir en m'y rendant chaque année:

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/les-defis-techniques-de-nant-de-drance.html
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le bilan carbone d'une telle construction. Mais à priori cela devrait se compenser par la production d'énergie décarbonée ensuite. Reste aussi à voir le prix du KW produit par cette installation, qui a beaucoup de mal à concurrencer le prix de l'électricité issue du charbon (allemand) qui est scandaleusement bon marché vu les dégâts que cela occasionne.
Je trouve que c'est une réalisation extraordinaire avec peu d'empreinte extérieure. Ils annoncent un rendement (calculé) de 80%. Ce qui me semble étonnamment bon. Les infos techniques de cette réalisation ici: http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/article_fichier/T220-306a320NantDeDrance.pdf

Reste à savoir combien de temps une telle installation pourra fonctionner.
https://www.rts.ch/info/suisse/10325287-les-barrages-suisses-pourraient-manquer-deau-en-2050.html

En suisse dans la plupart des immeubles locatifs, la consommation d'eau est inclue dans les charges mensuelles, c'est une connerie! Personne ne sait ce qu'il consomme vraiment par rapport à la consommation générale. C'est un peu comme si l'eau était gratuite...
https://www.20min.ch/fr/story/quand-l-eau-coule-a-flots-en-l-absence-des-locataires-827476536043

D'un autre coté il y a des campagnes de communication pour inciter à économiser l'eau. Comment savoir ce qu'on économise si dans un appartement on prend une douche tous les 2 jours et dans l'autre 2 bains par jour. Il faut que chaque foyer aie conscience de ce qu'il consomme mensuellement, avec pour principe de facturation que si un foyer dépasse un cota par personnes présentent dans le foyer, le prix de l'eau augmentera.

L'énergie est chère pour les pauvres et sans importance pour les riches. Taxer tout le monde de façon uniforme est stupide (voir la réaction des gilets jaunes) Pour inciter à la baisse de consommation d'énergie sans impacter les pauvres. une piste serait de créer un cota carbone individuel. Annuellement chaque individu disposera d'un cota de base d'émission carbone non taxé variable au fil du temps et des progrès, toutes énergies confondues, dès qu'il dépassera ce cota la taxe apparaitra et grimpera de façon exponentielle. Celui qui passe ses week-ends en avion pour aller faire du shopping à Barcelone puis Londres puis Berlin devra avoir le budget de ses ambitions. La surtaxe devra financer l'installation de production et stockage d'énergie verte à échelle individuelle ou locale. On pourra inclure le transport, le traitement, le mode de culture (serres chauffées au fioul), le conditionnement, etc, des produits achetés, les besoins journaliers. J'aimerais tellement que tous les produits promis à une obsolescence programmée soient très fortement taxés afin de soutenir des vraies filières de recyclage locales.

Mais pour ça, il faudrait que les politiques et les "fondations" à vocation "verte" ne soient pas dans le green washing pour faire plus de fric. Et là ça n'est pas gagné.

Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l'écologie (Jeff Gibbs, Michael Moore)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=531&v=ycN3mVW1fow&feature=emb_logo

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #581 le: 28 Juillet 2020 - 15:49:37 »

Citation
Je trouve que c'est une réalisation extraordinaire avec peu d'empreinte extérieure. Ils annoncent un rendement (calculé) de 80%. Ce qui me semble étonnamment bon.

C'est une technologie déjà bien maitrisée, chez nous Pragnères https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=530
date de 1947 et son rendement est supérieur à 100% parce qu'une bonne partie de l'eau est captée plus haut que là où elle est turbinée. Sur un simple pompage turbinage un rendement mécanique de 80% est tout à fait normal, si on parle de rendement économique il est supérieur à 1, l'électricité en excès est peu chère et celle que tu vends lors du turbinage te rapporte bien plus....
Reste le problème d'avoir assez de sites convenables et l'opposition systématique des écolos à toute création de lacs de retenue...
Pages: 1 ... 22 23 [24]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.
anything