+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:18:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupez vos équipements  (Lu 4981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 08 Janvier 2021 - 09:08:20 »

ça ne coute pas gd chose et si ça peut éviter une coupure ...


Froid : les Français invités à réduire leur consommation d'électricité vendredi
Citation
Du fait des températures basses sur l'Hexagone, la consommation atteint des niveaux élevés qui réduisent la "marge de sécurité" en approvisionnement.

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h à 13h en raison du froid.

https://actu.orange.fr/france/froid-les-francais-invites-a-reduire-leur-consommation-d-electricite-vendredi-magic-CNT000001warKr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 08 Janvier 2021 - 10:50:17 »

 la prise de t?te Chronique d'une coupure annoncée depuis qu'on a décidé la fermeture des centrales nucléaires sans se donner d'autre moyen de produire de l'électricité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Janvier 2021 - 13:33:45 »

Et oui c'est ça le service public aujourd'hui dans notre formidable époque "moderne"

Eviter de tomber malade pour pas saturer les hôpitaux qu'on détricote depuis des décennies et dans lesquels on supprime des lits chaque année, réduire sa conso d'élec car on on est pas capable d'adapter l'offre aux besoins...

Au passage on félicitera nos pouvoirs publics d'avoir eu la bonne idée de miser sur le chauffage électrique dans des foyers mal isolés depuis les années 80...

Sinon j'ai le droit de couper le paiement de ma facture d'élec en compensation ? Au passage, cette facture dont plus de la moitié est consacrée à des taxes diverses et variés pour entretenir le gouffre abyssale de nos centrales à démanteler ou en cours de construction (EPR de Flamanville qui a déjà couté 3 fois plus qu'annoncé)...

A quand des coupures d'eau en journée comme dans les pays du tiers monde ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2021 - 13:47:12 »


C'est aussi comme ça quand il y en a qui font le (très mauvais) choix de se chauffer à l'électrique, ce qui est un exotisme français de plus.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2021 - 14:24:00 »

Citation
 Chronique d'une coupure annoncée depuis qu'on a décidé la fermeture des centrales nucléaires sans se donner d'autre moyen de produire de l'électricité/quote]

C'est  surtout lié à la crise sanitaire Covid, les divers arrêts de tranche  n'ont pas pu se faire comme prévu . En d'autres temps ce serait passé comme les autres années.
Pour le reste je ne vais pas polemiquer sur le nucléaire français (ou même étranger).  Juste une obervation quand même  vis a vis de la problématique  du rechauffement climatique trop souvent amalgamée avec des sujets "puremement écologiques" du traitements des déchets nucléaires. Il faut aller lire les documents du GIEC qui au-delà de la crédibilité sur les preuves du rechauffement climatique ont une certaine compétence sur la prospective du bouquet energetique qu'il faudra mettre en œuvre pour freiner les emissions de gaz à effet de serre. Parmi tous les scenarios envisagés par le GIEC, l'énorme majorité d'entre eux ne font pas l'impasse sur l'usage du nucléaire dans les siècles futurs. Entre deux maux il faut chosir le moindre et avec aussi un zest de geste de sobriété ce que certains ne semblent pas vouloir faire à priori.
Pour exemple après Fukushima le peuple japonais a su baisser ses consommations de 40% car toutes les centrales nucléaires ont été momentanément arrêtées. Donc quelques jours d'attention, de sobriété, demandés aux français ce n'est pas la mer à boire.
« Dernière édition: 08 Janvier 2021 - 14:43:53 par Masterpitrou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 08 Janvier 2021 - 14:27:35 »

C'est encore pire que ce que vous imaginez.
La nouvelle norme RT2020 interdit le gaz et le fioul au profit de  ?
L'ÉLECTRICITÉ.

Incroyable non ?

On est vraiment dirigé par la 7ᵉ compagnie !  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

Et cette nouvelle norme va augmenter le coût de la construction de 15% !
C'est parfait comme cela ceux qui l'ont mis en place (les verts) vous pouvoir dire : "vous avez vu comme les promoteurs se gavent ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 08 Janvier 2021 - 14:33:54 »

C'est aussi comme ça quand il y en a qui font le (très mauvais) choix de se chauffer à l'électrique, ce qui est un exotisme français de plus.

mouaip,
* le mazout est interdit à partir de du 1er janvier 2022 (l'an prochain)
* le chauffage gaz sera interdit cette été
* le chauffage au bois, Anne hidalgo l'a interdit depuis 2015 dans toute la RP

il reste quoi comme alternative ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 08 Janvier 2021 - 14:36:55 »

Salut

Chez moi on se chauffe au fioul. Pas que ce soit un choix, c'était comme ça à l'achat.
Passer à l'électricité d'un point de vue écologique (carbone, particules fines...) c'est loin d'être con. Mais au nucléaire. Pas au fioul ou au charbon. Et les énergies renouvelables ça va pour un hameau, mais pas pour notre vaste monde !

