+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:05:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Énergie solaire : " Le photovoltaïque au service de l'agriculture ? "  (Lu 3997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 29 Janvier 2023 - 17:39:22 »

Lu dans Que Choisir No 621 - Février 2023

L'agrovoltaïsme pourrait potentiellement produire avec 100.000 hectares (0,1 % des terres agricoles) "autant que 10 réacteurs nucléaires."

" [...] Dans les départements du sud, la majorité des immenses serres photovoltaïques n'abritent aucune activité agricole [à cause du] manque de manque de transmission lumineuse dû à la couverture au sud par des panneaux."

Une tendance qui se serait amplifiée avec la construction de serres géantes et la rente annuelle proposée depuis le début des années 1990.

Interrogé, Christian DUPRAZ, chercheur à l'INRAE plaide pour une limitation de la densité de panneaux à 30% par hectare, des architectures innovantes incluant des panneaux orientables, et interdire la rémunération directe de l'agriculteur pour soutenir un système vertueux, ne favorisant pas la captation des terres par des investisseurs fonciers, et préserver la capacité de production alimentaire des vignes, vergers, grandes cultures et maraichages qui pourront ainsi bénéfier d'une couverture pouvant les protéger des canicules et du gel.

Une vision éclairante dans une conjoncture morose.
Ça fait du bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2023 - 19:57:13 »

Et si toutes les toitures étaient équipées de panneaux ça donnerait quoi. Il y a 30 ans je pensais que les panneaux pour eau chaude serait obligatoire des les années 2000 et pi rien. C’est vrais qu’après le ’qui aurait pu dire de Macron pour les vœux ’ je ne suis pas étonné....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2023 - 20:36:51 »

Et si toutes les toitures étaient équipées de panneaux ça donnerait quoi. Il y a 30 ans je pensais que les panneaux pour eau chaude serait obligatoire des les années 2000 et pi rien. C’est vrais qu’après le ’qui aurait pu dire de Macron pour les vœux ’ je ne suis pas étonné....

Euh... les systèmes ECS solaires, je peux en parler en mp... Ben, c'est pas toujours cool Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2023 - 20:50:45 »

parles-en ici, comme calvat, je ne comprend pas pourquoi ça ne c'est pas généraliser et en quoi ce n'est "pas toujours cool"  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2023 - 22:27:51 »

Lu dans Que Choisir No 621 - Février 2023

L'agrovoltaïsme pourrait potentiellement produire avec 100.000 hectares (0,1 % des terres agricoles) "autant que 10 réacteurs nucléaires."

" [...] Dans les départements du sud, la majorité des immenses serres photovoltaïques n'abritent aucune activité agricole [à cause du] manque de manque de transmission lumineuse dû à la couverture au sud par des panneaux."
Une tendance qui se serait amplifiée avec la construction de serres géantes et la rente annuelle proposée depuis le début des années 1990.
Interrogé, Christian DUPRAZ, chercheur à l'INRAE plaide pour une limitation de la densité de panneaux à 30% par hectare, des architectures innovantes incluant des panneaux orientables, et interdire la rémunération directe de l'agriculteur pour soutenir un système vertueux, ne favorisant pas la captation des terres par des investisseurs fonciers, et préserver la capacité de production alimentaire des vignes, vergers, grandes cultures et maraichages qui pourront ainsi bénéfier d'une couverture pouvant les protéger des canicules et du gel.
Un magnifique exemple de d'approximation journalistique où ne prend pas le soin de vérifier ses informations.
Je vais donc donner quelques explications complémentaires :

D'abord la France métropolitaine fait environ 550 000 km² (et donc cent fois plus d'hectares). En France, la surface agricole utile est de 29 millions d'hectares, donc on voit qu'il y a un rapport de plus de trois par rapport aux 100 millions dans l'affirmation précédente.