Vous connaissez JM Jancovici ? Comme j'imagine que vous allez m'allumer sur le nucléaire...
https://www.youtube.com/watch?v=KovOrRfFd2A&ab_channel=FriendsAgainstWind

Après c'est que mon avis.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 08 Janvier 2021 - 14:37:32 »

En matière de chauffage "électrique", il faut peut-être distinguer les convecteurs électriques 1ère génération, style grille-pain complètement délirants en termes de rendement, et les pompes à chaleur, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2021 - 14:39:42 »

Citation
C'est encore pire que ce que vous imaginez.
La nouvelle norme RT2020 interdit le gaz et le fioul au profit de  ?
L'ÉLECTRICITÉ.  

Je confirme, on supprime au maximum les gaz a effets de serres, l'UE a même  recemment rendu sont objectif de reductions des emissions de CO2 à horizon 2030  plus ambitieux . Quel scandal  canap
Bon étant du métier du bas Carbone, des ENR& R, et de l'efficacité energetique depuis 25 ans je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Trop de pedagogie à faire, du fact checking  à réaliser et de coup à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Janvier 2021 - 14:40:35 »

* le mazout est interdit à partir de du 1er janvier 2022 (l'an prochain)
* le chauffage gaz sera interdit cette été

?
les nouvelles installations ?
ou la consommation ?

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 08 Janvier 2021 - 14:44:14 »

* le mazout est interdit à partir de du 1er janvier 2022 (l'an prochain)
* le chauffage gaz sera interdit cette été

?
les nouvelles installations ?
ou la consommation ?

 hein ?
pour le gaz ce sont les nouvelles installations.
Pour la mazout il sera même interdit de réparer ! Paye ton chauffage en panne après 2022
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #12 le: 08 Janvier 2021 - 14:45:43 »

Citation
C'est encore pire que ce que vous imaginez.
La nouvelle norme RT2020 interdit le gaz et le fioul au profit de  ?
L'ÉLECTRICITÉ.  

Je confirme, on supprime au maximum les gaz a effets de serres, l'UE a même  recemment rendu sont objectif de reductions des emissions de CO2 à horizon 2030  plus ambitieux . Quel scandal  canap
Bon étant du métier du bas Carbone, des ENR& R, et de l'efficacité energetique depuis 25 ans je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Trop de pedagogie à faire, du fact checking  à réaliser et de coup à prendre.

À ton avis, quand on ferme une centrale nucléaire, on la produit comment l'électricité qui manque ?
C'est simple, on fait tourner les centrales au gaz et au charbon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2021 - 14:47:34 »

En matière de chauffage "électrique", il faut peut-être distinguer les convecteurs électriques 1ère génération, style grille-pain complètement délirants en termes de rendement, et les pompes à chaleur, non?

mouaip.
Un radiateur électrique ça coute 20 à 100 € à l'achat.
Une pompe à chaleur air-air ça coute déjà 3000€ et quand il fait <7° ça ne chauffe plus beaucoup.
(et de toute façon en cas de délestage plus rien ne fonctionne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Janvier 2021 - 14:52:22 »

pour le gaz ce sont les nouvelles installations.
Pour la mazout il sera même interdit de réparer ! Paye ton chauffage en panne après 2022

Donc restent l'électrique ou la bouse de vache encore fumante.

De la m..., quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 08 Janvier 2021 - 15:32:23 »

Citation
À ton avis, quand on ferme une centrale nucléaire, on la produit comment l'électricité qui manque ?
C'est simple, on fait tourner les centrales au gaz et au charbon !
...rien compris ?!!???

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 08 Janvier 2021 - 16:02:42 »

Citation
et de toute façon en cas de délestage plus rien ne fonctionne

Sisi mon poêle à bois 9kW. Mais pas la chaudière à bois faute de rotation de la pompe de circulation et des vannes de régulation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 08 Janvier 2021 - 17:26:27 »

Citation
et de toute façon en cas de délestage plus rien ne fonctionne

Sisi mon poêle à bois 9kW. Mais pas la chaudière à bois faute de rotation de la pompe de circulation et des vannes de régulation...