Ensuite, 1  ha de photovoltaïque permet l'implantation d'environ 2 MW de puissance de panneaux. En agrivoltaïsme, le ratio est inférieur, disons 1 MW / ha maximum, donc avec 100 000 ha, on a donc environ 100 GW installés, qui vont produire environ 1200 GWh /an / GW installé, ce qui fait environ 120 TWh / an de production. 1 réacteur nucléaire fait environ 1 GW pièce et produit environ 5-6 TWh / an. Donc dix réacteurs produisent 50-60 TWh / an. Rapport deux, mais je suivant les ratios qu'on prend, on peut se rapprocher de l'affirmation.

Ensuite, l'agrivoltaïsme et les serres photovoltaïques, c'est différent. L'agrivoltaïsme est par principe de l'agriculture où on utilise une installation photovoltaïque à double usage : produire de l'électricité (évidemment) mais aussi et parfois d'abord, protéger les cultures des intempéries (pluies trop intenses, grêle, soleil trop ardent), ceci généralement grace à des panneaux solaires mobiles et pilotés par des algorithmes.

Pour finir, il n'y a pas de rente annuelle proposée pour les serres photovoltaïques (ou toute installation photovoltaïque) depuis les années 90. Ce sont des tarifs réglementés d'achat de la production, mis en place au début des années 2000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 30 Janvier 2023 - 08:48:01 »

Je ne comprends pas bien le titre.
Le photovoltaïque au service de l'agriculture ?

En quoi le photovoltaïque va aider l'agriculture ?
Je connais les problèmes des agriculteurs et/ou les problèmes liés à l'agriculture, mais je ne vois pas ce que le photovoltaïque fait là-dedans.
Tu peux expliquer ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2023 - 09:57:11 »

on a donc environ 100 GW installés, qui vont produire environ 1200 GWh /an /
pas sur que la moyenne national soit a 1200 kWh/kWc !
dans le sud on est dans les 1350 (certain approche les 1500, mais c'est rare) et dans le nord, on est dans les a 950 kWh/kWc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 30 Janvier 2023 - 10:21:31 »

Je ne comprends pas bien le titre.
Le photovoltaïque au service de l'agriculture ?

En quoi le photovoltaïque va aider l'agriculture ?
Je connais les problèmes des agriculteurs et/ou les problèmes liés à l'agriculture, mais je ne vois pas ce que le photovoltaïque fait là-dedans.
Tu peux expliquer ?  hein ?


Citation:
"Christian DUPRAZ, chercheur à l'INRAE plaide pour une limitation de la densité de panneaux à 30% par hectare, des architectures innovantes incluant des panneaux orientables, et interdire la rémunération directe de l'agriculteur pour soutenir un système vertueux, ne favorisant pas la captation des terres par des investisseurs fonciers, et préserver la capacité de production alimentaire des vignes, vergers, grandes cultures et maraichages qui pourront ainsi bénéficier d'une couverture pouvant les protéger des canicules et du gel."

Je ne sais pas me positionner là-dessus, mais la justification du titre de l'article est là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2023 - 12:47:47 »

c'est compliqué
pourquoi des entreprises privées feraient du business au détriment des agriculteurs, en même temps certains agriculteurs ont profité du système pour baisser leur activité agricole et préfère cultiver des Watts.

je pense qu'on va en entendre parler dans quelques années. pas mal de structure ce sont mis sur le créneau des agriculteurs en offrant un hangard neuf en échange de l'exploitation de la toiture. Le problème, c'est qu'il y a un transfert de propriété en fin de contrat d'achat edf. Et là est le problème. Beaucoup, ont fait des beaux de 20 ans sauf qu'il n'y a pas de dépréciation sur ce genre de produits sur 20 ans, résultat au transfert de propriété, les impôts vont dire bonjours et taxer de façon non négligeable, la rente reçue sur 20 ans(quand il y en a eu une) ne remboursera pas les impots demandé et ça va coincer chez certains agriculteurs.
le problème est connu et depuis 2013/2014 les beaux sont majoritairement sur 25 ou 30 ans ce qui permet de dévaloriser le bien et de ne pas avoir d'imposition lors du transfert (du moins peut)
heureusement certain l'ont fait depuis 2009 !