Ah mais ça ça devrait pouvoir tourner avec un panneau et une batterie. C'est pas très gourmand.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 08 Janvier 2021 - 17:30:18 »

Citation
À ton avis, quand on ferme une centrale nucléaire, on la produit comment l'électricité qui manque ?
C'est simple, on fait tourner les centrales au gaz et au charbon !
...rien compris ?!!???

Ben c'est pourtant simple.
Dire qu'il faut fermer les centrales nucléaires c'est simple. Le faire c'est autre chose !
Si une centrale nucléaire ferme, il y a un manque... Un ENORME manque ! Qui ne peut pas être compensé par la seue énergie "renouvelable" des eoliennes, panneaux solaires, centrales hydroélectriques...

Il ne reste donc que les énergies fossiles pour compenser ce manque.
Est-ce vraiment la solution (et oui je me sert de l'exemple le plus flagrant volontairement) de faire tourner une voiture à l'élec si ce sont des centrales à l'énergie fossile qui la fournisse ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Janvier 2021 - 17:35:46 »

Est-ce vraiment la solution (et oui je me sert de l'exemple le plus flagrant volontairement) de faire tourner une voiture à l'élec si ce sont des centrales à l'énergie fossile qui la fournisse ?

oui ça peut l'être (à defaut d'autre chose) car ça peut permettre de déporter la pollution loin des grands centres urbains ...
c'est pas les coins loin de toute vie qui manquent en France.

bon après c'est drole d'expliquer ça comme tu le fais à Masterpitrou qui vient d'écrire ça 2 post plus haut :
Bon étant du métier du bas Carbone, des ENR& R, et de l'efficacité energetique depuis 25 ans je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Trop de pedagogie à faire, du fact checking  à réaliser et de coup à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #20 le: 08 Janvier 2021 - 17:36:22 »

Et la pile Wonder ?
Qui ne suce que si l'on s'en sert. je sors

Vaste débat que celui-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 08 Janvier 2021 - 17:44:02 »

Est-ce vraiment la solution (et oui je me sert de l'exemple le plus flagrant volontairement) de faire tourner une voiture à l'élec si ce sont des centrales à l'énergie fossile qui la fournisse ?

oui ça peut l'être (à defaut d'autre chose) car ça peut permettre de déporter la pollution loin des grands centres urbains ...
c'est pas les coins loin de toute vie qui manquent en France.


Effectivement pour les voiture on pourrait voir ça comme ça.
Mais ce que je sous entendais, c'est que seule l'énergie fossile peut compenser le manque nucléaire. Et que vu la quantité d'énergie qu'il faut, ça serait bien plus polluant de remplacer les centrales nucléaires par des centrales à énergie fossile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #22 le: 08 Janvier 2021 - 17:44:52 »

Citation
Ah mais ça ça devrait pouvoir tourner avec un panneau et une batterie. C'est pas très gourmand.

Ouais mais la vallée est bien pourvue en centrales hydrauliques, les lignes BT et MT sont souvent enterrées et surtout y a pas mal de gars d'EDF qui habitent le coin alors les coupures sont rarissimes.
Sinon un petit groupe électrogène ça le ferait aussi...
Et au moins ça fume et ça fait du bruit, c'est quand même plus sympa qu'un panneau solaire !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #23 le: 08 Janvier 2021 - 18:27:30 »

 salut !

La France a des contrats de fourniture d’électricité avec l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, etc. Un français installé depuis quelques années dans un pays qui reçoit de l’électricité française, a vu sa facture baisser par rapport à ce qu’il payait en France.

RTE, via Pompili, prend comme prétexte le retard d’entretien des centrales nucléaires « à cause du Covid », pour nous demander un nouveau sacrifice. En fait, la vraie raison est qu’il faut respecter les contrats de fourniture, donc rogner sur la consommation française forcément plus importante l’hiver, pour vendre notre électricité nucléaire aux pays voisins.

Bon demain je devrai voler pas loin de la centrale de Cattenom qui marche plein pot  Mr. Green

*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 08 Janvier 2021 - 18:36:02 »

Citation

bon après c'est drole d'expliquer ça comme tu le fais à Masterpitrou qui vient d'écrire ça 2 post plus haut :

Oui c'est parfois décevant de constater que certains ne lisent pas tout, ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre....enfin c'est le quotidien du forum.
Avec ma petite expérience de 25 ans, le bouquet énergétique français les plus les moins de chacune des énergies.... on va dire que j'ai mon avis....sans plus . Mais de là à m'expliquer que si on arrête les cnpe ça va devoir être compensé par des centrales thermiques ce n'est pas vraiment utile. Merci quand même  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 23 requêtes.
anything