bref a suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 30 Janvier 2023 - 13:19:18 »

Citation
Ensuite, 1  ha de photovoltaïque permet l'implantation d'environ 2 MW de puissance de panneaux. En agrivoltaïsme, le ratio est inférieur, disons 1 MW / ha maximum, donc avec 100 000 ha, on a donc environ 100 GW installés, qui vont produire environ 1200 GWh /an / GW installé, ce qui fait environ 120 TWh / an de production. 1 réacteur nucléaire fait environ 1 GW pièce et produit environ 5-6 TWh / an. Donc dix réacteurs produisent 50-60 TWh / an. Rapport deux, mais je suivant les ratios qu'on prend, on peut se rapprocher de l'affirmation.
Il restera toujours le problème de gérer l’intermittence... Et le problème est d'autant plus crucial que la production est importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2023 - 13:59:18 »

Citation
Ensuite, 1  ha de photovoltaïque permet l'implantation d'environ 2 MW de puissance de panneaux. En agrivoltaïsme, le ratio est inférieur, disons 1 MW / ha maximum, donc avec 100 000 ha, on a donc environ 100 GW installés, qui vont produire environ 1200 GWh /an / GW installé, ce qui fait environ 120 TWh / an de production. 1 réacteur nucléaire fait environ 1 GW pièce et produit environ 5-6 TWh / an. Donc dix réacteurs produisent 50-60 TWh / an. Rapport deux, mais je suivant les ratios qu'on prend, on peut se rapprocher de l'affirmation.
Il restera toujours le problème de gérer l’intermittence... Et le problème est d'autant plus crucial que la production est importante.

Salut
Photovoltaïque -> Conversion -> Hydrolyse -> Hydrogène -> Compression -> Stockage HP longue durée -> Pile a combustible -> Batteries -> Utilisations ?
« Dernière édition: 30 Janvier 2023 - 14:06:05 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 30 Janvier 2023 - 14:09:45 »

Photovoltaïqe -> Conversion -> Hydrolyse -> Hydrogène -> Compression -> Stockage HP longue durée -> Pile a combustible -> Batteries -> Utilisations ?
si le rendement est de 90% à chaque étape (très utopiste)
8 étapes = rendement total de la chaine 43% Pas content

ça veut dire que pour un équivalent de 100 d'énergie classique, il faut plus de 200 de PV installé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 30 Janvier 2023 - 14:53:51 »

Sans compter que la phase de compression de l'hydrogène à 700 bars ça ne se fait pas avec une pompe à vélo même en partant d'une électrolyse sous pression...
Le seul moyen efficace de stocker de l'énergie électrique avec un bon rendement c'est les STEPS mais une centrale de pompage turbinage ça ne se décrète pas, les vieux d'EDF ont équipé les sites favorables et pour en créer un nouveau il vaut mieux éviter les zones où un calotriton a élu domicile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2023 - 15:16:20 »

Photovoltaïqe -> Conversion -> Hydrolyse -> Hydrogène -> Compression -> Stockage HP longue durée -> Pile a combustible -> Batteries -> Utilisations ?
si le rendement est de 90% à chaque étape (très utopiste)
8 étapes = rendement total de la chaine 43% Pas content

ça veut dire que pour un équivalent de 100 d'énergie classique, il faut plus de 200 de PV installé

La maturité n'est pas encore là... mais certains y croient et avancent.

C'est rafraichissant

https://www.atlantech-lr.fr/inauguration-de-la-boucle-dautoconsommation-energetique-et-du-demonstrateur-hydrogene-du-parc-atlantech/

PS : pour les réservoirs, c'est déjà là

https://www.mahytec.com/fr/produits/stockage-hydrogene-comprime/

et pour la compression de l'hydrogène à 5-600 bars, c'est pour très bientôt (au doigt mouillé)😊
« Dernière édition: 30 Janvier 2023 - 15:36:07 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 30 Janvier 2023 - 15:44:57 »

Comprimer à 700bars ne pose pas de problème technique mais consomme pas mal d'énergie, surtout à grande échelle, quand tes panneaux vont cracher 100GW et que le réseau n'en appellera que la moitié, typiquement ce qui se produira qu moment où les panneaux sont les plus efficaces, vers 14h en été va falloir en électrolyser le la flotte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #15 le: 30 Janvier 2023 - 18:06:16 »

  Si cet hydrogène est de l’hydrogène gris fabriqué à partir du gaz comme 95 pour 100 de l’hydrogène cela n’à pas d’intérêt . C’est du greenwaching comme presque  tout ce qui concerne l’hydrogène.  Mais faut bien commencer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 30 Janvier 2023 - 18:15:27 »

Non l'idée c'est d'utiliser l'énergie électrique en excès pour électrolyser de la flotte. Mais bon à l'heure actuelle effectivement l'hydrogène est ultra majoritairement produit à partir de ressources fossiles, charbon et méthane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #17 le: 30 Janvier 2023 - 18:19:21 »

Salut
Photovoltaïque -> Conversion -> Hydrolyse -> Hydrogène -> Compression -> Stockage HP longue durée -> Pile a combustible -> Batteries -> Utilisations ?
Bonjour,
En site isolé, ca existe déjà (refuge du col du palet) et il semblerait que ca fonctionne pas trop mal (mais je n'ai un retour que très partiel)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 30 Janvier 2023 - 18:23:12 »

En site isolé oui c'est bien mais les ordres de grandeur n'ont rien à voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #19 le: 30 Janvier 2023 - 18:46:56 »

Salut
Photovoltaïque -> Conversion -> Hydrolyse -> Hydrogène -> Compression -> Stockage HP longue durée -> Pile a combustible -> Batteries -> Utilisations ?
Bonjour,
En site isolé, ca existe déjà (refuge du col du palet) et il semblerait que ca fonctionne pas trop mal (mais je n'ai un retour que très partiel)...
je l'ai visité il y a 3 ou 4 ans, mais quand on voit le budget et la quantité d'énergie fourni, c'est loin d'être bien. en définitive le refuge tourne majoritairement sur solaire…
de mémoire  le stockage, c'est 8kwh et il faut plusieurs jours pour le générer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 30 Janvier 2023 - 19:38:25 »

 Pour le refuge du Palet, ma main à coupée que ça  a coûte un bras payée par nos impôts et que en fait cela n’à aucun intérêt sauf de faire une belle affiche  de greenwashing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 30 Janvier 2023 - 20:16:56 »

Dans ce refuge ils ont des panneaux, des batteries et un onduleur ou ils ont une unité d'électrolyse, un compresseur, des réservoirs de stockage d'hydrogène et une pile à combustible ?
Parce que dans ce dernier cas oui ça a dû couter la peau des couilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 30 Janvier 2023 - 21:13:47 »

pour le palet le coups etait de 200k€ de mémoire.,mais ca intégrait la construction du bâtiment recevant la partie hydrogène
on avait visitté ce refuge en prevision d une rénovation sur un refuge ffcam. on a fait juste avec du solaire pour plus de 10 fois moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 30 Janvier 2023 - 22:33:33 »

200k€ pour stocker 8kWh... L'équivalent de 2 kg de bois sec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2023 - 01:26:24 »

Presentation (PDF) =
https://www.google.com/url?q=https://www.mahytec.com/wp-content/uploads/2018/10/Dossier-presse-PN-Vanoise-Refuge-Col-du-Palet.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjczKPxxPD8AhXMU6QEHUkKCowQFnoECAAQAg&usg=AOvVaw2CipjfzLfeS4rTbquN9QXo

Dans ce refuge ils ont des panneaux, des batteries et un onduleur ou ils ont une unité d'électrolyse, un compresseur, des réservoirs de stockage d'hydrogène et une pile à combustible ?
Parce que dans ce dernier cas oui ça a dû couter la peau des couilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.